Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blümchen
Niveau 3

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Blümchen 29/11/15, 07:41 pm
laMiss a écrit:Inscrit dans l'emploi du temps ?
Il y a des collègues sur trois établissements, bon courage!
Dans ce cas là, ce sera vite réglé...
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou 29/11/15, 07:51 pm
Tang peux-tu nous dire d'où sort cette diapo ?
(désolée si j'ai loupé un épisode)
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie 29/11/15, 07:54 pm
Blümchen a écrit:
laMiss a écrit:Inscrit dans l'emploi du temps ?
Il y a des collègues sur trois établissements, bon courage!
Dans ce cas là, ce sera vite réglé...

Cela ne peut se faire que si les collègues se laissent imposer ces heures. Toujours pareil : en fonction de l'équipe en place, l'horreur ou non.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Rabelais 29/11/15, 07:56 pm
lotta a écrit:Déjà fait la Miss.
Mais que peut-on faire quand parmi les personnes qui mettent en place la réforme on a le représentant syndical du SNES ?
Es-tu certaine d'être dans le 95, j'ai l'impression d'être dans le même bahut que toi.affraid
Je n'en peux plus.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding 29/11/15, 07:57 pm
La source :
http://reformeducollege.ac-versailles.fr/des-colleges-temoignent

L'onglet "accompagner/former" est merveilleux aussi. Un diaporama à personnaliser pour les CE...

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/les-epi-ressources-produites-par-le-groupe-thematique-de-l-academie-de

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Dr Raynal 29/11/15, 07:58 pm
J'ai été humé avec délice le délicieux parfum des étrons qui nous sont présentés apr le ministère, à Versailles (tiens, Versailles.... un présage ?)

- L’EIST dont on déplore en passant qu’il implique « un lourd travail » (en pure perte, comme le montre els évaluations officielles)

- au collège Senghor, la mise en place de la « transférabilité des enseignants » avec des échanges de service (oui) entre profs du collège et des écoles (oui). Quelle merveilleuse façon de gérer els ressources humaines si, enfin, la distinction école/collége saute !

- Au collège A. Camus :
- heures de concertations dans l’emploi du temps, non rémunérées, bien entendu
- le pudique « décalage » de l’enseignement de la techno et des SVT en sixième (cétrodur!)
- l’emploi du temps qui change toute les 6 semaines

- et enfin les mirifiques résultats de « NEO ALTA », rapidement présentés sur un graphique a montrer dans les écoles de pipeau, où comment on se glorifie, au moyen d’un énorme travail innovant soutenus par les meilleurs Diafoirus:
- d’avoir obtenu des résultats nuls au niveau de la moyenne « générale »
- d’avoir obtenu des résultats toujours désespérément nuls en 6éme et 5éme dans les « matières à brevet », et non significatifs en 4éme (on a du passer, avec force travaux et tripatouillages, de 11,95 à 12,80, alors si l’on ajoute la déviation standard à la moyenne, qui curieusement n’est pas donnée…)…

Bref, de quoi rire… ou pleurer.
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie 29/11/15, 07:58 pm
Même conseil qu'à La Miss, sérieusement.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou 29/11/15, 09:42 pm
Tangleding a écrit:La source :
http://reformeducollege.ac-versailles.fr/des-colleges-temoignent

L'onglet "accompagner/former" est merveilleux aussi. Un diaporama à personnaliser pour les CE...

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/les-epi-ressources-produites-par-le-groupe-thematique-de-l-academie-de

affraid

Merci Tang.

De quoi déprimer encore plus...
avatar
Stacy93
Niveau 2

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Stacy93 30/11/15, 03:20 am
Bien dit.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Thermo 30/11/15, 05:05 am
Tangleding a écrit:La source :
http://reformeducollege.ac-versailles.fr/des-colleges-temoignent

L'onglet "accompagner/former" est merveilleux aussi. Un diaporama à personnaliser pour les CE...

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/les-epi-ressources-produites-par-le-groupe-thematique-de-l-academie-de
on vit une époque formidable
avatar
snoopyves
Niveau 2

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par snoopyves 30/11/15, 10:33 am
Bonjour,

Un petit retour pour vous évoquer notre établissement.

Vendredi soir en conseil d'administration nous avons voté contre le plan de formation qui n'est passé qu'au bénéfice de la voie prépondérante du chef d'établissement en cas d'égalité. Bonne nouvelle puisque les parents se sont abstenus et risquent donc d'être de notre côté pour la DGH et autres sachant qu'ils sont tous opposés à la réforme. Le clou du spectacle restera tout de même cette question d'un parent avant le vote "Mais quid de la formation si le vote contre l'emporte ?". Réponse du CdE : "ben elle aura lieu quand même"... C'est ça la démocratie au collège.
Sinon chez nous, la guérilla continue : à chaque CP/formation imposée, on arrive avec des tonnes de questions, on freine et résultat les slides n'avancent pas, et ça fout le bordel. On reste volontairement ultra courtois, mais on conteste tout, on refuse tout et surtout, surtout on ne propose rien. A la question, "mais que voulez-vous pour la formation x", notre réponse est invariablement la même : "rien d'autre que le retrait de la réforme".

Nous sommes parvenus à faire dire au CdE, propos validé en compte-rendu écrit du CP que nous n'étions pas tenus d'assister aux formations si cela ne nous intéressait pas et qu'elle ne serait pas la police pour savoir qui vient ou pas. Ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourds. Résultat : on est parvenu à transformer les 3 et 4 juillet en journée de formation... et lui avons dit qu'on s'y pointerait au prorata de nos heures de service.

Par ailleurs, nous sommes parvenus à faire transformer des CP assez longs et indigestes en demi-journée de formation. Ca lui permet de remplir sa grille, et nous, ça nous a permis de ne rien faire avancer pendant 3 heures et de tout contester.

Est affiché en salle des profs un tableau avec des EPI que seuls 3 collègues ont proposé... seuls en y impliquant eux-mêmes d'autres disciplines (l'interdisciplinarité...). 2 des 3 sont les référents et les seuls défenseurs de la réforme dans tout le collège (les mêmes qui refusent de bosser en Histoire des arts en interdisciplinarité... allez comprendre). Le 3ème est naïf et a rempli le tableau des EPI car il n'avait pas capté qu'on avait rendu les nôtres ornés de point d'interrogations... On est tenu de mettre des post-it pour s'inscrire dessus.... Déjà 1 semaine. Nombre de post-it : ZERO.

Notre chance c'est que 95% du conseil pédagogique et 100% des représentants du CA sont contre la réforme. Mais le plus dur reste à venir...
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie 30/11/15, 12:07 pm
En gros, vous proposerez une seconde répartition en CA, et tout le monde (sauf le CDE si je comprends bien) vous suivra. Smile
Encore une fois, en fonction des équipes en place, l’instruction donnée aux élèves changera du tout au tout. Et ça, c'est horrible.
nesssnousss
nesssnousss
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par nesssnousss 30/11/15, 12:53 pm
Tangleding a écrit:Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Extrai10

temps de concertation non rémunéré  affraid donc non obligatoire c'est ça?


Tangleding a écrit: La source :
http://reformeducollege.ac-versailles.fr/des-colleges-temoignent

L'onglet "accompagner/former" est merveilleux aussi. Un diaporama à personnaliser pour les CE...

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/les-epi-ressources-produites-par-le-groupe-thematique-de-l-academie-de

Dans les étapes de la construction des EPI, les étapes 8 et 9 (celles où on définit ce que l'on va faire concrètement avec les élèves) se déroulent donc pendant les vacances d'été !
avatar
snoopyves
Niveau 2

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par snoopyves 30/11/15, 01:45 pm
Osmie a écrit:En gros, vous proposerez une seconde répartition en CA, et tout le monde (sauf le CDE si je comprends bien) vous suivra. Smile
Encore une fois, en fonction des équipes en place, l’instruction donnée aux élèves changera du tout au tout. Et ça, c'est horrible.

C'est exactement ça. Mais c'est clair que cela accroît l'inégalité de traitement, ce qui est contraire à la finalité prétendue de la réforme... titanic
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Bottom-of-my-heart 30/11/15, 05:30 pm
snoopyves a écrit:Bonjour,

Un petit retour pour vous évoquer notre établissement.

Vendredi soir en conseil d'administration nous avons voté contre le plan de formation qui n'est passé qu'au bénéfice de la voie prépondérante du chef d'établissement en cas d'égalité. Bonne nouvelle puisque les parents se sont abstenus et risquent donc d'être de notre côté pour la DGH et autres sachant qu'ils sont tous opposés à la réforme. Le clou du spectacle restera tout de même cette question d'un parent avant le vote "Mais quid de la formation si le vote contre l'emporte ?". Réponse du CdE : "ben elle aura lieu quand même"... C'est ça la démocratie au collège.
Sinon chez nous, la guérilla continue : à chaque CP/formation imposée, on arrive avec des tonnes de questions, on freine et résultat les slides n'avancent pas, et ça fout le bordel. On reste volontairement ultra courtois, mais on conteste tout, on refuse tout et surtout, surtout on ne propose rien. A la question, "mais que voulez-vous pour la formation x", notre réponse est invariablement la même : "rien d'autre que le retrait de la réforme".

Nous sommes parvenus à faire dire au CdE, propos validé en compte-rendu écrit du CP que nous n'étions pas tenus d'assister aux formations si cela ne nous intéressait pas et qu'elle ne serait pas la police pour savoir qui vient ou pas. Ce n'est pas tombé dans l'oreille de sourds. Résultat : on est parvenu à transformer les 3 et 4 juillet en journée de formation... et lui avons dit qu'on s'y pointerait au prorata de nos heures de service.

Par ailleurs, nous sommes parvenus à faire transformer des CP assez longs et indigestes en demi-journée de formation. Ca lui permet de remplir sa grille, et nous, ça nous a permis de ne rien faire avancer pendant 3 heures et de tout contester.

Est affiché en salle des profs un tableau avec des EPI que seuls 3 collègues ont proposé... seuls en y impliquant eux-mêmes d'autres disciplines (l'interdisciplinarité...). 2 des 3 sont les référents et les seuls défenseurs de la réforme dans tout le collège (les mêmes qui refusent de bosser en Histoire des arts en interdisciplinarité... allez comprendre). Le 3ème est naïf et a rempli le tableau des EPI car il n'avait pas capté qu'on avait rendu les nôtres ornés de point d'interrogations... On est tenu de mettre des post-it pour s'inscrire dessus.... Déjà 1 semaine. Nombre de post-it : ZERO.

Notre chance c'est que 95% du conseil pédagogique et 100% des représentants du CA sont contre la réforme. Mais le plus dur reste à venir...

Tu m'as donné une bonne idée pour mon CE de mardi 8 décembre où on est supposé tout détaillé pour les EPI en 1h de réunion (voir mon post précédent): je vais faire des points d'interrogation sur mes feuilles !

nesssnousss a écrit:
Tangleding a écrit:Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Extrai10

temps de concertation non rémunéré  affraid donc non obligatoire c'est ça?


Tangleding a écrit: La source :
http://reformeducollege.ac-versailles.fr/des-colleges-temoignent

L'onglet "accompagner/former" est merveilleux aussi. Un diaporama à personnaliser pour les CE...

http://reformeducollege.ac-versailles.fr/les-epi-ressources-produites-par-le-groupe-thematique-de-l-academie-de

Dans les étapes de la construction des EPI, les étapes 8 et 9 (celles où on définit ce que l'on va faire concrètement avec les élèves) se déroulent donc pendant les vacances d'été !

Si temps de concertation non rémunéré, effectivement la question du caractère obligatoire se pose, mais j'ai un doute, il y a sûrement une ligne dans le dernier B.O qui nous piège encore...
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pat B 30/11/15, 06:03 pm
Bottom-of-my-heart a écrit:
Si temps de concertation non rémunéré, effectivement la question du caractère obligatoire se pose, mais j'ai un doute, il y a sûrement une ligne dans le dernier B.O qui nous piège encore...
Après, qui vous empêche d'aller vous concerter au café du coin et d'y passer le temps que vous voulez ? Ils ne vont pas forcément imposer un lieu de concertation, si ? En ont-ils le droit ?
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Bottom-of-my-heart 30/11/15, 06:09 pm
Pat B a écrit:
Bottom-of-my-heart a écrit:
Si temps de concertation non rémunéré, effectivement la question du caractère obligatoire se pose, mais j'ai un doute, il y a sûrement une ligne dans le dernier B.O qui nous piège encore...
Après, qui vous empêche d'aller vous concerter au café du coin et d'y passer le temps que vous voulez ? Ils ne vont pas forcément imposer un lieu de concertation, si ? En ont-ils le droit ?

Je suis d'accord mais à un moment ou un autre, le CDE ou "plus haut" voudront savoir si ça "avance" dans les préparatifs de la mise en place de la réforme. Ce serait une "garantie" pour eux de voir que des réunions, même éclairs et bancales, ont lieu dans le collège.
natha
natha
Niveau 4

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par natha 30/11/15, 07:07 pm
Ce soir dans mon collège , conseil pédagogique en présence d'une IPR de sciences physiques .Nous avions décidé d'y aller en masse , au-delà des seuls convoqués , et de rester muets .
L'IPR a tenté de nous culpabiliser en nous signifiant que notre attitude n'était pas digne d'adultes responsables puis elle a présenté de grands traits de la réforme tout en signifiant régulièrement : tout doit se faire dans la discussion et vous ne voulez pas discuter .Cette réforme doit être faite par vous , profitez-en , ne vous laissez imposer vos thèmes.
Puis plus menaçante , ne demandez pas de temps de concertation puisque là vous ne voulez pas dialoguer avec moi. De toute façon vous aurez vos journées de formation , d'autres préparent déjà les EPI et l'AP .
J'ai quitté le conseil à 18h avant la fin donc je ne sais pas comment cela s'est terminé mais nous avons tenu sans lui répondre même si par moment je bouillais face à ses présentations ( nouveau brevet , nouveau livret , les EPI ressemblent aux enseignements d'explorations de seconde , il faut s'en inspirer etc ..) .
Voilà , on attend la suite , le combat continue .
micaschiste
micaschiste
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par micaschiste 30/11/15, 07:15 pm
natha a écrit:Ce soir dans mon collège , conseil pédagogique en présence d'une IPR de sciences physiques .Nous avions décidé d'y aller en masse , au-delà des seuls convoqués , et de rester muets .
L'IPR a tenté de nous culpabiliser en nous signifiant que notre attitude n'était pas digne d'adultes responsables puis elle a présenté de grands traits de la réforme tout en signifiant régulièrement : tout doit se faire dans la discussion et vous ne voulez pas discuter .Cette réforme doit être faite par vous , profitez-en , ne vous laissez imposer vos thèmes.
Puis plus menaçante , ne demandez pas de temps de concertation puisque là vous ne voulez pas dialoguer avec moi. De toute façon vous aurez vos journées de formation , d'autres préparent déjà les EPI  et l'AP  .
J'ai quitté le conseil à 18h avant la fin donc je ne sais pas comment cela s'est terminé mais nous avons tenu sans  lui répondre même si par moment je bouillais face à ses présentations ( nouveau brevet , nouveau livret , les EPI ressemblent aux enseignements d'explorations de seconde , il faut s'en inspirer etc ..) .
Voilà , on attend la suite , le combat continue .
Voilà c'est dit et mon bilan personnel (partagé par de nombreux collègues qui se sont frottés aux enseignements exploratoires), ça ne sert à rien !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par gauvain31 30/11/15, 07:27 pm
micaschiste a écrit:
natha a écrit:Ce soir dans mon collège , conseil pédagogique en présence d'une IPR de sciences physiques .Nous avions décidé d'y aller en masse , au-delà des seuls convoqués , et de rester muets .
L'IPR a tenté de nous culpabiliser en nous signifiant que notre attitude n'était pas digne d'adultes responsables puis elle a présenté de grands traits de la réforme tout en signifiant régulièrement : tout doit se faire dans la discussion et vous ne voulez pas discuter .Cette réforme doit être faite par vous , profitez-en , ne vous laissez imposer vos thèmes.
Puis plus menaçante , ne demandez pas de temps de concertation puisque là vous ne voulez pas dialoguer avec moi. De toute façon vous aurez vos journées de formation , d'autres préparent déjà les EPI  et l'AP  .
J'ai quitté le conseil à 18h avant la fin donc je ne sais pas comment cela s'est terminé mais nous avons tenu sans  lui répondre même si par moment je bouillais face à ses présentations ( nouveau brevet , nouveau livret , les EPI ressemblent aux enseignements d'explorations de seconde , il faut s'en inspirer etc ..) .
Voilà , on attend la suite , le combat continue .
Voilà c'est dit et mon bilan personnel (partagé par de nombreux collègues qui se sont frottés aux enseignements exploratoires), ça ne sert à rien !

+1000 : il aurait fallu juste poser la question en fin de séance à l'IPR: "les EPI sont inspiré des EE, mais a-t-on publié le bilan de la réforme des lycées de 2010?

Mais ce mutisme était très bien, car il va y avoir des remontées inquiétantes au ministère... et donc à la présidence
gauvain31
gauvain31
Empereur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par gauvain31 30/11/15, 07:30 pm
De plus, vu que ce sont les IPR qui soutiennent cette réforme : il aurait valu lui demander une progression sur 18 semaines avec des exemples concret d'évaluation sur ... je ne sais pas .... Mme Bovary et son alimentation équilibrée ?. Que les IPR se mettent au boulot !Qu'ils prouvent qu'ils sont des As de la pédagogie ! Razz Razz
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie 30/11/15, 07:36 pm
natha a écrit:Ce soir dans mon collège , conseil pédagogique en présence d'une IPR de sciences physiques .Nous avions décidé d'y aller en masse , au-delà des seuls convoqués , et de rester muets .
L'IPR a tenté de nous culpabiliser en nous signifiant que notre attitude n'était pas digne d'adultes responsables puis elle a présenté de grands traits de la réforme tout en signifiant régulièrement : tout doit se faire dans la discussion et vous ne voulez pas discuter .Cette réforme doit être faite par vous , profitez-en , ne vous laissez imposer vos thèmes.
Puis plus menaçante , ne demandez pas de temps de concertation puisque là vous ne voulez pas dialoguer avec moi. De toute façon vous aurez vos journées de formation , d'autres préparent déjà les EPI  et l'AP  .
J'ai quitté le conseil à 18h avant la fin donc je ne sais pas comment cela s'est terminé mais nous avons tenu sans  lui répondre même si par moment je bouillais face à ses présentations ( nouveau brevet , nouveau livret , les EPI ressemblent aux enseignements d'explorations de seconde , il faut s'en inspirer etc ..) .
Voilà , on attend la suite , le combat continue .

L'IPR est bien gentille, mais elle ne fait partie de l'équipe, et elle n'a rien à dire sur ce qui se fera ou pas dans votre collège ; elle n'est pas élue au CA que je sache.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding 30/11/15, 07:38 pm
Chez nous, collège très pépère, avec une principale appréciée. Réunion ce soirt de 16h à 18h, l'heure de 16h à 17h banalisée. Démarrage en plénlère : la CE demande les attributions AP et la répartition AP/EPI...
--> Cycle 3: 1h d'AP attribuée en maths et HG pour la 6e, il reste 1h d'AP non attribuée dont personne ne veut (la "chef": bon, alors ce n'ets pas grave)
--> Cycle 4: 1h d'AP pour l'anglais. 1h EPI sciences imposée pour sauver un poste de techno. Reste 1h d'AP ou d'EPI dont personne ne veut. La chef s'énerve : bon ben du coup je l'imposerai. Aucune réaction dans la salle.

Ensuite chacun était censé aller bosser en petites équipe soit sur un EPI soit sur une programmation dans sa discipline.

En lettres ce qu'on a fait :
- on a pris un PDF comparant Prog 2008 et nouveaux programmes --> c'est notre programmation, hi hi. Ensuite on a bossé avec la collègue PE de l'ULIS à un codage grammatical commun (y compris pour LV). Ensuite on a travaillé un projet d'échelle descriptive pour la rédaction.

Bref on a fait des choses qui nous intéressaient, et rien pour la réforme... Very Happy

Pour mémoire, je suis le seul militant déclaré, et en lettres l'unique syndiqué...

PS : Ah j'ai précisé en plénière que l'EdC Latin n'avait pas besoin de l'EPI LCA, seulement de l'existence d'EPI, la CE a confirmé mes dires... Elle souhaite maintenir l'EdC avec notre collègue de LC totalement écoeurée par la réforme (Tomoe, si tu me lis fleurs )

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Nuit blanche 30/11/15, 08:55 pm
Il y a juste un truc qui me chiffonne: c'est complètement idiot, non, de dire qu'il faut des EPI pour créer l'EdC, puisque normalement tout le monde est censé faire des EPI...
C'est là qu'on voit qu'il s'agit bien d'une erreur grammaticale dans le décret!
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pat B 30/11/15, 09:04 pm
Nuit blanche a écrit:Il y a juste un truc qui me chiffonne: c'est complètement idiot, non, de dire qu'il faut des EPI pour créer l'EdC, puisque normalement tout le monde est censé faire des EPI...
C'est là qu'on voit qu'il s'agit bien d'une erreur grammaticale dans le décret!
Il n'est pas dit tout à fait qu'il faut des EPI pour l'enseignement de complément, mais que l'enseignement de complément vient en complément des EPI... enfin, il me semble. Puisque ceux-ci sont obligatoires en théorie, on en déduit que l'enseignement de complément vient en complément de tout le dispositif, c'est tout. Donc pas d'EPI LCA. Et puis, ce fameux EPI LCA, à l'origine, n'avait-il pas été créé ex-nihilo pour affirmer que tout le monde ferait du latin ? Du grand n'importe quoi...
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 29 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Bottom-of-my-heart 30/11/15, 09:21 pm
Tangleding a écrit:

En lettres ce qu'on a fait :
- on a pris un PDF comparant Prog 2008 et nouveaux programmes --> c'est notre programmation, hi hi. Ensuite on a bossé avec la collègue PE de l'ULIS à un codage grammatical commun (y compris pour LV). Ensuite on a travaillé un projet d'échelle descriptive pour la rédaction.

Y'a un site avec ces PDF comparatifs en fonction de la/les discipline(s) ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum