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- LoraNeoprof expérimenté
Ca y est, dans l'académie de Grenoble, on nous demande de nous inscrire pour 3 jours de stage sur le numérique. Voici le programme proposé :
- personnalisation des apprentissages (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
- enseigner l'algorithme et la programmation (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées) (réservé aux profs de maths)
- numérique et démarche de projet (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
- vers une littératie numérique (colloque = 1 journée) (colloque)
- équipement individuel des élèves, une révolution ? (= 1 journée) (colloque)
- classe inversée et formation hybride des élèves (= 1 journée) (colloque)
- éducation aux médias numériques : colloque (= 1 journée)
- éducation aux médias numériques : MOOC (1h30 par semaine pendant 4 semaines = 1 journée)
- assises du numérique : MOOC (= 1 journée)
Nous ne connaissons qu'une date, celle du colloque : le 16/01, évidemment un mercredi (cela dure toute la journée).
Les collègues sont très remontés. Certains veulent une action collective pour qu'on refuse tous de s'inscrire, d'autres pensent choisir la formation à distance, pour pouvoir faire autre chose chez eux... ou pouvoir dire " ça n'a pas marché :"
- personnalisation des apprentissages (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
- enseigner l'algorithme et la programmation (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées) (réservé aux profs de maths)
- numérique et démarche de projet (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
- vers une littératie numérique (colloque = 1 journée) (colloque)
- équipement individuel des élèves, une révolution ? (= 1 journée) (colloque)
- classe inversée et formation hybride des élèves (= 1 journée) (colloque)
- éducation aux médias numériques : colloque (= 1 journée)
- éducation aux médias numériques : MOOC (1h30 par semaine pendant 4 semaines = 1 journée)
- assises du numérique : MOOC (= 1 journée)
Nous ne connaissons qu'une date, celle du colloque : le 16/01, évidemment un mercredi (cela dure toute la journée).
Les collègues sont très remontés. Certains veulent une action collective pour qu'on refuse tous de s'inscrire, d'autres pensent choisir la formation à distance, pour pouvoir faire autre chose chez eux... ou pouvoir dire " ça n'a pas marché :"
- SowanaNiveau 8
J'ai reçu la même ! Ici aussi, avant même d'ouvrir le mail certains d'entre nous ont commencé à dire qu'ils ne s'inscriraient pas : cela ne nous intéresse pas.
Au passage, marque de fabrique du MEN, certains intitulés sont savoureux...
Au passage, marque de fabrique du MEN, certains intitulés sont savoureux...
- lalivrophileNiveau 6
Formation au numérique.... Enseignante aveugle, je crois que cela va être un moment épique en sachant que les manuels numériques ne sont pas accessibles (Flash et compagnie). Pour une formation à distance, il faut aussi que le système soit accessible et ce n'est pas gagné, vu le peu d'aide à ce niveau depuis que j'enseigne. Dans les rares formations numérique que j'ai eues, les formateurs étaient démunis en ma présence.
Les intitulés sont prometteurs...
Les intitulés sont prometteurs...
- Isis39Enchanteur
A priori dans mon académie, la formation numérique est repoussée à l'an prochain.
- InvitéInvité
Isis39 a écrit:A priori dans mon académie, la formation numérique est repoussée à l'an prochain.
Diable! Tu nous dit si c'est confirmé?
- Fesseur ProGuide spirituel
Lora a écrit:
- vers une littératie numérique
- formation hybride des élèves
_________________
Pourvu que ça dure...
- Isis39Enchanteur
Tamerlan a écrit:Isis39 a écrit:A priori dans mon académie, la formation numérique est repoussée à l'an prochain.
Diable! Tu nous dit si c'est confirmé?
Oui, je te dirai.
Vous avez eu des infos, vous sur la formation numérique ? Ils vont bien faire appel aux équipes disciplinaires ?
- JPhMMDemi-dieu
En effet.lalivrophile a écrit:Formation au numérique.... Enseignante aveugle, je crois que cela va être un moment épique en sachant que les manuels numériques ne sont pas accessibles (Flash et compagnie). Pour une formation à distance, il faut aussi que le système soit accessible et ce n'est pas gagné, vu le peu d'aide à ce niveau depuis que j'enseigne. Dans les rares formations numérique que j'ai eues, les formateurs étaient démunis en ma présence.
Les intitulés sont prometteurs...
De plus, rappel : http://www.la-croix.com/Famille/Sante/L-exposition-quotidienne-aux-ecrans-meme-courte-nuit-aux-resultats-scolaires-2014-11-06-1233119
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- alprechac2Expert
Très intéressant, Lora, merci !Lora a écrit:- personnalisation des apprentissages (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
- enseigner l'algorithme et la programmation (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées) (réservé aux profs de maths)
- numérique et démarche de projet (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
- vers une littératie numérique (colloque = 1 journée) (colloque)
- équipement individuel des élèves, une révolution ? (= 1 journée) (colloque)
- classe inversée et formation hybride des élèves (= 1 journée) (colloque)
- éducation aux médias numériques : colloque (= 1 journée)
- éducation aux médias numériques : MOOC (1h30 par semaine pendant 4 semaines = 1 journée)
- assises du numérique : MOOC (= 1 journée)
Nous ne connaissons qu'une date, celle du colloque : le 16/01, évidemment un mercredi (cela dure toute la journée).
Nous avons eu uniquement les intitulés, avec une case à cocher devant chacun pour la formation qui nous intéresserait. Mais même sans ce détail, les collègues étaient horrifiés et beaucoup ne rendront pas la feuille à cocher.
Je vais leur faire suivre le détail que tu communiques, ça va les remonter un peu plus !
Par contre, pour la date du colloque, vu qu'il y a plusieurs colloques indiqués, cela signifie qu'ils auront tous lieu le même jour ?
Es-tu sûre de la date ? (car le 16 / 01 est un samedi)
_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- alprechac2Expert
Sais-tu ce que signifie une journée à distance étalée sur 4 semaines ? Ce serait 4 x 1h30, par internet ?Lora a écrit:- personnalisation des apprentissages (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
- numérique et démarche de projet (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
Quelle différence avec un MOOC ?
_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- SowanaNiveau 8
J'ai reçu les mêmes documents que Lora. Je vous les mets en détail, c'est, pffff, comment dire ?...
_ Personnalisation des apprentissages
_ Enseigner l’algorithmique et la programmation
_ Numérique et démarche de projet
_ Vers une littératie numérique
_ Equipement individuel des élèves, une révolution ?
_ Classe inversée et formation hybride des élèves
_ Éducation aux médias numériques : colloque
_ Éducation aux médias numériques : MOOC
_ Assises du numérique : MOOC
Personnalisation des apprentissages :
Favoriser la réussite de tous les élèves, c’est prendre en compte l’hétérogénéité dans notre enseignement, c’est aussi prendre appui sur des dispositifs comme l’accompagnement personnalisé. Comment le numérique peut-il nous aider à relever ce défi ?
Formation destinée à tous les enseignants
Ce stage permettra de connaître des outils : exerciseurs, ressources numériques, outils d’évaluation et d’analyse de productions d’élèves (learning analytics). L’objectif principal est cependant d’analyser, puis de co-construire des pratiques et des dispositifs : scénarisation pédagogique, tâche complexe et productions concrètes, classe inversée, gestion de l’espace…
Le numérique est un moyen de différencier les parcours des élèves et d’assurer un suivi personnalisé. L’ENT (espace numérique de travail) rompt la règle des unités du théâtre classique de la classe (unité de temps, de lieu, d’action), et crée en cela un lien singulier entre l’élève et ses acquis, un lien entre la famille, l’élève, et l’école. L’élève construit peu à peu ses savoirs, et suit son propre parcours. Ainsi le numérique est-il un appui majeur pour aider les enseignants à mettre en œuvre les pédagogies nouvelles induites par le Socle commun de connaissances et de compétences tout au long de la scolarité obligatoire.
- une journée en présentiel - une journée à distance (6h) à réaliser sur 4 semaines (plateforme M@gistère).
Les stages auront lieu en bassin ou en établissement.
Apprentissage du code et pédagogie de projet :
Sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage particulier, les élèves s’initient à la programmation, en développant quelques programmes dans une démarche de projet. Les notions d’algorithmique présentes dans les programmes de mathématiques et de technologie pourront donner lieu à des réalisations interdisciplinaires.
Le numérique est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut apprendre aux plus jeunes non seulement les usages, mais aussi une pensée algorithmique. Les élèves doivent être amenés à : • décrypter un monde numérique en évolution constante, en exerçant leur esprit critique; • acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique; • développer des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.
Nos jeunes ne peuvent plus quitter le collège sans avoir une culture, une pratique, une vue critique de l’utilisation du numérique dans leur environnement et dans la société de demain.
Formation destinée aux enseignants de mathématiques et de technologie. - une journée en présentiel - une journée à distance (6h) à réaliser sur 4 semaines.
Numérique et démarche de projet :
Une démarche de projet permet de centrer l’observation des acquis des élèves davantage sur la stratégie qu’il mettent en oeuvre que sur la capacité à appliquer une procédure.
Comment le numérique nous aide-t-il à mettre en oeuvre cette démarche de projet ?
Le rapport PISA nous montre que 140 000 jeunes quittent l’École sans qualification, soit 15% d’une classe d’âge. Plus inquiétant encore la France est devenu le pays le plus inéquitable (rapport entre résultats et catégorie sociale). Ce constat ne peut que nous conduire à nous interroger sur notre modèle pédagogique, qui comparé aux autres pays de l’OCDE est plus frontal. Notre évaluation est davantage centrée sur la bonne réponse que sur le chemin parcouru par l’élève pour parvenir à un résultat.
Seront analysés des exemples de mise en oeuvre observés dans l’académie, puis un accompagnement sera proposé pour aider les enseignants à construire un projet disciplinaire ou interdisciplinaire, en s’interrogeant sur la méthodologie de construction du projet et sur l’évaluation des acquis des élèves.
La réflexion et les travaux pratiques permettront d’aider les participants à tirer le meilleur parti du numérique dans cette démarche pédagogique : travail collaboratif, production concrète de blogs, de sites internet, de vidéos, de présentations multimédia, de webradio etc.
Formation destinée à tous les enseignants
- une journée en présentiel - une journée à distance (6h) à réaliser sur 4 semaines (plateforme M@gistère).
Les stages auront lieu en bassin ou en établissement.
Vers une littératie numérique :
Littératie : capacité des élèves à utiliser leurs connaissances dans des situations de la vie quotidienne, et à analyser, raisonner et communiquer de manière efficace (Catherine Moisan, directrice de la DEPP)
Selon Emmanuel Davidenkoff, 65% des métiers de demain n’existent pas. Nos élèves, à l’heure du numérique, apprennent différemment, mais acquièrent également des connaissances et des compétences que l’École doit prendre en compte, en donnant « à tous les citoyens les clés du monde du futur, qui sera encore bien plus numérique que ne l’est le monde actuel, afin qu’ils le comprennent et puissent participer en conscience à ses choix et à son évolution plutôt que de le subir en se contentant de consommer ce qui est fait et décidé ailleurs » (Académie des sciences, Enseignement de l’informatique en France, 2013)
« Comprendre et utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.» (source OCDE) »
« Lutter contre les inégalités et améliorer les apprentissages dans l’objectif de faire réussir tous les élèves.
« Développer une « citoyenneté numérique » : la connaissance et la maîtrise du code est un enjeu majeur pour les libertés individuelles et collectives.
Il nous faut dès lors identifier les compétences et connaissances disciplinaires et transversales qui permettent de construire une culture numérique des élèves : quelle part du numérique dans les apprentissages des élèves, et notamment les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen ?
Le plan numérique pour l’Éducation prévoit un équipement individuel de 40% des collégiens en 2016, 70% en 2017, 100% en 2018. Les équipements individuels multimédia (EIM) entrent donc massivement dans les établissements. Quelles démarches devons-nous mettre en oeuvre pour que leur utilisation soit une chance pour les élèves ?
Colloque d’une journée (500 participants), dans le cadre des assises du numérique éducatif
Equipement individuel des élèves, une révolution ? :
Le plan numérique pour l’Éducation prévoit un équipement individuel de 40% des collégiens en 2016, 70% en 2017, 100% en 2018. Les équipements individuels multimédia (EIM) entrent donc massivement dans les établissements. Quelles démarches devons-nous mettre en oeuvre pour que leur utilisation soit une chance pour les élèves ?
« L’introduction dans le cadre scolaire des supports mobiles, maniables et plus légers dans les cartables, ouvre des pistes nouvelles et démultiplie les possibilités déjà offertes par les connexions à distance à des ressources, services ou environnements de travail. Le numérique augmente les objets ou supports d’étude quotidiens : par exemple, un livre sur tablette ou liseuse gagne des fonctionnalités qui facilitent l’accès au sens (dictionnaire intégré, possibilité de souligner, de repérer, de sélectionner, de prendre des notes, d’écouter le texte…). Ainsi, il devient plus facile d’adapter les activités de lecture et d’écriture au rythme de l’enfant ou de l’adolescent, en fonction de ses besoins. La possibilité d’améliorer ses productions, de corriger ses erreurs, tout en gardant les traces de sa progression aide l’élève à prendre peu à peu confiance et à s’engager de manière plus autonome dans son travail. » (source http://ecolenumerique.education.gouv.fr)
De cette nouvelle relation aux apprentissages et au savoir, plus interactive, plus collaborative, le colloque propose une réflexion sur les usages au travers d’exemples d’intégration du numérique et de démarches pédagogiques pertinentes, adaptées aux besoins et aux pratiques ordinaires des élèves. S'ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques pouvant contribuer à augmenter leur motivation, leur envie d’apprendre, à donner du sens à leur effort, à les mettre en situation de co-construire et de partager leurs savoirs.
Conférences, ateliers, présentation de pratiques enseignantes de l’école au lycée.
Colloque d’une journée (500 participants), dans le cadre des assises du numérique éducatif
Classe inversée et formation hybride des élèves :
Le numérique interroge le théâtre classique de la classe : les unités de temps, de lieu et d’action peuvent être reconsidérées. La classe inversée, ou « flipped classroom » propose ainsi qu’une plus grande part des apports magistraux soient proposés en amont de l’heure de cours, qui devient davantage un lieu de mise en oeuvre pratique des savoirs acquis.
Quel est l’état de la recherche en ce domaine ? Quelles sont les expérimentations transférables ? Comment mettre en oeuvre ce type de démarche pour faire davantage réussir nos élèves ?
Conférences, ateliers, présentation de pratiques enseignantes de l’école au lycée :
- Usage de la capsule vidéo en enseignement. - Tutorat : posture de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves à distance. - Scénarisation de parcours d’apprentissage. - Enjeux de la médiatisation dans la formation hybride…
Stimuler l'engagement des élèves, rendre les élèves acteurs de leur formation… Les élèves, dans le cadre d’une autonomie relative, s'approprient le contenu de capsules vidéos, de podcasts ou de ressources numériques interactives. L’enseignant peut alors consacrer plus de temps en classe aux exercices, aux travaux de groupe encadrés et à un suivi personnalisé de ses élèves. Le rôle de l’enseignant change assez radicalement : il devient un pilote, un guide, un accompagnateur dans une classe davantage autonome. Les élèves sont alors plus engagés dans leurs apprentissages.
À l’heure où nos enfants sont quotidiennement confrontés à l’utilisation du numérique, comment les aider à gérer le flux d’information, produire de l’information, et comprendre la structuration de l’économie numérique ? Quels sont les enjeux éducatifs, et comment y répondre ?
Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information : vers un usage numérique citoyen ? — Internet comme media — mythes — rumeurs — controverses — évaluation des sources et de l’information — notion d’information Au delà des seules actions de prévention, c’est une implication véritable de l’élève qu’il nous faut mettre en œuvre, afin qu’il puisse acquérir esprit critique et culture numérique nécessaires au citoyen du XXIeme siècle ? Comment pédagogie de projet, réalisations concrètes et innovations pédagogiques nous permettent-elles de mieux répondre aux besoins de tous les élèves ?
Colloque d’une journée (500 participants), dans le cadre des assises du numérique éducatif
Éducation aux médias numériques :
À l’heure où nos enfants sont quotidiennement confrontés à l’utilisation du numérique, comment les aider à gérer le flux d’information, produire de l’information, et comprendre la structuration de l’économie numérique ? Quels sont les enjeux éducatifs, et comment y répondre ?
Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information : vers un usage numérique citoyen ? — Internet comme media — mythes — rumeurs — controverses — évaluation des sources et de l’information — notion d’information Au delà des seules actions de prévention, c’est une implication véritable de l’élève qu’il nous faut mettre en œuvre, afin qu’il puisse acquérir esprit critique et culture numérique nécessaires au citoyen du XXIeme siècle ? Comment pédagogie de projet, réalisations concrètes et innovations pédagogiques nous permettent-elles de mieux répondre aux besoins de tous les élèves ?
Colloque d’une journée (350 participants), Le 16 décembre 2015
Éducation aux médias numériques : MOOC
Modalités Votre inscription sur ce MOOC vous permettra de suivre les échanges, les forums. L’effort estimé est de 1h30 au moins par semaine, pendant 4 semaines. Début du Cours : 3 décembre 2015 / Fin des cours : 24 janvier 2016
Qu’est-ce qu’un MOOC?
L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Les cours sont diffusés sur une plateforme de formation en ligne (France Université Numérique, par exemple). Sur cette plateforme, vous accéderez à diverses ressources (conférences, reportages, ressources textuelles…). Un forum sera mis à votre disposition pour communiquer et échanger avec les divers participants et formateurs. Au terme du parcours, un quizz permettra de valider les compétences.
Plan des cours Semaine 1 : l’éducation aux médias et à l’information dans tous ses états, à l’école, hors l’école, dans les humanités et dans les sciences Semaine 2 : Internet comme média, mythologies, rumeurs, controverses, évaluation des sources et de l’information ; notion d’information Semaine 3 : Internet et les personnes, traces, identités, réputation, privacy, droits et licences Semaine 4 : nouvelles formes de publication, modes d’expression, écritures collectives, translittératie
Évaluation Elle se fera avec un quiz final. Les activités réalisées et les projets donneront lieu à une attestation complémentaire (ENS).
Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il regroupe quatre académies : Besançon, Clermont, Créteil et Grenoble ; trois écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), Caen, Clermont et Créteil, ainsi que les universités associées. Il associe également l’enseignement agricole, ainsi que l’école nationale de formation agronomique (ENFA), Vulcania et la fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale (FADBEN). Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan et Lyon. 9
Assises du numérique : MOOC
Qu’est-ce qu’un MOOC ?
L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Les cours sont diffusés sur une plateforme de formation en ligne (France Université Numérique, par exemple). Sur cette plateforme, vous accéderez à diverses ressources (conférences, reportages, ressources textuelles…). Un forum sera mis à votre disposition pour communiquer et échanger avec les divers participants et formateurs.
Modalités
Votre inscription sur ce MOOC vous permettra de suivre les échanges, les forums. L’effort estimé est de 1h30 au moins par semaine, pendant 4 semaines.
Le MOOC des Assises du Numérique de Grenoble, vise à mesurer les effets des changements majeurs induits par le numérique sur les apprentissages des élèves, pour définir des perspectives d’évolution en termes pédagogiques et organisationnels. Les conférences, les tables rondes et les échanges sur le forum abordent les trois thématiques suivantes qui feront par ailleurs l’objet des travaux au cours des Assises du numérique éducatif : ● Vers une littératie numérique ● Equipement individuel des élèves, une révolution? ● Pédagogie inversée et formation hybride des élèves
_ Personnalisation des apprentissages
_ Enseigner l’algorithmique et la programmation
_ Numérique et démarche de projet
_ Vers une littératie numérique
_ Equipement individuel des élèves, une révolution ?
_ Classe inversée et formation hybride des élèves
_ Éducation aux médias numériques : colloque
_ Éducation aux médias numériques : MOOC
_ Assises du numérique : MOOC
Personnalisation des apprentissages :
Favoriser la réussite de tous les élèves, c’est prendre en compte l’hétérogénéité dans notre enseignement, c’est aussi prendre appui sur des dispositifs comme l’accompagnement personnalisé. Comment le numérique peut-il nous aider à relever ce défi ?
Formation destinée à tous les enseignants
Ce stage permettra de connaître des outils : exerciseurs, ressources numériques, outils d’évaluation et d’analyse de productions d’élèves (learning analytics). L’objectif principal est cependant d’analyser, puis de co-construire des pratiques et des dispositifs : scénarisation pédagogique, tâche complexe et productions concrètes, classe inversée, gestion de l’espace…
Le numérique est un moyen de différencier les parcours des élèves et d’assurer un suivi personnalisé. L’ENT (espace numérique de travail) rompt la règle des unités du théâtre classique de la classe (unité de temps, de lieu, d’action), et crée en cela un lien singulier entre l’élève et ses acquis, un lien entre la famille, l’élève, et l’école. L’élève construit peu à peu ses savoirs, et suit son propre parcours. Ainsi le numérique est-il un appui majeur pour aider les enseignants à mettre en œuvre les pédagogies nouvelles induites par le Socle commun de connaissances et de compétences tout au long de la scolarité obligatoire.
- une journée en présentiel - une journée à distance (6h) à réaliser sur 4 semaines (plateforme M@gistère).
Les stages auront lieu en bassin ou en établissement.
Apprentissage du code et pédagogie de projet :
Sans viser une connaissance experte et exhaustive d’un langage particulier, les élèves s’initient à la programmation, en développant quelques programmes dans une démarche de projet. Les notions d’algorithmique présentes dans les programmes de mathématiques et de technologie pourront donner lieu à des réalisations interdisciplinaires.
Le numérique est l’enjeu de nos sociétés de demain, il faut apprendre aux plus jeunes non seulement les usages, mais aussi une pensée algorithmique. Les élèves doivent être amenés à : • décrypter un monde numérique en évolution constante, en exerçant leur esprit critique; • acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique; • développer des compétences dans la représentation de l’information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats.
Nos jeunes ne peuvent plus quitter le collège sans avoir une culture, une pratique, une vue critique de l’utilisation du numérique dans leur environnement et dans la société de demain.
Formation destinée aux enseignants de mathématiques et de technologie. - une journée en présentiel - une journée à distance (6h) à réaliser sur 4 semaines.
Numérique et démarche de projet :
Une démarche de projet permet de centrer l’observation des acquis des élèves davantage sur la stratégie qu’il mettent en oeuvre que sur la capacité à appliquer une procédure.
Comment le numérique nous aide-t-il à mettre en oeuvre cette démarche de projet ?
Le rapport PISA nous montre que 140 000 jeunes quittent l’École sans qualification, soit 15% d’une classe d’âge. Plus inquiétant encore la France est devenu le pays le plus inéquitable (rapport entre résultats et catégorie sociale). Ce constat ne peut que nous conduire à nous interroger sur notre modèle pédagogique, qui comparé aux autres pays de l’OCDE est plus frontal. Notre évaluation est davantage centrée sur la bonne réponse que sur le chemin parcouru par l’élève pour parvenir à un résultat.
Seront analysés des exemples de mise en oeuvre observés dans l’académie, puis un accompagnement sera proposé pour aider les enseignants à construire un projet disciplinaire ou interdisciplinaire, en s’interrogeant sur la méthodologie de construction du projet et sur l’évaluation des acquis des élèves.
La réflexion et les travaux pratiques permettront d’aider les participants à tirer le meilleur parti du numérique dans cette démarche pédagogique : travail collaboratif, production concrète de blogs, de sites internet, de vidéos, de présentations multimédia, de webradio etc.
Formation destinée à tous les enseignants
- une journée en présentiel - une journée à distance (6h) à réaliser sur 4 semaines (plateforme M@gistère).
Les stages auront lieu en bassin ou en établissement.
Vers une littératie numérique :
Littératie : capacité des élèves à utiliser leurs connaissances dans des situations de la vie quotidienne, et à analyser, raisonner et communiquer de manière efficace (Catherine Moisan, directrice de la DEPP)
Selon Emmanuel Davidenkoff, 65% des métiers de demain n’existent pas. Nos élèves, à l’heure du numérique, apprennent différemment, mais acquièrent également des connaissances et des compétences que l’École doit prendre en compte, en donnant « à tous les citoyens les clés du monde du futur, qui sera encore bien plus numérique que ne l’est le monde actuel, afin qu’ils le comprennent et puissent participer en conscience à ses choix et à son évolution plutôt que de le subir en se contentant de consommer ce qui est fait et décidé ailleurs » (Académie des sciences, Enseignement de l’informatique en France, 2013)
« Comprendre et utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.» (source OCDE) »
« Lutter contre les inégalités et améliorer les apprentissages dans l’objectif de faire réussir tous les élèves.
« Développer une « citoyenneté numérique » : la connaissance et la maîtrise du code est un enjeu majeur pour les libertés individuelles et collectives.
Il nous faut dès lors identifier les compétences et connaissances disciplinaires et transversales qui permettent de construire une culture numérique des élèves : quelle part du numérique dans les apprentissages des élèves, et notamment les langages pour penser et communiquer, les méthodes et outils pour apprendre, la formation de la personne et du citoyen ?
Le plan numérique pour l’Éducation prévoit un équipement individuel de 40% des collégiens en 2016, 70% en 2017, 100% en 2018. Les équipements individuels multimédia (EIM) entrent donc massivement dans les établissements. Quelles démarches devons-nous mettre en oeuvre pour que leur utilisation soit une chance pour les élèves ?
Colloque d’une journée (500 participants), dans le cadre des assises du numérique éducatif
Equipement individuel des élèves, une révolution ? :
Le plan numérique pour l’Éducation prévoit un équipement individuel de 40% des collégiens en 2016, 70% en 2017, 100% en 2018. Les équipements individuels multimédia (EIM) entrent donc massivement dans les établissements. Quelles démarches devons-nous mettre en oeuvre pour que leur utilisation soit une chance pour les élèves ?
« L’introduction dans le cadre scolaire des supports mobiles, maniables et plus légers dans les cartables, ouvre des pistes nouvelles et démultiplie les possibilités déjà offertes par les connexions à distance à des ressources, services ou environnements de travail. Le numérique augmente les objets ou supports d’étude quotidiens : par exemple, un livre sur tablette ou liseuse gagne des fonctionnalités qui facilitent l’accès au sens (dictionnaire intégré, possibilité de souligner, de repérer, de sélectionner, de prendre des notes, d’écouter le texte…). Ainsi, il devient plus facile d’adapter les activités de lecture et d’écriture au rythme de l’enfant ou de l’adolescent, en fonction de ses besoins. La possibilité d’améliorer ses productions, de corriger ses erreurs, tout en gardant les traces de sa progression aide l’élève à prendre peu à peu confiance et à s’engager de manière plus autonome dans son travail. » (source http://ecolenumerique.education.gouv.fr)
De cette nouvelle relation aux apprentissages et au savoir, plus interactive, plus collaborative, le colloque propose une réflexion sur les usages au travers d’exemples d’intégration du numérique et de démarches pédagogiques pertinentes, adaptées aux besoins et aux pratiques ordinaires des élèves. S'ouvrent de nouvelles perspectives pédagogiques pouvant contribuer à augmenter leur motivation, leur envie d’apprendre, à donner du sens à leur effort, à les mettre en situation de co-construire et de partager leurs savoirs.
Conférences, ateliers, présentation de pratiques enseignantes de l’école au lycée.
Colloque d’une journée (500 participants), dans le cadre des assises du numérique éducatif
Classe inversée et formation hybride des élèves :
Le numérique interroge le théâtre classique de la classe : les unités de temps, de lieu et d’action peuvent être reconsidérées. La classe inversée, ou « flipped classroom » propose ainsi qu’une plus grande part des apports magistraux soient proposés en amont de l’heure de cours, qui devient davantage un lieu de mise en oeuvre pratique des savoirs acquis.
Quel est l’état de la recherche en ce domaine ? Quelles sont les expérimentations transférables ? Comment mettre en oeuvre ce type de démarche pour faire davantage réussir nos élèves ?
Conférences, ateliers, présentation de pratiques enseignantes de l’école au lycée :
- Usage de la capsule vidéo en enseignement. - Tutorat : posture de l’enseignant dans l’accompagnement des élèves à distance. - Scénarisation de parcours d’apprentissage. - Enjeux de la médiatisation dans la formation hybride…
Stimuler l'engagement des élèves, rendre les élèves acteurs de leur formation… Les élèves, dans le cadre d’une autonomie relative, s'approprient le contenu de capsules vidéos, de podcasts ou de ressources numériques interactives. L’enseignant peut alors consacrer plus de temps en classe aux exercices, aux travaux de groupe encadrés et à un suivi personnalisé de ses élèves. Le rôle de l’enseignant change assez radicalement : il devient un pilote, un guide, un accompagnateur dans une classe davantage autonome. Les élèves sont alors plus engagés dans leurs apprentissages.
À l’heure où nos enfants sont quotidiennement confrontés à l’utilisation du numérique, comment les aider à gérer le flux d’information, produire de l’information, et comprendre la structuration de l’économie numérique ? Quels sont les enjeux éducatifs, et comment y répondre ?
Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information : vers un usage numérique citoyen ? — Internet comme media — mythes — rumeurs — controverses — évaluation des sources et de l’information — notion d’information Au delà des seules actions de prévention, c’est une implication véritable de l’élève qu’il nous faut mettre en œuvre, afin qu’il puisse acquérir esprit critique et culture numérique nécessaires au citoyen du XXIeme siècle ? Comment pédagogie de projet, réalisations concrètes et innovations pédagogiques nous permettent-elles de mieux répondre aux besoins de tous les élèves ?
Colloque d’une journée (500 participants), dans le cadre des assises du numérique éducatif
Éducation aux médias numériques :
À l’heure où nos enfants sont quotidiennement confrontés à l’utilisation du numérique, comment les aider à gérer le flux d’information, produire de l’information, et comprendre la structuration de l’économie numérique ? Quels sont les enjeux éducatifs, et comment y répondre ?
Pédagogie active, éducation aux médias et à l’information : vers un usage numérique citoyen ? — Internet comme media — mythes — rumeurs — controverses — évaluation des sources et de l’information — notion d’information Au delà des seules actions de prévention, c’est une implication véritable de l’élève qu’il nous faut mettre en œuvre, afin qu’il puisse acquérir esprit critique et culture numérique nécessaires au citoyen du XXIeme siècle ? Comment pédagogie de projet, réalisations concrètes et innovations pédagogiques nous permettent-elles de mieux répondre aux besoins de tous les élèves ?
Colloque d’une journée (350 participants), Le 16 décembre 2015
Éducation aux médias numériques : MOOC
Modalités Votre inscription sur ce MOOC vous permettra de suivre les échanges, les forums. L’effort estimé est de 1h30 au moins par semaine, pendant 4 semaines. Début du Cours : 3 décembre 2015 / Fin des cours : 24 janvier 2016
Qu’est-ce qu’un MOOC?
L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Les cours sont diffusés sur une plateforme de formation en ligne (France Université Numérique, par exemple). Sur cette plateforme, vous accéderez à diverses ressources (conférences, reportages, ressources textuelles…). Un forum sera mis à votre disposition pour communiquer et échanger avec les divers participants et formateurs. Au terme du parcours, un quizz permettra de valider les compétences.
Plan des cours Semaine 1 : l’éducation aux médias et à l’information dans tous ses états, à l’école, hors l’école, dans les humanités et dans les sciences Semaine 2 : Internet comme média, mythologies, rumeurs, controverses, évaluation des sources et de l’information ; notion d’information Semaine 3 : Internet et les personnes, traces, identités, réputation, privacy, droits et licences Semaine 4 : nouvelles formes de publication, modes d’expression, écritures collectives, translittératie
Évaluation Elle se fera avec un quiz final. Les activités réalisées et les projets donneront lieu à une attestation complémentaire (ENS).
Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il regroupe quatre académies : Besançon, Clermont, Créteil et Grenoble ; trois écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE), Caen, Clermont et Créteil, ainsi que les universités associées. Il associe également l’enseignement agricole, ainsi que l’école nationale de formation agronomique (ENFA), Vulcania et la fédération des enseignants documentalistes de l’éducation nationale (FADBEN). Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan et Lyon. 9
Assises du numérique : MOOC
Qu’est-ce qu’un MOOC ?
L’acronyme MOOC signifie « Massive Open Online Course » que l’on peut traduire par « cours en ligne ouvert et massif ». Les cours sont diffusés sur une plateforme de formation en ligne (France Université Numérique, par exemple). Sur cette plateforme, vous accéderez à diverses ressources (conférences, reportages, ressources textuelles…). Un forum sera mis à votre disposition pour communiquer et échanger avec les divers participants et formateurs.
Modalités
Votre inscription sur ce MOOC vous permettra de suivre les échanges, les forums. L’effort estimé est de 1h30 au moins par semaine, pendant 4 semaines.
Le MOOC des Assises du Numérique de Grenoble, vise à mesurer les effets des changements majeurs induits par le numérique sur les apprentissages des élèves, pour définir des perspectives d’évolution en termes pédagogiques et organisationnels. Les conférences, les tables rondes et les échanges sur le forum abordent les trois thématiques suivantes qui feront par ailleurs l’objet des travaux au cours des Assises du numérique éducatif : ● Vers une littératie numérique ● Equipement individuel des élèves, une révolution? ● Pédagogie inversée et formation hybride des élèves
- henrietteMédiateur
Chez nous, aucune info pour le moment.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- alprechac2Expert
Super, Sowana ! Merci beaucoup !
As-tu ce doc sur ton ordi, ou l'as-tu entièrement retapé sur néo ? (si tu l'as dans un fichier, ça m'intéresserait de récupérer le fichier, car quand je fais copier / coller, je n'arrive pas à enlever la surbrillance)
As-tu ce doc sur ton ordi, ou l'as-tu entièrement retapé sur néo ? (si tu l'as dans un fichier, ça m'intéresserait de récupérer le fichier, car quand je fais copier / coller, je n'arrive pas à enlever la surbrillance)
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Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- LoraNeoprof expérimenté
alprechac2 a écrit:Très intéressant, Lora, merci !Lora a écrit:- personnalisation des apprentissages (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
- enseigner l'algorithme et la programmation (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées) (réservé aux profs de maths)
- numérique et démarche de projet (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
- vers une littératie numérique (colloque = 1 journée) (colloque)
- équipement individuel des élèves, une révolution ? (= 1 journée) (colloque)
- classe inversée et formation hybride des élèves (= 1 journée) (colloque)
- éducation aux médias numériques : colloque (= 1 journée)
- éducation aux médias numériques : MOOC (1h30 par semaine pendant 4 semaines = 1 journée)
- assises du numérique : MOOC (= 1 journée)
Nous ne connaissons qu'une date, celle du colloque : le 16/01, évidemment un mercredi (cela dure toute la journée).
Nous avons eu uniquement les intitulés, avec une case à cocher devant chacun pour la formation qui nous intéresserait. Mais même sans ce détail, les collègues étaient horrifiés et beaucoup ne rendront pas la feuille à cocher.
Je vais leur faire suivre le détail que tu communiques, ça va les remonter un peu plus !
Par contre, pour la date du colloque, vu qu'il y a plusieurs colloques indiqués, cela signifie qu'ils auront tous lieu le même jour ?
Es-tu sûre de la date ? (car le 16 / 01 est un samedi)
Pardon, je me suis trompée, c'est le 16 décembre 2015 ! Et c'est la date pour le colloque " éducation aux médias numériques ". Pour les autres, nous n'avons pas la date.
- LoraNeoprof expérimenté
Je pense comme toi (4 x 1h30 par Internet). Je ne sais pas ce qu'est un MOOC, donc je ne sais pas la différence.alprechac2 a écrit:Sais-tu ce que signifie une journée à distance étalée sur 4 semaines ? Ce serait 4 x 1h30, par internet ?Lora a écrit:- personnalisation des apprentissages (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
- numérique et démarche de projet (1 journée en présentiel + 1 journée à distance étalée sur 4 semaines = 2 journées)
Quelle différence avec un MOOC ?
- JPhMMDemi-dieu
D'ailleurs, quelle différence entre un FOAD et un MOOC ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- hermioneHabitué du forum
Pour les Atice:académie de Besançon
UNI RÉFÉRENTS USAGES PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUE FORMATION RUPN DU DOUBS
du mercredi 25 novembre 2015 à 09:00 au mercredi 25 novembre 2015 à 17:00
UNI RÉFÉRENTS USAGES PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUE FORMATION RUPN DU DOUBS
du mercredi 25 novembre 2015 à 09:00 au mercredi 25 novembre 2015 à 17:00
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Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- Pat BÉrudit
Le descriptif fait peur. Est-ce que les collègues se rendent compte qu'à moyen terme, ce qui est en jeu c'est l'enseignement via le numérique, à distance, sans prof ? (oh, ils vont nous dire que noooon, bien sûr que noooon !)
- Isis39Enchanteur
hermione a écrit:Pour les Atice:académie de Besançon
UNI RÉFÉRENTS USAGES PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUE FORMATION RUPN DU DOUBS
du mercredi 25 novembre 2015 à 09:00 au mercredi 25 novembre 2015 à 17:00
Je suis référent numérique et je n'ai pas reçu de convocation.
C'est quoi RUPN ?
- alprechac2Expert
Merci à Lora et Sowana pour les précisions, j'ai pu rédiger un mail qui fait peur à mes collègues !
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Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
- JPhMMDemi-dieu
Ils auraient du mal à nous dire que non.Pat B a écrit:Le descriptif fait peur. Est-ce que les collègues se rendent compte qu'à moyen terme, ce qui est en jeu c'est l'enseignement via le numérique, à distance, sans prof ? (oh, ils vont nous dire que noooon, bien sûr que noooon !)
http://www.education.gouv.fr/cid72317/d-col-personnaliser-l-accompagnement-des-eleves-en-difficulte.html
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- hermioneHabitué du forum
hermione a écrit:Pour les Atice:académie de Besançon
UNI RÉFÉRENTS USAGES PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUE FORMATION RUPN DU DOUBS
du mercredi 25 novembre 2015 à 09:00 au mercredi 25 novembre 2015 à 17:00
référent usage pédagogique numérique
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Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
- Isis39Enchanteur
hermione a écrit:hermione a écrit:Pour les Atice:académie de Besançon
UNI RÉFÉRENTS USAGES PÉDAGOGIQUES NUMÉRIQUE FORMATION RUPN DU DOUBS
du mercredi 25 novembre 2015 à 09:00 au mercredi 25 novembre 2015 à 17:00
référent usage pédagogique numérique
Donc ils écrivent deux fois la même chose... Mais Référent numérique et Atice sont deux choses différentes,
J'avais mal lu, c'est seulement pour le Doubs.
- Pomme38Niveau 1
Dans le doc donné plus tôt dans l'année par ma CE : la journée 5 de "formation sur la mise en œuvre de la réforme du collège" c'est "travail sur la mise en œuvre du cycle 3" uniquement pour les enseignants concernés par le cycle 3 et "formation au numérique" pour les enseignants non concernés par le cycle 3.
Je me sens très concernée par le cycle 3 ...
Je me sens très concernée par le cycle 3 ...
- XIIINeoprof expérimenté
Il faudra être très vigilant car sous couvert d'individualisation, c'est l'expérimentation d'une école qui peut se passer de plus en plus de professeur pour faire cours! Un éducateur lambda bien moins payé pourra veiller au bon déroulement des EPI et orienter les élèves sur leur programme individualisé via le numérique.
Imaginez les centaines de millions d'euros (ou milliards!) que l'Etat pourrait économiser...
Si l'Etat veut vraiment individualiser, il y a différentes méthodes pédagogiques qui ont montrées leurs efficacités (Montessori, Freinet...) mais bizarrement jamais évoquées dans nos formations continue ou initiales! Car jamais aucun outil informatique ne remplacera la présence d'un professionnel pour transmettre, échanger, remédier...La bienveillance Républicaine devient un slogan publicitaire!
Imaginez les centaines de millions d'euros (ou milliards!) que l'Etat pourrait économiser...
Si l'Etat veut vraiment individualiser, il y a différentes méthodes pédagogiques qui ont montrées leurs efficacités (Montessori, Freinet...) mais bizarrement jamais évoquées dans nos formations continue ou initiales! Car jamais aucun outil informatique ne remplacera la présence d'un professionnel pour transmettre, échanger, remédier...La bienveillance Républicaine devient un slogan publicitaire!
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