Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Daphné Lun 23 Nov - 10:10
Iphigénie a écrit:Le problème c'est qu'il y a un moment où le niveau devient tel qu'on ne peut plus travailler, justement: ce qui justifie ceux qui travaillent "autrement", en "occupant" les élèves: c'est le serpent qui se mord la queue.
C'est ce qui s'est produit avec les langues anciennes...

Et même les LV .......... Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 248604097 humhum
avatar
Cath
Enchanteur

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Cath Lun 23 Nov - 10:14
Et sinon, chacun peut venir constater en LP ce qu'il advient des élèves pour lesquels on n'a même pas réussi à "cacher la misère" : des ados qui en 2de ne savent pas localiser les continents, qui n'ont pas l'ombre d'une intuition chronologique, ignorent tout des natures/fonctions grammaticales et dont lire les copies relève du sacerdoce.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Balthazaard Lun 23 Nov - 10:22
Pat B a écrit:
coqenstock a écrit:
Moonchild a écrit:
fanette a écrit:
Je suis parfaitement d'accord avec ce constat.
En ce qui concerne les profs de maths "pédagos", il y a un certain Guillaume Caron (je crois qu'il intervenait sur néo il y a longtemps) ...
Il y en a d'autres - par exemple le bureau national de l'APMEP (ou au moins une part majoritaire) qui ne cesse de vanter les pédagogies innovantes, l'entrée par les problèmes, les TICE, etc - mais concrètement ils sont très vite réduits au même constat d'échec que leurs collègues "réacs", la structure même de la discipline ne laissant comme l'a rappelé Balthazaard que peu de marge de manoeuvre pour dissimuler le désastre... sauf peut-être en collège si on se fixe comme objectif de se limiter strictement aux "mathématiques de la vie courante" (en gros celles qu'on enseignait il y a 50 ans à l'école élémentaire) rebaptisées "mathématiques citoyennes" dès lors qu'on y ajoute une pincée de statistiques ; mais avec cette doctrine de "l'école du socle" étendue jusqu'au collège, on retrouve alors la question de la perte de vue de la préparation à la poursuite d'études que d'autres intervenants ont évoquée précédemment.

Je suis d'accord pour dire que globalement les collègues de maths sont plutôt réticents sur les "pédagogies innovantes". Même si je ne suis pas aussi catégorique sur l'unanimité.
Par contre je ne comprends donc pas votre discours... Vous dites à la fois qu'elles font des dégâts considérables mais que les collègues ne les appliquent pas dans leur quasi unanimité.

Pas de contradiction :
- les quelques collègues de maths qui les appliquent ne peuvent guère faire illusion, leurs élèves l'année suivante n'ont pas les pré-requis et ça se voit. Comprendre : ils n'ont pas davantage les pré-requis que ceux qui n'ont pas eu de pédagogie "innovante"... ou peut-être même qu'ils les ont moins, en tout cas pour les élèves en difficulté c'est flagrant ; et j'ai eu une collègue formatrice qui était à fond dans toutes ces pédagogies, j'ai récupéré ses élèves l'année suivante, avec le soulagement des gosses et des parents heureux d'avoir enfin un cours structuré et compréhensible
- on voit les dégâts que ça fait dans d'autres matières, on voit particulièrement les dégâts que ça a causé en primaire, on voit tous la baisse de niveau des élèves qui nous arrivent (les uns diront "malgré" les nouvelles pédagogies, les autres diront "à cause" des nouvelles pédagogies... le minimum est qu'elles ne résolvent rien, donc pourquoi les imposer ?)

Je plussoie, et ces élèves à coup d'évaluation par compétence ou autre gadget ont acquis ce qui est pire que le doute , la fausse confiance en soi. La porte est alors ouverte à toutes les remises en causes (du prof pas de soi) et toutes les contestations.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par DesolationRow Lun 23 Nov - 10:23
Balthazaard a écrit:
Pat B a écrit:
coqenstock a écrit:
Moonchild a écrit:
Il y en a d'autres - par exemple le bureau national de l'APMEP (ou au moins une part majoritaire) qui ne cesse de vanter les pédagogies innovantes, l'entrée par les problèmes, les TICE, etc - mais concrètement ils sont très vite réduits au même constat d'échec que leurs collègues "réacs", la structure même de la discipline ne laissant comme l'a rappelé Balthazaard que peu de marge de manoeuvre pour dissimuler le désastre... sauf peut-être en collège si on se fixe comme objectif de se limiter strictement aux "mathématiques de la vie courante" (en gros celles qu'on enseignait il y a 50 ans à l'école élémentaire) rebaptisées "mathématiques citoyennes" dès lors qu'on y ajoute une pincée de statistiques ; mais avec cette doctrine de "l'école du socle" étendue jusqu'au collège, on retrouve alors la question de la perte de vue de la préparation à la poursuite d'études que d'autres intervenants ont évoquée précédemment.

Je suis d'accord pour dire que globalement les collègues de maths sont plutôt réticents sur les "pédagogies innovantes". Même si je ne suis pas aussi catégorique sur l'unanimité.
Par contre je ne comprends donc pas votre discours... Vous dites à la fois qu'elles font des dégâts considérables mais que les collègues ne les appliquent pas dans leur quasi unanimité.

Pas de contradiction :
- les quelques collègues de maths qui les appliquent ne peuvent guère faire illusion, leurs élèves l'année suivante n'ont pas les pré-requis et ça se voit. Comprendre : ils n'ont pas davantage les pré-requis que ceux qui n'ont pas eu de pédagogie "innovante"... ou peut-être même qu'ils les ont moins, en tout cas pour les élèves en difficulté c'est flagrant ; et j'ai eu une collègue formatrice qui était à fond dans toutes ces pédagogies, j'ai récupéré ses élèves l'année suivante, avec le soulagement des gosses et des parents heureux d'avoir enfin un cours structuré et compréhensible
- on voit les dégâts que ça fait dans d'autres matières, on voit particulièrement les dégâts que ça a causé en primaire, on voit tous la baisse de niveau des élèves qui nous arrivent (les uns diront "malgré" les nouvelles pédagogies, les autres diront "à cause" des nouvelles pédagogies... le minimum est qu'elles ne résolvent rien, donc pourquoi les imposer ?)

Je plussoie, et ces élèves à coup d'évaluation par compétence ou autre gadget ont acquis ce qui est pire que le doute , la fausse confiance en soi. La porte est alors ouverte à toutes les remises en causes (du prof pas de soi) et toutes les contestations.

Tss tss tss. On vient de te dire que ça s'appelle le "sentiment de compétence", et que c'est un "levier". Donc ça suffit le mauvais esprit.
Osmie
Osmie
Sage

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov - 10:25
Et on expliquera encore à la profession qu'elle n'a aucune méthode efficace, et que tout cela est de sa faute.

On baisse les exigences, on culpabilise les professeurs, on vide les programmes de leurs contenus, on diminue les horaires disciplinaires, on remplace les fondamentaux par du projet à deux balles, on ment aux parents leur disant : "Votre fils a des capacités, mais il ne travaille pas assez", alors que ce fils en 3e ne sait pas écrire une phrase correcte ou faire une multiplication. Cela leur fera une belle jambe quand leurs "capacités" leur permettront à 30 ans de comprendre l'immense spoliation qu'on leur aura fait vivre.
Oui, c'est criminel et oui, c'est une "purge intellectuelle." Mais on peut aussi se voiler la face. Vraiment, on vit entre des moutons et des autruches ; une vraie ménagerie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par User5899 Lun 23 Nov - 10:33
Iphigénie a écrit:+1:la réforme du lycée, c'est l'introduction massive d'heures inutiles de blabla, parlotes et inefficacité.
Et les influences étant réciproques, je suis actuellement effarée par le nombre de collègues qui se lancent la tête baissée dans les projets les plus fumeux (actuellement en cours: "le petit déjeuner equilibré" en seconde (oui, pas en grande section de maternelle, hein...) et "les débats lycéens -citoyens actifs": faut-il demander des bonbonnes d'eau dans les couloirs ou un baby-foot à la cafétéria: vous avez dix-huit heures.)
smiley accablé.
Sans compter "Madame Bovary pouvait-elle ne pas avoir de gaz au réveil ?" Rolling Eyes



Daphné a écrit:
Iphigénie a écrit:Le problème c'est qu'il y a un moment où le niveau devient tel qu'on ne peut plus travailler, justement: ce qui justifie ceux qui travaillent "autrement", en "occupant" les élèves: c'est le serpent qui se mord la queue.
C'est ce qui s'est produit avec les langues anciennes...

Et même les LV .......... Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 248604097 humhum
Regardez le tableau des moyennes de ma seconde (notes définitives, je suis en train de bosser pour le conseil), notamment en comparant LV / le reste et, à l'intérieur des LV, la différence entre les deux collègues d'anglais Rolling Eyes
(NB Le 4e de la liste avait toutes ses moyennes de collège entre 15 et 20...)

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Captur20
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Celadon Lun 23 Nov - 10:38
Je me demande sérieusement si, quitte à haïr le savoir et ceux qui le détiennent, il n'aurait pas mieux valu transplanter à la campagne toute la population qu'on aurait continué d'éduquer, à la Mao, plutôt que de cesser d'enseigner et de transmettre.
Non mais je dois divaguer, là. Suspect
Mais si j'en suis là, c'est qu'il y a des raisons.
celitian
celitian
Sage

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par celitian Lun 23 Nov - 10:39
Osmie a écrit:Et on expliquera encore à la profession qu'elle n'a aucune méthode efficace, et que tout cela est de sa faute.

On baisse les exigences, on culpabilise les professeurs, on vide les programmes de leurs contenus, on diminue les horaires disciplinaires, on remplace les fondamentaux par du projet à deux balles, on ment aux parents leur disant : "Votre fils a des capacités, mais il ne travaille pas assez", alors que ce fils en 3e ne sait pas écrire une phrase correcte ou faire une multiplication. Cela leur fera une belle jambe quand leurs "capacités" leur permettront à 30 ans de comprendre l'immense spoliation qu'on leur aura fait vivre.
Oui, c'est criminel et oui, c'est une "purge intellectuelle." Mais on peut aussi se voiler la face. Vraiment, on vit entre des moutons et des autruches ; une vraie ménagerie.

+1
De plus, je suis persuadée que beaucoup de ces "animateurs" contribuent à creuser les inégalités scolaires et sociales.
Je pense que dans les collèges vus comme favorisés, beaucoup de parents refuseraient ces méthodes car ils sont conscients de l'importance de maitriser les bases en sortant du collège.
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par User5899 Lun 23 Nov - 10:41
"Vos résultats sont encore modestes (NB : 14,21 de moyenne Rolling Eyes), mais vous progresserez en devenant enjoué" :shock:

Je ne sais pas ce qu'il fume, le prof d'espagnol, mais c'est puissant.
celitian
celitian
Sage

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par celitian Lun 23 Nov - 10:46
Cripure a écrit:"Vos résultats sont encore modestes (NB : 14,21 de moyenne Rolling Eyes), mais vous progresserez en devenant enjoué" :shock:
Je ne sais pas ce qu'il fume, le prof d'espagnol, mais c'est puissant.

C'est sur que si la moyenne de la classe est de 18, 14 c'est modeste Very Happy
Pour le conseil, j'ai eu un PA qui aurait interdit ce commentaire car il porte sur la personnalité de l’élève, elle était très très pénible et nous forçait à changer nos appréciations.
avatar
frdm
Niveau 10

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par frdm Lun 23 Nov - 10:46
Je remarque que leur moyenne de physique (8.75/20) est la même que celle de mes TS, tous les professeurs de physique ne sont pas laxistes dans leur notation. Chez nous les moyennes les plus mirobolantes sont systématiquement données en LV.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par DesolationRow Lun 23 Nov - 10:47
celitian a écrit:
Osmie a écrit:Et on expliquera encore à la profession qu'elle n'a aucune méthode efficace, et que tout cela est de sa faute.

On baisse les exigences, on culpabilise les professeurs, on vide les programmes de leurs contenus, on diminue les horaires disciplinaires, on remplace les fondamentaux par du projet à deux balles, on ment aux parents leur disant : "Votre fils a des capacités, mais il ne travaille pas assez", alors que ce fils en 3e ne sait pas écrire une phrase correcte ou faire une multiplication. Cela leur fera une belle jambe quand leurs "capacités" leur permettront à 30 ans de comprendre l'immense spoliation qu'on leur aura fait vivre.
Oui, c'est criminel et oui, c'est une "purge intellectuelle." Mais on peut aussi se voiler la face. Vraiment, on vit entre des moutons et des autruches ; une vraie ménagerie.

+1
De plus, je suis persuadée que beaucoup de ces "animateurs" contribuent à creuser les inégalités scolaires et sociales.
Je pense que dans les collèges vus comme favorisés, beaucoup de parents refuseraient ces méthodes car ils sont conscients de l'importance de maitriser les bases en sortant du collège.

Bien évidemment. Il faut être un guignol pour imaginer un instant qu'à Henri IV ou Louis-le-Grand les heures d'EPI seront consacrées à de la "pédagogie de projet". Bien entendu on continuera à enseigner le latin et le grec, parce que c'est ainsi, et pas avec des capsules d'îlots inversés, que l'on forme des esprits. Pendant que l'on infligera des inepties aux enfants dont les familles n'ont pas les moyens, économiques et culturels, de se défendre.
Et tout cela avec la meilleure conscience du monde.
Osmie
Osmie
Sage

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov - 10:48
Cripure a écrit:"Vos résultats sont encore modestes (NB : 14,21 de moyenne Rolling Eyes), mais vous progresserez en devenant enjoué" :shock:

Je ne sais pas ce qu'il fume, le prof d'espagnol, mais c'est puissant.

Faute de frappe : il voulait écrire "enroué", pour l'accent espagnol.
avatar
Cath
Enchanteur

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Cath Lun 23 Nov - 10:50
Ouais, ici aussi c'est comme ça.
Moyenne de la classe en arts appliqués : 18 et des poussières.
En espagnol : pareil.
En anglais : 14.

Formidable, hein, pour des élèves qui ne savent pas construire une phrase en français.
Osmie
Osmie
Sage

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov - 10:55
DesolationRow a écrit:
celitian a écrit:
Osmie a écrit:Et on expliquera encore à la profession qu'elle n'a aucune méthode efficace, et que tout cela est de sa faute.

On baisse les exigences, on culpabilise les professeurs, on vide les programmes de leurs contenus, on diminue les horaires disciplinaires, on remplace les fondamentaux par du projet à deux balles, on ment aux parents leur disant : "Votre fils a des capacités, mais il ne travaille pas assez", alors que ce fils en 3e ne sait pas écrire une phrase correcte ou faire une multiplication. Cela leur fera une belle jambe quand leurs "capacités" leur permettront à 30 ans de comprendre l'immense spoliation qu'on leur aura fait vivre.
Oui, c'est criminel et oui, c'est une "purge intellectuelle." Mais on peut aussi se voiler la face. Vraiment, on vit entre des moutons et des autruches ; une vraie ménagerie.

+1
De plus, je suis persuadée que beaucoup de ces "animateurs" contribuent à creuser les inégalités scolaires et sociales.
Je pense que dans les collèges vus comme favorisés, beaucoup de parents refuseraient ces méthodes car ils sont conscients de l'importance de maitriser les bases en sortant du collège.

Bien évidemment. Il faut être un guignol pour imaginer un instant qu'à Henri IV ou Louis-le-Grand les heures d'EPI seront consacrées à de la "pédagogie de projet". Bien entendu on continuera à enseigner le latin et le grec, parce que c'est ainsi, et pas avec des capsules d'îlots inversés, que l'on forme des esprits. Pendant que l'on infligera des inepties aux enfants dont les familles n'ont pas les moyens, économiques et culturels, de se défendre.
Et tout cela avec la meilleure conscience du monde.

De la vraie et belle reproduction sociale, dans toute sa splendeur. C'est à vomir. Je ne peux croire que qui que ce soit défende cette horreur. Ah si : les moutons, les autruches, et ceux qui luttent pour la reproduction sociale. L'école symbole d'émancipation, et les professeurs hussards noirs de la République...
Osmie
Osmie
Sage

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Osmie Lun 23 Nov - 10:56
Cath a écrit:Ouais, ici aussi c'est comme ça.
Moyenne de la classe en arts appliqués : 18 et des poussières.
En espagnol : pareil.
En anglais : 14.

Formidable, hein, pour des élèves qui ne savent pas construire une phrase en français.

Même chose dans mon collège.
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par User5899 Lun 23 Nov - 11:00
frdm a écrit:Je remarque que leur moyenne de physique (8.75/20) est la même que celle de mes TS, tous les professeurs de physique ne sont pas laxistes dans leur notation. Chez nous les moyennes les plus mirobolantes sont systématiquement données en LV.
Ah je confirme que ces pauvres secondes n'ont pas eu beaucoup de chance en tombant sur cette équipe, à part en maths, où la collègue donne des devoirs d'amélioration Rolling Eyes et en LV, mais en LV, ils sont tous pareils...

Osmie a écrit:
Cripure a écrit:"Vos résultats sont encore modestes (NB : 14,21 de moyenne Rolling Eyes), mais vous progresserez en devenant enjoué" :shock:

Je ne sais pas ce qu'il fume, le prof d'espagnol, mais c'est puissant.

Faute de frappe : il voulait écrire "enroué", pour l'accent espagnol.

:lol!:
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par pamplemousses4 Lun 23 Nov - 11:08
Osmie a écrit:
DesolationRow a écrit:
celitian a écrit:
Osmie a écrit:Et on expliquera encore à la profession qu'elle n'a aucune méthode efficace, et que tout cela est de sa faute.

On baisse les exigences, on culpabilise les professeurs, on vide les programmes de leurs contenus, on diminue les horaires disciplinaires, on remplace les fondamentaux par du projet à deux balles, on ment aux parents leur disant : "Votre fils a des capacités, mais il ne travaille pas assez", alors que ce fils en 3e ne sait pas écrire une phrase correcte ou faire une multiplication. Cela leur fera une belle jambe quand leurs "capacités" leur permettront à 30 ans de comprendre l'immense spoliation qu'on leur aura fait vivre.
Oui, c'est criminel et oui, c'est une "purge intellectuelle." Mais on peut aussi se voiler la face. Vraiment, on vit entre des moutons et des autruches ; une vraie ménagerie.

+1
De plus, je suis persuadée que beaucoup de ces "animateurs" contribuent à creuser les inégalités scolaires et sociales.
Je pense que dans les collèges vus comme favorisés, beaucoup de parents refuseraient ces méthodes car ils sont conscients de l'importance de maitriser les bases en sortant du collège.

Bien évidemment. Il faut être un guignol pour imaginer un instant qu'à Henri IV ou Louis-le-Grand les heures d'EPI seront consacrées à de la "pédagogie de projet". Bien entendu on continuera à enseigner le latin et le grec, parce que c'est ainsi, et pas avec des capsules d'îlots inversés, que l'on forme des esprits. Pendant que l'on infligera des inepties aux enfants dont les familles n'ont pas les moyens, économiques et culturels, de se défendre.
Et tout cela avec la meilleure conscience du monde.

De la vraie et belle reproduction sociale, dans toute sa splendeur. C'est à vomir. Je ne peux croire que qui que ce soit défende cette horreur. Ah si : les moutons, les autruches, et ceux qui luttent pour la reproduction sociale. L'école symbole d'émancipation, et les professeurs hussards noirs de la République...

Pour renforcer votre propos:
quand on a essayé ici d'ouvrir officiellement "droit et grands enjeux contemporains", "histoire des arts" ou "grec", on nous a gentiment mais clairement fait comprendre que ce n'était pas pour nous (campagne lointaine et défavorisée, le fin fond de la Champagne-Ardennes, ça ne fait triper personne), et que ce ne serait ouvert que dans LE bahut de centre-ville de l'académie -même pas du département :shock: - Alors, on a ouvert le grec en cachette, en tapant dans la DHG... mais le rectorat n'a pas été ravi de le découvrir et menace de reprendre des heures "puisqu'il nous en reste à dépenser ailleurs".  furieux

Evidemment, les élèves et les parents d'élèves étaient pourtant ravis. Plus pour longtemps, malheureusement.
Rendash
Rendash
Bon génie

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Rendash Lun 23 Nov - 11:15
Cripure a écrit:"Vos résultats sont encore modestes (NB : 14,21 de moyenne Rolling Eyes), mais vous progresserez en devenant enjoué" :shock:

Je ne sais pas ce qu'il fume, le prof d'espagnol, mais c'est puissant.

Moi aussi je veux enjouer avec lui yesyes

Et je vous zute : l'une de mes classes de seconde est à 14 de moyenne de classe sur le premier trimestre. Quasi 4 pwins de plus que l'autre, pour les mêmes sujets (...qu'ils ont toujours en second, en plus, les corniauds >_<' ).
Des gamins auxquels je viens de parler de l'Apocoloquintose du divin Claude. Je les surkiffe. Gravadonftavu.

_________________
Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Leclochard
Leclochard
Empereur

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Leclochard Lun 23 Nov - 13:56
Cripure a écrit:
frdm a écrit:Je remarque que leur moyenne de physique (8.75/20) est la même que celle de mes TS, tous les professeurs de physique ne sont pas laxistes dans leur notation. Chez nous les moyennes les plus mirobolantes sont systématiquement données en LV.
Ah je confirme que ces pauvres secondes n'ont pas eu beaucoup de chance en tombant sur cette équipe, à part en maths, où la collègue donne des devoirs d'amélioration Rolling Eyes et en LV, mais en LV, ils sont tous pareils...

Peut-être qu'elle culpabilise ? C'est assez courant au collège. Ou alors, c'est une manière d'essayer de rendre supportable la situation où on ne pige rien ou presque (et ce sont ces élèves qui n'hésitent plus à dire ouvertement qu'ils s'ennuient en cours - sous-entendu: "c'est de votre faute!").

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par e-Wanderer Lun 23 Nov - 16:33
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:"Vos résultats sont encore modestes (NB : 14,21 de moyenne Rolling Eyes), mais vous progresserez en devenant enjoué" :shock:

Je ne sais pas ce qu'il fume, le prof d'espagnol, mais c'est puissant.

Moi aussi je veux enjouer avec lui yesyes

Et je vous zute : l'une de mes classes de seconde est à 14 de moyenne de classe sur le premier trimestre. Quasi 4 pwins de plus que l'autre, pour les mêmes sujets (...qu'ils ont toujours en second, en plus, les corniauds >_<' ).
Des gamins auxquels je viens de parler de l'Apocoloquintose du divin Claude. Je les surkiffe. Gravadonftavu.
T'es bon pour un EPI Halloween avec le prof de SVT.
Rendash
Rendash
Bon génie

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Rendash Lun 23 Nov - 17:05
e-Wanderer a écrit:
Rendash a écrit:
Cripure a écrit:"Vos résultats sont encore modestes (NB : 14,21 de moyenne Rolling Eyes), mais vous progresserez en devenant enjoué" :shock:

Je ne sais pas ce qu'il fume, le prof d'espagnol, mais c'est puissant.

Moi aussi je veux enjouer avec lui yesyes

Et je vous zute : l'une de mes classes de seconde est à 14 de moyenne de classe sur le premier trimestre. Quasi 4 pwins de plus que l'autre, pour les mêmes sujets (...qu'ils ont toujours en second, en plus, les corniauds >_<' ).
Des gamins auxquels je viens de parler de l'Apocoloquintose du divin Claude. Je les surkiffe. Gravadonftavu.
T'es bon pour un EPI Halloween avec le prof de SVT.

Halloween? C'est un coup à faire pleurer mes secondes, ça.

Et s'y trouillent, je serai content Twisted Evil

_________________
Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User5899
Demi-dieu

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par User5899 Lun 23 Nov - 17:11
Leclochard a écrit:
Cripure a écrit:
frdm a écrit:Je remarque que leur moyenne de physique (8.75/20) est la même que celle de mes TS, tous les professeurs de physique ne sont pas laxistes dans leur notation. Chez nous les moyennes les plus mirobolantes sont systématiquement données en LV.
Ah je confirme que ces pauvres secondes n'ont pas eu beaucoup de chance en tombant sur cette équipe, à part en maths, où la collègue donne des devoirs d'amélioration Rolling Eyes et en LV, mais en LV, ils sont tous pareils...

Peut-être qu'elle culpabilise ? C'est assez courant au collège. Ou alors, c'est une manière d'essayer de rendre supportable la situation où on ne pige rien ou presque (et ce sont ces élèves qui n'hésitent plus à dire ouvertement qu'ils s'ennuient en cours - sous-entendu: "c'est de votre faute!").
Mais non, c'est une bonne seconde ! Ils comprennent des tas de choses très bien. Mais ils n'ont jamais appris à rédiger et ils travaillent peu chez eux. A part trois ou quatre, ils ne sont pas perdus du tout. Vous les verriez à l'oral sur De l'esprit des lois ! Razz
gauvain31
gauvain31
Empereur

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par gauvain31 Lun 23 Nov - 17:18
J'ai de plus en plus d'élèves de secondes qui me font, lors du 1er contrôle de SVT, quasiment une copie blanche (avec 1, 2 ou 3/20). ET, c'est nouveau depuis deux ans, des élèves qui rédigent mais qui racontent n'importe quoi du début jusqu' à la fin. Conséquence: 00/20. Ils n'ont pas travaillé depuis le collège et j'ai l'impression d'avoir de plus en plus "d'incultes scientifiques"; c'est comme si ils n'avaient jamais fait de SVT de leur vie.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Balthazaard Lun 23 Nov - 17:22
Rassure toi, j'ai une première S après deux ans de relâche, c'est la première fois de ma carrière que je mets des zéros dans cette section....et comme toi à des copies qui ne sont pas blanches....rien de rien à sauver.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 15 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par gauvain31 Lun 23 Nov - 17:27
Cripure a écrit:
Leclochard a écrit:
Cripure a écrit:
frdm a écrit:Je remarque que leur moyenne de physique (8.75/20) est la même que celle de mes TS, tous les professeurs de physique ne sont pas laxistes dans leur notation. Chez nous les moyennes les plus mirobolantes sont systématiquement données en LV.
Ah je confirme que ces pauvres secondes n'ont pas eu beaucoup de chance en tombant sur cette équipe, à part en maths, où la collègue donne des devoirs d'amélioration Rolling Eyes et en LV, mais en LV, ils sont tous pareils...

Peut-être qu'elle culpabilise ? C'est assez courant au collège. Ou alors, c'est une manière d'essayer de rendre supportable la situation où on ne pige rien ou presque (et ce sont ces élèves qui n'hésitent plus à dire ouvertement qu'ils s'ennuient en cours - sous-entendu: "c'est de votre faute!").
Mais non, c'est une bonne seconde ! Ils comprennent des tas de choses très bien. Mais ils n'ont jamais appris à rédiger et ils travaillent peu chez eux. A part trois ou quatre, ils ne sont pas perdus du tout. Vous les verriez à l'oral sur De l'esprit des lois ! Razz

Mais ils n'ont jamais appris à rédiger : oui et certains collègues de certains collèges sont responsables. En contrôle(en 4ème) je leur faisais systématiquement des restitutions de connaissance avec pour énoncé une seule phrase et ... débrouillez-vous (ex: Décrire les manifestations d'une éruption d'un volcan explosif leur origine -10 points")
Lors d'une réunion parents-profs, j'avais insisté auprès d'un élève et de sa mère sur l'importance de la rédaction. Il me confesse devant sa mère : "il n'y que vous et le professeur d'HG qui nous faites rédiger". On était en décembre et la collègue de Français ne leur avait toujours pas fait faire de rédaction.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum