- tiptop77Prophète
Une collègue était très appréciée de la direction parce qu'elle faisait des tas de projets de toutes sortes et une des premières à abandonner les notes pour l'évaluation par compétences, etc...
Elle a pris une année de disponibilité mais elle reste bien en lien avec ma chèèèèère collègue et une collègue " petit chef" aussi.
Je l'ai croisée l'autre jour. Elle me dit: "tu devrais prendre une année de disponibilité. Ca fait beaucoup de bien, tu sais". Euh... Je suis parano si je dis que ce " conseil" m'a semblé suspect?
Elle a pris une année de disponibilité mais elle reste bien en lien avec ma chèèèèère collègue et une collègue " petit chef" aussi.
Je l'ai croisée l'autre jour. Elle me dit: "tu devrais prendre une année de disponibilité. Ca fait beaucoup de bien, tu sais". Euh... Je suis parano si je dis que ce " conseil" m'a semblé suspect?
- gnafron2004Grand sage
Chez moi on ne projette rien. Du coup on ne sert à rien, puisque seul le PP a les appréciations.
- User5899Demi-dieu
On ne projette rien, chez nous. On imprime le tableau des moyennes. Chaque prof voit l'intégralité des notes et des appréciations de ses collègues sur Pronotes, le PP peut en outre modifier les appréciations des collègues de "sa" classe. Tout est paramétrable sur Pronotes, il faut juste... paramétrer.sansara a écrit:Dites, j'en profite pour vous poser la question, parce que ça m'a beaucoup étonnée, l'autre jour : en conseil de classe, chez vous aussi, on ne projette que les notes des élèves (avec le graphique façon "toile d'araignée"), et pas les appréciations ? C'est la 1re fois que je vois ça, et je trouve ça un peu dommage, d'autant que Pronote est paramétré pour qu'on ne puisse pas voir, de chez nous, les appréciations ou les notes des collègues : seuls les PP ont accès à l'ensemble du bulletin et des remarques.
C'est habituel, ou c'est que la CPE qui présidait le conseil n'était visiblement pas au courant de l'existence du mode "conseil de classe" sur Pronote ?
- User5899Demi-dieu
Pile au moment où elles sont quasiment devenues obligatoires dans le texte sur la discipline, au titre des mesures positives ? Quel sens du kairos ! :lol:tiptop77 a écrit:Simgajul a écrit:J'ai passé ma semaine à remplir les bulletins de mes 7 classes. Et là, je viens de recevoir deux tableaux à remplir envoyés par les pp de deux classes avec travail/attitude/ récompenses ou sanctions. ça me gonfle, j'ai déjà écrit tout cela dans les bulletins !
On décide des sanctions pendant le conseil de classe. Depuis 2 ou 3 ans, les "récompenses" n'existent plus dans mon établissement
Ce qui était la situation générale avant Pronotesgnafron2004 a écrit:Chez moi on ne projette rien. Du coup on ne sert à rien, puisque seul le PP a les appréciations.
- OudemiaBon génie
Et dans ce cas-là on le déplore, et, si besoin, la PA lit l'appréciation en question.micaschiste a écrit:idem (mais on ne les voit pas forcément toutes en entier, l'affichage en tronque certaines)tiptop77 a écrit:BlackMail a écrit:Je n'ai jamais vu les appréciations projetées lors d'un conseil de classe personnellement, seulement le graphique façon "toile d'araignée".
Dans mon établissement, les appréciations sont projetées.
On les voit plus ou moins selon la qualité de la projection, la lecture n'est pas systématique mais est faite en cas de problèmes récurrents de comportement, d'où pas de félicitations
- ForsterÉrudit
tiptop77 a écrit:Une collègue était très appréciée de la direction parce qu'elle faisait des tas de projets de toutes sortes et une des premières à abandonner les notes pour l'évaluation par compétences, etc...
Et puis il faut avoir les moyens en plus !
Je pense qu'elle voulait juste se faire mousser sur sa décision, pas te conseiller vraiment.
- OudemiaBon génie
Non, on les lisait à loisir dans le Kalamazoo !Cripure a écrit:Pile au moment où elles sont quasiment devenues obligatoires dans le texte sur la discipline, au titre des mesures positives ? Quel sens du kairos ! :lol:tiptop77 a écrit:Simgajul a écrit:J'ai passé ma semaine à remplir les bulletins de mes 7 classes. Et là, je viens de recevoir deux tableaux à remplir envoyés par les pp de deux classes avec travail/attitude/ récompenses ou sanctions. ça me gonfle, j'ai déjà écrit tout cela dans les bulletins !
On décide des sanctions pendant le conseil de classe. Depuis 2 ou 3 ans, les "récompenses" n'existent plus dans mon établissementCe qui était la situation générale avant Pronotesgnafron2004 a écrit:Chez moi on ne projette rien. Du coup on ne sert à rien, puisque seul le PP a les appréciations.
Au tout début de Pronotes on ne voyait pas les appréciations des collègues, cela a changé ensuite (ou, plutôt, cela a été paramétré ainsi dans les deux établissements où je me suis trouvée.
- GrypheMédiateur
Météo. "Une vague de douceur traverse l'E.P.I.".
Ah non... ça devait être "le pays". La réforme du collège m'a traumatisée. :lol:
Ah non... ça devait être "le pays". La réforme du collège m'a traumatisée. :lol:
- Hermione0908Modérateur
tiptop77 a écrit:Une collègue était très appréciée de la direction parce qu'elle faisait des tas de projets de toutes sortes et une des premières à abandonner les notes pour l'évaluation par compétences, etc...
Ben financièrement, faut pouvoir se le permettre hein... Parce que moi, si je prends une dispo, je vis d'amour et d'eau fraîche.
Enfin... D'eau fraîche surtout...
tiptop77 a écrit:Simgajul a écrit:J'ai passé ma semaine à remplir les bulletins de mes 7 classes. Et là, je viens de recevoir deux tableaux à remplir envoyés par les pp de deux classes avec travail/attitude/ récompenses ou sanctions. ça me gonfle, j'ai déjà écrit tout cela dans les bulletins !
On décide des sanctions pendant le conseil de classe. Depuis 2 ou 3 ans, les "récompenses" n'existent plus dans mon établissement
J'ai découvert l'existence des récompenses quand je suis devenue prof, il n'y avait pas tout ça dans les établissements que j'ai fréquentés, pourtant c'était vraiment un collège lambda avec notes. La seule récompense que je trouve "sincère" ce sont les encouragements.
Même pas, avec quoi la paieras-tu, ton eau ?Hermione0908 a écrit:tiptop77 a écrit:Une collègue était très appréciée de la direction parce qu'elle faisait des tas de projets de toutes sortes et une des premières à abandonner les notes pour l'évaluation par compétences, etc...
Ben financièrement, faut pouvoir se le permettre hein... Parce que moi, si je prends une dispo, je vis d'amour et d'eau fraîche.
- Hermione0908Modérateur
J'habite dans l'Est, l'eau, ce n'est pas ce qui manque, fraîche non plus en cette saison.
flo a écrit:Même pas, avec quoi la paieras-tu, ton eau ?Hermione0908 a écrit:tiptop77 a écrit:Une collègue était très appréciée de la direction parce qu'elle faisait des tas de projets de toutes sortes et une des premières à abandonner les notes pour l'évaluation par compétences, etc...
Elle m'a dit " on gagne 80% de son salaire, c'est bien quand même". Euh
" Et on est moins fatigué, on a plus de temps pour soi, blablabla" Si elle n'était pas si copine avec ma chèèèèère collègue et ses copains, je pourrais me dire qu'elle essaye de se persuader elle-même qu'elle a pris la bonne décision mais là je me demande si ce n'est que pour ça.
- Hermione0908Modérateur
Mais on gagne que dalle en dispo ! C'est un congé sans solde ! Elle vit sur quelle planète ta collègue ?
80 ou 85% du salaire, c'est en congé de formation.
En même temps, avec ce que tu dis de tes collègues, ce n'est qu'à moitié étonnant de lire ça...
80 ou 85% du salaire, c'est en congé de formation.
En même temps, avec ce que tu dis de tes collègues, ce n'est qu'à moitié étonnant de lire ça...
Euh.... elle a obtenu un congé formation et elle n'a rien foutu ? Sympa.
Ceci mon Poussin, arrête de te poser des questions, tu vas y laisser ta santé mentale. Laisse-les te donner tous les conseils qu'elles veulent et suis ton cheminavec un entêtement digne d'une Bretonne comme seule une Bretonne convaincue sait le faire.
Ceci mon Poussin, arrête de te poser des questions, tu vas y laisser ta santé mentale. Laisse-les te donner tous les conseils qu'elles veulent et suis ton chemin
Oups, je n'ai pas utilisé le bon terme alors . Elle a pris un congé pour passer l'agrégation. Je pensais que ça s'appelait une année de dispo. Elle pense qu'elle ne l'aura pas, continue à travailler mais sans grosse motivation et apprécie de " faire une pause".
- tiptop77Prophète
Hélips a écrit:Euh.... elle a obtenu un congé formation et elle n'a rien foutu ? Sympa.
Ceci mon Poussin, arrête de te poser des questions, tu vas y laisser ta santé mentale. Laisse-les te donner tous les conseils qu'elles veulent et suis ton cheminavec un entêtement digne d'une Bretonnecomme seule une Bretonne convaincue sait le faire.
Je suis têtue c'est vrai. Ca a de très bons côtés mais ça veut aussi dire que j'ai du mal à lâcher quand un truc m'énerve.
- SphinxProphète
Sansara : chez moi, appréciations projetées. Il suffit de passer d'un onglet à un autre pour voir apparaître toutes sortes de graphiques (le chef le fait parfois mais pas à chaque élève non plus).
Ah bon ? J'ai loupé cet épisode :shock: Cela fait deux ans que mon CDE parle de plus en plus sérieusement de les supprimer chez nous, 1°) parce que ça le fait braire qu'on se donne tous du mal pour rédiger des appréciations, particulières et générales, que l'élève voire ses parents ne liront jamais, préférant se ruer sur le mot (ou l'absence d'icelui) écrit en gros tout à la fin, et 2°) parce que ça nous éviterait de perdre parfois une demi-heure de conseil à cause d'un parent délégué procédurier qui ronchonne parce qu'on ne veut pas donner les félicitations à bichon, et qu'on n'arrive pas à faire taire. Et je ne peux pas franchement lui donner tort.
Cripure a écrit:Pile au moment où elles sont quasiment devenues obligatoires dans le texte sur la discipline, au titre des mesures positives ? Quel sens du kairos ! :lol:tiptop77 a écrit:
Ah bon ? J'ai loupé cet épisode :shock: Cela fait deux ans que mon CDE parle de plus en plus sérieusement de les supprimer chez nous, 1°) parce que ça le fait braire qu'on se donne tous du mal pour rédiger des appréciations, particulières et générales, que l'élève voire ses parents ne liront jamais, préférant se ruer sur le mot (ou l'absence d'icelui) écrit en gros tout à la fin, et 2°) parce que ça nous éviterait de perdre parfois une demi-heure de conseil à cause d'un parent délégué procédurier qui ronchonne parce qu'on ne veut pas donner les félicitations à bichon, et qu'on n'arrive pas à faire taire. Et je ne peux pas franchement lui donner tort.
Ce n'est pas vraiment la bonne rubrique ( même si j'hallucine d'être si aveugle) mais je ne vois pas où taper dans Pronote la synthèse générale de la classe? Car il n'y a de case finale dans les saisies classe par matière et dans les appréciations générales, je n'ai pas non plus de case pour cette appréciation.
Dans la première, c'est une page par élève, avec les appréciations des collègues.
Dans la seconde, c'est toute la classe sur la même page, avec seulement ma matière, et tout en bas, un champ à remplir pour la classe en général. C'est dans Notes et bulletin > Bulletin > Appréciations professeurs
Dans la première, c'est une page par élève, avec les appréciations des collègues.
Dans la seconde, c'est toute la classe sur la même page, avec seulement ma matière, et tout en bas, un champ à remplir pour la classe en général. C'est dans Notes et bulletin > Bulletin > Appréciations professeurs
Gryphe a écrit:Météo. "Une vague de douceur traverse l'E.P.I.".
- HélipsProphète
tiptop77 a écrit:Hélips a écrit:Euh.... elle a obtenu un congé formation et elle n'a rien foutu ? Sympa.
Ceci mon Poussin, arrête de te poser des questions, tu vas y laisser ta santé mentale. Laisse-les te donner tous les conseils qu'elles veulent et suis ton cheminavec un entêtement digne d'une Bretonnecomme seule une Bretonne convaincue sait le faire.
Je suis têtue c'est vrai. Ca a de très bons côtés mais ça veut aussi dire que j'ai du mal à lâcher quand un truc m'énerve.
Ah mais je compatis d'autant plus que je suis pareille. Ce sont certainement toutes ces vacances en Bretagne
Sphinx a écrit:Sansara : chez moi, appréciations projetées. Il suffit de passer d'un onglet à un autre pour voir apparaître toutes sortes de graphiques (le chef le fait parfois mais pas à chaque élève non plus).Cripure a écrit:Pile au moment où elles sont quasiment devenues obligatoires dans le texte sur la discipline, au titre des mesures positives ? Quel sens du kairos ! :lol:tiptop77 a écrit:
Je suis passée d'un établissement avec à un établissement sans : je préfère sans pour les raisons citées par Sphinx. Et j'ajoute 3°) parce que ça évite des prises becs entre collègues (non, je n'ai toujours pas digéré un "compliments" à un TermS à 8 en math, alors qu'une appréciation "Bon trimestre, malgré des difficultés en maths" aurait eu ma bénédiction).
Dans "bulletins" si tu vas dans "appréciations des professeurs", tu as toute ta classe avec juste ta matière, et au bout, tu as la case générale (si c'est paramétré !).Rabelais a écrit:Ce n'est pas vraiment la bonne rubrique ( même si j'hallucine d'être si aveugle) mais je ne vois pas où taper dans Pronote la synthèse générale de la classe? Car il n'y a de case finale dans les saisies classe par matière et dans les appréciations générales, je n'ai pas non plus de case pour cette appréciation.
- RabelaisVénérable
J'hallucine...pas à cause des EPI , mes collègues sont tout ce qu'ils veulent, mais point trop débiles, les propositions sont à peu près vivables ( enfin, sauf celles de certains irréductibles).
Non, à cause de l'AP qui sera pris sur nos heures disciplinaires : par exemple, 4h30 avec les cinquièmes - 1 h d'AP, même trimestrielle, c'est encore trop puisque ce sera réalisé en Barrettes, donc pas toujours avec nos élèves.
Comme disent les irréductibles dont je ne vous parlerai pas ( ma tension est correcte, je tiens à ce qu'elle le reste): " c'est pas grave, la réforme prévoit que vous n'ayez pas l'obligation de finir le programme, d'ailleurs il n'y a plus de programme ".
Bon, à cette dernière remarque, j'ai tout de même rétorqué que pour nous, en Lettres, si.
Non, à cause de l'AP qui sera pris sur nos heures disciplinaires : par exemple, 4h30 avec les cinquièmes - 1 h d'AP, même trimestrielle, c'est encore trop puisque ce sera réalisé en Barrettes, donc pas toujours avec nos élèves.
Comme disent les irréductibles dont je ne vous parlerai pas ( ma tension est correcte, je tiens à ce qu'elle le reste): " c'est pas grave, la réforme prévoit que vous n'ayez pas l'obligation de finir le programme, d'ailleurs il n'y a plus de programme ".
Bon, à cette dernière remarque, j'ai tout de même rétorqué que pour nous, en Lettres, si.
- DaphnéDemi-dieu
ysabel a écrit:Cripure a écrit:Autre chose. Entendu vendredi en BTS. Vous connaissiez, vous, les moyens mets-moi la technique ?
Sans blague :mdr3:
- DaphnéDemi-dieu
Gryphe a écrit:Météo. "Une vague de douceur traverse l'E.P.I.".