Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- SheldonNiveau 9
Bonjour.
Nous avons une réunion "Sciences" ce vendredi pour répartir les 4 heures en 6ème : SVT, Techno et Physique
Je vous tient au courant.
On nous a déjà demandé de lire les programmes du cycle 3...
Le plus simple serait :
SVT : 1.5
Techno : 1.5
Physique : 1
Mais cela fait baisser l'horaire de SVT qui est de 2h pour l'instant.
Il faudrait :
SVT : 2
Techno : 1.5
Physique : 0.5
Avez-vous eu une telle réunion ?
Nous avons une réunion "Sciences" ce vendredi pour répartir les 4 heures en 6ème : SVT, Techno et Physique
Je vous tient au courant.
On nous a déjà demandé de lire les programmes du cycle 3...
Le plus simple serait :
SVT : 1.5
Techno : 1.5
Physique : 1
Mais cela fait baisser l'horaire de SVT qui est de 2h pour l'instant.
Il faudrait :
SVT : 2
Techno : 1.5
Physique : 0.5
Avez-vous eu une telle réunion ?
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- axelian73Niveau 5
Bonjour
chez nous aucune réunion, c'est tombé alors qu'on pensait se diriger vers de l'EIST... :
1.5 SVT (plus de garantie de groupes permanents ou de groupes par quinzaine)
1.5 Techno (idem, classe entière)
1h physique chimie dont 0.5 d'AP (donc programme light hein...)
Donc on était tous rassurés, pas d'EIST en plus de tous les autres changements, ouf !
Bon courage si c'est à vous de répartir les 4h.... après il faudrait 'projeter' sur votre établissement pour voir si en bricolant un peu cela arrange l'un ou l'autre qui peut avoir des compléments à faire ailleurs.
bonne fin de journée
chez nous aucune réunion, c'est tombé alors qu'on pensait se diriger vers de l'EIST... :
1.5 SVT (plus de garantie de groupes permanents ou de groupes par quinzaine)
1.5 Techno (idem, classe entière)
1h physique chimie dont 0.5 d'AP (donc programme light hein...)
Donc on était tous rassurés, pas d'EIST en plus de tous les autres changements, ouf !
Bon courage si c'est à vous de répartir les 4h.... après il faudrait 'projeter' sur votre établissement pour voir si en bricolant un peu cela arrange l'un ou l'autre qui peut avoir des compléments à faire ailleurs.
bonne fin de journée
- SheldonNiveau 9
En théorie, cette répartition devrait se faire en concertation avec les écoles primaires pour savoir ce qu'il nous reste à faire au collège.
:-((
Admettons que les professeurs des écoles aient tout fait...
dans ce cas extrême, que deviennent ces 4 heures ?
C'est quand même absurde d'avoir un cycle à cheval sur plein d'établissements.
:-((
Admettons que les professeurs des écoles aient tout fait...
dans ce cas extrême, que deviennent ces 4 heures ?
C'est quand même absurde d'avoir un cycle à cheval sur plein d'établissements.
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- micaschisteMonarque
Les projets de programme, non ?bigbang a écrit:Bonjour.
Nous avons une réunion "Sciences" ce vendredi pour répartir les 4 heures en 6ème : SVT, Techno et Physique
Je vous tient au courant.
On nous a déjà demandé de lire les programmes du cycle 3...
Le plus simple serait :
SVT : 1.5
Techno : 1.5
Physique : 1
Mais cela fait baisser l'horaire de SVT qui est de 2h pour l'instant.
Il faudrait :
SVT : 2
Techno : 1.5
Physique : 0.5
Avez-vous eu une telle réunion ?
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- mistinguetteFidèle du forum
Et pourquoi pas 4h chaque trimestre ? T1 techno, T2 SVT, T3 SPC ?
Y a plein de possibilités. C'est pas parce que la SPC n'était pas en sixième qu'elle doit disparaitre ( 30 min hebdo, c'est topissime !)
En primaire c'est une des matières les moins travaillées et on perd nous aussi 30 min en 3e.... Donc va falloir qu'on argumente pour proposer une repart SPC = Bouche trou
Enfin, Les 2h75 de marge sont en partie pour faire les groupes sciences, c'est même les 1er cités dans les exemple
Après : le chantage au poste du collègue est une des beautés de cette réforme
Y a plein de possibilités. C'est pas parce que la SPC n'était pas en sixième qu'elle doit disparaitre ( 30 min hebdo, c'est topissime !)
En primaire c'est une des matières les moins travaillées et on perd nous aussi 30 min en 3e.... Donc va falloir qu'on argumente pour proposer une repart SPC = Bouche trou
Enfin, Les 2h75 de marge sont en partie pour faire les groupes sciences, c'est même les 1er cités dans les exemple
Après : le chantage au poste du collègue est une des beautés de cette réforme
- mistinguetteFidèle du forum
En plus je refuserais de faire cette répart sans rencontré tous les enseignants du cycle 3 ! ça s'appelle jouer au con !
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- SheldonNiveau 9
On a eu un pdf de 82 pages.
Le titre est " programmes du cycle 3"
Je ne sais pas si c'est provisoire.
Le titre est " programmes du cycle 3"
Je ne sais pas si c'est provisoire.
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- mistinguetteFidèle du forum
En tout cas rien n'est reparu au BO
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- SheldonNiveau 9
Je suis d'accord avec Mistinguette.
On ne peut pas faire de répart' sans rencontrer tous les enseignants concernés du primaire.
Toujours est-il que la réunion est programmée.
D'un autre côté, qui a envie de se taper ces réunions de cycle 3 ???
De toutes façons, on recrute sur pas mal d'écoles donc c'est tout simplement IMPOSSIBLE d'organiser les contenus.
On ne peut pas faire de répart' sans rencontrer tous les enseignants concernés du primaire.
Toujours est-il que la réunion est programmée.
D'un autre côté, qui a envie de se taper ces réunions de cycle 3 ???
De toutes façons, on recrute sur pas mal d'écoles donc c'est tout simplement IMPOSSIBLE d'organiser les contenus.
_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- BabelleNiveau 10
bigbang a écrit:
Mais cela fait baisser l'horaire de SVT qui est de 2h pour l'instant.
Et aussi celui de techno qui est de 2 h actuellement en 6ème.
Je ne vois pas pourquoi les SVT aurait 2 h, sachant qu'ils ne perdent rien sur les autres niveaux alors qu'en techno et en SPC on perd 0,5 h en 3ème.
Et vu la longueur du programme de SPC en 6ème, je ne pense pas qu'il soit réalisable en o,5 h.
Pour moi la bonne répartition, au vu des programmes (non définitifs d'ailleurs) ce serait :
- 1h30 SVT
- 1h30 SPC
- 1h techno.
En outre il est bien trop tôt pour faire une quelconque répartition, les programmes définitifs n'étant toujours pas publiés.
- kiddyNiveau 6
Babelle a écrit:bigbang a écrit:
Mais cela fait baisser l'horaire de SVT qui est de 2h pour l'instant.
Pour moi la bonne répartition, au vu des programmes (non définitifs d'ailleurs) ce serait :
- 1h30 SVT
- 1h30 SPC
- 1h techno.
pourquoi cette répartition?
- kamasolouHabitué du forum
1. Les projets de programme ont été modifiés en CSE, beaucoup d'amendements, puis finalement vote contre. Pas de parution officielle au BO. On ne sait donc absolument pas les contenus et les modifs qui seront apportés dans la version définitive !
2. Les DHG n'ont pas encore été communiquées, elles le sont généralement en décembre. La répartition de la DHG se fait en janvier. Pour l'instant, rien ne presse !
Conclusion :
Votre chef fait de l'excès de zèle et vous demande de travailler sur des documents non-contractuels. Il faut refuser d'entrer dans son jeu !
2. Les DHG n'ont pas encore été communiquées, elles le sont généralement en décembre. La répartition de la DHG se fait en janvier. Pour l'instant, rien ne presse !
Conclusion :
Votre chef fait de l'excès de zèle et vous demande de travailler sur des documents non-contractuels. Il faut refuser d'entrer dans son jeu !
- moguzzzNiveau 3
Il faudrait :
SVT : 2
Techno : 1.5
Physique : 0.5
Une heure quinzaine...Ça me déprime.
Mon chef m'a "invité" en conseil école/collège. "Bah, oui votre matière va rentrer en sixième, il me semble?"
J'ai poliment refusé.
- moguzzzNiveau 3
oups j'ai glissé chef
- adrifabNiveau 10
Babelle a écrit:bigbang a écrit:
Mais cela fait baisser l'horaire de SVT qui est de 2h pour l'instant.
Et aussi celui de techno qui est de 2 h actuellement en 6ème.
Je ne vois pas pourquoi les SVT aurait 2 h Peut-être parce que sur les 4 thèmes du nouveau programme de cycle 3, 2 sont des thèmes svt, tandis que les spc et la techno ont chacun 1 thème seulement...
Totalement faux ! Les élèves ont actuellement 1,5 heure par semaine de svt et de techno et non 2 heures ! 1 heure en classe entière chaque semaine et 1 heure en groupe tous les 15 jours !
- adrifabNiveau 10
al412 a écrit:Pour information, qui vient de paraître au journal officiel, les nouveaux programmes et réforme de 6ème sont reportés d'un an...
pour le moment...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031417922&dateTexte=&categorieLien=id
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/11/04112015Article635822152750809214.aspx#.VjnRiyGwTt0.facebook
Mais non, c'est le conseil de cycle 3 qui est reporté, pas les nouveaux programmes, vous ne savez donc pas lire ? Donc en fait, on applique les programmes d'abord et on se concerte ensuite pour savoir quelle partie du programme on doit traiter !
- adrifabNiveau 10
bigbang a écrit:En théorie, cette répartition devrait se faire en concertation avec les écoles primaires pour savoir ce qu'il nous reste à faire au collège.
:-((
Admettons que les professeurs des écoles aient tout fait...
Mais ils n'ont encore rien fait puisque les nouveaux programmes du cycle 3 ne s'appliqueront qu'à la rentrée prochaine !!
- frecheGrand sage
Dans le nouveau programme il y a plus de physique que de techno, et en primaire, les instits ne font quasiment pas de physique. Pour boucler le programme en 6e, il faudrait 1h30 de physique. De toute façon, ce type d'horaire globalisé n'est qu'une façon de nous monter les uns contre les autres.
- adrifabNiveau 10
Il n'y a pas plus de physique que de techno, ils ont chacun 1 thème ( à moins que de nouveaux nouveaux programmes viennent de tomber aujourd'hui...)freche a écrit:Dans le nouveau programme il y a plus de physique que de techno, et en primaire, les instits ne font quasiment pas de physique. Pour boucler le programme en 6e, il faudrait 1h30 de physique. De toute façon, ce type d'horaire globalisé n'est qu'une façon de nous monter les uns contre les autres.
- adrifabNiveau 10
freche a écrit:Dans le nouveau programme il y a plus de physique que de techno, et en primaire, les instits ne font quasiment pas de physique. Pour boucler le programme en 6e, il faudrait 1h30 de physique. De toute façon, ce type d'horaire globalisé n'est qu'une façon de nous monter les uns contre les autres.
1 thème spc, 1 thème techno et 2 thèmes svt. Il n'y a pas plus de physique que de techno.
Edit : désolé pour la répétition mais le site était en maintenance et je croyais que mon 1er message avait disparu.
- frecheGrand sage
Le thème n'est pas forcément de durée fixe. Si je prend l'exemple du cours de 5e actuellement, l'électricité prend 7-8 semaines, l'optique aussi et la chimie 20 semaines.
Je remets le programme avec en bleu ce qui est du domaine de la physique chimie, c'est ce que nous faisons actuellement en 5e principalement, mais aussi en 4e (pollution de l'air) et en 3e (consommation et économies d'énergie)
Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
La matière
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ;
- le trajet de l’eau dans la nature ;
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
L’énergie
Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
L’unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.
Le fonctionnement du corps humain et la santé
Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.
Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
Les objets techniques
Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
Leviers et balances, équilibres.
Objets mécaniques, transmission de mouvements
Je remets le programme avec en bleu ce qui est du domaine de la physique chimie, c'est ce que nous faisons actuellement en 5e principalement, mais aussi en 4e (pollution de l'air) et en 3e (consommation et économies d'énergie)
Le ciel et la Terre
Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur elle-même ; la durée du jour et son changement au cours des saisons.
Le mouvement de la Lune autour de la Terre.
Lumières et ombres.
Volcans et séismes, les risques pour les sociétés humaines.
La matière
L’eau : une ressource
- états et changements d’état ;
- le trajet de l’eau dans la nature ;
- le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
L’air et les pollutions de l’air.
Mélanges et solutions.
Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
L’énergie
Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables).
Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
L’unité et la diversité du vivant
Présentation de la biodiversité : recherche de différences entre espèces vivantes.
Présentation de l’unité du vivant : recherche de points communs entre espèces vivantes.
Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté.
Le fonctionnement du vivant
Les stades du développement d’un être vivant (végétal ou animal).
Les conditions de développement des végétaux et des animaux.
Les modes de reproduction des êtres vivants.
Le fonctionnement du corps humain et la santé
Les mouvements corporels (les muscles, les os du squelette, les articulations).
Première approche des fonctions de nutrition : digestion, respiration et circulation sanguine.
Reproduction de l’Homme et éducation à la sexualité.
Hygiène et santé : actions bénéfiques ou nocives de nos comportements, notamment dans le domaine du sport, de l’alimentation, du sommeil.
Les êtres vivants dans leur environnement
L’adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
L’évolution d’un environnement géré par l’Homme : la forêt ; importance de la biodiversité.
Les objets techniques
Circuits électriques alimentés par des piles.
Règles de sécurité, dangers de l’électricité.
Leviers et balances, équilibres.
Objets mécaniques, transmission de mouvements
- mistinguetteFidèle du forum
Pour moi aussi, 1 thème n'est pas égal à 1 matière..... Simple on a dit.... Et lorsqu'on dit 1h30 c'est parce que des notions travaillées dans les autres niveaux ont glissé et on a donc une idée du temps nécessaires pour les acquérir. C'est d'ailleurs un reproche sur ces programmes : aucunes indications de temps pour acquérir une notion : masse et volume ( 3 mots)
temps nécessaire avec 1h30, presque 4 semaines....
temps nécessaire avec 1h30, presque 4 semaines....
- mistinguetteFidèle du forum
:clav:
_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
- kiddyNiveau 6
freche a écrit:Dans le nouveau programme il y a plus de physique que de techno, et en primaire, les instits ne font quasiment pas de physique. Pour boucler le programme en 6e, il faudrait 1h30 de physique. De toute façon, ce type d'horaire globalisé n'est qu'une façon de nous monter les uns contre les autres.
mais c'est n'importe quoi, tu es fin spécialiste de physique et de techno?
tu as une réaction bête et égoïste, tu te bases sur TES connaissances de physiques pour dire ça, le nombre de compétences n'a pas forcément de rapport avec leurs durées...ça me fait penser aux élèves qui choisissent les livres les plus courts en pensant que ce sont les moins compliqués, une réaction compréhensible pour un élève, pour un professeur un peu moins...
(désolé de monter au créneau de manière agressive mais bon avec ce genre de réaction c'est dur de rester calme)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Lille : réunion d'informations TZR vendredi 30 de 14 h à 16 h au SNES
- [rmc] ce vendredi 5 avril de 7h à 8h30 notre ministre
- Un message de notre président dans notre messagerie académique
- L'école dans "Un jour dans le monde" sur France Inter vendredi 07 novembre 2014.
- Répartition des heures de sciences en 6ème (cycle 3)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum