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- JohnMédiateur
http://www.cfdt.fr/portail/sgen/action-syndicale/changer-l-ecole/college-2016-le-sgen-cfdt-ecrit-a-la-ministre-srv1_270716Ci-dessous le courrier adressé par Frédéric Sève, secrétaire général du Sgen-CFDT, à la Ministre de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en date du 21 mai 2015.
Madame la Ministre,
La publication au journal officiel du décret et de l'arrêté portant la réforme du collège est l'aboutissement d'un long processus de discussion qui a permis du construire un projet rassemblant la majorité de la communauté éducative lors du CSE du 10 avril dernier. Cependant, ces textes réglementaires ne sauraient à eux seuls transformer le collège : parce qu'une politique éducative n'existe que par le travail des personnels, une réforme ne peut réussir sans leur mobilisation et leur engagement.
Le Sgen-CFDT a milité pour que l'on retrouve l'ambition d'une réussite scolaire pour tous, condition nécessaire de l'amélioration du climat scolaire et des conditions de travail des personnels. Il a également milité pour que la réforme accorde des libertés pédagogiques nouvelles aux équipes éducatives, dont la professionnalité et les capacités d'initiatives sont les meilleures armes pour lutter contre l'échec scolaire. C'est au nom des ces objectifs et de ces valeurs que nous nous sommes engagés en faveur de la réforme, et que nous nous sentons aujourd'hui le droit d'être exigeants sur les conditions de sa mise en œuvre.
Madame la ministre, les personnels des collèges ont une année entière pour préparer la rentrée 2016, vous devez leur garantir tous les moyens qui leur seront nécessaires. Pour le Sgen-CFDT, il est au moins trois séries de mesures indispensables :
♦ Donner aux équipes éducatives le temps et le cadre nécessaire pour préparer collectivement la rentrée 2016. Plus spécifiquement, nous vous demandons de banaliser la semaine suivant le brevet en juin 2015 et 2016, de donner à chaque collège un droit à 6 jours de formation sur site – avec la possibilité de mobiliser les acteurs institutionnels et les mouvements pédagogiques ou associatifs – et d'autoriser un temps de concertation interdisciplinaire sur les premières semaines de fonctionnement des EPI en 2016 et 2017.
♦ Mobiliser l'encadrement de l'éducation nationale pour faciliter la mise en œuvre de la réforme. En particulier, nous proposons de réorienter le travail des inspecteurs en direction de l'accompagnement des équipes – en instituant un moratoire sur les inspections individuelles pendant 2 ans avec un mécanisme compensatoire pour la notation –, d'organiser des séminaires de travail communs pour les personnels de direction et d'inspection des 1er et 2nddegré, et enfin d'indiquer très clairement aux recteurs que les marges d'autonomie des établissements ne doivent en aucun cas être « confisquées » par l'échelon supérieur.
♦ Garantir la stabilité des équipes pédagogiques. Pour cela, il nous paraît essentiel de stabiliser les moyens horaires des établissements sur 3 ans, et de compenser les baisses de services aux collègues qui seraient impactés par la réforme en autorisant les interventions dans le cadre des projets écoles collèges pour diversifier l'offre linguistique et développer les « bilangues autorisées » ou par des formations sur la base du volontariat.
Au-delà de ces exigences pour les deux prochaines années scolaires, le Sgen-CFDT estime aussi urgent de revoir les modalités de gouvernance des établissements scolaires. Le collège gagnera en autonomie d'action, il est donc impératif que l'on y garantisse la collégialité et la transparence des décisions, et notamment que l'on revoie les textes réglementaires régissant la composition et le fonctionnement du Conseil Pédagogique. De même, l'engagement des collègues dans l'animation de leur établissement devra être reconnu et les budgets consacrés aux Indemnités pour Missions Particulières (IMP) augmentés en conséquence.
Madame la Ministre, les personnels des collèges ont montré qu'ils refusaient l'immobilisme et ne sont pas les conservateurs que l'on décrit trop souvent. Alors que dans notre société se multiplient les replis communautaires et les stratégies individualistes, ils ont également montré leur attachement à une école démocratique et généreuse, qui ne tolère pas l'échec et la relégation des élèves les moins favorisés. Vous devez tout mettre en œuvre pour reconnaître et soutenir leur engagement.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie de croire, Madame la Ministre, en l'expression des mes respectueuses salutations.
Frédéric Sève
secrétaire général
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- ycombeMonarque
Euh… On leur dit qu'il y a les corrections du brevet cette semaine-là?nous vous demandons de banaliser la semaine suivant le brevet en juin 2015 et 2016
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- amethysteDoyen
Pourquoi ? On leur met tous 20 et basta (1ère formation à la nouvelle réforme sur l'évaluation)
- toubyExpert
ycombe a écrit:Euh… On leur dit qu'il y a les corrections du brevet cette semaine-là?nous vous demandons de banaliser la semaine suivant le brevet en juin 2015 et 2016
Pourquoi ? On laisse les collègues suivre les formations : après tout, on fait du français dans toutes les matières...
- e-WandererGrand sage
Riche idée ! Le gouvernement va être content : pas d'inspections, pas de promotions pendant deux ans. Et NVB nous dira avec son sourire indélébile (avec deux syllabes facultatives) que "ce sont les professeurs qui l'ont demandé"…
- AdriGrand Maître
Garantir la stabilité des équipes pédagogiques. Pour cela, il nous paraît essentiel de stabiliser les moyens horaires des établissements sur 3 ans, et de compenser les baisses de services aux collègues qui seraient impactés par la réforme en autorisant les interventions dans le cadre des projets écoles collèges pour diversifier l'offre linguistique et développer les « bilangues autorisées » ou par des formations sur la base du volontariat.
Le Sgen se rend donc compte qu'il y a bien diminution du nombre d'heures d'enseignements puisqu'il demande un gel de la DGH (pratique si le nombre d'élèves augmente, et sûrement bien vu par le MEN qui cherche surtout à faire des économies...)
Et pour faire passer, en voilà une bonne idée : permettre aux enseignants de collèges en sous-service de compléter en primaire... Les profs d'allemand ne l'avaient pas vu venir, cette idée magnifique
Une école primaire : 5 niveaux, 1h30 de LV par niveau = 7,5h pour une école...
Et la suspension des inspections Ben voyons, et progression à l'ancienneté pour tous, et pourquoi pas un gel du point d'indice aussi ? Ah, ça, on a déjà...
- stanleymilgramNiveau 9
Avec certains syndicats, nul besoin de patronat...
- HORAHabitué du forum
stanleymilgram a écrit:Avec certains syndicats, nul besoin de patronat...
Si, pour calmer leur ardeur à pourrir la vie de ceux qu'ils "défendent".
- HORAHabitué du forum
Adri a écrit:Garantir la stabilité des équipes pédagogiques. Pour cela, il nous paraît essentiel de stabiliser les moyens horaires des établissements sur 3 ans, et de compenser les baisses de services aux collègues qui seraient impactés par la réforme en autorisant les interventions dans le cadre des projets écoles collèges pour diversifier l'offre linguistique et développer les « bilangues autorisées » ou par des formations sur la base du volontariat.
Le Sgen se rend donc compte qu'il y a bien diminution du nombre d'heures d'enseignements puisqu'il demande un gel de la DGH (pratique si le nombre d'élèves augmente, et sûrement bien vu par le MEN qui cherche surtout à faire des économies...)
Et pour faire passer, en voilà une bonne idée : permettre aux enseignants de collèges en sous-service de compléter en primaire... Les profs d'allemand ne l'avaient pas vu venir, cette idée magnifique
Une école primaire : 5 niveaux, 1h30 de LV par niveau = 7,5h pour une école...
Et la suspension des inspections Ben voyons, et progression à l'ancienneté pour tous, et pourquoi pas un gel du point d'indice aussi ? Ah, ça, on a déjà...
Je suis LC, donc probablement en sous-service dès le 1er septembre 2016, et je ne l'avais pas subodoré non plus ; le Sgen n'est pas un syndicat, c'est un fournisseur de boules puantes.
- User21714Expert spécialisé
e-Wanderer a écrit:Riche idée ! Le gouvernement va être content : pas d'inspections, pas de promotions pendant deux ans. Et NVB nous dira avec son sourire indélébile (avec deux syllabes facultatives) que "ce sont les professeurs qui l'ont demandé"…
- stanleymilgramNiveau 9
"un moratoire sur les inspections individuelles pendant 2 ans".
Et ainsi de s'apercevoir que le corps des inspecteurs est finalement superflu. Que d'économies! :lol:
Et ainsi de s'apercevoir que le corps des inspecteurs est finalement superflu. Que d'économies! :lol:
- KapellmeisterHabitué du forum
e-Wanderer a écrit:Riche idée ! Le gouvernement va être content : pas d'inspections, pas de promotions pendant deux ans. Et NVB nous dira avec son sourire indélébile (avec deux syllabes facultatives) que "ce sont les professeurs qui l'ont demandé"…
La devise du Sgen :
- OlympiasProphète
F. Sève n'a vraiment pas honte ! Croit-il que les profs de LC iront faire du latin en cycle 3 ? :lol:Adri a écrit:Garantir la stabilité des équipes pédagogiques. Pour cela, il nous paraît essentiel de stabiliser les moyens horaires des établissements sur 3 ans, et de compenser les baisses de services aux collègues qui seraient impactés par la réforme en autorisant les interventions dans le cadre des projets écoles collèges pour diversifier l'offre linguistique et développer les « bilangues autorisées » ou par des formations sur la base du volontariat.
Le Sgen se rend donc compte qu'il y a bien diminution du nombre d'heures d'enseignements puisqu'il demande un gel de la DGH (pratique si le nombre d'élèves augmente, et sûrement bien vu par le MEN qui cherche surtout à faire des économies...)
Et pour faire passer, en voilà une bonne idée : permettre aux enseignants de collèges en sous-service de compléter en primaire... Les profs d'allemand ne l'avaient pas vu venir, cette idée magnifique
Une école primaire : 5 niveaux, 1h30 de LV par niveau = 7,5h pour une école...
Et la suspension des inspections Ben voyons, et progression à l'ancienneté pour tous, et pourquoi pas un gel du point d'indice aussi ? Ah, ça, on a déjà...
- AdriGrand Maître
HORA a écrit:Adri a écrit:Garantir la stabilité des équipes pédagogiques. Pour cela, il nous paraît essentiel de stabiliser les moyens horaires des établissements sur 3 ans, et de compenser les baisses de services aux collègues qui seraient impactés par la réforme en autorisant les interventions dans le cadre des projets écoles collèges pour diversifier l'offre linguistique et développer les « bilangues autorisées » ou par des formations sur la base du volontariat.
Le Sgen se rend donc compte qu'il y a bien diminution du nombre d'heures d'enseignements puisqu'il demande un gel de la DGH (pratique si le nombre d'élèves augmente, et sûrement bien vu par le MEN qui cherche surtout à faire des économies...)
Et pour faire passer, en voilà une bonne idée : permettre aux enseignants de collèges en sous-service de compléter en primaire... Les profs d'allemand ne l'avaient pas vu venir, cette idée magnifique
Une école primaire : 5 niveaux, 1h30 de LV par niveau = 7,5h pour une école...
Et la suspension des inspections Ben voyons, et progression à l'ancienneté pour tous, et pourquoi pas un gel du point d'indice aussi ? Ah, ça, on a déjà...
Je suis LC, donc probablement en sous-service dès le 1er septembre 2016, et je ne l'avais pas subodoré non plus ; le Sgen n'est pas un syndicat, c'est un fournisseur de boules puantes.
Concernant les professeurs d'allemand, c'était une antiphrase, on se doutait bien, compte-tenu de ce qui se profile, qu'on nous "proposerait" ce genre de choses...
On a encore subodoré d'autres possibilités - que je préfère taire pour ne pas faire de suggestion, au cas où...
- neoSage
Voir aussi http://etranger.sgen-cfdt.org/spip/?Flash-info-du-22-mai-2015
2275 signatures en 25 jours !
Un collectif d'enseignants favorables à la réforme, dont certains sont membres du Sgen-CFDT, a lancé une pétition en soutien à la réforme :
https://www.change.org/p/madame-le-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-de-l-enseignement-sup%C3%A9rieur-et-de-la-recherche-tous-les-enseignants-ne-sont-pas-oppos%C3%A9s-%C3%A0-la-r%C3%A9forme-du-coll%C3%A8ge
Nous vous invitons à la signer et à la relayer.
2275 signatures en 25 jours !
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Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
- RoninMonarque
Certains méritent....non, ce serait hors-charte.
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- OlympiasProphète
- leptifloNiveau 5
"Stabiliser les équipes pédagogiques"
Vu comment les TZR (ou contractuels) sont traités... Cela me fait bien rire !!
Vu comment les TZR (ou contractuels) sont traités... Cela me fait bien rire !!
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"Tu es TZR, bah on t'a donné les pires classes" TZR depuis 10ans...
Muté après 11 ans dans le Nord <3
- fredotNiveau 5
Adri a écrit:Et pour faire passer, en voilà une bonne idée : permettre aux enseignants de collèges en sous-service de compléter en primaire... Les profs d'allemand ne l'avaient pas vu venir, cette idée magnifique
Une école primaire : 5 niveaux, 1h30 de LV par niveau = 7,5h pour une école...
Je vais passer pour un vieux con mais il y a une dizaine d'années quand j'ai commencé la collègue d'allemand le faisait pour compléter son service, puis on a fait des classes bilingues pour qu'elle puis avoir ses 18h de cours dans notre collège
- DaphnéDemi-dieu
"Stabiliser les équipes pédagogiques"
Quand j'ai lu ça j'ai compris qu'il y avait aussi un moratoire sur les muts.......
- DaphnéDemi-dieu
[quote="Thierry30"]
Le fait qu'il n'y ait pas d'inspections ne signifie pas qu'il n'y a pas de promotions : les collègues non inspectés depuis longtemps participent aussi aux campagnes d'avancement d'échelon et de HCL.
Et de toute façon le SGEN demande un seul rythme d'avancement pour tout le monde : il est cohérents avec lui-même.
e-Wanderer a écrit:Riche idée ! Le gouvernement va être content : pas d'inspections, pas de promotions pendant deux ans. Et NVB nous dira avec son sourire indélébile (avec deux syllabes facultatives) que "ce sont les professeurs qui l'ont demandé"…
Le fait qu'il n'y ait pas d'inspections ne signifie pas qu'il n'y a pas de promotions : les collègues non inspectés depuis longtemps participent aussi aux campagnes d'avancement d'échelon et de HCL.
Et de toute façon le SGEN demande un seul rythme d'avancement pour tout le monde : il est cohérents avec lui-même.
- e-WandererGrand sage
OK, merci d'avoir corrigé. Il n'empêche que l'inspection peut donner un coup d'accélérateur et que cette possibilité disparaîtrait.
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Olympias a écrit:F. Sève n'a vraiment pas honte ! Croit-il que les profs de LC iront faire du latin en cycle 3 ? :lol:Adri a écrit:Garantir la stabilité des équipes pédagogiques. Pour cela, il nous paraît essentiel de stabiliser les moyens horaires des établissements sur 3 ans, et de compenser les baisses de services aux collègues qui seraient impactés par la réforme en autorisant les interventions dans le cadre des projets écoles collèges pour diversifier l'offre linguistique et développer les « bilangues autorisées » ou par des formations sur la base du volontariat.
Le Sgen se rend donc compte qu'il y a bien diminution du nombre d'heures d'enseignements puisqu'il demande un gel de la DGH (pratique si le nombre d'élèves augmente, et sûrement bien vu par le MEN qui cherche surtout à faire des économies...)
Et pour faire passer, en voilà une bonne idée : permettre aux enseignants de collèges en sous-service de compléter en primaire... Les profs d'allemand ne l'avaient pas vu venir, cette idée magnifique
Une école primaire : 5 niveaux, 1h30 de LV par niveau = 7,5h pour une école...
Et la suspension des inspections Ben voyons, et progression à l'ancienneté pour tous, et pourquoi pas un gel du point d'indice aussi ? Ah, ça, on a déjà...
Ben m'enfin, ça c'est l'école de l'excellence pour tous très chère... :lol: Imagine, tout un monde de possibles s'ouvre à nous: Marie-Clothilde, 9 ans, après son petit déj au Nutella, ira faire des temples en carton bouilli et monter une comédie musicale sur La guerre des Gaules avec le pauvre reclassé de LC du coin qui enfilera la toge de rigueur. Et pis si Marie-Clo est bien sage, à la fin de l'année, elle pourra tout cramer pour le spectacle financé par les dons de la FCPE : Néron pas mort !.
- DaphnéDemi-dieu
Ça d'accord.e-Wanderer a écrit:OK, merci d'avoir corrigé. Il n'empêche que l'inspection peut donner un coup d'accélérateur et que cette possibilité disparaîtrait.
Mais comme tout le monde serait logé à la même enseigne, l'effet serait nul.
- JaneMonarque
J'hésite entre le smiley qui se pend, celui qui vomit, celui qui se tire une balle dans la tête...
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
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