Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Pupuch76 Lun 15 Fév 2016 - 7:04
Pour ceux de l'Académie de Créteil, je ne sais pas si cela a été dit ailleurs (je n'ai pas regardé), notre formation disciplinaire sera en mai. Un de nos ipr est venu dans mon établissement la semaine dernière, j'en ai profité pour lui demander.

... Ce qui est "cool" parce que nous devons d'ici fin mars donner des EPI (les thèmes ont été choisis en... 30 min) avec valeur d'engagement auprès de la principale (non dit officiellement bien sûr) tout en ne sachant pas quand faire quoi... Elle s'est étonnée que je sois "stressée" par ce petit détail Very Happy
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Lun 15 Fév 2016 - 8:48
neoprofdepuishier a écrit:Plus vraiment avec la réforme du collège... La progression à l'intérieur d'un cycle est spécifique d'un établissement scolaire et ne peut venir "d'en haut".

Tu es un bon petit soldat toi !

On parle de pistes, d'exemples !!! Après, à nous évidemment de nous approprier l'ensemble.

Mais, quand on nous demande de produire des documents pour les formations, on sait bien ce qu'ils deviennent ensuite. Et en retour, aucune aide, aucun conseil. Ceci dit, si c'est pour avoir des conseils anti-pédagogiques, non merci.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Lun 15 Fév 2016 - 8:49
Pupuch76 a écrit:Pour ceux de l'Académie de Créteil, je ne sais pas si cela a été dit ailleurs (je n'ai pas regardé), notre formation disciplinaire sera en mai. Un de nos ipr est venu dans mon établissement la semaine dernière, j'en ai profité pour lui demander.

... Ce qui est "cool" parce que nous  devons d'ici fin mars donner des EPI (les thèmes ont été choisis en... 30 min) avec valeur d'engagement auprès de la principale (non dit officiellement bien sûr) tout en ne sachant pas quand faire quoi... Elle s'est étonnée que je sois "stressée" par ce petit détail Very Happy

Oh ben, avec un peu de chance, ça tombera sur des jours où je serai en CAPA au rectorat Rolling Eyes
Non, enfin, j'irai sans doute à la première journée, mais pas à la deuxième si elle ne m'apporte rien.

Je trouve étrange la deuxième partie de ton message. Penses-tu vraiment que les formations vont t'éclairer sur ces aspects ? Il ne faut surtout pas trop en attendre. Au mieux, ce sera une bonne surprise.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Pupuch76 Lun 15 Fév 2016 - 9:39
Non, je n'attends pas grand chose de cette réforme. Je sais qu'on nous impose les EIST (pourtant on a bataillé ferme avec des idées d'organisation pour les 4h de sciences expérimentale), et je suis partie du principe que si on nous impose en retour je ferai le minimum requis ("ne vous inquiétez pas, on vous demande de commencer petit" -> chez eux petit = peu de travail pour nous... OK Very Happy)

C'est surtout que, comme toute cette réforme, ça sent l'arrache. Proposer des EPI avant de savoir concrètement ce qu'on fait dans le programme, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Ce qui ne m'empêche pas de stresser parce que ma CDE est très forte pour imposer des trucs (tout ce qui est projet "trop bien" selon le MEN... On n'y coupe pas)... Donc d'ici là que je sois inscrite sans être au courant dans un EPI et que je passe l'année prochaine en vives gueulantes avec elle, il n'y a qu'un pas.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Pupuch76 Lun 15 Fév 2016 - 9:54
Pour les formations ce que je pense, on s'en fiche... Mais à la date où elles seront dispensées, bien après tout le monde, on a le droit d'exiger quelque chose de qualité (ce qui n'est pas toujours le cas, bien sûr).
Mais je crains que ce soit 2 journées de confrontation liées à un truc pondu là aussi à l'arrache. L'ipr nous a dit qu'elle avait planché sur plein de trucs, qu'elle avait plein d'idées... Qu'elle nous les montre! Qu'ils nous mettent des trucs sur le site de Créteil !

Pour l'instant j'ai l'impression que ceux de Versailles ont un truc moins bancal que nous... Enfin ils ont quelque chose, eux.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Lun 15 Fév 2016 - 11:34
Ah ah ah, elle a planché et elle a des idées !!! J'attends de voir. Et ça peut très bien être des trucs totalement déstructurés et incohérents. Sincèrement, j'ai toujours été déçue des formations disciplinaires. Je n'en attends RIEN.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Pupuch76 Lun 15 Fév 2016 - 16:14
Madame_Prof a écrit:Sincèrement, j'ai toujours été déçue des formations disciplinaires. Je n'en attends RIEN.

Les formations que j'ai faites m'ont globalement plu. Certaines étaient vraiment mieux que d'autres, mais parce que les formateurs maîtrisaient très bien le sujet... Avec cette réforme, qui maîtrise réellement ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Lun 15 Fév 2016 - 16:57
Je ne parle pas des formations PAF, mais celles de districts, celles imposées à tous. Celles pilotées par les IPR...

Rolling Eyes

Bon, j'arrête de râler ! Razz

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Babelle
Babelle
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Babelle Lun 15 Fév 2016 - 17:06
Pupuch76 a écrit: Je sais qu'on nous impose les EIST ...

Mais l'EIST ne peut pas être imposée. Dans le nouveau statut des profs, il est écrit qu'on ne peut imposer à un prof d'enseigner une autre matière que la sienne.
Dans mon collège, personne n'en veut de l'EIST. Chacun sa matière , non mais alors Evil or Very Mad
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Dr Raynal Lun 15 Fév 2016 - 18:33
L'EIST n'est que "vivement conseillée".
Les études du MEN lui même montrent :
- qu'il n'apporte rien
- qu'il implique un nombre très important d'heures de réunion non rémunérées.

Donc, en ce que me concerne (et de concert avec mes collègues de sciences et techno); exit l'EIST...
Messire l'IPR, venu visiter ses ouailles, n'a d'ailleurs pas du tout insisté là dessus.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Pupuch76 Lun 15 Fév 2016 - 19:19
Non mais dans notre académie, selon la belle lettre des 3 ipr, il n'est nullement noté que EIST signifiait "un prof 3 matières". Ils l'entendent comme un gros projet en faisant collaborer les 3 professeurs.

Et oui dans les faits, ils peuvent l'imposer grâce à la répartition des heures. C'est comme ça que nous avons, après nous être concertés tous les 6, proposé en 6e :
- 1h SVT classe + 1h SVT groupe quinzaine
- 1h techno classe + 1h techno groupe quinzaine
- 1h SPC groupe semaine .
Et qu'après avoir "réfléchi", on nous impose ce qui est " tellement mieux" :
- 2h classe SVT
- 2h classe techno
- 1h SPC en coanimation par semaine à cheval sur les 2 autres matières.
Exit les demi groupes trop surfaits, nous serons dans le système une classe entière mais deux professeurs, tellement "mieux".

Et vive le projet à 3 matières. Ça, on a appris pendant la formation que nous autres professeurs "l'avions choisi". C'est " le seul moyen censé " d'être sûr qu'un de mes collègues de SPC obtienne un poste entier sur l'etablissement. On est dans un gentil petit mode chantage...
Babelle
Babelle
Habitué du forum

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Babelle Lun 15 Fév 2016 - 22:35
Pupuch76 a écrit:
- 2h classe SVT
- 2h classe techno
- 1h SPC en coanimation par semaine à cheval sur les 2 autres matières.

Alors là j'en reste sans voix affraid
Qu'est censé faire le prof de SPC en coanimation ? Je me sens totalement incapable de travailler ainsi pourtant j'apprécie tous mes collègues de SVT et de techno.
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Pupuch76 Mar 16 Fév 2016 - 5:13
Ben à nous de faire preuve d'imagination... Very Happy

Dans mon ancien collège c'est la même configuration horaire sauf que c'est 2h SVT, 2h SPC... Mon ancien collègue de techno n'est pas dans les petits papiers du principal et s'est fait rétrograder au rang de coanimateur en 6e.

Enfin bon avec ce fichu horaire de 4h pour 3 matières, ça ne peut faire qu'une organisation à la mords-moi l'noeud et léser l'un d'entre nous...
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Mer 17 Fév 2016 - 19:47
Pupuch76 a écrit:Ben à nous de faire preuve d'imagination... Very Happy

Dans mon ancien collège c'est la même configuration horaire sauf que c'est 2h SVT, 2h SPC... Mon ancien collègue de techno n'est pas dans les petits papiers du principal et s'est fait rétrograder au rang de coanimateur en 6e.

Enfin bon avec ce fichu horaire de 4h pour 3 matières, ça ne peut faire qu'une organisation à la mords-moi l'noeud et léser l'un d'entre nous...

