Page 2 sur 2 • 1, 2
- ycombeMonarque
Je suis d'accord: on peut laisser les élèves «intuiter» la notion. Mais à partir d'exemples précis, en positif comme en négatif:jonjon71 a écrit:
Perso, c'est plutôt l'expression "avec le plus de zéro possible" qui me gêne ici.
Pourquoi vouloir formaliser une définition d'un ordre de grandeur ? On peut simplement écrire :
"Pour vérifier la vraisemblabilité d'un résultat, on utilise un ordre de grandeur.
Exemple : 9,87 + 101,1 est proche de 10 + 100 = 110".
− 10 est un ordre de grandeur de 11,23
− 10 n'est pas un ordre de grandeur de 18.
etc…
Cela dit, la notion d'ordre de grandeur n'est pas si difficile à définir: c'est la quantité arrondie en nombre entier d'unité si on change d'unité pour une unité plus grande.
107 m est à peu près égal à 1 hm, donc 100m est en ordre de grandeur de 107m.
Il y a des notions en maths qui sont impossibles à définir frontalement au collège comme la notion d'angle par exemple.
On appelle angle une des portions du plan délimitée par deux demi-droites de même origine. Si les deux portions ne sont pas égales, la plus petite est appelée angle sortant et la plus grande, angle rentrant.
- MarounetteHabitué du forum
Al9 a écrit:Cool, c'était aujourd'hui. Tout s'est bien passé ?
Elle a enfin eu lieu.
Il semble que ça se soit plutôt bien passé.
Page 2 sur 2 • 1, 2
- [Maths] Activités pour le collège
- quelles activités pour la lecture analytique en 1ere?
- Quelles activités pédagogiques en HG pour captiver les élèves ?
- Quelles activités pour trois heures consécutives de français avec mes sixièmes ?
- Quelles annales de maths (maths expertes en terminale) conseilleriez vous ?