Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Lora Ven 13 Nov 2015 - 16:07
touby a écrit:
touby a écrit:Ici les collègues de maths, qui se croyaient épargnés par les EPI (parce que bon, comme ils ont déjà plein d'heures sup, on ne pourra pas leur ajouter ça en plus...) ont enfin réalisé (disons qu'on leur a mis sous le nez le document, officiel, de la DGESCO, avec du fluo, pour leur indiquer que les heures d'EPI étaient bien prises sur les horaires disciplinaires) qu'ils avaient devoir les intégrer à leurs cours !
Et ce matin, ils avaient l'air bien embêtés en salle des profs... Comment faire pour intégrer les EPI à leur progression, dis donc... ? Mince alors...

Aujourd'hui, ils ont enfin lu le nouveau programme de maths ; on progresse ! vache
Oui ben allez-y mollo avec la joie ! (rapport à ton avatar Wink )
avatar
amarantus
Niveau 1

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par amarantus Ven 13 Nov 2015 - 16:07
Lors de la première journée de formation, un IPR a répondu de la même manière que ton CDE, qu'il n'y aura de suppression de postes. J'ai préparé un calcul pour la journée de mardi prochain, cela concerne les profs d'italien, dont je fais partie, et les collègues d'allemand. Vous me direz si j'ai oublié quelques paramètres.
Italien:
Cette année: 15 (nombre de collèges qui ont des classes bilangues) x 12 h = 180h d'italien en classes bilangues.
L'année prochaine: 15 x 7,5h = 112,5.
Différence d'heures: - 67,5h
Cette année: 12 (nombre de collèges qui ont des classes européennes) x 4 h = 48h d'italien en classes européennes.
L'année prochaine: en plus de perdre les 48h,
on perd 0,5 h en 4ème et en 3ème, et donc 0,5 x24 = 12
on gagne 2,5 en 5ème, et donc 12x2,5 = 30
Total : 48 + 12 – 30 = 30
Différence d'heures:  48- 18 = 30
Postes de profs qui sautent: 67,5 + 30 = 97,5h: 18h = 5.41,  6 disons,  car tout le monde ne fait pas 18h

Allemand:
Cette année: 47 (nombre de collèges qui ont des classes bilangues) x 12 h = 564h d'allemand en classes bilangues.
L'année prochaine: 47 x 7,5h = 352,5h
Différence d'heures: - 211,5h
Cette année: 18 (nombre de collèges qui ont des classes européennes) x 4 h = 72h d'allemand en classes européennes.
L'année prochaine: en plus de perdre les 72h,
on perd 0,5 h par niveau, et donc 0,5 x36 = 18
on gagne 2,5 en cinquième, et donc 18x2,5 = 45
Total : 72 + 18 – 45 = 45
Différence d'heures: - 45h
Postes de profs qui sautent: 211,5 + 45= 256,5:18 = 14,25
avatar
amarantus
Niveau 1

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par amarantus Ven 13 Nov 2015 - 16:08
J'oubliais, je suis dans l'AIN
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Herrelis Ven 13 Nov 2015 - 16:24
Pouce a écrit:J'ai discuté avec le CDE qui m'a affirmé qu'aucun poste ne serait supprimé avec la réforme, pas même en allemand ou en LC. La DGH sera la même puisque les besoins seront les mêmes. La DGH pourrait même être plus importante l'année suivante.

Qu'en pensez-vous?
Qu'il devrait discuter avec le mien qui nous a dit pile le contraire : en gros de nous attendre à des départs et des CS...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Pat B
Pat B
Érudit

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Pat B Ven 13 Nov 2015 - 18:43
amarantus a écrit:Lors de la première journée de formation, un IPR a répondu de la même manière que ton CDE, qu'il n'y aura de suppression de postes. J'ai préparé un calcul pour la journée de mardi prochain, cela concerne les profs d'italien, dont je fais partie, et les collègues d'allemand. Vous me direz si j'ai oublié quelques paramètres.
Italien:
Cette année: 15 (nombre de collèges qui ont des classes bilangues) x 12 h = 180h d'italien en classes bilangues.
L'année prochaine: 15 x 7,5h = 112,5.
Différence d'heures: - 67,5h
Cette année: 12 (nombre de collèges qui ont des classes européennes) x 4 h = 48h d'italien en classes européennes.
L'année prochaine: en plus de perdre les 48h,
on perd 0,5 h en 4ème et en 3ème, et donc 0,5 x24 = 12
on gagne 2,5 en 5ème, et donc 12x2,5 = 30
Total : 48 + 12 – 30 = 30
Différence d'heures:  48- 18 = 30
Postes de profs qui sautent: 67,5 + 30 = 97,5h: 18h = 5.41,  6 disons,  car tout le monde ne fait pas 18h

Allemand:
Cette année: 47 (nombre de collèges qui ont des classes bilangues) x 12 h = 564h d'allemand en classes bilangues.
L'année prochaine: 47 x 7,5h = 352,5h
Différence d'heures: - 211,5h
Cette année: 18 (nombre de collèges qui ont des classes européennes) x 4 h = 72h d'allemand en classes européennes.
L'année prochaine: en plus de perdre les 72h,
on perd 0,5 h par niveau, et donc 0,5 x36 = 18
on gagne 2,5 en cinquième, et donc 18x2,5 = 45
Total : 72 + 18 – 45 = 45
Différence d'heures: - 45h
Postes de profs qui sautent: 211,5 + 45= 256,5:18 = 14,25

Ton calcul ne tient pas compte d'un paramètre qu'on ne connait pas : est-ce qu'il y aura autant d'élèves qui choisissent latin ou allemand LV2 qu'il y en avait en bilangue ? Tu fais comme si toutes les bilangues donnaiçent naissance à une classe LV2 allemand ou italien... Alors qu'un certain nombre d'entre eux choisiront peut-être espagnol, n'ayant pris allemand/italien que pour être en bilangue. Donc, de ce point de vue, tu sous-estimes la perte.
Eux, par contre, vont te rétorquer que les allemand LV2, eux, voient leurs horaires augmenter puisqu'ils passent de 6h actuellement à 7h30. Et que ça compense les pertes d'heures dues aux bilangues... (et je ne peux pas faire le calcul, ne connaissant pas le nombre de classes faisant LV2 allemand). Ce qui, en réalité, ne sera certainement pas le cas.
avatar
amarantus
Niveau 1

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par amarantus Ven 13 Nov 2015 - 19:03
Tu as raison, je vais essayer de refaire mes calculs avec ce qu'on pourrait me retorquer. Mais, dans ma région, il y a très peu de LV2 allemand. Devant leurs discours vides il faut tout de même arriver avec quelques chiffres suos la main, je trouve.
laMiss
laMiss
Sage

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par laMiss Ven 13 Nov 2015 - 19:07
+ 1000
Ils ont le choix à l'entrée en 5e pour leur lv2.
Et aussi à l'entrée en 4e pour les actuels 5e.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ingeborg B. Ven 13 Nov 2015 - 19:19
Herrelis a écrit:
Pouce a écrit:J'ai discuté avec le CDE qui m'a affirmé qu'aucun poste ne serait supprimé avec la réforme, pas même en allemand ou en LC. La DGH sera la même puisque les besoins seront les mêmes. La DGH pourrait même être plus importante l'année suivante.

Qu'en pensez-vous?
Qu'il devrait discuter avec le mien qui nous a dit pile le contraire : en gros de nous attendre à des départs et des CS...
Les dhg seront plus importantes globalement à cause des heures marge mais dans le même temps, cette augmentation est financée par la réduction de l'Alemand et Latin. Donc, il y aura bien des suppressions en Allemand. Il ne faut pas oublier que la LV2 ne compensera pas les bilangues et la suppression de l'Allemand LV1, sauf dans de rares établissements. Les heures en plus concerneront les autres matières. Pour financer cette hausse, les recotats vont devoir aussi rogner ailleurs, notamment en REP + ou en supprimant des options dans les lycées les mieux dotés.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Hermione0908 Ven 13 Nov 2015 - 22:11
MUTIS a écrit:
Hermione0908 a écrit:Horaires actuels hors option sur tout le collège pour un élève :
27 + 25 + 28 + 28,5 = 108,5

Horaires réforme hors EC sur tout le collège pour un élève :
26 x 4 = 104

CQFD.
Si ton chef ne veut pas comprendre...

Hors options et hors AE ... On voit bien le massacre ainsi... Et dire que certains osent dire que les horaires ne baissent pas ...

Et puis il faudra prendre en compte la dotation heures postes et HSA. Qui risque de sabrer aussi. Et on aura toujours ces mêmes collègues qui s'accrocheront à leurs heures sup comme des moules à leur rocher.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Norman Bates Ven 13 Nov 2015 - 23:12
Chez nous, formation imposée de force le lundi 30.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Lora Ven 13 Nov 2015 - 23:13
Je suis très mal ce soir... J'ai du mal à digérer le compte-rendu de la réunion d'aujourd'hui dans mon collège... pale

Pour rappel, pour le premier jour de formation, ma principale a décidé de proposer différentes réunions où nous nous rendons selon nos envies. Deux réunions ont déjà eu lieu. Je n'y ai pas participé mais la principale envoie un compte-rendu à chaque fois.

1er compte-rendu : seules des questions sont remontées (Que devient l’accompagnement éducatif ? les stages d’observation en 3ème seront-ils maintenus? Un EPI peut-il être porté par 3 disciplines ou plus? Tous les élèves d’une même classe sont-ils obligés de suivre le même EPI? etc.). Bien. C'était ce qu'on avait dit en HIS : ne rien proposer, poser des questions.

Mais j'ai reçu ce soir le compte-rendu de la 2e réunion qui a eu lieu aujourd'hui. Voilà ce que je lis :
- il est évoqué la possibilité de mettre les 8 thèmes sur chaque niveau de classe (cela risque de poser des problèmes d’organisation surtout en ce qui concerne le dénombrement des EPI suivis par les élèves sur le cycle) affraid .
- Le principe d’une rotation sur une année des élèves sur les 3 EPI par trimestre est envisagé. Cela donne 9 créneaux possibles sur les 3 ans affraid
- Proposition : EPI en barrette sur un seul niveau ; pour AP ½ journée dédiée dans l’EDT pour mixage des classes affraid affraid affraid
- 20 EPI proposés par les collègues (en regardant le détail, énormément d'EPI en SVT, pas mal en anglais, arts plastiques et musique, pas mal en allemand aussi, un peu en HG) furieux

Au secours ! Je ne veux pas aller à ces réunions pour entendre ça ! No

Coup de grâce : un EPI proposé entre allemand et français (travail sur les contes de Grimm. Idées de production : mise en voix /  adaptation théâtrale / mimes, avec narrateur français, puis allemand ...). Lors de notre conseil d'enseignement, nous étions pourtant d'accord : ne rien proposer en français, et surtout pas d'EPI. J'ai immédiatement envoyé un mail aux collègues de français pour savoir qui a proposé cet EPI (pas de réponse pour l'instant). furieux furieux furieux

Deux choses font que je me sens mal : l'AP avec un mixage des classes (si l'AP était donné au français, j'avais bien l'intention de faire MES cours, avec MES élèves ; là, c'est le pire scénario) et l'abondance d'EPI, avec un en français (alors qu'on ne m'a même pas demandé si moi, prof de français en 5e, je voulais travailler sur un conte de Grimm ! Où est la liberté pédagogique ?!!). :350:
fanette
fanette
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par fanette Ven 13 Nov 2015 - 23:17
Lora, je compatis.

HS : attentats à Paris actuellement, nombreux morts, (pour ceux qui ne suivent pas les infos en ce moment)

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 0:38
Oui, carnage. Et j'appréhende déjà les répercussions dans nos classes. Mauvais souvenir de janvier dernier.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Balthamos Sam 14 Nov 2015 - 0:41
Tangleding a écrit:Oui, carnage. Et j'appréhende déjà les répercussions dans nos classes. Mauvais souvenir de janvier dernier.

Je pense que dans la classe, ça sera moins passionnel, plus émotionnel (vu la situation, je ne peux pas mieux).
Il n'y a pas Charlie Hebdo, il y a un spectacle de musique, du foot et des bars.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 0:45
J'espère effectivement. On verra bien.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par C'est pas faux Sam 14 Nov 2015 - 1:08
Balthamos a écrit:
Tangleding a écrit:Oui, carnage. Et j'appréhende déjà les répercussions dans nos classes. Mauvais souvenir de janvier dernier.

Je pense que dans la classe, ça sera moins passionnel, plus émotionnel (vu la situation, je ne peux pas mieux).
Il n'y a pas Charlie Hebdo, il y a un spectacle de musique, du foot et des bars.
J'appréhende aussi. On n'est pas très Charlie, dans mon coin, loin de là. Je redoute un peu des réactions provocantes, car je ne sais pas si j'arriverais à rester professionnel.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 1:20
Faut se rappeler qu'on a des gosses et qu'ils sont surtout victimes des adultes.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
amarantus
Niveau 1

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par amarantus Sam 14 Nov 2015 - 2:39
Ils voulaient semer la peur et la panique et la division... ils y sont arrivés, à nous d'aider les élèves à voir ce que ces gens cherchaient et à ne pas le réproduire dans nos classes
avatar
fioufiou
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par fioufiou Sam 14 Nov 2015 - 10:10
touby a écrit:Ici les collègues de maths, qui se croyaient épargnés par les EPI (parce que bon, comme ils ont déjà plein d'heures sup, on ne pourra pas leur ajouter ça en plus...) ont enfin réalisé (disons qu'on leur a mis sous le nez le document, officiel, de la DGESCO, avec du fluo, pour leur indiquer que les heures d'EPI étaient bien prises sur les horaires disciplinaires) qu'ils avaient devoir les intégrer à leurs cours !
Et ce matin, ils avaient l'air bien embêtés en salle des profs... Comment faire pour intégrer les EPI à leur progression, dis donc... ? Mince alors...

En cette triste journée, je suis pliée de rire de lire ton post !!!
avatar
fioufiou
Niveau 5

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par fioufiou Sam 14 Nov 2015 - 10:29
Lora a écrit:Je suis très mal ce soir... J'ai du mal à digérer le compte-rendu de la réunion d'aujourd'hui dans mon collège... pale

Pour rappel, pour le premier jour de formation, ma principale a décidé de proposer différentes réunions où nous nous rendons selon nos envies. Deux réunions ont déjà eu lieu. Je n'y ai pas participé mais la principale envoie un compte-rendu à chaque fois.

1er compte-rendu : seules des questions sont remontées (Que devient l’accompagnement éducatif ? les stages d’observation en 3ème seront-ils maintenus? Un EPI peut-il être porté par 3 disciplines ou plus? Tous les élèves d’une même classe sont-ils obligés de suivre le même EPI? etc.). Bien. C'était ce qu'on avait dit en HIS : ne rien proposer, poser des questions.

Mais j'ai reçu ce soir le compte-rendu de la 2e réunion qui a eu lieu aujourd'hui. Voilà ce que je lis :
- il est évoqué la possibilité de mettre les 8 thèmes sur chaque niveau de classe (cela risque de poser des problèmes d’organisation surtout en ce qui concerne le dénombrement des EPI suivis par les élèves sur le cycle) affraid .
- Le principe d’une rotation sur une année des élèves sur les 3 EPI par trimestre est envisagé. Cela donne 9 créneaux possibles sur les 3 ans affraid
- Proposition : EPI  en barrette sur un seul niveau ; pour AP ½ journée dédiée dans l’EDT pour mixage des classes  affraid  affraid  affraid
- 20 EPI proposés par les collègues (en regardant le détail, énormément d'EPI en SVT, pas mal en anglais, arts plastiques et musique, pas mal en allemand aussi, un peu en HG) furieux

Au secours ! Je ne veux pas aller à ces réunions pour entendre ça ! No

Coup de grâce : un EPI proposé entre allemand et français (travail sur les contes de Grimm. Idées de production : mise en voix /  adaptation théâtrale / mimes, avec narrateur français, puis allemand ...). Lors de notre conseil d'enseignement, nous étions pourtant d'accord : ne rien proposer en français, et surtout pas d'EPI. J'ai immédiatement envoyé un mail aux collègues de français pour savoir qui a proposé cet EPI (pas de réponse pour l'instant). furieux  furieux  furieux

Deux choses font que je me sens mal : l'AP avec un mixage des classes (si l'AP était donné au français, j'avais bien l'intention de faire MES cours, avec MES élèves ; là, c'est le pire scénario) et l'abondance d'EPI, avec un en français (alors qu'on ne m'a même pas demandé si moi, prof de français en 5e, je voulais travailler sur un conte de Grimm ! Où est la liberté pédagogique ?!!). :350:

Bonjour,
J'ai l'impression que ceux qui proposent des EPI à tout va ne se rendent pas compte que cela va nécessiter un travail conséquent pour tous les autres collègues de la matière (conception, coordination) et je suis pour ma part sidérée de constater que des collègues dont on sait qu'ils ne font même pas leur travail correctement sont inspirés pour trouver des idées d'EPI comme si cela ne les engageait à rien...
8 thèmes sur chaque niveau de classe ??? 20 idées d'EPI ??? Ils vont faire comment, tes collègues, pour préparer correctement leurs autres cours, corriger leurs copies, faire cours, dormir, avoir une vie ? Si c'est pour faire beau sur le papier, des idées, on en a tous !
Pour ce qui est de l'AP, lors de notre dernière réunion, on nous a clairement dit que nous devions prendre NOS élèves. Au mieux, nous les aurons en effectifs réduits (mais là, il faudrait prendre sur la marge prof déjà bien maigre), mais normalement, ça doit se faire en classe entière : "ce n'est pas du soutien !" La différence, c'est qu'il faudra que lors de ces heures - axées sur la méthodologie - les élèves aient des objectifs différents en fonction de leur niveau c'est-à-dire faire des groupes à l'intérieur de nos classes.
Bon courage pour ta prochaine réunion !
camamax
camamax
Niveau 2

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par camamax Sam 14 Nov 2015 - 13:46
Chez nous on dit que les sixièmes ont tous obligatoirement l'AP en dernière heure pour faire des regroupement interclasses!
Quant aux EPI ? je m'aperçois que j'en fait à longueur d'année modestement en reliant sans cesse les SVT à l'histoire , géo, aux maths, aux SPC ... Et souvent les enfants sont perplexes même lorsque je leur fait simplement remarquer que l'eau de chaux c'est la même que celle qu'ils ont fabriquée en SPC , ou que j'évoque les progrès en sciences au siècle des lumières etc etc
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 17:50
Du nouveau et pas du bon. Voici ce que j'ai appris ce matin (réunion prévue et on avait décidé d'en faire une AG, ce qui a pas mal marché), de la bouche de notre CE :

- les heures statutaires seraient à ponctionner sur la marge !!!!
- s'agissant des EDT il nous a été conseillé de faire des voeux par... discipline


Par ailleurs quelques collègues ont enfin compris ce matin qu'ils/elles ne passeraient pas à travers la réforme et que les heures d'AP et d'EPI n'étaient pas en plus mais en moins... comme le disait le manipulateur (et très méchant) militant SNES de l'établissement...

Consternation de nombre de collègues.

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Kea
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kea Sam 14 Nov 2015 - 18:18
Tang, peux-tu lister les heures statutaires concernées ?
Je pense aux minorations dues aux profs qui sont sur plusieurs établissements et à ceux qui ont des effectifs pléthoriques ? A la chorale ?
Les heures de vaisselle, la coordo EPS etc. sont en IMP et le restent ?

Est-ce que ton CDE a un texte pour ça ?
L'arrêté du 19 mai ne cite pas du tout ce genre de trucs quand il parle de la marge !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Tangleding Sam 14 Nov 2015 - 18:26
Cela n'a pas été précisé, je n'ai pas eu la présence d'esprit de demander.

En général notre CE est bien informée. Sauf pour les IMP dont elle avait mal compris les taux (une ex littéraire, hi hi).

Le truc c'est que l'arrêté ne précise pas à quoi peut servir la marge. Mais en gros la DHG sera abondée sans prévoir les heures statutaires, on nous demandera de prendre sur la marge...

_________________
"Never complain, just fight." Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ragnetrude
Ragnetrude
Expert spécialisé

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Ragnetrude Sam 14 Nov 2015 - 18:31
Les heures statutaires c'est les heures de labo, la chorale et l'UNSS ?
avatar
Kea
Fidèle du forum

Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ? - Page 17 Empty Re: Réforme : Comment ça se passe dans vos établissements (réunions, actions, etc) ?

par Kea Sam 14 Nov 2015 - 18:37
Le bruit avait couru dans mon collège en tout début d'année : les heures de déplacement sont financées cette année, mais elles ne le seraient pas l'année prochaine.
Ton info va dans le même sens...

Mais en reprenant l'arrêté, je ne vois toujours pas ça dans l'usage de la marge.
Arrêté du 19 mai 2015, article 7 a écrit:Outre la dotation horaire correspondant aux enseignements obligatoires, une dotation horaire est mise à la disposition des établissements afin de favoriser le travail en groupes à effectifs réduits et les interventions conjointes de plusieurs enseignants, conformément à l'article D. 332-5 du code de l'éducation. Son volume pour l'établissement est arrêté par le recteur d'académie, sur la base de deux heures quarante-cinq minutes par semaine et par division pour la rentrée scolaire 2016, puis sur la base de trois heures par semaine et par division à compter de la rentrée scolaire 2017. L'emploi de cette dotation est réparti proportionnellement aux besoins définis dans le projet d'établissement pour chaque niveau d'enseignement conformément à la procédure prévue au premier alinéa du II de l'article D. 332-4 du code de l'éducation et, dans les établissements d'enseignement privés sous contrat, au III du même article.
Cette dotation horaire attribuée à l'établissement lui permet également, dans le cadre de son projet pédagogique, de proposer, pour les élèves volontaires, un enseignement de complément aux enseignements pratiques interdisciplinaires prévus à l'article 3, qui porte sur un enseignement de langues et cultures de l'Antiquité ou sur un enseignement de langue et culture régionales. Cet enseignement peut être suivi au cours des trois années du cycle 4, dans la limite d'une heure hebdomadaire en classe de cinquième et de deux heures hebdomadaires pour les classes de quatrième et de troisième.
Ou alors, ta CE entend par "marge" celle sur la base de 2h45 + les heures attribuées dans le cadre du dialogue de gestion ? Ce qui ne serait pas plus rassurant, j'en conviens.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum