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FormatriceCFA
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Terminale littéraire - Mme Bovary Empty Terminale littéraire - Mme Bovary

par FormatriceCFA Mer 10 Sep 2014 - 13:05
Bonjour,
Je commence juste en terminale littéraire (je suis formatrice en CFA agricole, les programmes sont clairement différents). Aussi, je me questionne.
Je compte commencer avec Flaubert. Je n'ai pas trouvé l'oeuvre d'Eluard chez Mollat (à Bordeaux).
J'ai choisi la collection Biblio Lycée, j'espère qu'elle convient.
Je ne sais pas trop comment mener les cours.
A vrai dire, je pensais commencer par situer l'auteur (faire sa biographie) seulement ça fait un peu "cours magistral" : on débite le truc et ils recopient (ou écrivent sous la dictée). M'enfin, je trouve ça un peu lourdingue quand même, pas du tout attractif.
Pas moyen d'aller au CDI ou en salle info, j'ai débuté les cours lundi et je ne sais pas encore quelles sont les procédures pour ces salles.
Bref, je me sens un peu démunie là et j'ai cours demain !
Un peu de mal à m'organiser en sachant que j'ai trouvé ce poste vendredi et que j'ai commencé cette semaine avec 13h de cours en face à face au lycée général sans compter les heures que j'effectue sur le CFA (soit 12h). Un peu dépassée.


Dernière édition par FormatriceCFA le Mer 10 Sep 2014 - 13:56, édité 2 fois
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 10 Sep 2014 - 13:48
La biographie de l'auteur ? Bof, ça ne mène pas bien loin.
Mieux vaut s'intéresser au livre, son organisation, par exemple, des passages importants pour son sujet, son personnage, etc.
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

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par Simone Boué Mer 10 Sep 2014 - 15:01
La bio, ils la font !
Faites des études transversales et thématiques, ça sera sans doute plus utile.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

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par trompettemarine Mer 10 Sep 2014 - 15:25
Pas tout à fait d'accord pour la bio :
Cela vaut le coup de s'appuyer sur les lettres à Louise Colet où Flaubert raconte ses "rapports" avec Emma.
Il ne s'agit pas de donner une biographie complète (à quel âge Flaubert a eu ses premiers morpions est peu intéressant) mais de réfléchir sur sa position d'écrivain (il ne travaille pas) etc. C'est très intéressant surtout dans la perspective du domaine imposé (lire-écrire-publier). Son lien (ou absence de lien) avec la politique, le rejet du romantisme, l'attraction de la "bêtise".
Donc un travail sur la biographie ne me paraît pas accessoire. (Et puis au moins ils sauront à quel siècle  a vécu Flaubert ! pale)

D'ailleurs deux biographies (Winock et Biasi) sont proposées aux professeurs dans le BO. (Attention à certaines bios scolaires même récentes qui sont erronées, sans parler du net.)
HS : Il faudrait d'ailleurs que la bibliographie du BO compte moins de livres introuvables pour le prof. qui habite loin d'une grande ville...
Help : qui aurait Gothot-Mersch (Claudine), La Genèse de « Madame Bovary » ? Embarassed

De mon côté j'insiste d'abord sur la lecture du roman. Interro à chaque cours sur une partie du roman et réflexions sur certains passages du roman, avec un travail de lecture à voix haute (à cause du gueuloir) et pour "entrer" dans l'oeuvre, je leur ai fait écouter ça ne peut pas faire de mal de France inter.
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Mer 10 Sep 2014 - 16:05
trompettemarine a écrit:Pas tout à fait d'accord pour la bio :
Cela vaut le coup de s'appuyer sur les lettres à Louise Colet où Flaubert raconte ses "rapports" avec Emma.
Il ne s'agit pas de donner une biographie complète (à quel âge Flaubert a eu ses premiers morpions est peu intéressant) mais de réfléchir sur sa position d'écrivain (il ne travaille pas) etc. C'est très intéressant surtout dans la perspective du domaine imposé (lire-écrire-publier). Son lien (ou absence de lien) avec la politique, le rejet du romantisme, l'attraction de la "bêtise".
Donc un travail sur la biographie ne me paraît pas accessoire. (Et puis au moins ils sauront à quel siècle  a vécu Flaubert ! pale)
Ah oui, mais là, on n'est pas dans la biographie. On est dans le contexte de l'écriture, et je vous suis tout à fait. Vous savez bien ce qui se cache sous le terme "biographie de l'écrivain" en termes de platitudes plates Rolling Eyes
Pis d'abord, Flaubert, c'est Madame Bovary Razz
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Fine
Niveau 5

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par Fine Lun 22 Sep 2014 - 10:48
Je suis intéressée par l'émission de radio sur Mme Bovary sur France-Inter mais ne l'ai pas trouvée dans les archives du site....
Pourrais-tu nous indiquer précisément les références pour la trouver?Merci.
Il y en a aussi sur France culture en plusieurs épisodes.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

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par trompettemarine Lun 22 Sep 2014 - 13:21
Oui, voici les liens :
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=395527
(L’éducation sentimentale) à 1’03
http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-les-femmes-12
(Les femmes 34’18’’- 41’33) = 7 minutes environ

Je vais chercher sur France culture, merci pour l'info. Smile
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Fine
Niveau 5

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par Fine Lun 22 Sep 2014 - 14:10
Merci beaucoup!
Rectificatif après vérification:je n'ai pas réussi à trouver en écoute les émissions sur Madame Bovary de France Culture.Je crois qu'elles ne sont pas disponibles.J'ai donc envoyé un mail à la radio pour demander la remise en ligne de ces émissions en 5 épisodes datant de 2008.
Il y a tout de même celle-ci:
« Madame Bovary, c’est qui ? » (à propos de « madame Bovary,c’est moi ! ») sur France Culture
Invité(s) :
Yvan Leclerc, professeur de lettres modernes à l’université de Rouen, spécialiste de Flaubert et directeur du centre Flaubert.
Michel Winock, historien, écrivain , professeur émérite à Sciences Po (auteur d’une biographie)
NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 Dim 20 Sep 2015 - 7:24
FormatriceCFA a écrit:Bonjour,
Je commence juste en terminale littéraire (je suis formatrice en CFA agricole, les programmes sont clairement différents). Aussi, je me questionne.
Je compte commencer avec Flaubert. Je n'ai pas trouvé l'oeuvre d'Eluard chez Mollat (à Bordeaux).
J'ai choisi la collection Biblio Lycée, j'espère qu'elle convient.
Je ne sais pas trop comment mener les cours.
A vrai dire, je pensais commencer par situer l'auteur (faire sa biographie) seulement ça fait un peu "cours magistral" : on débite le truc et ils recopient (ou écrivent sous la dictée). M'enfin, je trouve ça un peu lourdingue quand même, pas du tout attractif.
Pas moyen d'aller au CDI ou en salle info, j'ai débuté les cours lundi et je ne sais pas encore quelles sont les procédures pour ces salles.
Bref, je me sens un peu démunie là et j'ai cours demain !
Un peu de mal à m'organiser en sachant que j'ai trouvé ce poste vendredi et que j'ai commencé cette semaine avec 13h de cours en face à face au lycée général sans compter les heures que j'effectue sur le CFA (soit 12h). Un peu dépassée.
Je vous ai mis ceci, qui dit comment j'ai commencé ce cours :
http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Etudier-Mme-Bovary-en-Terminale-%281%29

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Hypermnestre
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par Hypermnestre Dim 20 Sep 2015 - 7:47
Pourquoi parlez-vous d'Eluard dans votre premier message ? Il est encore au programme chez vous ?
Nadejda
Nadejda
Grand sage

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par Nadejda Dim 20 Sep 2015 - 7:49
Le message de FormatriceCFA date de 2014 Wink
Hypermnestre
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Érudit

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par Hypermnestre Dim 20 Sep 2015 - 7:50
Merci Nadejda, tout s'explique ! Je ne l'avais pas vu à l'époque.
NLM76
NLM76
Grand Maître

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par NLM76 Ven 25 Sep 2015 - 21:54
nlm76 a écrit:
Je vous ai mis ceci, qui dit comment j'ai commencé ce cours :
http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Etudier-Mme-Bovary-en-Terminale-%281%29
Et la suite : http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Etudier-Mme-Bovary-en-Terminale-%282%29

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ilse
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par Ilse Ven 25 Sep 2015 - 21:58
Merci beaucoup
NLM76
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par NLM76 Dim 29 Nov 2015 - 16:33
Et puis ça : http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Qu-enseigner-en-une-heure-de-cours

_________________
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  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Isidoria
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Doyen

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par Isidoria Dim 29 Nov 2015 - 16:53
Merci nlm, cela me fait penser au cours de la semaine dernière avec les 1ES/L où nous étudiions "Zone" d'Apollinaire. Nous avons travaillé le lien entre la ponctuation, et son absence en l'occurrence et le sens. Cela a pris environ une heure mais j'ai l'impression que le cours a été très utile pour comprendre le texte, comprendre l'exercice de la lecture analytique et définir la poésie. Une pause nécessaire en somme.
NLM76
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Grand Maître

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par NLM76 Dim 29 Nov 2015 - 17:05
Zut je me suis trompé de lien. Je voulais mettre celui-ci : http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Les-personnages-de-Mme-Bovary. J'ai mis l'autre article sur le fil de Sylvain.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
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stephielucky
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par stephielucky Dim 29 Nov 2015 - 17:08
Bonjour

Un bon site :www.bovary.fr
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