Les SPC n'existaient pas en 6e. Avec 1h, ils ne sont pas lésés...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Invité Mer 17 Fév 2016 - 19:51
Madame_Prof a écrit:[
Les SPC n'existaient pas en 6e. Avec 1h, ils ne sont pas lésés...
Ça fait 20 ans qu'ils l'etaient...
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Mer 17 Fév 2016 - 19:52
Ah oui, dans ce cas bien sûr, nous sommes tous lésés.
Là je parlais surtout en termes de maintien de postes pour l'an prochain. Car malheureusement, nous en sommes réduits à ça...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Mer 17 Fév 2016 - 19:57
Pupuch76 a écrit:Ben à nous de faire preuve d'imagination... Very Happy

Dans mon ancien collège c'est la même configuration horaire sauf que c'est 2h SVT, 2h SPC... Mon ancien collègue de techno n'est pas dans les petits papiers du principal et s'est fait rétrograder au rang de coanimateur en 6e.

Enfin bon avec ce fichu horaire de 4h pour 3 matières, ça ne peut faire qu'une organisation à la mords-moi l'noeud et léser l'un d'entre nous...

Ben voilà une réforme qui en plus de faire des économies, va obliger les collègues à faire les lèche-bottes. Diable que c'est malsain, ..... que c'est malsain. 😢
avatar
kayinette
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par kayinette Mer 17 Fév 2016 - 20:04
Moi sur le collège où j'ai un BMP, c'est 1 h 30 classe entière SVT, 1 h 30 classe entière techno et 1 h de SPC. Suppression des demi-groupes en sixième (les derniers), on a montré notre désaccord mais 4 profs SVT- techno vs 14 profs de maths-français (qui récupèrent les demi-groupes), on ne fait pas le poids.
Je suis dégoutée pour ma collègue titulaire, on n'a que peu de matériel donc on pouvait manipuler pas mal au moins avec les sixièmes mais maintenant à 30 par classe (avec 10 microscopes par exemple)....
Au collège, nous allons finir avec 12 classes, à faire une matière qui n'a plus du tout les moyens d'être expérimentale.
Bref, j'aime autant collège et lycée mais pour l'année prochaine je crois que je vais demander du lycée jusqu'à la réforme du lycée après je sais pas ce que je fait...
gauvain31
gauvain31
Empereur

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gauvain31 Mer 17 Fév 2016 - 20:37
kayinette a écrit:Moi sur le collège où j'ai un BMP, c'est 1 h 30 classe entière SVT, 1 h 30 classe entière techno et 1 h de SPC. Suppression des demi-groupes en sixième (les derniers), on a montré notre désaccord mais 4 profs SVT- techno vs 14 profs de maths-français (qui récupèrent les demi-groupes), on ne fait pas le poids.
Je suis dégoutée pour ma collègue titulaire, on n'a que peu de matériel donc on pouvait manipuler pas mal au moins avec les sixièmes mais maintenant à 30 par classe (avec 10 microscopes par exemple)....
Au collège, nous allons finir avec 12 classes, à faire une matière qui n'a plus du tout les moyens d'être expérimentale.
Bref, j'aime autant collège et lycée mais pour l'année prochaine je crois que je vais demander du lycée jusqu'à la réforme du lycée après je sais pas ce que je fait...

N'y a-t-il pas possibilité, si tu as 2h à la suite , de faire en alternance un demi-groupe en classe et un demi-groupe en étude avec un travail ramassé et noté?
Pupuch76
Pupuch76
Niveau 8

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Pupuch76 Mer 17 Fév 2016 - 22:32
gauvain31 a écrit:
kayinette a écrit:Moi sur le collège où j'ai un BMP, c'est 1 h 30 classe entière SVT, 1 h 30 classe entière techno et 1 h de SPC. Suppression des demi-groupes en sixième (les derniers), on a montré notre désaccord mais 4 profs SVT- techno vs 14 profs de maths-français (qui récupèrent les demi-groupes), on ne fait pas le poids.
Je suis dégoutée pour ma collègue titulaire, on n'a que peu de matériel donc on pouvait manipuler pas mal au moins avec les sixièmes mais maintenant à 30 par classe (avec 10 microscopes par exemple)....
Au collège, nous allons finir avec 12 classes, à faire une matière qui n'a plus du tout les moyens d'être expérimentale.
Bref, j'aime autant collège et lycée mais pour l'année prochaine je crois que je vais demander du lycée jusqu'à la réforme du lycée après je sais pas ce que je fait...

N'y a-t-il pas possibilité, si tu as 2h à la suite , de faire en alternance un demi-groupe en classe et un demi-groupe en étude avec un travail ramassé et noté?

Encore faut-il avoir du monde en étude... Je ne sais pas comment ça se goupille dans vos établissements, mais cette année avec 2 AED à plein temps enceintes remplacées à 45% chacune, on a un déficit important d'AED (le mercredi on en a... 2, pour 600 élèves). On n'avait déjà pas forcément notre quota... Là...

Accessoirement on a aussi un médecin scolaire qui part en retraite, l'infirmier en arrêt pour une récidive de cancer, pas d'AS... Et là je me dis "ouf, ça pourrait être pire, je pourrais être en REP" Very Happy
avatar
kayinette
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par kayinette Jeu 18 Fév 2016 - 8:43
Pupuch76 a écrit:
gauvain31 a écrit:
kayinette a écrit:Moi sur le collège où j'ai un BMP, c'est 1 h 30 classe entière SVT, 1 h 30 classe entière techno et 1 h de SPC. Suppression des demi-groupes en sixième (les derniers), on a montré notre désaccord mais 4 profs SVT- techno vs 14 profs de maths-français (qui récupèrent les demi-groupes), on ne fait pas le poids.
Je suis dégoutée pour ma collègue titulaire, on n'a que peu de matériel donc on pouvait manipuler pas mal au moins avec les sixièmes mais maintenant à 30 par classe (avec 10 microscopes par exemple)....
Au collège, nous allons finir avec 12 classes, à faire une matière qui n'a plus du tout les moyens d'être expérimentale.
Bref, j'aime autant collège et lycée mais pour l'année prochaine je crois que je vais demander du lycée jusqu'à la réforme du lycée après je sais pas ce que je fait...

N'y a-t-il pas possibilité, si tu as 2h à la suite , de faire en alternance un demi-groupe en classe et un demi-groupe en étude avec un travail ramassé et noté?

Encore faut-il avoir du monde en étude... Je ne sais pas comment ça se goupille dans vos établissements, mais cette année avec 2 AED à plein temps enceintes remplacées à 45% chacune, on a un déficit important d'AED (le mercredi on en a... 2, pour 600 élèves). On n'avait déjà pas forcément notre quota... Là...

Accessoirement on a aussi un médecin scolaire qui part en retraite, l'infirmier en arrêt pour une récidive de cancer,  pas d'AS... Et là je me dis "ouf, ça pourrait être pire, je pourrais être en REP" Very Happy

Effectivement, pas assez d'AED pour cela et nous avons pas forcément deux heures à la suite donc ta solution n'est pas possible.
avatar
gp20
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gp20 Jeu 18 Fév 2016 - 10:17
Ici, on s'est battus et on a des 1/2 groupes partout sauf en 3e. Ca a beaucoup gueulé, mais on n'a pas lâché. Je précise que c'est pareil pour les collègues de physique et techno... On était que 6 sur 3 matières, mais on a tenu bon. Very Happy
avatar
kayinette
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par kayinette Jeu 18 Fév 2016 - 13:13
gp20 a écrit:Ici, on s'est battus et on a des 1/2 groupes partout sauf en 3e. Ca a beaucoup gueulé, mais on n'a pas lâché. Je précise que c'est pareil pour les collègues de physique et techno... On était que 6 sur 3 matières, mais on a tenu bon. Very Happy

Bravo et tant mieux pour vous !!! Mais il est vrai que nous sommes deux TZR sur 3 enseignants et que ma collègue titulaire est plutôt timide, le chef s'en fiche un peu de ne pas nous satisfaire. Déjà qu'il me dit bonjour une fois sur deux (jeune, TZR = quantité négligeable)...
avatar
gp20
Niveau 9

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par gp20 Jeu 18 Fév 2016 - 16:58
Disons que c'est une longue tradition d'avoir des groupes de sciences depuis des années dans le collège. C'est un acquis qu'on essaie de défendre becs et ongles.
titeprof
titeprof
Expert

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par titeprof Jeu 28 Avr 2016 - 12:07
Specimen de "sciences et technologie" 6eme Nathan reçu aujourd'hui. Le feuilletage m'a déprimée. Je sais que je dois m'y mettre mais franchement... en fonction de la source consultée, personne n'est déjà d'accord sur ce qu'on enseigne à quel niveau. Quelle c*nnerie cette histoire de cycles... Evil or Very Mad

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015) - Page 2 Empty Re: SVT : Nouveaux programmes (B.O du 26 Novembre 2015)

par Madame_Prof Jeu 28 Avr 2016 - 16:12
J'ai ma première journée de formation lundi...
Je devais lire un peu les programmes et documents d'accompagnement pendant les vacances, ce n'est toujours pas fait, et je ne suis pas sûre d'avoir le temps ce WE...

Sleep

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum