Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Mar 26 Nov 2019 - 19:03
Forster a écrit:
Ascagne a écrit:Mais concrètement, la situation a-t-elle sensiblement changé en l'espace d'une décennie ?
Je n'étais pas à l'époque dans une "grande" prépa, c'était juste avant, je crois, la réforme qui a ouvert l'accès aux autres concours en khâgne, donc on n'était pas dans un cadre qui formait spécifiquement pour devenir normalien. Cela n'empêchait pas, les étudiants qui en étaient capables d'aller jusqu'à l'admission, mais l'orientation donnée à certains cours (surtout celui de philosophie en khâgne) était sans doute différente de celle des prépas les plus prestigieuses.

J'en profite pour poser quelques questions curieuses :
Le rang d'agrégation reste-t-il une donnée fondamentale quand on candidate ?
Puisqu'il faut passer sous les fourches caudines de l'inspection, dans quelle mesure l'expérience universitaire est-elle prise en compte ? Est-ce qu'un début difficile dans le secondaire (je pense à la gestion de classe et à des aspects qui relèvent purement des conditions du secondaire) laisse une marque pour la suite ?

Le rang compte effectivement, surtout s'il n'est pas compensé par de l'expérience. Pour les débuts difficiles, si ton rapport d'inspection le plus récent mentionne ces problèmes, cela peut être génant en effet, malgré un dossier universitaire excellent. Il ne faut pas oublier qu'on est quand même intégré à un lycée donc il faut pouvoir fonctionner en son sein - tout dépendra du type de difficultés rencontrées. C'est aussi tout simplement un argument pour sélectionner des candidats plutôt que d'autres. Il faut voir la formulation du rapport d'inspection. Il y a tellement de paramètres au final que ce n'est qu'en postulant qu'on sait, il faut tenter sa chance si on est intéressé.

Je n'enseigne pas depuis plus d'une décennie en CPGE donc je ne peux pas répondre à ta première question (et je n'y ai pas été élève) mais d'après mes collègues l'évolution est marquée là où je suis (en province). Cela va dépendre des établissements, de la zone géographique et du recrutement. Je réagissais aux propos de Zagara car j'ai l'impression que certains collègues (qui souvent fuient le secondaire) arrivent en CPGE et sont déçus au début. Je l'ai observé plusieurs fois, après ce n'est que mon expérience personnelle. 

JayKew a sûrement plus de recul sur le sujet, s'il passe par là...

La situation en anglais n'est pas du tout la même qu'en histoire ou en géo, à cause du volume énorme de postes en scientifique.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 26 Nov 2019 - 19:52
Zagara a écrit:C'est bizarre cette histoire. Perso je trouve qu'enseigner la déconnexion, l'effort, la lenteur, la réflexion longue, est l'enseignement le plus progressif possible, et le rôle social du supérieur, à l'heure où ces compétences-là ne sont plus partagées et où les entreprises ont transformé l'attention humaine en ressource monétisable. Du coup je suis assez choquée d'apprendre que la prépa, un des derniers lieux où on pouvait acquérir ces compétences humanistes et non des compétences utilitaristes pour fabriquer de la chair à entreprise (le fameux "capital humain" eurk), commence à se mettre au rythme du savoir de consommation.
Si un IG vient me voir je serais très claire sur le fait que pour moi, la pédagogie c'est pour les enfants, pas les étudiants, et la prépa est faite pour enseigner des méthodes et des contenus exigeants, pas pour "MeTtRe En aCtiVIté".

Non mais il ne s'agit pas de faire de la pédagogie maternelle en CPGE hein.
Par contre apprendre à faire autre chose que des dissertations format calibré, c'est bien aussi. Genre savoir ce que c'est qu'une biblio, un catalogue, aller chercher tout seul l'info, combler les manques etc. Car oui aujourd'hui il faut travailler là-dessus. Un terminale vaguement dégrossi ne sait plus faire. C'est malheureux mais bon il faut les accompagner là-dedans aussi !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 26 Nov 2019 - 19:52
Et Gauvain, Trompettemarine, vous êtes choux. Merci.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 26 Nov 2019 - 19:58
Mais ça c'est de la méthode, pas des "compétences" ; je le fais avec les L1 d'ailleurs, puisque le secondaire ne sait plus le faire. On est d'accord, si c'est ça que tu appelles "compétences".
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 26 Nov 2019 - 20:01
Oui oui c'est plus de ça que je parle. Evidemment, pas du blabla style "savoir être au monde" ou "savoir s'intégrer dans une start-up-CPGE".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 26 Nov 2019 - 20:03
"Évoluer en propulsion horizontale dans un référentiel aqueux standard."
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Mar 26 Nov 2019 - 20:16
Dans vos CPGE, les étudiants prennent les cours sur des ordi ou le papier reste obligatoire ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 26 Nov 2019 - 21:08
Dans celle où je colle, dans l'ensemble ils prennent des notes à la main j'ai l'impression.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Mar 26 Nov 2019 - 21:51
Sans ordi c'est mieux, me semble-t-t-il... les étudiants sont moins tentés de faire autre chose.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par NLM76 Mar 26 Nov 2019 - 22:02
Elaïna a écrit: Par exemple dans les prépas littéraires, les langues vivantes étaient très centrées autour de l'écrit (par exemple au concours de l'ENC, l'épreuve de langue, c'était uniquement de la traduction, et une "belle infidèle" pouvait rapporter plus de points qu'une traduction fidèle mais pas très très élégante (ce qui est quand même ahurissant quand on y réfléchit).
Euh... non.
Smile

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Marielle
Marielle
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marielle Dim 1 Déc 2019 - 20:15
Bonsoir à tous,

J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'il était possible de signaler son intérêt pour un remplacement en classe préparatoire à l'IG de sa discipline. Pensez-vous que cette démarche puisse être mal vue, de la part d'une néo-titulaire? J'hésite aussi à candidater pour un poste spécifique, du fait de mon manque d'expérience...

Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la manière la plus adéquate de s'adresser à un inspecteur général (mail envoyé à l'adresse académique des inspecteurs? courrier écrit?). Merci!

Marielle
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Vivivava Dim 1 Déc 2019 - 20:22
Marielle a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'il était possible de signaler son intérêt pour un remplacement en classe préparatoire à l'IG de sa discipline. Pensez-vous que cette démarche puisse être mal vue, de la part d'une néo-titulaire? J'hésite aussi à candidater pour un poste spécifique, du fait de mon manque d'expérience...

Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la manière la plus adéquate de s'adresser à un inspecteur général (mail envoyé à l'adresse académique des inspecteurs? courrier écrit?). Merci!

Marielle
Renseigne-toi d'abord auprès de ton IPR qui pourrait te conseiller sur la manière d'écrire. Pour ma part, j'attends de savoir qui vont être les nouveaux IG dans mon coin : ici, les IG en lettres vont très bientôt changer, cela se joue entre un "ouvert" et un "fermé" d'après des bruits de couloir.
En lettres du moins, il faudra respecter les formes, donc écrire sous couvert du chef d'établissement.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Dim 1 Déc 2019 - 20:30
Vivivava a écrit:
Marielle a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'il était possible de signaler son intérêt pour un remplacement en classe préparatoire à l'IG de sa discipline. Pensez-vous que cette démarche puisse être mal vue, de la part d'une néo-titulaire? J'hésite aussi à candidater pour un poste spécifique, du fait de mon manque d'expérience...

Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la manière la plus adéquate de s'adresser à un inspecteur général (mail envoyé à l'adresse académique des inspecteurs? courrier écrit?). Merci!

Marielle
Renseigne-toi d'abord auprès de ton IPR qui pourrait te conseiller sur la manière d'écrire. Pour ma part, j'attends de savoir qui vont être les nouveaux IG dans mon coin : ici, les IG en lettres vont très bientôt changer, cela se joue entre un "ouvert" et un "fermé" d'après des bruits de couloir.
En lettres du moins, il faudra respecter les formes, donc écrire sous couvert du chef d'établissement.

Pourras-tu nous dire quand la valse des IG aura lieu et, si tu le peux, le lien vers leurs nouvelles académies ?
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Dim 1 Déc 2019 - 20:32
Certains IG ont déjà changé sur le site dédié de l'EN.
Marielle
Marielle
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marielle Dim 1 Déc 2019 - 21:14
Vivivava a écrit:
Marielle a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum qu'il était possible de signaler son intérêt pour un remplacement en classe préparatoire à l'IG de sa discipline. Pensez-vous que cette démarche puisse être mal vue, de la part d'une néo-titulaire? J'hésite aussi à candidater pour un poste spécifique, du fait de mon manque d'expérience...

Par ailleurs, quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la manière la plus adéquate de s'adresser à un inspecteur général (mail envoyé à l'adresse académique des inspecteurs? courrier écrit?). Merci!

Marielle
Renseigne-toi d'abord auprès de ton IPR qui pourrait te conseiller sur la manière d'écrire. Pour ma part, j'attends de savoir qui vont être les nouveaux IG dans mon coin : ici, les IG en lettres vont très bientôt changer, cela se joue entre un "ouvert" et un "fermé" d'après des bruits de couloir.
En lettres du moins, il faudra respecter les formes, donc écrire sous couvert du chef d'établissement.

Merci beaucoup pour ces conseils. Je dois être très mal renseignée : comment puis-je savoir qui est mon IPR? Le site de mon rectorat indique une liste d'attributions des IPR pour 2017-2018, j'ai peur qu'elle ne soit datée. Et je ne suis pas certaine de saisir le sens de l'expression "sous couvert du chef d'établissement" ; dois-je seulement l'informer de ma démarche?
Jenny
Jenny
Médiateur

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Jenny Dim 1 Déc 2019 - 21:30
Le courrier doit passer par le chef d'établissement, c'est ce qu'on appelle "sous couvert du CDE".
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Vivivava Dim 1 Déc 2019 - 21:30
Tu trouves l'adresse de ton IPR dans la lettre de rentrée de ton académie, où sont indiqués les noms des IPR par bassin d'éducation. Tu l'as normalement reçue, ou bien tu peux la trouver sur le site Lettres de ton académie.
Pour l'instant ce sont ces personnes-là à l'IG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"sous couvert du chef d'établissement" signifie que tu écris la lettre en la faisant transmettre à l'IG par ton chef d'établissement ; tu n'écris pas directement.
Marielle
Marielle
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marielle Dim 1 Déc 2019 - 21:54
Merci à tous ceux qui m'ont répondu. Je ne pensais pas devoir passer par mon chef d'établissement ; j'évite grâce à vous un sérieux manquement au protocole.

Il me reste à contacter le rectorat pour savoir qui est mon IPR, car je ne trouve aucune trace d'une lettre de rentrée, y compris sur le site de ma discipline.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Vivivava Dim 1 Déc 2019 - 21:57
Demande à ton chef d'établissement qui est ton IPR ; il est censé le savoir.
avatar
Vincent83
Niveau 6

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Vincent83 Lun 2 Déc 2019 - 7:02
Pour info
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Lun 2 Déc 2019 - 10:11
Perso quand j'ai demandé pour la première fois mon inspection par IG, je ne savais même pas ce que c'était que la voie hiérarchique. J'ai envoyé un petit mail avec mes petits doigts musclés et on m'a répondu. Pour me dire que non, pas cette année, mais on m'a répondu.
Les années suivantes j'ai réécrit sans passer par mon CDE (ça ne me serait pas tellement venu à l'idée non plus (oui, je suis jeune et bête)) et finalement un IG m'a écrit un mail pour me dire en somme "ah bah puisque vous le demandez, j'arrive dans 15 jours".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Vivivava Lun 2 Déc 2019 - 22:17
Elaïna a écrit:Perso quand j'ai demandé pour la première fois mon inspection par IG, je ne savais même pas ce que c'était que la voie hiérarchique. J'ai envoyé un petit mail avec mes petits doigts musclés et on m'a répondu. Pour me dire que non, pas cette année, mais on m'a répondu.
Les années suivantes j'ai réécrit sans passer par mon CDE (ça ne me serait pas tellement venu à l'idée non plus (oui, je suis jeune et bête)) et finalement un IG m'a écrit un mail pour me dire en somme "ah bah puisque vous le demandez, j'arrive dans 15 jours".
Sans doute. Je parlais des lettres, où on est tellement formels...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 3 Déc 2019 - 1:10
Vivivava a écrit:
Elaïna a écrit:Perso quand j'ai demandé pour la première fois mon inspection par IG, je ne savais même pas ce que c'était que la voie hiérarchique. J'ai envoyé un petit mail avec mes petits doigts musclés et on m'a répondu. Pour me dire que non, pas cette année, mais on m'a répondu.
Les années suivantes j'ai réécrit sans passer par mon CDE (ça ne me serait pas tellement venu à l'idée non plus (oui, je suis jeune et bête)) et finalement un IG m'a écrit un mail pour me dire en somme "ah bah puisque vous le demandez, j'arrive dans 15 jours".
Sans doute. Je parlais des lettres, où on est tellement formels...

On est aussi formels en histoire... Ce que je voulais dire c'est que même en étant une grosse boulette comme moi, ça peut aussi marcher Wink

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mar 3 Déc 2019 - 10:05
Tiens, pour répondre à une question supra, un copain à moi, ATER (et qui n'a pas encore fini sa thèse), vient d'être inspecté par un IG.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par ElleDriver Mar 3 Déc 2019 - 10:10
Merci beaucoup pour cette information, DesolationRow, cela veut donc dire que c'est possible, je l'ignorais.
Sais-tu si ton ami avait demandé cette inspection ou entrepris des démarches en ce sens?
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 30 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mar 3 Déc 2019 - 10:16
Je suis certain qu'il l'avait demandée, je suis étonné qu'il l'ait obtenue. Je vais me renseigner auprès de lui Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum