Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Akissi
Niveau 3

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Akissi Jeu 26 Nov 2015 - 20:46
Chez nous, on fait tout pour maintenir les postes menacés. On fait simple et si possible proche de ce qui existait avant. Et en gros, on ne va pas trop se fouler pour faire quelque chose dont l'avenir semble tellement incertain. (ligne définie avec le CDE)
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par amalricu Jeu 26 Nov 2015 - 20:56
Une collègue est toute en joie à la pensée des heures de réunion à venir...et je ne plaisante pas.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par henriette Jeu 26 Nov 2015 - 21:54
amalricu a écrit:Une collègue est toute en joie à la pensée des heures de réunion à venir...et je ne plaisante pas.
Que sa vie doit être triste et vide ! 😢

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Daphné Jeu 26 Nov 2015 - 22:29
amalricu a écrit:Une collègue est toute en joie à la pensée des heures de réunion à venir...et je ne plaisante pas.

Elle s'ennuie dans la vie ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Gryphe Ven 27 Nov 2015 - 8:28
amethyste a écrit:- enseignement de complément assuré (pour combien de temps ?) en + de la marge horaire
Ils rêvent ? :shock:
avatar
amethyste
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par amethyste Ven 27 Nov 2015 - 9:34
Affirmation de l'IPR à la collègue (bon, en gros, la marge sera de plus de 2h45 l'année prochaine, après... Sad )
henriette
henriette
Médiateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par henriette Ven 27 Nov 2015 - 14:27
C'est la méthode Coué, non, ça ?
Ou la pensée magique ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Osmie
Osmie
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Osmie Ven 27 Nov 2015 - 14:57
amethyste a écrit:Affirmation de l'IPR à la collègue (bon, en gros, la marge sera de plus de 2h45 l'année prochaine, après... Sad )

Un IPR a bien certifié à des collègues de lettres qu'ils n'auraient pas du tout besoin de se concerter pour le programme du cycle 4...chacun choisit ce qu'il veut, sans se soucier de ce que font les collègues.
cafe
babette
babette
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par babette Ven 27 Nov 2015 - 18:17
Alors ici ce qui semble se dessiner c'est l'organisation suivante: pas d'indication d'EPI dans l'emploi du temps des élèves. 2 thèmes d'EPI différents sont imposés à chaque niveau du cycle 4 et les professeurs participant à un EPI ( 2 ou 3 matières différentes sont sollicitées) sur leurs cours s'organisent comme ils le souhaitent pour prendre part à l'EPI. Certains collègues ont lancé des idées d'EPI qu'ils souhaitent faire, grand bien leur fasse. Si je peux éviter de prendre part à cette mascarade cela ne pourrait que m'arranger. A voir comment tout cela va exploser, être mis en pratique concrètement.
Pour l'AP cela reste le grand flou sur qui la prend en charge? Comment?

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
freche
freche
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par freche Ven 27 Nov 2015 - 18:23
Mon chef m'a désignée (terme utilisé par lui) pour faire partie des 6 clampins subissant la formation. Nous sommes un petit collège et il n'avait qu'une volontaire. Je lui ai rappelé que j'étais contre la réforme, et il m'a déclaré que c'était pour ça qu'il m'avait choisie heu J'hésite entre me faire porter pâle ou faire de l'obstruction le jour de la formation. Il m'a aussi dit que je n'avais pas à former les collègues, juste à "retranscrire" la bonne parole.
Derborence
Derborence
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Derborence Ven 27 Nov 2015 - 18:29
Ici, il y avait une réunion (sur EPI et AP) ce soir (pas d'OM, juste un mail). Je n'y suis pas allée. Comme j'étais la seule opposante à ouvrir ma grande bouche à la réunion avec l'IPR en début de mois et que personne, je dis bien personne ne m'a soutenue, je les laisse organiser le naufrage. J'en ai plus que ras-le-bol. Je ne supporte plus mes collègues et j'ai d'autres préoccupations en ce moment.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Kak
Kak
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kak Ven 27 Nov 2015 - 18:34
freche a écrit:Mon chef m'a désignée (terme utilisé par lui) pour faire partie des 6 clampins subissant la formation. Nous sommes un petit collège et il n'avait qu'une volontaire. Je lui ai rappelé que j'étais contre la réforme, et il m'a déclaré que c'était pour ça qu'il m'avait choisie  heu .

Il est peut-être contre aussi!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par F.Lemoine Ven 27 Nov 2015 - 19:16
Désolé si ce document a déjà été publié sur le forum, je n'ai trop le temps de suivre les discussions en ce moment. Une collègue m'a communiqué ça :
https://fr.scribd.com/doc/291354909/DOC-ESEN
Je ne sais pas si c'est un "vrai" doc, mais il est assez drôle.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
ysabel
ysabel
Devin

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par ysabel Ven 27 Nov 2015 - 20:20
Kak a écrit:
freche a écrit:Mon chef m'a désignée (terme utilisé par lui) pour faire partie des 6 clampins subissant la formation. Nous sommes un petit collège et il n'avait qu'une volontaire. Je lui ai rappelé que j'étais contre la réforme, et il m'a déclaré que c'était pour ça qu'il m'avait choisie  heu .

Il est peut-être contre aussi!

Sans doute...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Maellerp
Maellerp
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Maellerp Ven 27 Nov 2015 - 20:25
amethyste a écrit:Chez nous, premier cpe aujourd'hui seulement. Bilan :
- une collègue d'H-G qui n'a toujours pas compris que les heures d'AP et d'EPI étaient prises sur les heures de cours (classique, il semblerait, nous ne sommes que fin novembre...)
- une collègue de LM prête à faire l'EPI LCA A LA PLACE de la collègue de LC (les noms d'oiseaux ne sont pas loin...)
- un collègue qui est prêt à parier que la réforme va tomber avec les élections...
- le même collègue qui m'assure que je peux faire un EPI (et donc ce que je veux) à moi toute seule, puisque j'enseigne deux disciplines (tous les professeurs d'H-G, de Physique-Chimie et de SVT vont être heureux de le savoir)

Par contre, surprise "agréable" au vu des antécédents de l'établissement :
- tout le monde est convié au cpe, vient qui veut, ce qui évite de prendre des décisions pour les autres
- enseignement de complément assuré (pour combien de temps ?) en + de la marge horaire
- HDA et DP3 maintenus sous forme d'EPI en 3e si les collègues sont d'accord (par sûr pour la collègue de Math) pour réutiliser le travail déjà fourni et éviter de monter de nouveaux projets.
- Les EPI fléchés dans l'emploi du temps => finalement, c'est à discuter
- négociations en cours avec les écoles pour pouvoir maintenir la LV1 en allemand (reprise en 2017 tout du moins)

Un cde pris entre le marteau et l'enclume. Il n'a jamais caché son opinion sur cette réforme mais on lui demande de l'appliquer, il semble assez ouvert à la discussion, mais très clairement, certaines questions sont restées sans réponse, parce qu'il ne les a pas, les réponses.

Prochaine étape : la première formation avec un IPR (d'EPS, je n'arrive pas à m'en remettre. Rien contre l'EPS, mais je vois quand même mal comment il va pouvoir m'expliquer comment travailler dans ma discipline). J'envisage l'opération goûter (je commence à pousser les collègues dans ce sens), avec un chocolat à chaque c******* de l'IPR. Ca nous donnera une excuse pour ne rien dire, on ne parle pas la bouche pleine professeur

Je ne comprends pas l histoire de la DP3 maintenue en EPI. En plus des 26 heures élèves???
Kak
Kak
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kak Ven 27 Nov 2015 - 21:19
La DP3 peut être maintenue sous la forme d'EPI (pas en plus des 26h) thématique " monde économique et professionnel " et l'HDA sous la même forme thématique "culture et création artistique"
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ilse Ven 27 Nov 2015 - 21:33
Kak a écrit:La DP3 peut être maintenue sous la forme d'EPI (pas en plus des 26h) thématique " monde économique et professionnel " et l'HDA sous la même forme thématique "culture et création artistique"

Pris sur les heures des collègues (quelles matières ?) en faisant un bout de leur programme (??) heu
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par dami1kd Ven 27 Nov 2015 - 21:40
Ilse a écrit:
Kak a écrit:La DP3 peut être maintenue sous la forme d'EPI (pas en plus des 26h) thématique " monde économique et professionnel " et l'HDA sous la même forme thématique "culture et création artistique"

Pris sur les heures des collègues (quelles matières ?) en faisant un bout de leur programme (??) heu

N'est-ce pas déjà le cas pour l'HdA ?
freche
freche
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par freche Ven 27 Nov 2015 - 21:44
Kak a écrit:
freche a écrit:Mon chef m'a désignée (terme utilisé par lui) pour faire partie des 6 clampins subissant la formation. Nous sommes un petit collège et il n'avait qu'une volontaire. Je lui ai rappelé que j'étais contre la réforme, et il m'a déclaré que c'était pour ça qu'il m'avait choisie  heu .

Il est peut-être contre aussi!

Possible, sa fille est en 3e et fait euro anglais et euro allemand
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Anaxagore Ven 27 Nov 2015 - 21:47
Dans mon ancien collège c'est très tendu. Les collègues, mes amis, sont vent debout contre ces usines à gaz. Les réunions ne consistent qu'en propagande compétentielle.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Bottom-of-my-heart
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Bottom-of-my-heart Ven 27 Nov 2015 - 22:03
Oh mince alors ! = document envoyé par mes chefs sur l'ENT !

Préparation de la réforme du collège.

Vous trouverez très prochainement sur l’ENT un ensemble de ressources, textes officiels, exemples d’EPI, nouveaux programmes.

1ère étape : Réunion des conseils d’enseignements selon le calendrier suivant.
Vendredi 4 décembre de 8h30 à 9h30, mathématiques d’une part et lettres d’autre part.
Lundi 7 décembre de 8h30 à 9h30, SVT, Sciences-Physiques, techno.
Lundi 7 décembre de 14h à 15h, Arts d’une part, et EPS d’autre part.
Mardi 8 décembre de 14h à 15h, Langues d’une part et Histoire/géographie d’autre part.
(merci de prévenir vos élèves en cas de suppression de cours)
Objectif : Se mettre d’accord sur une première proposition de partie de programme par niveau et éventuellement de thématique associée.
A l’issue de chaque conseil d’enseignement les parties de programme devront être listées le plus précisément possibles.
Vous trouverez sur l’ENT les nouveaux programmes afin de préparer les conseils d’enseignements.

2ème étape : Un conseil pédagogique le mardi 15 décembre (horaire à définir après les modifications d’EDT dues aux stages de 3ème)

Objectifs :
Etablir une proposition de répartition des thématiques pour les 3 années qui sera discutée au sein des équipes.
Etablir l’équilibre horaire AP/EPI pour chaque année.

La circulaire parue au BO qui cadre très précisément l’organisation se trouve dans les ressources sur l’ENT afin de préparer la réunion.

Etapes suivantes, selon un calendrier et des modalités qui seront définies plus tard :
Etablir une progression de chaque discipline pour les 3 années du cycle 4.
Etablir la répartition horaire de chaque discipline pour chaque EPI.
Construire chaque EPI

Merci pour votre précieuse collaboration.
camamax
camamax
Niveau 2

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par camamax Ven 27 Nov 2015 - 22:16
Ça y est formation toute la journée. Désespérant :
-La répartition de la marge prof risque de tourner à la guerre entre les profs
- des emplois du temps en barrettes, à trous etc
- les AP correspondent à la pédagogie différenciée simplement renommée autrement
- lorsque nous avons demandé ça qui justifiait l'application de la réforme à tous les niveaux en même temps, il nous a été répondu que c'est une volonté politique
- nous avons découvert que la pose méridienne est réduite désormais à 1h30. Ça va être dur d'assumer les journées de 7h de cours.
- la banalisation de 3 semaines pour les EPI ne semble pas recommandée
- beaucoup de boulot supplémentaire mais , nous a tous on expliqué, comme les enfants seront extrêmement motivés grâce à la réforme, les heures de cours seront moins énergivores !


dryade
dryade
Niveau 8

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par dryade Ven 27 Nov 2015 - 22:32
Bottom-of-my-heart : tout cela est effrayant, une marche forcée. Comment peut-on faire tout le travail demandé en conseils d'enseignements en 1 heure ? C'est n'importe quoi !

Cacamax : c'est vraiment la m.... !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Ven 27 Nov 2015 - 22:41
Réponse à apporter collectivement à M. Laguigne :

i!i

(Comme on dit chez les guiques)

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par kamasolou Ven 27 Nov 2015 - 23:18
camamax a écrit:Ça y est formation toute la journée.  Désespérant :
-La répartition de la marge prof risque de  tourner à la guerre entre les profs
- des emplois du temps en barrettes,  à trous etc
- les AP correspondent à la pédagogie différenciée simplement renommée  autrement  
- lorsque nous avons demandé ça qui justifiait  l'application de la réforme à tous les niveaux en même temps, il nous a été répondu que c'est une volonté politique
- nous avons découvert que la pose méridienne est réduite désormais à 1h30. Ça va être dur d'assumer les journées de 7h de cours.
- la banalisation de 3 semaines pour les EPI ne semble pas recommandée
- beaucoup de boulot supplémentaire mais , nous a tous on expliqué,  comme les enfants seront extrêmement motivés grâce à la réforme,  les heures de cours seront moins énergivores !

Encore une superbe promotion pour les opposants à la réforme. C'est d'avoir à ce point des oeillères, ils ne se rendent même plus compte des énormités qu'ils sortent.
Si après ça tes collègues n'en déduisent pas qu'il faut exiger l'abrogation et que du coup la réforme passe, ils auront eu ce qu'ils méritent.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 26 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par F.Lemoine Ven 27 Nov 2015 - 23:33
Tangleding a écrit:Réponse à apporter collectivement à M. Laguigne :

i!i

(Comme on dit chez les guiques)

Tu peux décoder, Tang ? C'est un doigt d'honneur, c'est ça ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum