- Pupuch76Niveau 8
Tu n'as pas entendu la remarque de notre chère IPR? "Enfin une vraie question!"
Même remarque pour ce matin, heureusement que M. Gouyon était là.
Pour l'aprem, nous avons eu la joie d'avoir deux IPR dans notre salle. L'étude des progressions m'a apporté quelques précisions dans la façon de procéder, mais bon c'est du léger. Pour le temps 2, avec la compétence à décrire en niveaux de maîtrise... Franchement chiant, avec le document fourni pour le cycle 3 qui est censé nous assurer des génies en herbe...
Bref moyennement satisfaite. Mais bon je me dis que j'ai déjà quelques documents de travail à critiquer pour pouvoir créer les miens. Ce n'est pas la panacée... M'enfin!
Même remarque pour ce matin, heureusement que M. Gouyon était là.
Pour l'aprem, nous avons eu la joie d'avoir deux IPR dans notre salle. L'étude des progressions m'a apporté quelques précisions dans la façon de procéder, mais bon c'est du léger. Pour le temps 2, avec la compétence à décrire en niveaux de maîtrise... Franchement chiant, avec le document fourni pour le cycle 3 qui est censé nous assurer des génies en herbe...
Bref moyennement satisfaite. Mais bon je me dis que j'ai déjà quelques documents de travail à critiquer pour pouvoir créer les miens. Ce n'est pas la panacée... M'enfin!
- Madame_ProfEsprit sacré
Euh, tu es sûre que c'est quand JE posais une question ? :shock:
L'aprem, j'ai eu des formatrices pas très au point, j'ai effectivement eu un léger aperçu de la façon de procéder attendue, mais y a un sacré boulot à fournir de notre côté seuls pour les élaborer ces progressions !!! Et le côté spiralaire ne m'enchante pas du tout.
Après oui, je me servirai aussi sûrement des docs qui sont dans la mallette. Que je n'ai pas encore, car mon ordi les refusait !
L'aprem, j'ai eu des formatrices pas très au point, j'ai effectivement eu un léger aperçu de la façon de procéder attendue, mais y a un sacré boulot à fournir de notre côté seuls pour les élaborer ces progressions !!! Et le côté spiralaire ne m'enchante pas du tout.
Après oui, je me servirai aussi sûrement des docs qui sont dans la mallette. Que je n'ai pas encore, car mon ordi les refusait !
- Pupuch76Niveau 8
Madame_Prof a écrit:Euh, tu es sûre que c'est quand JE posais une question ? :shock:
Oui oui c'était bien toi
Avec ma collègue on a rigolé et on s'est dit "sympa pour les autres!"
Bon nous les deux IPR ont fini par avouer que oui ça demanderait du temps et beaucoup de travail, que non ce n'était pas évident et qu'eux aussi, ils avaient galéré... Ben bizarrement, ça fait du bien de se dire qu'ils le reconnaissent et qu'ils arrêtent leur marotte de "la plus belle réforme dans le meilleur des mondes".
Bon bien sûr M. P. nous a dit qu'il fallait qu'on ne laisse aucun gamin sur le carreau et que ce que les élèves ne maîtrisaient pas l'année précédente, il fallait absolument qu'ils le maitrisent l'année suivante et qu'on devait les "raccrocher au wagon"... Genre je vais donner du travail supplémentaire à des gosses qui refusent de bosser
Et je pense à mes quelques élèves qui en sont aux questions du genre " mais dans l'hémoglobine, le fer est sous forme ferrique ou ferreux? " quand d'autres en sont encore à "les hématies, ce sont les globules rouges?"... Nous allons fabriquer quelques gros frustrés...
Sinon il nous a aussi dit que désormais, on ne pouvait plus travailler sans avoir fait d'évaluation diagnostique préalable.
Moi aussi je suis frustrée
Suite en juin, d'ici là j'aurai peut-être trouvé un peu de temps pour faire un point sur le cycle 4 ...
Suite en juin, d'ici là j'aurai peut-être trouvé un peu de temps pour faire un point sur le cycle 4 ...
- titeprofExpert
Vous a-t-on distribué en formation des doc utiles pour les progressions ou le socle? Si oui est il possible de les partager ici? Parce que nous n'avons rien eu de consistant ici
- amethysteDoyen
Rien de rien. Le discours, c'est que chaque établissement doit établir sa propre progression. AUTONOMIE ! (autrement dit dém....dez-vous)titeprof a écrit:Vous a-t-on distribué en formation des doc utiles pour les progressions ou le socle? Si oui est il possible de les partager ici? Parce que nous n'avons rien eu de consistant ici
- gauvain31Empereur
titeprof a écrit:Vous a-t-on distribué en formation des doc utiles pour les progressions ou le socle? Si oui est il possible de les partager ici? Parce que nous n'avons rien eu de consistant ici
Je peux t'envoyer en MP ce que nous avons fait dans l'académie lors des formations. Un de mes amis dans l'académie de Bordeaux m'a aussi envoyé une progression pas trop mal je trouve. Tu me diras si tu es intéressée.
- titeprofExpert
Pour les progressions je les ai faites seule, mais avec plaisir. C'est surtout pour l'evaluation du nouveau socle que je patauge...
Par contre chez nous, il faudra se contenter de cette journée... Tout le reste sera numérique, c'est quand même très léger par rapport aux autres disciplines.gauvain31 a écrit:Madame_Prof a écrit:Des grandes lignes déjà connues le matin, mais on s'y attendait, super intervention de Mr Gouyon ensuite, et j'ai été très déçue par les ateliers proposés l'après-midi (mais c'était peut-être plus attractif et utile dans d'autres salles ?) On m'a bien dit que nous n'étions pas là pour découper le programme sous forme de progressions / programmations annuelles, que cela ce serait notre boulot et qu'il était hors de question de sortir du spiralaire qui était une vraie révolution positive (mais rien n'a été démontré). Bref, un peu dépitée... Comme prévu !
Je n'ai rien appris de spécial, mais j'ai trouvé les IPR plutôt sympathiques et conciliants.
Euh, tu peux me préciser ce que tu racontes sur l'IPR et ma question ?!
Et toi, ton avis ?
Tiens c'est marrant car dans notre formation à nous le mois dernier, nous devons justement construire en groupe différentes progressions pour le cycle 4. Pour le coup, cela a été agréable, on n'a pas eu l'impression d'avoir perdu notre temps. Bizarre , ces différences d'une académie à l'autre.....
- gauvain31Empereur
titeprof a écrit:Pour les progressions je les ai faites seule, mais avec plaisir. C'est surtout pour l'evaluation du nouveau socle que je patauge...
Quelle évaluation du socle???
- gauvain31Empereur
gp20 a écrit:Par contre chez nous, il faudra se contenter de cette journée... Tout le reste sera numérique, c'est quand même très léger par rapport aux autres disciplines.gauvain31 a écrit:Madame_Prof a écrit:Des grandes lignes déjà connues le matin, mais on s'y attendait, super intervention de Mr Gouyon ensuite, et j'ai été très déçue par les ateliers proposés l'après-midi (mais c'était peut-être plus attractif et utile dans d'autres salles ?) On m'a bien dit que nous n'étions pas là pour découper le programme sous forme de progressions / programmations annuelles, que cela ce serait notre boulot et qu'il était hors de question de sortir du spiralaire qui était une vraie révolution positive (mais rien n'a été démontré). Bref, un peu dépitée... Comme prévu !
Je n'ai rien appris de spécial, mais j'ai trouvé les IPR plutôt sympathiques et conciliants.
Euh, tu peux me préciser ce que tu racontes sur l'IPR et ma question ?!
Et toi, ton avis ?
Tiens c'est marrant car dans notre formation à nous le mois dernier, nous devons justement construire en groupe différentes progressions pour le cycle 4. Pour le coup, cela a été agréable, on n'a pas eu l'impression d'avoir perdu notre temps. Bizarre , ces différences d'une académie à l'autre.....
Ben je préfère ça aux bouses immondes qui ont été faites dans d'autres discipline ou autre académies. Au moins cela n'a pas été du temps perdu pour rien. Je prends cette attitude comme "faites ce que vous voulez". Soit. Mais qu'on vienne pas m'embêter par la suite
- Lilith59Niveau 1
Bonjour!
Dans les progressions que vous avez établies, étudiez -vous toujours la respiration humaine en 5e?
Merci!
Dans les progressions que vous avez établies, étudiez -vous toujours la respiration humaine en 5e?
Merci!
- gauvain31Empereur
Lilith59 a écrit:Bonjour!
Merci!
Oui bien évidemment puisqu'il faut bien expliquer aux élèves de 5ème d'où vient le dioxygène envoyé aux muscles lorsqu'ils sont au repos ou sollicités lors d'un effort. Les documents d'accompagnement sont parus
- titeprofExpert
Plus je lis les doc d'accompagnement, plus j'ai l'impression d'un programme anxiogène tourné uniquement vers les risques : risques des volcans, des seismes, de la pollution, du climat, des micro organismes, de l'alimentation, de la sexualité.... Partout où je ne vois que superbes manifestations de la nature et extraordinaires capacités des organismes vivants, tout dans ces papiers tourne autour de ce qu'on risque partout, tout le temps... On se croirait sur Fox News !
Je suis la seule à avoir cette impression?
Je suis la seule à avoir cette impression?
Oui je l'avais observé aussi titeprof, mais il faut savoir raison garder. Comme tu le dis si bien concentrons-nous sur les manifestations de la nature: organismes vivants et planète Terre. Dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté, je suppose qu'ils ont voulu enfoncé le clou....
Je compte bien l'an prochain avec mes 5ème (si j'en ai ) faire érosion , sédimentation et fossilisation car je ne vois pas pour quoi une cohorte d'élève de 6ème serait sacrifiée sur l'autel de la réforme. Et une fois ceci traité, j'aborderai les risques liés à l'érosion (et il y en a pas mal!)
En 4ème j'aborderai les risques liés aux séismes et au volcanisme comme d’habitude
En 3ème j'aborderai les risques liés à l'activité humaine (ancien thème 4 Responsabilité....)... comme d'habitude
Je compte bien l'an prochain avec mes 5ème (si j'en ai ) faire érosion , sédimentation et fossilisation car je ne vois pas pour quoi une cohorte d'élève de 6ème serait sacrifiée sur l'autel de la réforme. Et une fois ceci traité, j'aborderai les risques liés à l'érosion (et il y en a pas mal!)
En 4ème j'aborderai les risques liés aux séismes et au volcanisme comme d’habitude
En 3ème j'aborderai les risques liés à l'activité humaine (ancien thème 4 Responsabilité....)... comme d'habitude
- gp20Niveau 9
Petite question qui me turlupine de plus en plus vu les problèmes de lenteur d'écriture de certains collégiens... La trace écrite, vous continuez à la faire écrire aux élèves? Je trouve qu'elle nous fait perdre du temps, certains d'entre vous la donne photocopiée? Certains collègues de maths, dans mon collège, font une trace écrite à trous...
- gauvain31Empereur
Oui je continue à les faire écrire ; j'ai des 3ème prépa pro cette année; et tous écrivent sans exception. Donner une photocopie ou mettre un texte à trou sont une manière de détourner le problème, pas de l'affronter. C'est un renoncement.
Les élèves ont énormément besoin d'écrire: plus ils écriront, plus il leur sera facile d'écrire ensuite. Certains élèves de seconde m'ont dit que j'allais trop vite car ils n'avaient pas l'habitude d'écrire au collège (leur professeur leur mettait les cours sur l'ENT).
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Les élèves ont énormément besoin d'écrire: plus ils écriront, plus il leur sera facile d'écrire ensuite. Certains élèves de seconde m'ont dit que j'allais trop vite car ils n'avaient pas l'habitude d'écrire au collège (leur professeur leur mettait les cours sur l'ENT).
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
Je fais écrire la trace écrite 70% du temps, sinon, oui je donne des bilans à trous à compléter ou des photocopies de temps en temps. Surtout en 6e et 5e en fait. Pour gagner du temps ou quand on a écrit déjà pas mal dans l'activité avant.
L'IPR n'a pas trop apprécié de voir ça dans les cahiers quand il est venu, mais je m'en fous :lol:
Mais, le souci, c'est QUELQUES UNS, qui ont écrit trois mots quand les autres ont terminé deux phrases... Ceux-là me font perdre un temps fou si j'essaye de les attendre un peu.
L'IPR n'a pas trop apprécié de voir ça dans les cahiers quand il est venu, mais je m'en fous :lol:
Mais, le souci, c'est QUELQUES UNS, qui ont écrit trois mots quand les autres ont terminé deux phrases... Ceux-là me font perdre un temps fou si j'essaye de les attendre un peu.
- amethysteDoyen
Oui, je les fais écrire la plupart du temps. Il n'y a que quelques séances de TP qui peuvent facilement déborder où je prévois le bilan photocopié. Sinon, on rentre vite dans l'engrenage et c'est de plus en plus difficile de les faire écrire.
Je me suis rendue compte à un moment qu'avec tous les élèves dys (dysorthographiques mais aussi dyspraxiques) + ceux particulièrement lents et avec le TBI, j'avais pris l'habitude de ne plus dicter le cours en 4e et 3e et encore moins leur faire des séances de prise de notes. Depuis, j'essaie d'y faire attention et de ne plus afficher systématiquement le bilan.
Je me suis rendue compte à un moment qu'avec tous les élèves dys (dysorthographiques mais aussi dyspraxiques) + ceux particulièrement lents et avec le TBI, j'avais pris l'habitude de ne plus dicter le cours en 4e et 3e et encore moins leur faire des séances de prise de notes. Depuis, j'essaie d'y faire attention et de ne plus afficher systématiquement le bilan.
- gp20Niveau 9
Ce sont évidemment les 2-3 par classe qui sont toujours en retard qui me posent souci... Je ne donne des photocopies qu'aux qques élèves qui relèvent d'une pathologie type dyslexie, ils prennent tout sauf le bilan, ça leur permet de gagner du temps. Et mon problème concerne effectivement les 6e-5e... Je continue comme je faisais avant alorsMadame_Prof a écrit:Je fais écrire la trace écrite 70% du temps, sinon, oui je donne des bilans à trous à compléter ou des photocopies de temps en temps. Surtout en 6e et 5e en fait. Pour gagner du temps ou quand on a écrit déjà pas mal dans l'activité avant.
- Dr RaynalHabitué du forum
"Chez moi", ils écrivent tous, car je partage l'avis de Gauvain31 : moins on en demande, moins ils en font.
Pour les "dys" variés, mon site donne accès à la copie du cours et es présentations faites : Ils peuvent donc, chez eux, rattraper ou préparer, comme ils veulent, si cela est utile.
Je ne donne pas de bilan ou de feuilles photocopiées, je réserve celles ci pour quelques documents ou exercices...
Pour les "dys" variés, mon site donne accès à la copie du cours et es présentations faites : Ils peuvent donc, chez eux, rattraper ou préparer, comme ils veulent, si cela est utile.
Je ne donne pas de bilan ou de feuilles photocopiées, je réserve celles ci pour quelques documents ou exercices...
- kayinetteNiveau 9
Je suis venue lire ce fil après avoir lu les programmes, j'ai un peu le tournis.
Je reprends au collège après 1 an de congé parental et précédemment j'étais au lycée. Passons le fait que je suis sur 2 collèges qui n'ont évidemment pas les mêmes progressions ni la même répartition entre les matières...
Pour le thème 2, j'ai des difficultés à trouver un fil à suivre, beaucoup de notions qui s'empilent, bref...
Je pense commencer par :
Unité et diversité des êtres vivants
- Reprendre comme dans l'ancien programme avec distinction vivant/non-vivant car ce n'est pas du luxe + biodiversité
- Classification
- Notion de cellule
-Biodiversité passée et histoire de la Terre (c'est pas un peu compliqué pour les pitchounes de 6ème, vous faites quoi comme activités ??)
Développement des êtres vivants
- Cycle animal (insecte)
-Cycle végétal
- Cycle être humain (puberté)
Nutrition des êtres vivants
- Production matière orga
- Besoins nutritifs animaux
- Besoins nutritifs végétaux
- Réseaux trophiques, décomposeurs
Les fonctions de nutrition (êtres humains)
- Besoins alimentaires et devenir
- Origine des aliments (élevage ou culture)
- Transfo par micro-organismes + hygiène
PPPff je suis déjà fatiguée... et il reste la partie 4 (où je dois composer avec ce qui est fait en techno dans un étab et pas dans l'autre, même chose avec la physique-chimie).
Vous en pensez quoi ??
Merci d'avance
Je reprends au collège après 1 an de congé parental et précédemment j'étais au lycée. Passons le fait que je suis sur 2 collèges qui n'ont évidemment pas les mêmes progressions ni la même répartition entre les matières...
Pour le thème 2, j'ai des difficultés à trouver un fil à suivre, beaucoup de notions qui s'empilent, bref...
Je pense commencer par :
Unité et diversité des êtres vivants
- Reprendre comme dans l'ancien programme avec distinction vivant/non-vivant car ce n'est pas du luxe + biodiversité
- Classification
- Notion de cellule
-Biodiversité passée et histoire de la Terre (c'est pas un peu compliqué pour les pitchounes de 6ème, vous faites quoi comme activités ??)
Développement des êtres vivants
- Cycle animal (insecte)
-Cycle végétal
- Cycle être humain (puberté)
Nutrition des êtres vivants
- Production matière orga
- Besoins nutritifs animaux
- Besoins nutritifs végétaux
- Réseaux trophiques, décomposeurs
Les fonctions de nutrition (êtres humains)
- Besoins alimentaires et devenir
- Origine des aliments (élevage ou culture)
- Transfo par micro-organismes + hygiène
PPPff je suis déjà fatiguée... et il reste la partie 4 (où je dois composer avec ce qui est fait en techno dans un étab et pas dans l'autre, même chose avec la physique-chimie).
Vous en pensez quoi ??
Merci d'avance
- Dr RaynalHabitué du forum
J'en pense du bien, forcément
Sinon, comme TP avec les 6, l'observation et le dessin de fossiles fonctionnent très bien. Je leur demande même d'essayer de me dessiner l'animal quand il était vivant (en partant de fossiles bien conservés : trilobites, cephalaspis... ). Ils aiment beaucoup cela. Ensuite, rechercher si ces animaux existent toujours, et bien entendu, ils trouvent que "ça ressemble à...) si ça ressemble, pourquoi, etc...
Sinon, pour ton "développement", j'inclurai les humains (puberté) dans la partie animaux, afin de ne pas séparer artificiellement animaux et humains.
Sinon, comme TP avec les 6, l'observation et le dessin de fossiles fonctionnent très bien. Je leur demande même d'essayer de me dessiner l'animal quand il était vivant (en partant de fossiles bien conservés : trilobites, cephalaspis... ). Ils aiment beaucoup cela. Ensuite, rechercher si ces animaux existent toujours, et bien entendu, ils trouvent que "ça ressemble à...) si ça ressemble, pourquoi, etc...
Sinon, pour ton "développement", j'inclurai les humains (puberté) dans la partie animaux, afin de ne pas séparer artificiellement animaux et humains.
- kayinetteNiveau 9
Merci beaucoup Dr Raynal, ton idée pour les fossiles est sympa. Oui tu as raison pour le développement surtout qu'en début d'année je m'applique bien pour casser leurs idées "sur les insectes, les êtres humains ne sont pas des animaux..."
- kayinetteNiveau 9
Bon je te demanderai des conseils pour la suite
Sinon j'ai une seule classe de 4ème et c'est une SEGPA. On m'a fait comprendre de faire simple mais de faire le même programme. Je viens de voir que je n'ai qu'1 h avec eux donc faire le programme me paraît compliqué. Est ce que je peux me limiter à la géol int + repro ??
Sinon j'ai une seule classe de 4ème et c'est une SEGPA. On m'a fait comprendre de faire simple mais de faire le même programme. Je viens de voir que je n'ai qu'1 h avec eux donc faire le programme me paraît compliqué. Est ce que je peux me limiter à la géol int + repro ??
- Nouveaux programmes de LV pour 2015 ?
- Parution au BO des nouveaux programmes ce jeudi 26 nov 2015
- Arrêté du 9 novembre 2015 fixant les programmes d'enseignement du cycle des cycles 2, 3 et 4
- Nouveaux programmes de primaire et du collège : diffusion le 18 septembre 2015
- Nouveaux "programmes" de l'école primaire 2015 (critique du GRIP)