Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par JPhMM Dim 22 Nov - 18:14
Elyas a écrit:
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
Je le répète. Tu considérés l'AP  réforme comme l'AP lycée ou l'AP ancienne version college 6e. Ce n'est pas le cas et non, ça ne prend pas sur le disciplinaire. Comme je l'ai dit, je prends volontiers 1h d'AP en classe entière sans souci et javancerai dans le programme sans problème.
Si tu y fais ce que tu peux faire dans n'importe quelle heure de cours depuis Mathusalem, pourquoi le baptiser AP ?



Tu imagines que tout le monde bosse comme moi en HG ? La réforme n'a pas été faite pour moi. Coup de bol, l'AP 2016 est ultra facile à mettre en place pour moi. 1h par semaine pour pouvoir varier les approches pédagogiques pour ne pas être que dans l'approche par capacité et c'est parfait. Comme on dit chez moi, l'AP peut être filé ou massé :lol:
Perlé surtout. C'est que beaucoup seront (et sont déjà) enfilées.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Carnyx Dim 22 Nov - 18:18
coqenstock a écrit:Je trouve qu'on lit ou voit très peu de pédagos dans la presse grand publique... au contraire des Brighelli, Finkielkraut, Onfray...
Tu t'intéresses à l'enseignement depuis deux mois ? Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Elyas Dim 22 Nov - 18:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Elyas a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, mais Elyas, tu es une exception, TOUT est facile pour toi Wink

Non, je suis un gros galérien sur certaines choses.

Allons allons :lol:
Je ne disais pas ça pour me moquer, je préfère ta franchise à de la fausse modestie.

Il y a une antienne chez certains enseignants qui me laisse perplexe depuis toujours : mettre au travail les élèves (hors élèves violents ou en decrochage) est considéré comme difficile. C'est pourtant d'une simplicité extrême une fois qu'on accepte trois choses : c'est aux élèves de bosser, un élève qui ne bosse pas le paiera en évaluation et tant pis pour lui et il faut confronter les élèves à la difficulté et à la complexité. Or, des tas denseignants bossent à la place de leurs élèves, ils revoient leurs exigences face aux catastrophes (quelle horreur, la moyenne va être mauvaise) et ils donnent des travaux qui ne sont pas des défis pour les élèves. Bref.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par trompettemarine Dim 22 Nov - 18:21
coqenstock a écrit:
trompettemarine a écrit:En gros le seul tort de cet article dont le contenu est difficilement contestable est d'être signé par Brighelli.
Ce que je sais, moi, c'est que je tremble de bas en haut à l'idée que ma fille va subir cette réforme. Alors, je la combats à la maison, et dans mon établissement en faisant cours et en refusant de faire comme nous l'a demandé un inspecteur : mettre les élèves en groupe et tourner autour sans rien dire en attendant que le sens vienne tout seul, et de ne surtout pas corriger les bêtises qui pourraient être proférées !
Au collège où sera plus tard ma fille, il est prévu de supprimer le latin pour y mettre l'arabe, comme si les deux ne pouvaient être enseignés. De plus, j'aimerais bien savoir ce qu'ils vont faire du professeur de LC et où ils vont trouver un collègue d'arabe.

Je n'ai jamais entendu de choses pareilles à part dans les caricatures de ceux qui ne veulent surtout pas remettre un tant soit peu leur manière uniforme de "faire cours".
Tu aurais dû assister à l'entretien d'une de mes inspections, ou surtout à celle d'une de mes collègues en Langues vivantes, il y a peu.
Je ne fais pas cours de façon uniforme : cours dialogués, cours avec capsules d'exercices interactifs, travaux de groupes, induction, exercices de préparation et de post-paration, TICE, vidéo-projecteurs.J'ai même tenté la méthode audio-orale en latin.
Mais c'est vrai qu'il m'arrive, ô horreur, de parler et de faire écrire et réfléchir les élèves.  Mais ces discours que j'ai entendus à l'IUFM et que j'entends à nouveau aujourd'hui qui considèrent que le professeur n'a qu'à être un grand animateur, même plus un guide, me sortent par les yeux.
Un IGEN est venu nous dire que nous étions experts de notre discipline tant dans les savoirs que les méthodes, j'aimerais que certains Ipr ou formateurs l'entendent aussi.

Quand un jour, un (bon) élève m' a dit :" Mais, Madame, si vous ne nous aviez pas parlé de cela, comment l'aurions-nous su ?" Je me suis demandé ce qu'était un professeur dans la tête des élèves, et me suis senti, à juste titre, coupable.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 22 Nov - 18:28, édité 8 fois
Osmie
Osmie
Sage

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Osmie Dim 22 Nov - 18:22
Marcel Khrouchtchev a écrit:
coqenstock a écrit:Je trouve qu'on lit ou voit très peu de pédago dans la presse grand publique... au contraire des Brighelli, Finkielkraut, Onfray...

Oh mais ça, je suis absolument sûr que ça s'expliquerait si on menait une enquête sérieuse sur la perception que l'on a d'un débat en fonction du positionnement qu'on y prend. Moi aussi j'ai toujours l'impression que seuls ceux qui ne partagent pas mes idées ont la parole.

Ah bon ? Il faut sortir un peu.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par ZeSandman Dim 22 Nov - 18:28
Elyas a écrit:En faisant cela, ils empêcheraient d'avancer dans le programme tout en faisant de la personnalisation.

Là quelque chose m'échappe dans ce que tu expliques : je comprends bien que travailler en demi-groupes te retarde mécaniquement dans ta progression, mais je dois mal comprendre le sens que tu donnes au mot personnalisation qui semble ici être problématique (d'autant plus qu'on parle des heures d'Accompagnement Personnalisé ce qui accentue ma confusion).

Pourrais-tu s'il-te-plaît un peu détailler Elyas ?

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
MUTIS
MUTIS
Expert

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par MUTIS Dim 22 Nov - 18:32
Elyas a écrit:

Je le répète. Tu considérés l'AP  réforme comme l'AP lycée ou l'AP ancienne version college 6e. Ce n'est pas le cas et non, ça ne prend pas sur le disciplinaire. Comme je l'ai dit, je prends volontiers 1h d'AP en classe entière sans souci et javancerai dans le programme sans problème. Souci, mes collègues veulent absolument que j'accepte de dédoubler mon AP pour faire des groupes de compétences. Je les ai sidérée en disant que s'ils font ça, l'HG, ils peuvent l'oublier pour l'AP. Ils ne comprenaient pas. En faisant cela, ils empêcheraient d'avancer dans le programme tout en faisant de la personnalisation.

Bien sûr que si...
Encore une fois, cela devient un peu agaçant de le répéter.
Actuellement en 6ème : 5H de Français + AP avec possibilité de faire du français (1h chez nous)
Avec la réforme : 4,5 H de Français - AP. 1H d'AP donnera donc : 3,5 H de Français + AP au lieu de 5H + AP. Et si c'est pour faire uniquement ce qu'on fait en disciplinaire, autant l'appeler Français. Tu ne vois pas la différence ???heu
Bravo au passage à Lefteris pour ses messages fort pertinents et justes.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Osmie
Osmie
Sage

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Osmie Dim 22 Nov - 18:35
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage :
Polissez-le sans cesse et le repolissez ;
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.
professeur
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par trompettemarine Dim 22 Nov - 18:37
Elyas a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Elyas a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, mais Elyas, tu es une exception, TOUT est facile pour toi Wink

Non, je suis un gros galérien sur certaines choses.

Allons allons :lol:
Je ne disais pas ça pour me moquer, je préfère ta franchise à de la fausse modestie.

Il y a une antienne chez certains enseignants qui me laisse perplexe depuis toujours : mettre au travail les élèves (hors élèves violents ou en decrochage) est considéré comme difficile. C'est pourtant d'une simplicité extrême une fois qu'on accepte trois choses : c'est aux élèves de bosser, un élève qui ne bosse pas le paiera en évaluation et tant pis pour lui et il faut confronter les élèves à la difficulté et à la complexité. Or, des tas denseignants bossent à la place de leurs élèves, ils revoient leurs exigences face aux catastrophes (quelle horreur, la moyenne va être mauvaise) et ils donnent des travaux qui ne sont pas des défis pour les élèves. Bref.

Tu as raison, mais je pense que le débat est ailleurs.
La question est celle des missions de l'école, et c'est pour cela que le débat est violent. Quand le professeur, que je suis, a l'impression que les méthodes proposées (imposées et présentées comme une panacée, déjà sclérosées, sans être objectivement évaluées d'ailleurs) doivent primer sur les savoirs à transmettre, sans que ces savoirs (qui mêlent connaissances et compétences pour moi, les unes n'allant pas sans les autres) soient considérés comme étant à acquérir, je me dis qu'il y a un gros problème.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 22 Nov - 19:04, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Elyas Dim 22 Nov - 18:41
ZeSandman a écrit:
Elyas a écrit:En faisant cela, ils empêcheraient d'avancer dans le programme tout en faisant de la personnalisation.

Là quelque chose m'échappe dans ce que tu expliques : je comprends bien que travailler en demi-groupes te retarde mécaniquement dans ta progression, mais je dois mal comprendre le sens que tu donnes au mot personnalisation qui semble ici être problématique (d'autant plus qu'on parle des heures d'Accompagnement Personnalisé ce qui accentue ma confusion).

Pourrais-tu s'il-te-plaît un peu détailler Elyas ?

J'ai les enfants qui vont manger donc rapidement, je bosse avec des plans de travail négocié, en pédagogie explicite et un brin de pédagogie coopérative couplée aux travaux sur la mémoire à long terme.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Balthazaard Dim 22 Nov - 18:42
Elyas a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Elyas a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, mais Elyas, tu es une exception, TOUT est facile pour toi Wink

Non, je suis un gros galérien sur certaines choses.

Allons allons :lol:
Je ne disais pas ça pour me moquer, je préfère ta franchise à de la fausse modestie.

Il y a une antienne chez certains enseignants qui me laisse perplexe depuis toujours : mettre au travail les élèves (hors élèves violents ou en decrochage) est considéré comme difficile. C'est pourtant d'une simplicité extrême une fois qu'on accepte trois choses : c'est aux élèves de bosser, un élève qui ne bosse pas le paiera en évaluation et tant pis pour lui et il faut confronter les élèves à la difficulté et à la complexité. Or, des tas d'enseignants bossent à la place de leurs élèves, ils revoient leurs exigences face aux catastrophes (quelle horreur, la moyenne va être mauvaise) et ils donnent des travaux qui ne sont pas des défis pour les élèves. Bref.

Bien sur  Elyas et quand tu est convoqué à des corrections et que sur la feuille de résultats figure "justification si la moyenne est inférieure à 10"...tu mets quoi? et que convoqué au jury suite à ça l'inspecteur te dis "vos étudiants sont donc si mauvais?" tu réponds quoi? ...comme moi "oui"!!! (plus jamais convoqué, je m'en fous, comme de l'inspecteur d'ailleurs, je suis agrégé hors classe)

Arrêtons de délirer, quand la jeune néo certifiée se voit asséner par la délégué parents "d'après un sondage 70% des élèves sont en difficulté chez vous"  (classe qui ne foutait RIEN avec quiconque) tu dis
"C'est pourtant d'une simplicité extrême...etc" ou tu pars en pleurs à la fin du conseil comme elle (heureusement ON lui a expliqué après à sentir venir le vent...)

La fatuité a ses limites je trouve
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Anaxagore Dim 22 Nov - 18:45
Pour le latin on fait comment?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Anaxagore Dim 22 Nov - 18:45
Pour le grec on fait comment?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Anaxagore Dim 22 Nov - 18:47
Pour les élèves qui n'apprendront pas la grammaire on fait comment?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Anaxagore Dim 22 Nov - 18:47
Pour l'école primaire on fait quoi?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Anaxagore Dim 22 Nov - 18:48
Pour l'école maternelle on fait quoi?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Anaxagore Dim 22 Nov - 18:48
Sale temps pour les pauvres.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par JPhMM Dim 22 Nov - 18:49
Anaxagore a écrit:Sale temps pour les pauvres.
Oui...

😢

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Marcel Khrouchtchev Dim 22 Nov - 18:50
Osmie a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
coqenstock a écrit:Je trouve qu'on lit ou voit très peu de pédago dans la presse grand publique... au contraire des Brighelli, Finkielkraut, Onfray...

Oh mais ça, je suis absolument sûr que ça s'expliquerait si on menait une enquête sérieuse sur la perception que l'on a d'un débat en fonction du positionnement qu'on y prend. Moi aussi j'ai toujours l'impression que seuls ceux qui ne partagent pas mes idées ont la parole.

Ah bon ? Il faut sortir un peu.

On se connaît?
Moonchild
Moonchild
Sage

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Moonchild Dim 22 Nov - 18:52
coqenstock a écrit:Quant à l'AP, ça dépend surtout de ce que les gens sur place veulent bien en faire...
En lycée, indépendamment de la question du dédoublement, l'AP n'a quasiment aucune efficacité car les lacunes des élèves sont souvent trop importantes et remontent à plusieurs années ; et étant donné qu'il n'y a que lorsqu'elle est recentrée sur un contenu disciplinaire que l'AP n'est pas une vaste perte de temps, alors autant ne pas appeler ça AP et la remplacer par des heures disciplinaires.
Enfin il faut tout de même ajouter que l'AP a une utilité non négligeable : puisqu'elle est censée fournir un "accompagnement personnalisé" face aux difficultés et constitue donc en quelque sorte une reconnaissance institutionnelle de la "normalité" de l'échec scolaire à tous les niveaux, elle est un argument de poids pour déresponsabiliser les élèves et leurs parents face à des choix d'orientation déraisonnables. En collège, l'AP sera un argument justifiant à peu de frais la disparition du redoublement (même si celui-ci n'était pas la panacée).
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Elyas Dim 22 Nov - 18:55
Balthazaard a écrit:
Elyas a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Elyas a écrit:

Non, je suis un gros galérien sur certaines choses.

Allons allons :lol:
Je ne disais pas ça pour me moquer, je préfère ta franchise à de la fausse modestie.

Il y a une antienne chez certains enseignants qui me laisse perplexe depuis toujours : mettre au travail les élèves (hors élèves violents ou en decrochage) est considéré comme difficile. C'est pourtant d'une simplicité extrême une fois qu'on accepte trois choses : c'est aux élèves de bosser, un élève qui ne bosse pas le paiera en évaluation et tant pis pour lui et il faut confronter les élèves à la difficulté et à la complexité. Or, des tas d'enseignants bossent à la place de leurs élèves, ils revoient leurs exigences face aux catastrophes (quelle horreur, la moyenne va être mauvaise) et ils donnent des travaux qui ne sont pas des défis pour les élèves. Bref.

Bien sur  Elyas et quand tu est convoqué à des corrections et que sur la feuille de résultats figure "justification si la moyenne est inférieure à 10"...tu mets quoi? et que convoqué au jury suite à ça l'inspecteur te dis "vos étudiants sont donc si mauvais?" tu réponds quoi? ...comme moi "oui"!!! (plus jamais convoqué, je m'en fous, comme de l'inspecteur d'ailleurs, je suis agrégé hors classe)

Arrêtons de délirer, quand la jeune néo certifiée se voit asséner par la délégué parents "d'après un sondage 70% des élèves sont en difficulté chez vous"  (classe qui ne foutait RIEN avec quiconque) tu dis
"C'est pourtant d'une simplicité extrême...etc" ou tu pars en pleurs à la fin du conseil comme elle (heureusement ON lui a expliqué après à sentir venir le vent...)

La fatuité a ses limites je trouve

Crioure sait bien mieux répondre Je moi à ces remarques. Quand celui qui enseigne tremble, c'est la fin. Je ne tremble pas. En plus les textes sont de notre côté.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Babelle Dim 22 Nov - 18:56
Elyas a écrit: je bosse avec des plans de travail négocié, en pédagogie explicite et un brin de pédagogie coopérative couplée aux travaux sur la mémoire à long terme.

Euh ?
Qu'est ce que je me sens ignare quand je lis ça No
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par ZeSandman Dim 22 Nov - 18:57
Elyas a écrit:
J'ai les enfants qui vont manger donc rapidement, je bosse avec des plans de travail négocié, en pédagogie explicite et un brin de pédagogie coopérative couplée aux travaux sur la mémoire à long terme.

Merci donc d'avoir pris ce temps.
Seulement ce n'est pas tant sur la pédagogie en groupe classe que tu viens de décrire que portait ma question mais plutôt sur le mot personnalisation dont le sens avait l'air ici un peu négatif.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Elyas Dim 22 Nov - 19:02
ZeSandman a écrit:
Elyas a écrit:
J'ai les enfants qui vont manger donc rapidement, je bosse avec des plans de travail négocié, en pédagogie explicite et un brin de pédagogie coopérative couplée aux travaux sur la mémoire à long terme.

Merci donc d'avoir pris ce temps.
Seulement ce n'est pas tant sur la pédagogie en groupe classe que tu viens de décrire que portait ma question mais plutôt sur le mot personnalisation dont le sens avait l'air ici un peu négatif.

Ah non, ce n'était pas voulu être négatif. Ma phrase était mal construite. Je voulais dire que vouloir me faire des demi groupes détruirait la cohérence de mon enseignement tout en bouffant de la marge inefficacement alors que je peux personnaliser en classe entière jusqu'à 28-30 élèves sans souci.m
Édit : mon correcteur orthographique de tablette me pourrit mon orthographe, désolé.


Dernière édition par Elyas le Dim 22 Nov - 19:11, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Anaxagore Dim 22 Nov - 19:06
Elyas tu nous expliques comment tu essaies de te battre contre une misère intellectuelle que le système va lui-même engendrer. Ne nous chante plus "Tout va très bien madame la marquise".

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège - Page 8 Empty Re: Brighelli : Pour un moratoire sur la réforme du collège

par Elyas Dim 22 Nov - 19:11
Anaxagore a écrit:Elyas tu nous expliques comment tu essaies de te battre contre une misère intellectuelle que le système va lui-même engendrer. Ne nous chante plus "Tout va très bien madame la marquise".

Je ne chante pas ce titre, Anaxagore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum