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- kamasolouHabitué du forum
J'ouvre ce fil pour arrêter de "polluer" le fil des arguments pro-réforme...
Comment ça se passe dans vos établissements ?
Réunions, formations imposées ou non, propositions de vos chefs pour la mise en oeuvre de la réforme, boycotts, motions en CA... ?
Dans mon collège très très peu revendicatif (j'étais la seule gréviste en septembre...), après plusieurs HIS où j'avais l'impression de crier au loup, de multiples affichages en salle des profs et pas mal de mails avec tout un tas de liens, les collègues semblent enfin se réveiller : aujourd'hui, première "vraie" discussion animée en salle des profs autour de la mise en oeuvre concrète de la réforme. J'ai entendu des "ça va être le bordel", "c'est impossible", "comment on va faire pour nos progressions?", "Et pour les livres?", "On n'aura jamais assez d'ordis", "On ne peut pas nous imposer de faire des EPI!", "ça va être impossible pour les emplois du temps", "on va tous commencer à 8h et finir à 17h tous les jours", "Quoi, des emplois du temps par trimestre ?!", et même des "Il faut qu'on refuse de faire des EPI!".
Conseil école-collège cette semaine, conseil péda la semaine pro, les collègues ont l'air volontaires pour y aller et écouter les propositions de la cheffe... On verra dans quel état ils ressortent de ces réunions !
Nous avons mis une "boîte à questions" en salle des profs avant les vacances, elle était vide à 8h ce matin mais s'était bien remplie à 17h. Prochaine étape : heure syndicale la semaine prochaine...
Comment ça se passe dans vos établissements ?
Réunions, formations imposées ou non, propositions de vos chefs pour la mise en oeuvre de la réforme, boycotts, motions en CA... ?
Dans mon collège très très peu revendicatif (j'étais la seule gréviste en septembre...), après plusieurs HIS où j'avais l'impression de crier au loup, de multiples affichages en salle des profs et pas mal de mails avec tout un tas de liens, les collègues semblent enfin se réveiller : aujourd'hui, première "vraie" discussion animée en salle des profs autour de la mise en oeuvre concrète de la réforme. J'ai entendu des "ça va être le bordel", "c'est impossible", "comment on va faire pour nos progressions?", "Et pour les livres?", "On n'aura jamais assez d'ordis", "On ne peut pas nous imposer de faire des EPI!", "ça va être impossible pour les emplois du temps", "on va tous commencer à 8h et finir à 17h tous les jours", "Quoi, des emplois du temps par trimestre ?!", et même des "Il faut qu'on refuse de faire des EPI!".
Conseil école-collège cette semaine, conseil péda la semaine pro, les collègues ont l'air volontaires pour y aller et écouter les propositions de la cheffe... On verra dans quel état ils ressortent de ces réunions !
Nous avons mis une "boîte à questions" en salle des profs avant les vacances, elle était vide à 8h ce matin mais s'était bien remplie à 17h. Prochaine étape : heure syndicale la semaine prochaine...
- TangledingGrand Maître
Chez nous :
Même genre d'étab que toi, mais une poignée de collègues mobilisés contre le projet depuis mai. Le front s'est élargi en septembre à la "faveur" d'un conseil école collège calamiteux, avec deux IEN aussi méprisantes pour les collègues que NVB et Robine.
Depuis, 2 collègues gentilles sont allées aux deux formations et nous transmettront bientôt un CR (note par rapport à ce qui m'a été opposé ailleurs, c'est de l'information plus que de la formation et les collègues y vont au nom de l'étab, donc il est légitime que cela donne lieu à un CR, quelle que soit la position des autres collègues).
Une demi journée est annoncée samedi 14 nov, au titre des 2 demi journées de prolongation de prérentrée. Mais comme c'est une décision locale (pas journée du recteur), ira qui voudra. A priori pas d'OM. Personnellement j'irai voir un copain qui vient d'être à nouveau papa.
J'ai un léger remord car initialement cette marinée était prévue le 10/10 et à notre demande la CE l'avait déplacée pour qu'on puisse manifester (en même temps elle aurait maintenue, le choix aurait été vite fait...). Mais bon, à la guerre comme à la guerre, je n'en veux pas personnellement à notre CE qui est qqn d'assez recommandable (pour un CE, hi hi), mais elle représente l'Etat employeur, et en tant que telle il y a lieu de la combattre syndicalement autant qu'il sera nécessaire (pour moi la distinction est simple, chacun se déterminera librement au sein des équipes).
Sinon pour l'Etat d'esprit des collègues : bcp de complaintes en SDP, de critiques de la réforme, du MEN, de la ministre. De là à agir, pour l'instant il y a un peu de distance. Par contre pour ce qui est des régionales, au vu des discussions de SDP, il y aura maximum 2 collègues qui voteront PS (et je n'en suis pas), deux anciens.
Même genre d'étab que toi, mais une poignée de collègues mobilisés contre le projet depuis mai. Le front s'est élargi en septembre à la "faveur" d'un conseil école collège calamiteux, avec deux IEN aussi méprisantes pour les collègues que NVB et Robine.
Depuis, 2 collègues gentilles sont allées aux deux formations et nous transmettront bientôt un CR (note par rapport à ce qui m'a été opposé ailleurs, c'est de l'information plus que de la formation et les collègues y vont au nom de l'étab, donc il est légitime que cela donne lieu à un CR, quelle que soit la position des autres collègues).
Une demi journée est annoncée samedi 14 nov, au titre des 2 demi journées de prolongation de prérentrée. Mais comme c'est une décision locale (pas journée du recteur), ira qui voudra. A priori pas d'OM. Personnellement j'irai voir un copain qui vient d'être à nouveau papa.
J'ai un léger remord car initialement cette marinée était prévue le 10/10 et à notre demande la CE l'avait déplacée pour qu'on puisse manifester (en même temps elle aurait maintenue, le choix aurait été vite fait...). Mais bon, à la guerre comme à la guerre, je n'en veux pas personnellement à notre CE qui est qqn d'assez recommandable (pour un CE, hi hi), mais elle représente l'Etat employeur, et en tant que telle il y a lieu de la combattre syndicalement autant qu'il sera nécessaire (pour moi la distinction est simple, chacun se déterminera librement au sein des équipes).
Sinon pour l'Etat d'esprit des collègues : bcp de complaintes en SDP, de critiques de la réforme, du MEN, de la ministre. De là à agir, pour l'instant il y a un peu de distance. Par contre pour ce qui est des régionales, au vu des discussions de SDP, il y aura maximum 2 collègues qui voteront PS (et je n'en suis pas), deux anciens.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- AudreyOracle
Ben moi, demain, j'irai à la première matinée de formation, un Budé à la main et avec ça sur le pull:
- BabelleNiveau 10
Dans mon collège, nous sommes majoritairement contre la réforme.
Au CA de ce soir, nous avons déposé une motion dans ce sens.
Jeudi, durant l'heure syndicale, nous allons arrêter notre position concernant la journée de formation du 18 novembre imposée par le recteur. A priori, nous allons tous y aller et ne rien dire, ne rien faire et surtout ne rien proposer comme EPI.
Bon bien sur il y aura quelques profs qui vont suivre comme de bons petits soldats les ordres du chef.
Au CA de ce soir, nous avons déposé une motion dans ce sens.
Jeudi, durant l'heure syndicale, nous allons arrêter notre position concernant la journée de formation du 18 novembre imposée par le recteur. A priori, nous allons tous y aller et ne rien dire, ne rien faire et surtout ne rien proposer comme EPI.
Bon bien sur il y aura quelques profs qui vont suivre comme de bons petits soldats les ordres du chef.
- kamasolouHabitué du forum
Audrey a écrit:Ben moi, demain, j'irai à la première matinée de formation, un Budé à la main et avec ça sur le pull:
Et une bonne liste de questions qui fâchent ?
- AudreyOracle
Certains collègues m'ont déjà suppliée d'être très, très très chiante demain.
;-)
;-)
- kamasolouHabitué du forum
Babelle a écrit:Dans mon collège, nous sommes majoritairement contre la réforme.
Au CA de ce soir, nous avons déposé une motion dans ce sens.
Jeudi, durant l'heure syndicale, nous allons arrêter notre position concernant la journée de formation du 18 novembre imposée par le recteur. A priori, nous allons tous y aller et ne rien dire, ne rien faire et surtout ne rien proposer comme EPI.
Je suis admirative. Si seulement j'arrivais à convaincre mes collègues !... (je ne désespère pas non non non c'est pas le moment)
Bon bien sur il y aura quelques profs qui vont suivre comme de bons petits soldats les ordres du chef. Inévitable...
- BalthamosDoyen
Audrey a écrit:Certains collègues m'ont déjà suppliée d'être très, très très chiante demain.
;-)
J'ai hâte de te lire demain
Qu'un vent de courage souffle dans tes EPI
- BabelleNiveau 10
Bon il faut aussi que je dise que nos deux chefs sont très très :censure: et que du coup on a tous très très envie de les enquiquiner !!
- micaschisteMonarque
Et eux, ils applaudissent ?Audrey a écrit:Certains collègues m'ont déjà suppliée d'être très, très très chiante demain.
;-)
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- TangledingGrand Maître
Sinon l'OJ de la réunion du 14/11 :
Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...
- Spoiler:
- Ordre du jour :
9h00 : accueil-café
9h30 : réunion plénière en salle théâtre :
La Réforme du Collège : de l’esprit à sa mise en œuvre.
10h15 : ateliers en équipe disciplinaire : à partir des programmes du cycle 4, établir une progression commune sur les 3 années (5ème, 4ème et 3ème).
NB : il est important d’avoir lu les « projets » de programme avant ce conseil pédagogique.
11h15 : travaux autour des EPI-choix des EPI par niveaux de classe au sein du cycle 4
12h30 : fin des travaux.
Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...
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- AudreyOracle
micaschiste a écrit:Et eux, ils applaudissent ?Audrey a écrit:Certains collègues m'ont déjà suppliée d'être très, très très chiante demain.
;-)
Non... en général, ils attendent que quelqu'un lance l'offensive, ce quelqu'un étant souvent moi, et après ils suivent! Demain, il y aura les collègues de deux autres collèges aussi, j'attends de voir dans quel état d'esprit ils seront pour voir si je l'ouvre tout de suite...
- kamasolouHabitué du forum
Tangleding a écrit:Sinon l'OJ de la réunion du 14/11 :Je vois déjà des petites choses en contradiction avec MA liberté pédagogique...
- Spoiler:
Ordre du jour :
9h00 : accueil-café
9h30 : réunion plénière en salle théâtre :
La Réforme du Collège : de l’esprit à sa mise en œuvre.
10h15 : ateliers en équipe disciplinaire : à partir des programmes du cycle 4, établir une progression commune sur les 3 années (5ème, 4ème et 3ème).
NB : il est important d’avoir lu les « projets » de programme avant ce conseil pédagogique.
11h15 : travaux autour des EPI-choix des EPI par niveaux de classe au sein du cycle 4
12h30 : fin des travaux.
Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...
Même pour ceux qui seraient encore favorables à la réforme, vu le temps imparti, ça ne pourrait être que bâclé !
Les progressions communes, c'est un truc sur lequel je ne cèderai pas. Motif officiel : impossibilité matérielle. A moins que la cheffe fasse des travaux pour doubler la surface du labo et un gros chèque pour racheter tout le matos en double... Motif réel : hors de question !!
- BalthamosDoyen
Tangleding a écrit:Sinon l'OJ de la réunion du 14/11 :Je vois déjà des petites choses en contradiction avec MA liberté pédagogique...
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Ordre du jour :
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La Réforme du Collège : de l’esprit à sa mise en œuvre.
10h15 : ateliers en équipe disciplinaire : à partir des programmes du cycle 4, établir une progression commune sur les 3 années (5ème, 4ème et 3ème).
NB : il est important d’avoir lu les « projets » de programme avant ce conseil pédagogique.
11h15 : travaux autour des EPI-choix des EPI par niveaux de classe au sein du cycle 4
12h30 : fin des travaux.
Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...
Comment travailler sur des "projets" et non des textes définitifs?
Comment faire pour les profs ayant le désir de muter?
Et pour les EPI, ça veut dire que les équipes et la répartition pour l'an prochain sont déjà faites ?
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- Spoiler:
- kamasolouHabitué du forum
Audrey a écrit:micaschiste a écrit:Et eux, ils applaudissent ?Audrey a écrit:Certains collègues m'ont déjà suppliée d'être très, très très chiante demain.
;-)
Non... en général, ils attendent que quelqu'un lance l'offensive, ce quelqu'un étant souvent moi, et après ils suivent! Demain, il y aura les collègues de deux autres collèges aussi, j'attends de voir dans quel état d'esprit ils seront pour voir si je l'ouvre tout de suite...
Moi j'en ai marre d'être toujours seule au front... C'est pour ça que j'ai mis une boîte à questions en salle des profs : on ouvre la boîte et on liste les questions en HIS avant le conseil péda, et on les présente au nom de tous ceux qui étaient à l'HIS.
- Nuit blancheNiveau 6
2h pour bâcler tout ça? Mais c'est une blague, j'espère? Ah non, c'est vrai, en réalité je n'espère plus rien...
- MalagaModérateur
Balthamos a écrit:Tangleding a écrit:Sinon l'OJ de la réunion du 14/11 :Je vois déjà des petites choses en contradiction avec MA liberté pédagogique...
- Spoiler:
Ordre du jour :
9h00 : accueil-café
9h30 : réunion plénière en salle théâtre :
La Réforme du Collège : de l’esprit à sa mise en œuvre.
10h15 : ateliers en équipe disciplinaire : à partir des programmes du cycle 4, établir une progression commune sur les 3 années (5ème, 4ème et 3ème).
NB : il est important d’avoir lu les « projets » de programme avant ce conseil pédagogique.
11h15 : travaux autour des EPI-choix des EPI par niveaux de classe au sein du cycle 4
12h30 : fin des travaux.
Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...
Comment travailler sur des "projets" et non des textes définitifs?
Comment faire pour les profs ayant le désir de muter?
Et pour les EPI, ça veut dire que les équipes et la répartition pour l'an prochain sont déjà faites ?
ça montre bien que les EPI seront faits par niveau et seront imposés aux profs qui ont ce niveau.
D'autre part, quel est l'intérêt, en HG, de passer une heure pour établir une progression commune sachant que nos futurs programmes sont déjà prévus par niveau ?
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- virgereNeoprof expérimenté
réunion du conseil péda hier, avec l'IPR pour nous (in)former sur la réforme.
La plupart des matières représentées. SPC, histoire, CPE et moi activement contre, les autres contre passivement (aucun collègue n'a accepté d'aller à la "formation" pendant les vacances)
Enseignement complémentaire que si EPI LCA, mais on peut lancer l'enseignement complémentaire avant l'EPI. TOUS les élèves doivent avoir cet EPI. En lien avec l'histoire, parce que, je cite "dans l'Antiquité, on ne parlait pas latin, d'ailleurs Jules César n'a pas dit "tu quoque filie", c'est au MA qu'on parlait latin" (ah ? Je savais pas que Cicéron avait été traduit au MA...)
Ce n'est pas une réforme qui se veut économique, elle veut la réussite des élèves.
2 jours de formation disciplinaires, dont un mercredi après midi. Les profs nommés sur le lycée assurant des heures au collège n'y auront pas droit. Les collègues/TZR/contractuels qui nous rejoindront l'an prochain se glisseront dans le moule de ce qu'on aura produit cette année.
2 jours en interdisciplinaire pour monter des EPI-fiction
1 jour sur l'utilisation des TICE. On n'a pas de référent TICE. Ah ? Bon, pas de formation TICE alors.
L'AP et les EPI sont une modalité d'enseignement, durant lesquels on fera le programme autrement. On attend des nouvelles de l'évaluation qui va être réformée aussi parce qu'on ne peut pas nier son impact sur le sentiment d'échec des élèves. Ce n'est pas une réforme de plus, c'est la réforme qui enfin prend on compte la nécessité de changer nos pratiques depuis la formation du collège unique. Les élèves qui déménagent en cours de route auront fait leur programme, mais différemment, d'ailleurs c'est déjà le cas.
Les collègues qui n'étaient ni pour ni contre sont en train de se positionner... contre.
La plupart des matières représentées. SPC, histoire, CPE et moi activement contre, les autres contre passivement (aucun collègue n'a accepté d'aller à la "formation" pendant les vacances)
Enseignement complémentaire que si EPI LCA, mais on peut lancer l'enseignement complémentaire avant l'EPI. TOUS les élèves doivent avoir cet EPI. En lien avec l'histoire, parce que, je cite "dans l'Antiquité, on ne parlait pas latin, d'ailleurs Jules César n'a pas dit "tu quoque filie", c'est au MA qu'on parlait latin" (ah ? Je savais pas que Cicéron avait été traduit au MA...)
Ce n'est pas une réforme qui se veut économique, elle veut la réussite des élèves.
2 jours de formation disciplinaires, dont un mercredi après midi. Les profs nommés sur le lycée assurant des heures au collège n'y auront pas droit. Les collègues/TZR/contractuels qui nous rejoindront l'an prochain se glisseront dans le moule de ce qu'on aura produit cette année.
2 jours en interdisciplinaire pour monter des EPI-fiction
1 jour sur l'utilisation des TICE. On n'a pas de référent TICE. Ah ? Bon, pas de formation TICE alors.
L'AP et les EPI sont une modalité d'enseignement, durant lesquels on fera le programme autrement. On attend des nouvelles de l'évaluation qui va être réformée aussi parce qu'on ne peut pas nier son impact sur le sentiment d'échec des élèves. Ce n'est pas une réforme de plus, c'est la réforme qui enfin prend on compte la nécessité de changer nos pratiques depuis la formation du collège unique. Les élèves qui déménagent en cours de route auront fait leur programme, mais différemment, d'ailleurs c'est déjà le cas.
Les collègues qui n'étaient ni pour ni contre sont en train de se positionner... contre.
- Isis39Enchanteur
Malaga a écrit:Balthamos a écrit:Tangleding a écrit:Sinon l'OJ de la réunion du 14/11 :Je vois déjà des petites choses en contradiction avec MA liberté pédagogique...
- Spoiler:
Ordre du jour :
9h00 : accueil-café
9h30 : réunion plénière en salle théâtre :
La Réforme du Collège : de l’esprit à sa mise en œuvre.
10h15 : ateliers en équipe disciplinaire : à partir des programmes du cycle 4, établir une progression commune sur les 3 années (5ème, 4ème et 3ème).
NB : il est important d’avoir lu les « projets » de programme avant ce conseil pédagogique.
11h15 : travaux autour des EPI-choix des EPI par niveaux de classe au sein du cycle 4
12h30 : fin des travaux.
Mais comme le rappelle très justement notre CE, il n'y a que des projets de programmes. Rien qui ne justifie de passer 1h sur du vent, donc. SI j'y allais (mais ce n'est pas mon intention), je préparerais MA progression sur le programme actuel, qui est officiel, lui...
Comment travailler sur des "projets" et non des textes définitifs?
Comment faire pour les profs ayant le désir de muter?
Et pour les EPI, ça veut dire que les équipes et la répartition pour l'an prochain sont déjà faites ?
ça montre bien que les EPI seront faits par niveau et seront imposés aux profs qui ont ce niveau.
D'autre part, quel est l'intérêt, en HG, de passer une heure pour établir une progression commune sachant que nos futurs programmes sont déjà prévus par niveau ?
Les profs d'HG boivent le café pendant une heure !
- TrinityEsprit éclairé
Mes collègues, plutôt-contre-mais-bon-c'est-fait, ont commencé à se pencher sur les EPI puisque le CDE l'a demandé. Gentils toutous.
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"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- pamplemousses4Expert
Audrey: go go go!
Trinity:
Trinity:
- BalthamosDoyen
Chez nous, après 4 années de tentatives, le chef a enfin installé un conseil pédagogique.
C'est tout. Rien d'autre.
Réunion du conseil péda cette semaine, mais à 13h15 pour une reprise des cours à 14h.
On verra bien de ce qui en sortira.
C'est tout. Rien d'autre.
Réunion du conseil péda cette semaine, mais à 13h15 pour une reprise des cours à 14h.
On verra bien de ce qui en sortira.
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- Spoiler:
- GrypheMédiateur
virgere a écrit:réunion du conseil péda hier, avec l'IPR pour nous (in)former sur la réforme.
La plupart des matières représentées. SPC, histoire, CPE et moi activement contre, les autres contre passivement (aucun collègue n'a accepté d'aller à la "formation" pendant les vacances)
Enseignement complémentaire que si EPI LCA, mais on peut lancer l'enseignement complémentaire avant l'EPI. TOUS les élèves doivent avoir cet EPI. En lien avec l'histoire, parce que, je cite "dans l'Antiquité, on ne parlait pas latin, d'ailleurs Jules César n'a pas dit "tu quoque filie", c'est au MA qu'on parlait latin" (ah ? Je savais pas que Cicéron avait été traduit au MA...)
Ce n'est pas une réforme qui se veut économique, elle veut la réussite des élèves.
Cette réforme est quand même sensationnelle.
- OudemiaBon génie
Les demi-habiles...Gryphe a écrit:virgere a écrit:réunion du conseil péda hier, avec l'IPR pour nous (in)former sur la réforme.
La plupart des matières représentées. SPC, histoire, CPE et moi activement contre, les autres contre passivement (aucun collègue n'a accepté d'aller à la "formation" pendant les vacances)
Enseignement complémentaire que si EPI LCA, mais on peut lancer l'enseignement complémentaire avant l'EPI. TOUS les élèves doivent avoir cet EPI. En lien avec l'histoire, parce que, je cite "dans l'Antiquité, on ne parlait pas latin, d'ailleurs Jules César n'a pas dit "tu quoque filie", c'est au MA qu'on parlait latin" (ah ? Je savais pas que Cicéron avait été traduit au MA...)
Ce n'est pas une réforme qui se veut économique, elle veut la réussite des élèves.
Cette réforme est quand même sensationnelle.
- HS latin:
Question à Virgere et petite leçon : la citation de l'IPR est-elle mot pour mot ou reconstituée ? parce que là c'est l'exceptions du vocatif en -e : fili, , comme autres mots en -ius ou -eus
- TangledingGrand Maître
Certains IPR sont prêts à écarteler leur mère pour un hochet ou quelques piécettes, ça fait assez peur.
C'était un IPR de quelle discipline, cet aimable plaisantin ?
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- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?
- réforme STI : comment ça se passe dans vos lycées?
- Réforme: la J2 de la formation numérique. Comment ça se passe dans votre collège ?
- Constitution des classes, triplettes imposées... suite à la réforme du lycée : comment cela se passe-t-il dans vos lycées ?
- Sur deux établissements: comment faites-vous pour les réunions ?
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