- UlrichNiveau 6
"La réforme du collège montre bien la myopie de nos dirigeants. L'élimination mal camouflée du latin-grec, noyé dans 'l'interdisciplinaire', oublie le fait que le secondaire, c'est d'abord la discipline. L'interdisciplinaire ne peut venir qu'après, dans le supérieur : mettre le toit avant les fondations, c'est détruire d'avance la maison. Cette fausse réforme applique au domaine scolaire la vision du monde de notre classe dirigeante. Elle est dépourvue de conscience historique, élevée dans la superstition de l'économie et des finances, vouée au culte exclusif du chiffre et du quantitatif. Les réducteurs de têtes viseront ensuite la littérature et le français, patois folklorique – le tout-économie va avec le tout-anglais –, et l'histoire sera réduite à la portion congrue. M. Moscovici communique déjà par lettres en anglais avec M. Sapin.
Le dédain des humanités vient d'une idée bébête, le progressisme pour les nuls, selon laquelle le nouveau efface l'ancien, et qu'avec l'innovation numérique on peut faire litière des héritages culturels. C'est exactement l'inverse de ce que l'on vit dans le monde entier : le postmoderne est plein de traditions retrouvées et curieusement rajeunissantes. Israël est un pays ultramoderne qui a fait resurgir une langue morte, l'hébreu. Qu'est-ce que le retour du religieux, aux États-Unis comme en Russie et en Chine, pour ne rien dire du monde musulman, sinon le fait que le contemporain a besoin de repères où se ressourcer, ancrés dans les tréfonds de l'âme collective. Pour le meilleur comme pour le pire. Les humanités, c'est pour le meilleur. Là où se brisent les chaînes de la transmission éducative renaît le pire, la religion sans culture, celle qu'encouragent les formations exclusivement technologiques. Faut-il rappeler que les cadres fondamentalistes, où que ce soit, sortent des facultés de sciences et des techniques, et non de celles de lettres?
(...)
http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Regis-Debray-La-reforme-du-college-un-progressisme-pour-les-nuls-727486
- JohnMédiateur
Il aurait pu s'abstenir d'écrire ceci :
Faut-il rappeler que les cadres fondamentalistes, où que ce soit, sortent des facultés de sciences et des techniques, et non de celles de lettres?
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
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- Docteur OXGrand sage
Merci. Une belle intervention. Enfin, ça se réveille. Mais, comme d'hab, c'est trop tard.
- CasparProphète
Trop tard déjà? Si quelqu'un de cette stature réagit, il y en aura peut-être d'autres après lui... Il aurait pu en effet s'abstenir de sa remarque sur les sciences mais le reste est très bienvenu.
- archebocEsprit éclairé
John a écrit:Il aurait pu s'abstenir d'écrire ceci :
Faut-il rappeler que les cadres fondamentalistes, où que ce soit, sortent des facultés de sciences et des techniques, et non de celles de lettres?
Il aurait pu s'abstenir si c'était faux. Si c'est vrai, alors c'est intéressant.
Mais il faudrait d'abord que cela fût vrai.
- CasparProphète
Je pensais que Pol Pot avait suivi des études littéraires à Paris, mais non...c'était un scientifique.
- ThalieGrand sage
Il dit simplement "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
Il aurait dû dire "une très grande partie des cadres fondamentalistes"
- est issue de filières scientifiques et techniques (qui comprend aussi les filières économiques).
Il aurait dû dire "une très grande partie des cadres fondamentalistes"
- est issue de filières scientifiques et techniques (qui comprend aussi les filières économiques).
- User14996Niveau 10
Je connais un ancien étudiant de lettres qui a fini témoin de Jéhovah, ça compte ? :lol:
- Ali DevineNiveau 8
archeboc a écrit:John a écrit:Il aurait pu s'abstenir d'écrire ceci :
Faut-il rappeler que les cadres fondamentalistes, où que ce soit, sortent des facultés de sciences et des techniques, et non de celles de lettres?
Il aurait pu s'abstenir si c'était faux. Si c'est vrai, alors c'est intéressant.
Mais il faudrait d'abord que cela fût vrai.
Il y a quand même quelques éléments à l’appui de cette thèse…
-Anders Behring Breivik : école de commerce d’Oslo.
-Theodore Kaczynski (« Unabomber ») : thèse de mathématiques à l’Université du Michigan.
-Mohammed Atta (leader des pirates de l’air du 11-septembre) : études d’architecture, Universités du Caire puis de Hambourg.
-Zacarias Moussaoui (le Français de l’équipe du 11-septembre) : mastère en économie à la South Bank University de Londres.
-Oussama ben Laden : études commerciales et techniques, Université de Djeddah.
-Ayman al-Zaouahiri (chef actuel d’al-Qaida) : diplômé en médecine de l’Université du Caire.
-Anwar al-Awlaki (al-Qaida au Yemen) : doctorat d’agronomie, Université du Nebraska.
-Abdelmalek Droukdel (émir d’AQMI) : études d’ingénieur à l’Université de Blida.
Evidemment, on ne peut pas établir de lien de causalité, et il faudrait aussi préciser que la filière la plus fréquente chez les djihadistes et autres terroristes, c'est l'ignorance (voir les Kouachi/ Coulibaly).
Il est amusant d'observer que les terroristes d'extrême-gauche des années 70 (RAF, Brigades rouges, Action directe...) étaient eux plutôt portés sur les lettres et les sciences humaines. Le Sentier lumineux était mené par un professeur de philosophie défroqué...
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- ChocolatGuide spirituel
Ulrich a écrit:"La réforme du collège montre bien la myopie de nos dirigeants. L'élimination mal camouflée du latin-grec, noyé dans 'l'interdisciplinaire', oublie le fait que le secondaire, c'est d'abord la discipline. L'interdisciplinaire ne peut venir qu'après, dans le supérieur : mettre le toit avant les fondations, c'est détruire d'avance la maison. Cette fausse réforme applique au domaine scolaire la vision du monde de notre classe dirigeante. Elle est dépourvue de conscience historique, élevée dans la superstition de l'économie et des finances, vouée au culte exclusif du chiffre et du quantitatif. Les réducteurs de têtes viseront ensuite la littérature et le français, patois folklorique – le tout-économie va avec le tout-anglais –, et l'histoire sera réduite à la portion congrue. M. Moscovici communique déjà par lettres en anglais avec M. Sapin.
Le dédain des humanités vient d'une idée bébête, le progressisme pour les nuls, selon laquelle le nouveau efface l'ancien, et qu'avec l'innovation numérique on peut faire litière des héritages culturels. C'est exactement l'inverse de ce que l'on vit dans le monde entier : le postmoderne est plein de traditions retrouvées et curieusement rajeunissantes. Israël est un pays ultramoderne qui a fait resurgir une langue morte, l'hébreu. Qu'est-ce que le retour du religieux, aux États-Unis comme en Russie et en Chine, pour ne rien dire du monde musulman, sinon le fait que le contemporain a besoin de repères où se ressourcer, ancrés dans les tréfonds de l'âme collective. Pour le meilleur comme pour le pire. Les humanités, c'est pour le meilleur. Là où se brisent les chaînes de la transmission éducative renaît le pire, la religion sans culture, celle qu'encouragent les formations exclusivement technologiques. Faut-il rappeler que les cadres fondamentalistes, où que ce soit, sortent des facultés de sciences et des techniques, et non de celles de lettres?
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http://www.lejdd.fr/Societe/Education/Regis-Debray-La-reforme-du-college-un-progressisme-pour-les-nuls-727486
Complètement d'accord avec ce que j'ai mis en gras !
Thalie a écrit:Il dit simplement "science sans conscience n'est que ruine de l'âme".
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