- FormatriceCFANiveau 2
Bonjour,
Je commence juste en terminale littéraire (je suis formatrice en CFA agricole, les programmes sont clairement différents). Aussi, je me questionne.
Je compte commencer avec Flaubert. Je n'ai pas trouvé l'oeuvre d'Eluard chez Mollat (à Bordeaux).
J'ai choisi la collection Biblio Lycée, j'espère qu'elle convient.
Je ne sais pas trop comment mener les cours.
A vrai dire, je pensais commencer par situer l'auteur (faire sa biographie) seulement ça fait un peu "cours magistral" : on débite le truc et ils recopient (ou écrivent sous la dictée). M'enfin, je trouve ça un peu lourdingue quand même, pas du tout attractif.
Pas moyen d'aller au CDI ou en salle info, j'ai débuté les cours lundi et je ne sais pas encore quelles sont les procédures pour ces salles.
Bref, je me sens un peu démunie là et j'ai cours demain !
Un peu de mal à m'organiser en sachant que j'ai trouvé ce poste vendredi et que j'ai commencé cette semaine avec 13h de cours en face à face au lycée général sans compter les heures que j'effectue sur le CFA (soit 12h). Un peu dépassée.
Je commence juste en terminale littéraire (je suis formatrice en CFA agricole, les programmes sont clairement différents). Aussi, je me questionne.
Je compte commencer avec Flaubert. Je n'ai pas trouvé l'oeuvre d'Eluard chez Mollat (à Bordeaux).
J'ai choisi la collection Biblio Lycée, j'espère qu'elle convient.
Je ne sais pas trop comment mener les cours.
A vrai dire, je pensais commencer par situer l'auteur (faire sa biographie) seulement ça fait un peu "cours magistral" : on débite le truc et ils recopient (ou écrivent sous la dictée). M'enfin, je trouve ça un peu lourdingue quand même, pas du tout attractif.
Pas moyen d'aller au CDI ou en salle info, j'ai débuté les cours lundi et je ne sais pas encore quelles sont les procédures pour ces salles.
Bref, je me sens un peu démunie là et j'ai cours demain !
Un peu de mal à m'organiser en sachant que j'ai trouvé ce poste vendredi et que j'ai commencé cette semaine avec 13h de cours en face à face au lycée général sans compter les heures que j'effectue sur le CFA (soit 12h). Un peu dépassée.
- User5899Demi-dieu
La biographie de l'auteur ? Bof, ça ne mène pas bien loin.
Mieux vaut s'intéresser au livre, son organisation, par exemple, des passages importants pour son sujet, son personnage, etc.
Mieux vaut s'intéresser au livre, son organisation, par exemple, des passages importants pour son sujet, son personnage, etc.
- Simone BouéNiveau 9
La bio, ils la font !
Faites des études transversales et thématiques, ça sera sans doute plus utile.
Faites des études transversales et thématiques, ça sera sans doute plus utile.
- trompettemarineMonarque
Pas tout à fait d'accord pour la bio :
Cela vaut le coup de s'appuyer sur les lettres à Louise Colet où Flaubert raconte ses "rapports" avec Emma.
Il ne s'agit pas de donner une biographie complète (à quel âge Flaubert a eu ses premiers morpions est peu intéressant) mais de réfléchir sur sa position d'écrivain (il ne travaille pas) etc. C'est très intéressant surtout dans la perspective du domaine imposé (lire-écrire-publier). Son lien (ou absence de lien) avec la politique, le rejet du romantisme, l'attraction de la "bêtise".
Donc un travail sur la biographie ne me paraît pas accessoire. (Et puis au moins ils sauront à quel siècle a vécu Flaubert ! )
D'ailleurs deux biographies (Winock et Biasi) sont proposées aux professeurs dans le BO. (Attention à certaines bios scolaires même récentes qui sont erronées, sans parler du net.)
HS : Il faudrait d'ailleurs que la bibliographie du BO compte moins de livres introuvables pour le prof. qui habite loin d'une grande ville...
Help : qui aurait Gothot-Mersch (Claudine), La Genèse de « Madame Bovary » ?
De mon côté j'insiste d'abord sur la lecture du roman. Interro à chaque cours sur une partie du roman et réflexions sur certains passages du roman, avec un travail de lecture à voix haute (à cause du gueuloir) et pour "entrer" dans l'oeuvre, je leur ai fait écouter ça ne peut pas faire de mal de France inter.
Cela vaut le coup de s'appuyer sur les lettres à Louise Colet où Flaubert raconte ses "rapports" avec Emma.
Il ne s'agit pas de donner une biographie complète (à quel âge Flaubert a eu ses premiers morpions est peu intéressant) mais de réfléchir sur sa position d'écrivain (il ne travaille pas) etc. C'est très intéressant surtout dans la perspective du domaine imposé (lire-écrire-publier). Son lien (ou absence de lien) avec la politique, le rejet du romantisme, l'attraction de la "bêtise".
Donc un travail sur la biographie ne me paraît pas accessoire. (Et puis au moins ils sauront à quel siècle a vécu Flaubert ! )
D'ailleurs deux biographies (Winock et Biasi) sont proposées aux professeurs dans le BO. (Attention à certaines bios scolaires même récentes qui sont erronées, sans parler du net.)
HS : Il faudrait d'ailleurs que la bibliographie du BO compte moins de livres introuvables pour le prof. qui habite loin d'une grande ville...
Help : qui aurait Gothot-Mersch (Claudine), La Genèse de « Madame Bovary » ?
De mon côté j'insiste d'abord sur la lecture du roman. Interro à chaque cours sur une partie du roman et réflexions sur certains passages du roman, avec un travail de lecture à voix haute (à cause du gueuloir) et pour "entrer" dans l'oeuvre, je leur ai fait écouter ça ne peut pas faire de mal de France inter.
- User5899Demi-dieu
Ah oui, mais là, on n'est pas dans la biographie. On est dans le contexte de l'écriture, et je vous suis tout à fait. Vous savez bien ce qui se cache sous le terme "biographie de l'écrivain" en termes de platitudes platestrompettemarine a écrit:Pas tout à fait d'accord pour la bio :
Cela vaut le coup de s'appuyer sur les lettres à Louise Colet où Flaubert raconte ses "rapports" avec Emma.
Il ne s'agit pas de donner une biographie complète (à quel âge Flaubert a eu ses premiers morpions est peu intéressant) mais de réfléchir sur sa position d'écrivain (il ne travaille pas) etc. C'est très intéressant surtout dans la perspective du domaine imposé (lire-écrire-publier). Son lien (ou absence de lien) avec la politique, le rejet du romantisme, l'attraction de la "bêtise".
Donc un travail sur la biographie ne me paraît pas accessoire. (Et puis au moins ils sauront à quel siècle a vécu Flaubert ! )
Pis d'abord, Flaubert, c'est Madame Bovary
- FineNiveau 5
Je suis intéressée par l'émission de radio sur Mme Bovary sur France-Inter mais ne l'ai pas trouvée dans les archives du site....
Pourrais-tu nous indiquer précisément les références pour la trouver?Merci.
Il y en a aussi sur France culture en plusieurs épisodes.
Pourrais-tu nous indiquer précisément les références pour la trouver?Merci.
Il y en a aussi sur France culture en plusieurs épisodes.
- trompettemarineMonarque
Oui, voici les liens :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=395527
(L’éducation sentimentale) à 1’03
http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-les-femmes-12
(Les femmes 34’18’’- 41’33) = 7 minutes environ
Je vais chercher sur France culture, merci pour l'info.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=395527
(L’éducation sentimentale) à 1’03
http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-les-femmes-12
(Les femmes 34’18’’- 41’33) = 7 minutes environ
Je vais chercher sur France culture, merci pour l'info.
- FineNiveau 5
Merci beaucoup!
Rectificatif après vérification:je n'ai pas réussi à trouver en écoute les émissions sur Madame Bovary de France Culture.Je crois qu'elles ne sont pas disponibles.J'ai donc envoyé un mail à la radio pour demander la remise en ligne de ces émissions en 5 épisodes datant de 2008.
Il y a tout de même celle-ci:
« Madame Bovary, c’est qui ? » (à propos de « madame Bovary,c’est moi ! ») sur France Culture
Invité(s) : Yvan Leclerc, professeur de lettres modernes à l’université de Rouen, spécialiste de Flaubert et directeur du centre Flaubert. Michel Winock, historien, écrivain , professeur émérite à Sciences Po (auteur d’une biographie)
Rectificatif après vérification:je n'ai pas réussi à trouver en écoute les émissions sur Madame Bovary de France Culture.Je crois qu'elles ne sont pas disponibles.J'ai donc envoyé un mail à la radio pour demander la remise en ligne de ces émissions en 5 épisodes datant de 2008.
Il y a tout de même celle-ci:
« Madame Bovary, c’est qui ? » (à propos de « madame Bovary,c’est moi ! ») sur France Culture
Invité(s) : Yvan Leclerc, professeur de lettres modernes à l’université de Rouen, spécialiste de Flaubert et directeur du centre Flaubert. Michel Winock, historien, écrivain , professeur émérite à Sciences Po (auteur d’une biographie)
- NLM76Grand Maître
Je vous ai mis ceci, qui dit comment j'ai commencé ce cours :FormatriceCFA a écrit:Bonjour,
Je commence juste en terminale littéraire (je suis formatrice en CFA agricole, les programmes sont clairement différents). Aussi, je me questionne.
Je compte commencer avec Flaubert. Je n'ai pas trouvé l'oeuvre d'Eluard chez Mollat (à Bordeaux).
J'ai choisi la collection Biblio Lycée, j'espère qu'elle convient.
Je ne sais pas trop comment mener les cours.
A vrai dire, je pensais commencer par situer l'auteur (faire sa biographie) seulement ça fait un peu "cours magistral" : on débite le truc et ils recopient (ou écrivent sous la dictée). M'enfin, je trouve ça un peu lourdingue quand même, pas du tout attractif.
Pas moyen d'aller au CDI ou en salle info, j'ai débuté les cours lundi et je ne sais pas encore quelles sont les procédures pour ces salles.
Bref, je me sens un peu démunie là et j'ai cours demain !
Un peu de mal à m'organiser en sachant que j'ai trouvé ce poste vendredi et que j'ai commencé cette semaine avec 13h de cours en face à face au lycée général sans compter les heures que j'effectue sur le CFA (soit 12h). Un peu dépassée.
http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Etudier-Mme-Bovary-en-Terminale-%281%29
_________________
Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- HypermnestreÉrudit
Pourquoi parlez-vous d'Eluard dans votre premier message ? Il est encore au programme chez vous ?
- HypermnestreÉrudit
Merci Nadejda, tout s'explique ! Je ne l'avais pas vu à l'époque.
- NLM76Grand Maître
Et la suite : http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Etudier-Mme-Bovary-en-Terminale-%282%29nlm76 a écrit:
Je vous ai mis ceci, qui dit comment j'ai commencé ce cours :
http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Etudier-Mme-Bovary-en-Terminale-%281%29
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Mon site : www.lettresclassiques.fr
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- NLM76Grand Maître
Et puis ça : http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Qu-enseigner-en-une-heure-de-cours
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- IsidoriaDoyen
Merci nlm, cela me fait penser au cours de la semaine dernière avec les 1ES/L où nous étudiions "Zone" d'Apollinaire. Nous avons travaillé le lien entre la ponctuation, et son absence en l'occurrence et le sens. Cela a pris environ une heure mais j'ai l'impression que le cours a été très utile pour comprendre le texte, comprendre l'exercice de la lecture analytique et définir la poésie. Une pause nécessaire en somme.
- NLM76Grand Maître
Zut je me suis trompé de lien. Je voulais mettre celui-ci : http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Les-personnages-de-Mme-Bovary. J'ai mis l'autre article sur le fil de Sylvain.
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«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- Le programme de Terminale Littéraire en littérature 2015-2016 : Oedipe-Roi (Sophocle, Pasolini) ; Madame Bovary (Flaubert).
- Première littéraire : Les réécritures de Madame Bovary
- Le programme de Terminale Littéraire en littérature 2016-2017 : Journal des Faux-Monnayeurs, Les Faux-Monnayeurs (Gide) ; Oedipe-Roi (Sophocle, Pasolini)
- Première et/ou Terminale Littéraire en LV1 Allemand : Film ?
- Classe terminale de la série littéraire : Programme de littérature pour l'année scolaire 2018-2019
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