Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Or&Lie
Niveau 2

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 6 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Or&Lie Mar 22 Aoû 2017 - 11:43
Flûte alors! Il semblerait que je sois passée à côté de l'esprit de réforme  SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 6 267639959

Ma progression est -je pense- spiralaire sur les 3 ans, mais sur une même année j'essaie de ne pas trop passer du coq à l'âne quand même (j'ai bien dit essaie^^).
avatar
Wahlou
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 6 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Wahlou Mar 22 Aoû 2017 - 13:10
Or&Lie a écrit:
Wahlou a écrit:|histoire de pas les dégoûter :la géologie à dose homéopathique, c'est bien professeur  

Je suis entièrement d'accord! D'ailleurs, ça prévaut également pour la bio. J'ai en mémoire la partie "génétique" de 3ème de l'ancien programme... Traitée de septembre à début décembre, les élèves en avaient raz la casquette (ou alors ma passion pour la génét transparaissait trop) !

Oui c'est vrai ! Mais à choisir, les élèves préfèrent faire une bonne dose de bio que de géol ! De toute manière en alternant bio/géol, ils n'auront pas le temps d'être dégoûtés des deux  Very Happy

Or&Lie a écrit:
Wahlou a écrit:| Je pense aussi entrecouper les chapitres de bio et géol,  

J'aimerais bien alterner également mais petite question (naïve) : Comment fais-tu pour avoir une logique, un fil conducteur, dans la succession de tes séquences ?

Je ne m'imagine pas dire aux élèves "rappelez-vous, il y a un mois on a étudié l'activité interne de la Terre. La semaine dernière on a vu comment fonctionne l'appareil reproducteur humain. Aujourd'hui on va s'intéresser à la prévention des risques géologiques." C'est très caricatural, je te l'accorde, mais c'est pour illustrer ma question Smile

En général, je commence un chapitre par un rappel des pré-requis (notés sur une feuille), puis après je pense faire une étude de doc pour déblayer les objectifs du chapitre, poser les bases. En faisant cela, je les entraîne à l'étude de doc et je fais une petite partie du cours. Cette partie sera reprise intégralement par le cours classique !

L'idée de l'étude de docs fonctionne très bien au lycée, comme j'aurai des 3e, je pense que ça peut être une bonne idée, mais bon, je reste sceptique, je testerais ça en début d'année puis j'aviserai après !
Or&Lie
Or&Lie
Niveau 2

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 6 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Or&Lie Mer 23 Aoû 2017 - 13:40
Je suis désolée, je n'ai pas l'impression que ça réponde à ma question, que je vais essayer de reformuler:
As-tu un fil conducteur entre tes séquences ou bien est-ce décousu ?

C'est mon principal problème, j'essaie d'avoir une logique entre mes séquences pour que tout découle et s’emboîte et qu'il n'y ait pas de chapitre qui tombe comme un cheveu sur la soupe (mais j'ai l'impression que je me casse la tête).

Je continue dans mes questions (ça fait un peu inquisitrice... pardon!):
Qu'entends-tu par "une étude de doc pour poser les objectifs"? Tu fais une activité d'introduction au chapitre?

Qu'appelles-tu cours classique? A la fin du chapitre tu fais un cours magistral pour tout reprendre?

J'espère que je ne t'ennuie pas trop avec toutes ces questions. Je n'ai pas beaucoup d'ancienneté et je n'ai fait que du collège, je ne suis que très peu familiarisée avec les méthodes de lycée et j'essaie de comprendre.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 6 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Kimberlite Mer 23 Aoû 2017 - 14:03
Wahlou a écrit:Personnellement, pour ma première année d'enseignement au collège, j'aurai des 3e !!

Espérons qu'ils ne soient pas blasés des SVT (et de la géologie Embarassed), puis y'a la responsabilité du brevet qui repose sur mes frêles épaules. Bref cette année va être sportive, en plus de mon temps plein au lycée :|

Je pense aussi entrecouper les chapitres de bio et géol, histoire de pas les dégoûter : la géologie à dose homéopathique, c'est bien professeur
Attention aux excès: OK, ça ne sert à rien de chercher à avoir une progression parfaitement logique où tout s'enchaîne (j'ai eu ce tord pour certains cours les années précédentes: ça me faisait plaisir intellectuellement de présenter les choses avec de belles transitions logiques, mais les élèves s'en fichent), mais de là à "sandwicher" des trucs qui n'ont rien à voir...

Tant qu'à faire de la géologie, autant la faire à fond. Je suis déjà choquée par le sort qui est réservé à la géologie, d'années en années plus édulcorée (plus d'étude des minéraux, plus de sortie obligatoire, etc...), ainsi que par le comportement de collègues qui avouent passer le plus rapidement possible dessus, voire faire des impasses. Personnellement, je préviens les élève qu'on va "manger" beaucoup de géologie certaines années. C'est comme ça, tant pis pour eux. Et en fait, certains élèves accrochent, d'autres pas. J'ai tous les ans des élèves qui amènent leur collection de roches, des roches volcaniques, etc... et qui aimeraient en savoir plus. J'ai découvert l'an dernier que la partie climato (qui ne me bottait pas plus que ça) est difficile mais passionne aussi certains élèves et permet de faire de chouettes expériences...
En tout cas, il me semble qu'en terme de possibilité d'apprentissage de la rigueur et de certaines méthodes, la géologie apporte bien plus que tout ce saupoudrage de "développement durable" qui commence à me sortir par les yeux (les narines et le reste).

Pour éviter la lassitude de ceux qui accrochent moins à une partie du programme, l'idéal serait peut-être, sur deux heures par semaines, de pouvoir consacrer une heure à la géol, l'autre à la bio par exemple... mais on n'a pas 2h/semaine (à part en 6ème pour nous).

K

_________________
Spoiler:
Kimberlite
Kimberlite
Expert

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 6 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Kimberlite Mer 23 Aoû 2017 - 14:15
Théoleprof a écrit:Après il y a la façon d'aborder chaque notion et je pense qu'il est moins facile de rendre intéressant les courants marins que la digestion. Les expériences possibles sont plus nombreuses et marquantes avec la digestion. Diversifier les activités et conserver une grande part d'expériences, c'est important pour marquer l'un des intérets de notre matière. Mais c'est plus ou moins facile à réaliser, d'où un déséquilibre entre les thèmes de géologie et ceux de biologie. C'est lié à leur perception par le professeur déjà : j'adore tout autant les deux, mais il est clair que la géologie ne m'a jamais été enseignée dans une optique d'enseigner, contrairement à la biologie. J'ai donc beaucoup plus de travail et de difficultés à préparer des cours construits avec des expériences sur des sujets de géologie. Je suis aussi un peu déboussolé par l'arrivée en collège de notions présentes au lycée. Ayant enseigné en lycée, je dois arriver à me détacher de ça pour amener les mêmes notions à un niveau différent (en 5ème pour les courants par exemple). Bref, ce que je dis n'a peut être aucun intéret mais :lang:
En ce qui concerne les courants et la météo, on peut pourtant faire pas mal de choses (et en plus des expériences simples et qui marchent)! Déplacements de l'air (mise en évidence par de la fumée d'encens) selon sa température, déplacement de l'eau selon sa température (utilisation de colorants). Je me suis fait plaisir en leur montrant aussi l'effet de la salinité. La "fabrication de nuages" est aussi un truc sympa à faire.
Ce qui est le plus difficile à faire passer est assurément l'histoire des hautes et basses pressions (anticyclones/dépressions).
On peut vraiment leur faire travailler le raisonnement scientifique ainsi que la réalisation de schémas avec cette partie... dire que j'étais dégoûtée en voyant apparaître ça dans le programme... au final je préfère largement ça aux expériences sur la digestion...

K


_________________
Spoiler:
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 6 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Théoleprof Mer 23 Aoû 2017 - 14:22
KinetteKinette a écrit:
Théoleprof a écrit:Après il y a la façon d'aborder chaque notion et je pense qu'il est moins facile de rendre intéressant les courants marins que la digestion. Les expériences possibles sont plus nombreuses et marquantes avec la digestion. Diversifier les activités et conserver une grande part d'expériences, c'est important pour marquer l'un des intérets de notre matière. Mais c'est plus ou moins facile à réaliser, d'où un déséquilibre entre les thèmes de géologie et ceux de biologie. C'est lié à leur perception par le professeur déjà : j'adore tout autant les deux, mais il est clair que la géologie ne m'a jamais été enseignée dans une optique d'enseigner, contrairement à la biologie. J'ai donc beaucoup plus de travail et de difficultés à préparer des cours construits avec des expériences sur des sujets de géologie. Je suis aussi un peu déboussolé par l'arrivée en collège de notions présentes au lycée. Ayant enseigné en lycée, je dois arriver à me détacher de ça pour amener les mêmes notions à un niveau différent (en 5ème pour les courants par exemple). Bref, ce que je dis n'a peut être aucun intéret mais :lang:
En ce qui concerne les courants et la météo, on peut pourtant faire pas mal de choses (et en plus des expériences simples et qui marchent)! Déplacements de l'air (mise en évidence par de la fumée d'encens) selon sa température, déplacement de l'eau selon sa température (utilisation de colorants). Je me suis fait plaisir en leur montrant aussi l'effet de la salinité. La "fabrication de nuages" est aussi un truc sympa à faire.
Ce qui est le plus difficile à faire passer est assurément l'histoire des hautes et basses pressions (anticyclones/dépressions).
On peut vraiment leur faire travailler le raisonnement scientifique ainsi que la réalisation de schémas avec cette partie... dire que j'étais dégoûtée en voyant apparaître ça dans le programme... au final je préfère largement ça aux expériences sur la digestion...

K


Les expériences que tu cites pour les déplacments de l'air et de l'eau, ce sont celles que je faisais faire aux secondes. Alors les reprendre en cinquième, ça me semblait bizarre. Maintenant avec un peu de recul (j'ai enfin préparé mes cours sur cette partie du programme) je vais faire ces expériences (dont on retrouve des traces dans les nouveaux manuels d'ailleurs).
J'avoue ne pas avoir trouvé de solution miracle pour les hautes et basses pressions...
avatar
Wahlou
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 6 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Wahlou Mer 23 Aoû 2017 - 21:27
KinetteKinette a écrit:
Wahlou a écrit:Personnellement, pour ma première année d'enseignement au collège, j'aurai des 3e !!

Espérons qu'ils ne soient pas blasés des SVT (et de la géologie Embarassed), puis y'a la responsabilité du brevet qui repose sur mes frêles épaules. Bref cette année va être sportive, en plus de mon temps plein au lycée :|

Je pense aussi entrecouper les chapitres de bio et géol, histoire de pas les dégoûter : la géologie à dose homéopathique, c'est bien professeur
Attention aux excès: OK, ça ne sert à rien de chercher à avoir une progression parfaitement logique où tout s'enchaîne (j'ai eu ce tord pour certains cours les années précédentes: ça me faisait plaisir intellectuellement de présenter les choses avec de belles transitions logiques, mais les élèves s'en fichent), mais de là à "sandwicher" des trucs qui n'ont rien à voir...

Tant qu'à faire de la géologie, autant la faire à fond. Je suis déjà choquée par le sort qui est réservé à la géologie, d'années en années plus édulcorée (plus d'étude des minéraux, plus de sortie obligatoire, etc...), ainsi que par le comportement de collègues qui avouent passer le plus rapidement possible dessus, voire faire des impasses. Personnellement, je préviens les élève qu'on va "manger" beaucoup de géologie certaines années. C'est comme ça, tant pis pour eux. Et en fait, certains élèves accrochent, d'autres pas. J'ai tous les ans des élèves qui amènent leur collection de roches, des roches volcaniques, etc... et qui aimeraient en savoir plus. J'ai découvert l'an dernier que la partie climato (qui ne me bottait pas plus que ça) est difficile mais passionne aussi certains élèves et permet de faire de chouettes expériences...
En tout cas, il me semble qu'en terme de possibilité d'apprentissage de la rigueur et de certaines méthodes, la géologie apporte bien plus que tout ce saupoudrage de "développement durable" qui commence à me sortir par les yeux (les narines et le reste).

Pour éviter la lassitude de ceux qui accrochent moins à une partie du programme, l'idéal serait peut-être, sur deux heures par semaines, de pouvoir consacrer une heure à la géol, l'autre à la bio par exemple... mais on n'a pas 2h/semaine (à part en 6ème pour nous).

K

Mouais..., je ne suis pas spécialement à la recherche de la progression parfaite. Juste avoir un truc qui tient la route me conviendra parfaitement ! En revanche, entrecouper les chapitres de bio/géol me paraît être une nécessité autant pour eux que pour moi : je ne me vois absolument pas enchaîner d'affilée toute la partie géologie du programme, même si j'adore la géologie, le programme tel qu'il est conçu est une réelle source de frustration pour moi, je ne me vois donc pas tout faire d'un coup sans devoir ajouter une multitude d'explications supplémentaires au risque de les perdre, je préfère donc répartir les chapitres, histoire de varier les plaisirs. C'est mon point de vue, en tout cas.

Au début, j'étais vraiment content d'avoir des 3e, quand j'ai commencé à me pencher sur le programme, j'ai vite déchanté (au regard du faible volume horaire, faire du HP me paraît à peine croyable), finalement, faire le programme tel qu'il est, ni plus, ni moins, ce sera déjà bien, en ce qui me concerne. Les explications approfondies qui virent au HP je réserve ça aux TS Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum