Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ilse Mer 11 Nov 2015 - 9:16
gnafron2004 a écrit:Première réunion d'"information" hier soir organisée par le CDE dans mon établissement. Bilan de la soirée: les thèmes d'EPI sont choisis, les titres des EPI aussi, la marge en partie distribuée aux collègues en sous-service. :retard: mes cheeeeers collègues … je n'ai pas ouvert la bouche. A quoi bon?

Comment, les programmes ne sont pas publiés ? Ils ont même été rejetés par le CSE...
musa
musa
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par musa Mer 11 Nov 2015 - 9:25
kamasolou a écrit:Affluence record hier à l'HIS, certains collègues très remontés, d'autres qui ont "découvert" et sont ressortis limite en état de choc (pas comme si on y avait déjà consacré 4 HIS...  Rolling Eyes ), la plupart très inquiets pour leur petite personne de savoir à quelle sauce la cheffe va vouloir nous manger.
Une motion sera présentée au CA.
Quelques collègues affirment qu'ils vont refuser de faire des EPI (dont la prof de lettres classiques qui ne veut pas de l'EPI LCA... Mais qui veut bien de l'EdC Latin - elle a pas encore tout pigé...).
Faible rébellion, certes, mais c'est déjà énooorme pour mon collège.

Dans l'esprit de beaucoup de collègues, la réforme est passée et s'appliquera, même s'ils sont contre. Il faut donc aller aux réunions pour "tenter de discuter avec la cheffe sans la braquer" (bon courage!...) sinon elle va tout nous imposer. La vérité c'est qu'en réunion, on est max 2 à l'ouvrir...

Officiellement, nous n'avons encore aucune info de la hiérarchie, ni sur le contenu de la réforme, ni sur les formations, l'évaluation...
J'attends le conseil péda de jeudi où les collègues vont se prendre le bazar en pleine face (connaissant la cheffe, ça risque d'être psychologiquement assez violent).

En même temps, je sens que les CE vont faire une interprétation libre de cette histoire d'enseignement de complément adossé à l'EPI quand ils voudront garder le latin. Le mien à qui j'ai expliqué que je ne proposerais aucun EPI quand bien même je devrais perdre mon poste, m'a laissé entendre qu'il avait bien l'intention de proposer l'enseignement de complément même sans EPI. Sinon ça risque de râler chez les parents.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par gnafron2004 Mer 11 Nov 2015 - 9:30
Ilse a écrit:
gnafron2004 a écrit:Première réunion d'"information" hier soir organisée par le CDE dans mon établissement. Bilan de la soirée: les thèmes d'EPI sont choisis, les titres des EPI aussi, la marge en partie distribuée aux collègues en sous-service. :retard: mes cheeeeers collègues … je n'ai pas ouvert la bouche. A quoi bon?

Comment, les programmes ne sont pas publiés ? Ils ont même été rejetés par le CSE...

N'est ce pas…mes cheeeeeeers collègues sont capables de créer des EPI totalement bidons, pourvus que ça les arrange… notre CDE a fait remarquer qu'on pouvait très bien intervenir à 3,4 ou 5 sur un même EPI, ça limitait la "perte" d'heures plus classiques, ils ont quasiment applaudi…
camamax
camamax
Niveau 2

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par camamax Mer 11 Nov 2015 - 9:34
Je suis étonnée que beaucoup de mes collègues n'ont pas compris que cette réforme n'est pas comme les précédentes et menace directement leur poste au travers de la DHG; je pense que cette formation leur ouvrira enfin les yeux : ce n'est pas une réforme c'est un massacre !!!
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par carolette Mer 11 Nov 2015 - 9:39
Jane a écrit:
allan a écrit:Academie d'Aix Marseille

Dans mon collège, nous avions un conseil pédagogique ce soir pour discuter de la réforme.
Nous avons décidé collectivement de lire une lettre en début de séance pour expliquer notre position face à la réforme. Nous avons manifesté notre mécontentement en expliquant la nocivité de cette réforme et notre détermination pour ne pas l'appliquer . Nous avons tous quitté la salle devant les yeux médusés de la chef et d'un IPR référent.
40 professeurs sur 40 en accord pour partir et s'opposer!!!!!!
Opposez vous pour montrer au ministère notre hostilité à cette mauvaise réforme!

Même académie:
Conseil pédagogique boycotté à l'unanimité (34 profs pour, 0 contre). Un courrier a été lu, adressé au CDE et au recteur par voie hiérarchique dans lequel nous demandons l'abrogation de la réforme (je ne me fais pas beaucoup d'illusion, il ne sera sans doute jamais transmis), et l'ensemble des profs a quitté la salle sous les yeux médusés du chefs furibond et de l'inspectrice.

Bravo !
Vous avez communiqué sur un réseau social vos lettres respectives, que l'on fasse tourner ?
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Sophie38 Mer 11 Nov 2015 - 10:10
Nous tout passe, personne ne dit rien. Je me sens bien seule ...
Je n'y crois plus, n'en peux plus ...
Jane
Jane
Monarque

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Jane Mer 11 Nov 2015 - 10:12
Témoignage visible là:
http://www.aix.snes.edu/GrainS-de-sable-premiers-echos-des.html

La lettre, je l'avais mise sur le site mais je l'ai éditée. Je peux l'envoyer en MP.

Reçu ce matin un mail d'un collège en service partagé: il nous annonce que notre action a fait des émules et que dans son 2ème établissement ils sont sur la voie du boycott pour les journées de formation.


Dernière édition par Jane le Mer 11 Nov 2015 - 10:15, édité 1 fois

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Sophie38 Mer 11 Nov 2015 - 10:14
Mandy8 a écrit:Première soirée de réunion pour parler des EPI dans les disciplines : résultats des courses après avoir montré les textes, lu des passages...et bien, nous n'avons pas trouvé d'EPI tenant sur la longueur, et peu de mes questions ont trouvé des réponses.

Spoiler:

Réunion de 3h hier soir. Très difficile de trouver des intitulés d'EPI. C'est parti dans tous les sens et on est parti avec des devoirs : à créer pour lundi puisque Conseil pédagogique, donc copies à rendre vendredi pour que le CDE ait le temps de voir et de travailler tout cela pour la réunion !!! J'adore ... pale
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par carolette Mer 11 Nov 2015 - 10:17
Jane a écrit:Témoignage visible là:
http://www.aix.snes.edu/GrainS-de-sable-premiers-echos-des.html

La lettre, je l'avais mise sur le site mais je l'ai éditée. Je peux l'envoyer en MP.

Reçu ce matin un mail d'un collège en service partagé: il nous annonce que notre action a fait des émules et que dans son 2ème établissement ils sont sur la voie du boycott pour les journées de formation.

Merci !
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ilse Mer 11 Nov 2015 - 10:23
Sophie38 a écrit:
Mandy8 a écrit:Première soirée de réunion pour parler des EPI dans les disciplines : résultats des courses après avoir montré les textes, lu des passages...et bien, nous n'avons pas trouvé d'EPI tenant sur la longueur, et peu de mes questions ont trouvé des réponses.

Spoiler:

Réunion de 3h hier soir. Très difficile de trouver des intitulés d'EPI. C'est parti dans tous les sens et on est parti avec des devoirs : à créer pour lundi puisque Conseil pédagogique, donc copies à rendre vendredi pour que le CDE ait le temps de voir et de travailler tout cela pour la réunion !!! J'adore ... pale

On ne peut pas travailler sur les EPI, les programmes ne sont pas parus (on a seulement des projets de programmes, qui ont étét rejetés au CSE !)
Nous avons décidé de ne pas participer au conseil pédagogique (aucun volontaire !), on ne propose rien.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par babouchka4 Mer 11 Nov 2015 - 10:26
2 mercredi aprem de réunion annoncées pour le lundi de Pentecôte et la 2 eme journée de pré rentrée.

Pour tous les autres jours de formations ça se fera au 2/3 sur temps des élèves, 1/3 hors temps... Soit de 15h30 à 18h30.

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pat B Mer 11 Nov 2015 - 11:17
Pour ce qui est des actions faites contre la réforme, faut-il les faire apparaitre sur cette carte : http://www.cartecollege.fr/ ?
Ou est-ce que ça n'a rien à voir du tout?...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Mer 11 Nov 2015 - 11:43
Finalement ils n'étaient qu'une vingtaine pour la réunion d'information d'hier, dont une dizaine de la vie scolaire (il fallait bien remplir).
Le boycott a fonctionné.

_________________
Spoiler:
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Mer 11 Nov 2015 - 11:50
Je pense que ça a sa place sur la carte, en effet. Mais Thierry30 (auteur de ladite carte) confirmera sans doute.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par pamplemousses4 Mer 11 Nov 2015 - 14:48
Ilse a écrit:
Sophie38 a écrit:
Mandy8 a écrit:Première soirée de réunion pour parler des EPI dans les disciplines : résultats des courses après avoir montré les textes, lu des passages...et bien, nous n'avons pas trouvé d'EPI tenant sur la longueur, et peu de mes questions ont trouvé des réponses.

Spoiler:

Réunion de 3h hier soir. Très difficile de trouver des intitulés d'EPI. C'est parti dans tous les sens et on est parti avec des devoirs : à créer pour lundi puisque Conseil pédagogique, donc copies à rendre vendredi pour que le CDE ait le temps de voir et de travailler tout cela pour la réunion !!! J'adore ... pale

On ne peut pas travailler sur les EPI, les programmes ne sont pas parus (on a seulement des projets de programmes, qui ont étét rejetés au CSE !)
Nous avons décidé de ne pas participer au conseil pédagogique (aucun volontaire !), on ne propose rien.

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 2252222100
Savoyardprof
Savoyardprof
Niveau 2

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Savoyardprof Mer 11 Nov 2015 - 17:34
Notre AG de mardi a été menée assez subtilement. Notre contrat d'objectifs arrivant à terme, on nous a fait travailler dessus tout en reprenant discrètement des éléments à la réforme, en particulier le constat de nos pratiques locales. Le diable se cachant dans les détails, soyons vigilants.
allan
allan
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par allan Mer 11 Nov 2015 - 17:39
Il faut continuer à vous opposer à toute tentative de vos chefs d'établissement à chercher des solutions d'application de cette réforme.
Elle est mauvaise et nocive pour les élèves, les professeurs et le fonctionnement général des collèges. Elle est dévastatrice pour les savoirs et leur structuration.

OPPOSEZ VOUS! Nul besoin de faire grève , la force d'inertie sera bien plus efficace et les rectorats finiront bien par faire remonter les poches de résistances dans les différentes académies. C'est encore possible, dans mon collège 40 profs sur 40 contre!!!!!Il suffit de très bien expliquer ce que seront nos enseignements après la réforme.
Ilse
Ilse
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ilse Mer 11 Nov 2015 - 17:44
Savoyardprof a écrit:Notre AG de mardi a été menée assez subtilement. Notre contrat d'objectifs arrivant à terme, on nous a fait travailler dessus tout en reprenant discrètement des éléments à la réforme, en particulier le constat de nos pratiques locales. Le diable se cachant dans les détails, soyons vigilants.
Notre chef a commencé la réunion par le contrat d'objectif, qui arrive à terme : il voulait qu'on fasse ensemble le bilan, qu'on propose des pistes. Aucune réponse ou presque.
Qu'il se dém... !
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss Mer 11 Nov 2015 - 17:53
Sophie38 a écrit:Nous tout passe, personne ne dit rien. Je me sens bien seule ...
Je n'y crois plus, n'en peux plus ...

Tu n'es pas seule.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Hermiony Mer 11 Nov 2015 - 17:57
allan a écrit:

OPPOSEZ VOUS! Nul besoin de faire grève , la force d'inertie sera bien plus efficace et les rectorats finiront bien par faire remonter les poches de résistances dans les différentes académies. C'est encore possible, dans mon collège 40 profs sur 40 contre!!!!!Il suffit de très bien expliquer ce que seront nos enseignements après la réforme.

Hélas, non. Dans mon collègue, nous avons expliqué, diffusé, fait un vote, et ...lors du premier CP, certains collègues ont découvert  affraid / papoté / commencé à se demander quoi faire comme EPI. Certains ignorent encore comment vont se passer les choses, quelles en seront les conséquences. D'autres partent du principe qu'ils sont fonctionnaires, qu'ils doivent donc faire ce qu'on leur demande (avec ou sans vaseline, telle est la question), tandis que les derniers vont faire des EPI parce que tel IPR a dit qu'il fallait en faire.

Je commence à en avoir assez de m'opposer pour les autres.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par gnafron2004 Mer 11 Nov 2015 - 18:14
Pareil. J'opte donc pour la résistance passive, sinon je vais y laisser ma santé, et je ne veux rien laisser à l'EN, ça n'en vaut pas le coup.
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 11 Nov 2015 - 18:17
C'est vrai, Hermiony, que dans ces conditions, c'est assez désespérant. Mais il y a aussi des collèges où ça bouge et où les gens réagissent comme le montrent les exemples. Personnellement, l'attitude infantile de profs qui n'osent pas contredire l'autorité, qui sont dans la soumission docile et dans l'obéissance aveugle me consterne. On veut faire une génération de gens bien obéissants, dépourvus de sens critique et d'envie d'agir... donnons leur ces modèles. Comme parent d'élève je constate au passage aussi (dans le collège de mon fils) que les plus ardents opposants sont les profs les plus fiables et les plus bosseurs. Les mous du genou sont aussi les mous du boulot...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Hermiony Mer 11 Nov 2015 - 18:25
@Mutis : j'attends le prochain CP, pour voir qui fait quoi...sans grand espoir, en fait. J'ai de la chance, les collègues de ma matière ne veulent pas d'EPI. Ce qui me désole, c'est de voir que des enseignants ne parviennent pas à comprendre cette réforme, à en comprendre les vrais ressorts et à en percevoir les conséquences. Je ne sais pas comment certains peuvent rester indifférents devant le sort prévisible de mes collègues de latin et d'allemand...
Je sais qu'il y a des établissements qui réagissent, mais le mien est moutonnier, je le vérifie pleinement cette année.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 11 Nov 2015 - 18:30
Hermiony a écrit:@Mutis : j'attends le prochain CP, pour voir qui fait quoi...sans grand espoir, en fait. J'ai de la chance, les collègues de ma matière ne veulent pas d'EPI. Ce qui me désole, c'est de voir que des enseignants ne parviennent pas à comprendre cette réforme, à en comprendre les vrais ressorts et à en percevoir les conséquences. Je ne sais pas comment certains peuvent rester indifférents devant le sort prévisible de mes collègues de latin et d'allemand...
Je sais qu'il y a des établissements qui réagissent, mais le mien est moutonnier, je le vérifie pleinement cette année.

Ne serait-ce que par solidarité avec les profs de Lettres classiques et d'allemand dont certains vont perdre leur poste, les gens devraient se mobiliser. C'est une autre dimension assez désespérante chez beaucoup : l'absence de solidarité et d'envie de soutenir les collègues. Un autre modèle pour la société néo-libérale qu'on nous propose et que beaucoup avalisent sans s'en rendre compte. Se taire, accepter, obéir, se soumettre, s'isoler. Je ne supporte pas, personnellement, que des profs donnent ce modèle aux enfants...


Dernière édition par MUTIS le Mer 11 Nov 2015 - 18:31, édité 1 fois

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par gnafron2004 Mer 11 Nov 2015 - 18:31
Chez moi, on a pas d'allemand, pas de prof de LC titulaire, et on est en REP rural, pas d'établissement à 25 km à la ronde, alors du moment que chez nous la réforme n'a pas trop de conséquences évidentes, les collègues ne sont pas prêts à se bouger…et tant pis pour les autres, et tant pis pour le métier, et tant pis pour l'avenir- citation "on verra bien"
MUTIS
MUTIS
Expert

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 14 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par MUTIS Mer 11 Nov 2015 - 18:38
gnafron2004 a écrit:Chez moi, on a pas d'allemand, pas de prof de LC titulaire, et on est en REP rural, pas d'établissement à 25 km à la ronde, alors du moment que chez nous la réforme n'a pas trop de conséquences évidentes, les collègues ne sont pas prêts à se bouger…et tant pis pour les autres, et tant pis pour le métier, et tant pis pour l'avenir- citation "on verra bien"

Et tant pis surtout pour les gamins qui auront un enseignement au rabais alors que ceux qui ont les moyens compenseront sans problème avec les offres qui vont fleurir dans des instituts privés (pour de l'anglais renforcé, des stages linguistiques, des options disparues....)
Cela + le mépris dans lequel on tient les profs dans les discours officiels ne suffisent pas à indigner et à remuer les gens ? Bon ! furieux furieux furieux

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum