- ClairedigiSchoolNiveau 5
Salut à tous,
Ayant quitté l'EN il y a quelques années maintenant, j'essaie de me tenir au courant tant bien que mal (surtout mal d'ailleurs) sur les évolutions des programmes, réformes ... etc.
J'ai longuement parcouru les différents sujets sur la réforme et c'est souvent assez pointu et technique.
En tant que pédagogues, pourriez-vous me dire en quelques mots ce qui va changer (de manière certaine), ce qui vous embête, ce que vous aimeriez à la place, les matières les plus touchées ...
Comme cela, j'aurai une idée un peu plus claire de pourquoi tant de bruit
Merci !
Ayant quitté l'EN il y a quelques années maintenant, j'essaie de me tenir au courant tant bien que mal (surtout mal d'ailleurs) sur les évolutions des programmes, réformes ... etc.
J'ai longuement parcouru les différents sujets sur la réforme et c'est souvent assez pointu et technique.
En tant que pédagogues, pourriez-vous me dire en quelques mots ce qui va changer (de manière certaine), ce qui vous embête, ce que vous aimeriez à la place, les matières les plus touchées ...
Comme cela, j'aurai une idée un peu plus claire de pourquoi tant de bruit
Merci !
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Claire
digiSchool
- iomeguiJe viens de m'inscrire !
Suppression de la plupart des options (latin grec bilangue. .)
Tous les élèves à 26 h
26 + 2,75 h prof pour chaque classe
(3 h l'an prochain ).
2.5 h de lv2 en 5 4 et 3.
Sur les 26h 4 h d Ap ou de epi
"Autonomie "des établissements pour repartir les 2,75 sachant que ces heures serviront à tout : epi ap dédoublements labo sciences...bref foutage de gueule.
Epi enseignement pluridisciplinaire sur les 8 thèmes avec 6 obligatoires sur les 3 ans de cycle 4 (543) pour un élève. Bref une usine à gaz pour fabriquer" une éolienne en carton"
Ap aide personnalisée en groupe ! Au mieux demi classe au pire classe entière.
Ap et epi doivent se faire sur les heures d'enseignement qui eux mêmes baissent déjà en général.
C'est à nous d'y faire notre programme.
On devient des animateurs faisant semblant de faire le programme.
Hiérarchisation entre collègues avec possibilité de se faire imposer des enseignements. Par exemple on peut imposer à un prof d arts p de faire de l'AP sur tous ses cours!
J'en oublie surement...
Tous les élèves à 26 h
26 + 2,75 h prof pour chaque classe
(3 h l'an prochain ).
2.5 h de lv2 en 5 4 et 3.
Sur les 26h 4 h d Ap ou de epi
"Autonomie "des établissements pour repartir les 2,75 sachant que ces heures serviront à tout : epi ap dédoublements labo sciences...bref foutage de gueule.
Epi enseignement pluridisciplinaire sur les 8 thèmes avec 6 obligatoires sur les 3 ans de cycle 4 (543) pour un élève. Bref une usine à gaz pour fabriquer" une éolienne en carton"
Ap aide personnalisée en groupe ! Au mieux demi classe au pire classe entière.
Ap et epi doivent se faire sur les heures d'enseignement qui eux mêmes baissent déjà en général.
C'est à nous d'y faire notre programme.
On devient des animateurs faisant semblant de faire le programme.
Hiérarchisation entre collègues avec possibilité de se faire imposer des enseignements. Par exemple on peut imposer à un prof d arts p de faire de l'AP sur tous ses cours!
J'en oublie surement...
- Pat BÉrudit
J'ajoute :
- Programmes définis par "cycles" (de 3 ans), une aberration pour les élèves qui déménagent, surtout dans les matières comme maths ou anglais où la progression suivie est importante.
- Des coupes dans certains programmes (maths pour citer ce que je connais) franchement inquiétantes pour le niveau des lycéens et futurs étudiants
- Obligation de fonctionner en pédagogie de projet puisqu'il est impératif de réaliser des EPI, sur nos heures de cours, donc obligation de passer par un projet pour faire acquérir certaines notions : contraire à la liberté pédagogique
- Autonomie des établissements --> mise en concurrence (voulue !) avec tous les effets délétères connus (+ pouvoir accru des cde ?)
- des pertes d'heure ou de poste en vue en allemand et latin (en allemand car plus de bilangue ou presque + peu probable qu'en LV2 tous ceux qui étaient en bilangue prennent forcément allemand ; en latin car quasi-fin de l'option latin, réduite à 1h par semaine)
- Programmes définis par "cycles" (de 3 ans), une aberration pour les élèves qui déménagent, surtout dans les matières comme maths ou anglais où la progression suivie est importante.
- Des coupes dans certains programmes (maths pour citer ce que je connais) franchement inquiétantes pour le niveau des lycéens et futurs étudiants
- Obligation de fonctionner en pédagogie de projet puisqu'il est impératif de réaliser des EPI, sur nos heures de cours, donc obligation de passer par un projet pour faire acquérir certaines notions : contraire à la liberté pédagogique
- Autonomie des établissements --> mise en concurrence (voulue !) avec tous les effets délétères connus (+ pouvoir accru des cde ?)
- des pertes d'heure ou de poste en vue en allemand et latin (en allemand car plus de bilangue ou presque + peu probable qu'en LV2 tous ceux qui étaient en bilangue prennent forcément allemand ; en latin car quasi-fin de l'option latin, réduite à 1h par semaine)
- Al9Niveau 10
Un des grands problèmes est, par exemple, l'inclusion de l'AP sur les heures disciplinaires.
Prenons l'exemple des 6èmes : actuellement, ils ont 2 heures D'AP, 1 faite par le PP et dont tout le début d'année est consacré à de la méthodologie (organisation de l'agenda, méthode de travail, etc)
L'autre est plutôt une heure de soutien.
Ils ont actuellement aussi 1h d'initiation au CDI.
L'année prochaine, c'est 3h là seront prises sur des disciplines. Donc plus de méthodologie pour nos 6e ? plus d'initiation au CDI ?
Soit c'est oui et c'est un recul, soit c'est non et des matières perdront des heures, c'est un recul.
Dans tous les cas, on perd.
Prenons l'exemple des 6èmes : actuellement, ils ont 2 heures D'AP, 1 faite par le PP et dont tout le début d'année est consacré à de la méthodologie (organisation de l'agenda, méthode de travail, etc)
L'autre est plutôt une heure de soutien.
Ils ont actuellement aussi 1h d'initiation au CDI.
L'année prochaine, c'est 3h là seront prises sur des disciplines. Donc plus de méthodologie pour nos 6e ? plus d'initiation au CDI ?
Soit c'est oui et c'est un recul, soit c'est non et des matières perdront des heures, c'est un recul.
Dans tous les cas, on perd.
- ClairedigiSchoolNiveau 5
Merci Al9, Pat B et iomegui !
Juste une question, quand vous parlez d'AP c'est ... ? Et EPI ?
Juste une question, quand vous parlez d'AP c'est ... ? Et EPI ?
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Claire
digiSchool
- floMédiateur
ClairedigiSchool a écrit:Merci Al9, Pat B et iomegui !
Juste une question, quand vous parlez d'AP c'est ... ? Et EPI ?
Il faudrait lire les nombreux fils sur la réforme présents dans cette section et qui existent depuis plus de six mois.
- ClairedigiSchoolNiveau 5
flo a écrit:ClairedigiSchool a écrit:Merci Al9, Pat B et iomegui !
Juste une question, quand vous parlez d'AP c'est ... ? Et EPI ?
Il faudrait lire les nombreux fils sur la réforme présents dans cette section et qui existent depuis plus de six mois.
En fait, c'est justement pour éviter de lire tous les posts publiés depuis 6 mois que j'ai créé ce topic.
Il y a tellement d'avis, de spéculations, d'acronymes, de modifications ... que je voulais avoir une version synthétique de toute l'affaire. Les collègues y ont très bien répondu et je les en remercie !
_________________
Claire
digiSchool
- henrietteMédiateur
Va sur le site indiqué par Provence, tu y trouveras toutes les infos, présentées soit de façon rapide pour les gens pressés, soit de façon plus approfondie pour ceux ayant plus de temps.
Tout y est abordé avec précision mais aussi synthèse.
Par exemple :
Pour avoir un aperçu général :
http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre
Dix questions fréquentes répertoriées (pour avoir la réponse à la question qui t'intéresse, tu cliques sur le lien)
http://www.reformeducollege.fr/parents/sommaire
5 questions fréquentes sur les nouveaux programmes : http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/les-nouveaux-programmes-en-5-questions
Tout y est abordé avec précision mais aussi synthèse.
Par exemple :
Pour avoir un aperçu général :
http://www.reformeducollege.fr/mieux-comprendre
Dix questions fréquentes répertoriées (pour avoir la réponse à la question qui t'intéresse, tu cliques sur le lien)
http://www.reformeducollege.fr/parents/sommaire
5 questions fréquentes sur les nouveaux programmes : http://www.reformeducollege.fr/nouveaux-programmes/les-nouveaux-programmes-en-5-questions
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User17706Bon génie
On pourrait décrire synthétiquement cette réforme (et d'autres) comme une machine dans laquelle on fait rentrer un diagnostic du type « les élèves ont des difficultés dans la discipline X » et qui délivre, à la sortie, une ordonnance du type « il faut moins étudier la discipline X ». Les rouages au milieu n'ont qu'une importance relative.
- supersosoSage
PauvreYorick a écrit:On pourrait décrire synthétiquement cette réforme (et d'autres) comme une machine dans laquelle on fait rentrer un diagnostic du type « les élèves ont des difficultés dans la discipline X » et qui délivre, à la sortie, une ordonnance du type « il faut moins étudier la discipline X ». Les rouages au milieu n'ont qu'une importance relative.
C'est un peu le principe qui guide le primaire depuis de nombreuses années, malheureusement.
- amalricuNeoprof expérimenté
L’OCDE insiste aussi sur la nécessité de revaloriser le métier de professeur des écoles, de renforcer la formation continue des enseignants, d’augmenter les moyens dans les zones défavorisées afin de réduire les écarts de réussite – en particulier en diminuant la taille des classes. L’organisation internationale estime que chaque élève supplémentaire dans une classe, par rapport à un effectif moyen, entraîne une diminution de 0,5 point du temps passé à l’enseignement, et à l’inverse, plus de temps passé à maintenir la discipline.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/11/24/la-france-reste-le-pays-de-l-ocde-avec-le-moins-de-jours-d-ecole_4816440_1473685.html#f7LgWDHClsAIwVIk.99
La réforme verbeuse et oiseuse manque volontairement le problème...On brasse du vent pour masquer le véritable sujet.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/education/article/2015/11/24/la-france-reste-le-pays-de-l-ocde-avec-le-moins-de-jours-d-ecole_4816440_1473685.html#f7LgWDHClsAIwVIk.99
La réforme verbeuse et oiseuse manque volontairement le problème...On brasse du vent pour masquer le véritable sujet.
- Pat BÉrudit
Mais pour répondre à la question : AP = aide personnalisée (auparavant "en plus" des cours, désormais "à la place"), EPI = enseignement pratique interdisciplinaire... enfin, je crois... (l'idée étant de faire de la pédagogie de projet, en interdisciplinarité avec un collègue, pour enseigner certaines notions... et d'y consacrer 3h par semaine, qui sont prises sur le temps de cours "ordinaire", chaque matière participant à l'EPI donnant un morceau de son temps ; par ex si en maths je donne 1h/semaine pendant un semestre, je n'ai plus que 2h30 au lieu de 3h30 pour avancer dans mon programme...)
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