Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marounette
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Marounette Dim 26 Juin 2016 - 10:06
Merci pour les conseils donnés.

nanoueva a écrit:Bonsoir,
En ce qui concerne cette convocation, l'avez-vous reçue à votre domicile ou par mail?

Les deux: une par mail et une autre par voie postale.
Miew
Miew
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Miew Dim 26 Juin 2016 - 11:01
Personnellement, j'ai eu ma convocation au collège.
Entretien jeudi, et je me déplace au rectorat demain (à environ une heure de chez moi) pour consulter mes rapports avec un peu d'avance.
Le stress monte...
J'ose espérer que le jury a juste un petit doute pour ma titularisation, et qu'une fois l'entretien passé, j'aurai une réponse assez rapidement...
Pour moi, c'est le licenciement si ça se passe mal...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
avatar
cabiste
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par cabiste Dim 26 Juin 2016 - 12:20
Bonjour , moi mon entretien c'est demain , je suis stressé, en plus en consultant mon dossier j'ai eu que des avis défavorable de mon inspectrice et de mon chef d'établissement. Je ne sais pas comment sa se passe.
avatar
Lilaline
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lilaline Dim 26 Juin 2016 - 12:26
J'aimerais savoir la date à laquelle vous avez reçu vos convoc, histoire d'avoir une véritable idée de la "date limite" à partir de laquelle on peut se considérer comme tranquille.
L'an dernier, j'ai reçu ma convoc le 19 juin, la veille, je lisais sur ce forum que globalement c'était bon si on n'avait encore rien reçu... Je l'avais reçue dans mon casier.

Miew bon courage, il faudra bien les éplucher ces rapports. S'il y en a des positifs, ça peut éventuellement fonctionner.

Cabiste : un petit avis favorable de l'espe et un du tuteur terrain ? Tu as encore des chances d'être titularisé avec deux avis favorables. Est ce que c'est ta première année ?
avatar
cabiste
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par cabiste Dim 26 Juin 2016 - 12:35
Moi j'ai reçu ma convocation , le vendredi 17.

Lilaline :c'est ma 1ere année, mon tuteur terrain m'a mis un avis favorable , je m'entends super bien avec lui , franchement une chance pour moi , l'espe ? en lisant mon dossier j'ai rien vu de leur part pourtant je leur ai fait leur ecrit reflexif ( un ecrit qui m'a fait perdre des jours où j'aurais pu me concentrer sur mes cours et les pièces à réaliser)

en fait mon défaut , c'est que je manque d'autorité ( j'y travaille autour de livres et j'assiste à des cours de professeurs chevronnés) et que je manque de pratique professionnelle que j'y travaille en faisant des stages en entreprise( la structure métallique c'est ma spécialité , sauf que je suis resté 5 ans sans pratique à cause d'un cursus théorique après le bts (licence , master etc....))
avatar
Lilaline
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lilaline Dim 26 Juin 2016 - 12:43
Cabiste : tout n'est pas perdu alors. Normalement l'espe doit rendre un rapport aussi. J'y ai été avec une amie stagiaire et on avait bien le rapport de l'espe qui donne un avis. Il manque quelque chose dans ton dossier je pense...
Quand ils demanderont de "raconter ton année" il faudra bien mettre en avant tout ce que tu as mis en place pour gérer tes classes de mieux en mieux. Si j'étais toi je me ferais un papier avec les références des livres consultés et les noms des professeurs que tu es allée voir.
Globalement le message à faire passer c'est "promis je ferai mieux l'an prochain". Tiens nous au courant !
avatar
cabiste
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par cabiste Dim 26 Juin 2016 - 12:50
Oui j'ai lu 3 livres , que j'ai utilisé pour mon écrit réflexif " comment apporter la motivation lors des séances en atelier ?" c'etait en rapport avec la classe de 1ere année CAP Métallerie que j'ai eu ( qui etait horrible d'ailleurs mais c'etait pas la classe où j'ai été inspecté)

"classes difficiles" de Jean Francois Blin
"Questions de discipline à l'école" Eirick Prairat
"Guide pratique de l'enseignant"

Oui je devrais reconnaitre mes erreurs et le fait que je n'ai pas atteint mes objectifs, et que je continue à travailler afin d'y arriver l'an prochain.

Merci du conseil
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Marounette Dim 26 Juin 2016 - 13:06
J'ai reçu ma convocation par mail le 21 juin, et par courrier, reçue que le 25 juin.

Quand j'ai été voir mon dossier, le rapport de l'ISFEC (équivalent de l'ESPE) se résume à juste écrire: avis favorable ou défavorable.

Les tuteurs de terrain ne donnent pas d'avis. En tout cas, pas ici.
Par contre, il y a une case à cocher du type: "progrès réguliers", "progrès constatés", "des progrès sont nécessaires" ou "compétences évaluées préoccupantes".

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Lilaline
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lilaline Dim 26 Juin 2016 - 13:10
Marounette : c'est super tard je trouve pour te prévenir...
Dans mon académie les cases c'est "insuffisant - à développer - satisfaisant - remarquable" je trouve ça plus valorisant d'ailleurs.
Je pense que l'avis est à décrypter là dedans probablement...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Marounette Dim 26 Juin 2016 - 14:17
Lilaline a écrit:
Dans mon académie les cases c'est "insuffisant - à développer - satisfaisant - remarquable" je trouve ça plus valorisant d'ailleurs.
Je pense que l'avis est à décrypter là dedans probablement...

+1
En aillant coché la case "progrès constatés", j'espère que cela vaut un "presque" avis favorable de la part de mon tuteur. Mais, je ne me fais pas d'illusion avec les avis défavorables du chef d'établissement (qui a écrit qu'un renouvellement serait bénéfique) et de l'IPR.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Dim 26 Juin 2016 - 18:48
Bonjour,

Est-ce que vous savez comment se déroule cet entretien?

Merci
avatar
Lilaline
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lilaline Dim 26 Juin 2016 - 19:09
J'ai cru comprendre que ce n'était pas pareil dans toutes les académies.
Pour moi ils étaient cinq, l'un d'eux s'est présenté comme étant le représentant de la rectrice, et a présenté ses collègues, qui étaient des Cde et des IPR (mais pas de ma discipline).
Puis, il m' a demandé de parler de mon année, en me disant qu'il me laissait quinze minutes pour ce faire.
Ensuite, il y a un entretien. Là ils ont essayé de me piéger. Ils m'ont posé la question "comment situez vous vos deux classes de sixième l'une par rapport à l'autre" trois fois, jusqu'à ce que je dise "il y en avait une plus mauvaise que l'autre" et donc là j'étais très malveillante tout ça (pas comme ma tutrice qui était la bienveillance incarnée). Je précise juste pour que vous sachiez qu'il faut faire atttention à tout ce que l'on dit.
Après l'entretien ils te reconduisent et tu reçois une lettre dans les jours qui suivent avec leur décision.
avatar
Tonton Marcel
Niveau 6

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Tonton Marcel Dim 26 Juin 2016 - 19:27
Marounette et cabiste, vous allez très probablement redoubler mais ça n'est pas un drame ! vous pourrez commencer la nouvelle année sur de bonnes bases.
Fibonacci
Fibonacci
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Fibonacci Dim 26 Juin 2016 - 19:37
Lmarine78 a écrit:Bonsoir à tous,

(...)

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours voulu être enseignante et j'ai toujours travaillé très dur pour l'être. Je n'ai jamais été aussi heureuse que quand je suis face à mes élèves qui me le rendent bien,

Lmarine

Si cet extrait de ton post d'ouverture de ce fil peut contribuer à te remotiver ... Tout ce que tu écris laisse transparaitre une prédisposition naturelle évidente pour ce métier. Des personnes tyranniques et malfaisantes animées par la haine essaient de te le faire oublier et cherchent à te démolir par tous les moyens. C'est leur pulsion de mort qui s'exprime, homo homini lupus, l'homme est un loup pour l'homme. Ne les laisse pas te miner le moral.  fleurs2

De mon côté je revisite le cahier de texte numérique imprimé, relié au scotch à la manière d'un livre dont on peut tourner les pages  Smile  Ce flashback sur tout le travail accompli et toutes les activités réalisées me redonne confiance en moi.

On m'a affecté dans le lycée où j'ai été contractuel l'année dernière, je l'avais mis en deuxième voeu. Je me ferais une joie de retrouver mes anciens collègues, avoir en Terminale des élèves que j'avais en Seconde  Razz  Bien entendu, tout ça reste au conditionnel, car c'est une affectation en cas de titularisation. Peut-être que je peux mettre cette courte expérience en avant, le fait d'arriver dans un environnement qui m'est familier, ça pourrait faire pencher la balance en faveur de la titularisation.

_________________
La modération .... c'est pour les alcooliques !
avatar
Lilaline
Niveau 2

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lilaline Dim 26 Juin 2016 - 22:16
Je ne dirais pas que ce n'est pas un drame, parce que c'est comme ça que je l'ai vécu personnellement.
Après ça a eu beaucoup d'aspects positifs : je suis tombée sur une tutrice en or qui a su développer mon potentiel, je pense que ça n'a pas de prix. Dans son sillage, l'IPR, le tuteur espe et la Cde m'ont trouvé plein de qualités, et je crois pouvoir dire que je suis titularisée avec les honneurs.
En outre, l'emploi du temps était assez allégé et ma prime de stage m'a gratifiée de 50 euros de plus par mois...
Donc même si ça reste en travers de ma gorge (mais je suis aussi assez rancunière) je ne peux pas nier qu'il y a eu plein d'aspects positifs dans cette année et que, si j'accordais quelque confiance à l'EN, ça me rassurerait.
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par LaMaisonQuiRendFou Dim 26 Juin 2016 - 23:23
Quand est-ce que l'on sait quand on est titularisé ? Je veux dire officiellement.
avatar
User20401
Vénérable

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par User20401 Dim 26 Juin 2016 - 23:31
J'étais stagiaire dans l'académie de Toulouse en 2014-2015 : je n'ai toujours rien reçu. Comme on m'a laissée partir à Amiens et qu'on ne m'a jamais rien dit, je suppose que c'est bon… Razz
avatar
Lmarine78
Niveau 3

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Lmarine78 Dim 26 Juin 2016 - 23:57
Merci à tous...Merci Fibonacci!
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Marounette Lun 27 Juin 2016 - 0:00
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Quand est-ce que l'on sait quand on est titularisé ? Je veux dire officiellement.

La théorie voudrait que tu reçois au moins un courrier courant juillet.
Quand tu es renouvelé ou licencié, tu reçois un courrier. Si tu ne reçois rien, c'est bon signe!

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Niang973
Niang973
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Niang973 Lun 27 Juin 2016 - 0:31
LaMaisonQuiRendFou a écrit:Quand est-ce que l'on sait quand on est titularisé ? Je veux dire officiellement.
Je ne sais pas si la date est commune à toutes les académies.
En tout cas à Versailles c'est censé être à partir du 19 Juillet.
Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Titula11
https://bv.ac-versailles.fr/titus/

_________________
mon CV:
Primura
Primura
Niveau 9

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Primura Lun 27 Juin 2016 - 7:48
Moi en tout cas, vu comment ça s'est passé : je ne me fais pas d'illusions, j'en fais même des cauchemars la nuit Rolling Eyes J'ai eu droit à tout : des remarques totalement déplacées, des remises en cause de mon investissement, le fameux laius sur les 1607 heures, blablabla, pourquoi vous avez pas travaillé davantage/correctement et ça s'est terminé en disant "Vous savez, un renouvellement c'est pas de droit, c'est réservé à ceux qui le méritent". Ils ont totalement réussi à me dégoûter de l'EN en 3 jours. Autant dire que si je suis licencié, ce sera presque avec joie.
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Lun 27 Juin 2016 - 10:46
Primura : je compatis sincèrement. Les "remarques déplacées" j'en ai eu mon lot aussi. Des attaques surtout sur ma personnalité. Mon IPR (qui était présente lors de l'EQP) m'a qualifiée de "contestatrice". Ce n'est pas le pire (c'était même la remarque la moins déplacée). Je prends même ça pour un compliment, venant d'une personne capable de relayer des calomnies mais incapable d'entendre la moindre objection. La raison du plus fort est toujours la meilleure. C'est en tout cas ce que pensaient mes évaluateurs. Des cauchemars j'en ai fait un paquet, et pendant plusieurs mois. Mais ça ne vaut pas le coup de s'en rendre malade. Hors l'EN, on peut continuer à enseigner, ou à faire autre chose, peu importe, on peut s'épanouir professionnellement. Alors courage !
Miew
Miew
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Miew Lun 27 Juin 2016 - 19:04
Bonjour,

J'ai pu consulter mon dossier et voici les avis :
- avis favorable de la chef d'établissement
- avis favorable de l'ESPE
- mais avis défavorable de l'IPR avec un rapport qui n'est pas toujours en cohérence avec le rapport de la tutrice ESPE, et les autres rapports.
L'avis de l'Inspecteur est très négatif, et il évoque dans son rapport une gestion encore délicate de la classe, alors que ma tutrice ESPE, qui a pourtant observé la même séance, souligne un "moment de flottement" mais que j'ai su surmonter sans difficulté.
Les progrès réalisés tout au long de l'année sont sans cesse mis en avant dans les rapports des tutrices EN et ESPE, et la CDE indique aussi qu'aucun problème n'a été signalé par les parents d'élèves, notamment grâce aux conseils prodigués par ma tutrice EN.
Le rapport de l'IPR est donc très mauvais, tandis que celui de la tutrice ESPE est plus nuancé, mais assez encourageant, en valorisant notamment les efforts fournis pour le portfolio.
J'ai été assez choquée par le rapport de l'IPR, lui qui ne savait pas quel avis mettre à l'issue de notre entretien. Pourtant, vu ce qu'il écrit, il semble qu'il ne faisait aucun doute que son avis serait défavorable (alors que ma tutrice ESPE elle-même semblait penser que le rapport ne serait pas trop négatif).
Ma tutrice EN a fait un rapport contrasté mais allant également vers le positif et soulignant les progrès, et la bonne relation avec les élèves.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Marounette Lun 27 Juin 2016 - 19:15
Miew, quand je lis ce que tu viens d'écrire, je vois peu d'aspects négatifs. Il me semble qu'on est loin du licenciement comme tu le pensais hier, même si rien n'est sûr.

Si j'ai bien compris, dans ton dossier, il y avait le rapport de la tutrice ESPE, de ta tutrice EN et celui de l'inspecteur. Est-ce exacte ?

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
madigoù
Niveau 5

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par madigoù Lun 27 Juin 2016 - 19:43
Miew a écrit:
L'avis de l'Inspecteur est très négatif, et il évoque dans son rapport une gestion encore délicate de la classe, alors que ma tutrice ESPE, qui a pourtant observé la même séance, souligne un "moment de flottement" mais que j'ai su surmonter sans difficulté.
Est-ce qu'il est si négatif que ça ? Est-ce qu'il indique des pistes ? Tu ne peux pas faire lire ton rapport à quelqu'un qui pourrait t'aider à le décrypter et à t'aider à répondre au mieux au jury de l'EQP ? Comme le dit Marounette, les autres avis sont favorables, ça doit compter. Il ne s'agit pas d'escamoter celui de l'inspecteur, puisque si tu es convoquée c'est à cause de ce rapport, mais peut-être qu'une autre personne (un(e) syndicaliste, ta tutrice EN, ta tutrice ESPE...) pourrait te rassurer et surtout te donner quelques pistes (éventuellement des formations que tu pourrais suivre en étant titularisée ou des outils que tu n'as pas eu le temps d'utiliser). Le jury de l'EQP a peut-être aussi juste besoin d'être rassuré...
Bon courage et bonne chance !
Miew
Miew
Habitué du forum

Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ? - Page 18 Empty Re: Titularisation d'un prof stagiaire : quel est le poids du tuteur en tant qu'évaluateur ?

par Miew Lun 27 Juin 2016 - 20:52
Pour l'inspecteur, je ne dispose pas des compétences nécessaires, didactiques et pédagogiques, pour assurer la réussite de mes élèves.
Et selon lui, je n'adopte pas une attitude favorable à l'écoute et aux échanges avec les membres de la communauté éducative : sur quoi se base-t-il ? Aucun rapport ne fait mention d'une telle chose. La CDE valide cette compétence.
Je vois ma tutrice EN demain et j'en parlerai aussi avec ma tutrice ESPE et ma CDE.
Je n'ai jamais eu de rapports hyper positifs mais tous, à part celui de l'inspecteur, sont bienveillants tout en signalant des failles encore présentes.
Mais l'inspecteur, lui, semble peu enclin à vouloir me laisser enseigner, ce que je n'avais absolument pas décelé suite à notre entretien.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum