Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mar 3 Déc 2019 - 10:16
Je suis certain qu'il l'avait demandée, je suis étonné qu'il l'ait obtenue. Je vais me renseigner auprès de lui Wink
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 3 Déc 2019 - 10:18
DesolationRow a écrit:Tiens, pour répondre à une question supra, un copain à moi, ATER (et qui n'a pas encore fini sa thèse), vient d'être inspecté par un IG.

Encore une feignasse. Spas possible ça. Demander un poste en CPGE - Page 31 437980826

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mar 3 Déc 2019 - 10:24
Razz
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Fires of Pompeii Mar 3 Déc 2019 - 10:34
Demander un poste en CPGE - Page 31 1665347707

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mar 3 Déc 2019 - 10:39
Non mais tu sais, Fop, moi, je travaillerais sur tes auteurs, je finirais pas non plus, hein.

Spoiler:
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Fires of Pompeii Mar 3 Déc 2019 - 12:54
Demander un poste en CPGE - Page 31 2932675289

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Mar 3 Déc 2019 - 13:29
Bon, ben voilà ... de mon côté c'est fait, lettre relue 37 fois, rapport en pièce jointe, CV à jour ... peu d'espoirs, cela dit, mais une certaine sérénité : si ça ne doit pas se faire, je prendrai la vie comme elle vient au lycée et reverrai mes priorités (je continuerai la recherche de manière indépendante et chercherai à avoir le moins de charges administratives et d'heures de cours possibles). Mon dossier est très convenable, je crois, du coup j'espère au moins avoir des nouvelles de l'inspection pour savoir quoi améliorer exactement. Sinon, tant pis !

J'ai vraiment fait une lettre de candidature en me "vendant" comme le "meilleur possible" pour le poste, mais c'est vrai que c'est un casse-tête pour savoir quoi faire. Du coup, merci à Elaïna pour ses précieux conseils. Very Happy
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par epekeina.tes.ousias Mar 3 Déc 2019 - 13:30
DesolationRow a écrit:Je suis certain qu'il l'avait demandée, je suis étonné qu'il l'ait obtenue. Je vais me renseigner auprès de lui Wink

N.B. “théoriquement” (ce qui veut dire que ça n'est “pas toujours possible”), pour les ATER comme pour les détachés dans le sup, le droit à être inspecté (avec les progressions de carrière — quand il y en a, je sais) demeure…

_________________
Si tu vales valeo. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Orlanda Mar 3 Déc 2019 - 13:56
Natalino a écrit:Bon, ben voilà ... de mon côté c'est fait, lettre relue 37 fois, rapport en pièce jointe, CV à jour ... peu d'espoirs, cela dit, mais une certaine sérénité : si ça ne doit pas se faire, je prendrai la vie comme elle vient au lycée et reverrai mes priorités (je continuerai la recherche de manière indépendante et chercherai à avoir le moins de charges administratives et d'heures de cours possibles). Mon dossier est très convenable, je crois, du coup j'espère au moins avoir des nouvelles de l'inspection pour savoir quoi améliorer exactement. Sinon, tant pis !

J'ai vraiment fait une lettre de candidature en me "vendant" comme le "meilleur possible" pour le poste, mais c'est vrai que c'est un casse-tête pour savoir quoi faire. Du coup, merci à Elaïna pour ses précieux conseils. Very Happy

J'ai beaucoup de mal à me vendre, j'y répugne même. Cela fait deux jours que je bloque sur ma lettre pour des postes spécifiques, et pourtant, jamais je n'ai eu plus envie de quitter mon croulant lycée! Aussi suis-je preneuse de ces précieux conseils.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 3 Déc 2019 - 13:57
Je l'ai faite en 10 minutes en remaniant de vieilles lettres pour ATER.
Mais bon j'ai pas cent trucs à y dire et je crois qu'il faut aller à l'essentiel (pas de fioritures inutiles).
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Mar 3 Déc 2019 - 14:36
Pour les lettres de motiv, je fais en général trois paragraphes :
- pourquoi le poste m'intéresse
- pourquoi je suis absolument parfaite pour le poste (parfois ça peut faire 2 paragraphes si le poste implique plusieurs aspects différents)
- mes qualités personnelles (mots-clés type "travail en équipe", "investissement dans le travail", "rigoureux, autonome, organisé, dynamique", "belle comme Vénus", "QI de Einstein", etc.)

Aucune modestie n'est acceptable dans une lettre de motivation. Il faut montrer qu'on est génial et persuadé de l'être. Demander un poste en CPGE - Page 31 437980826
Natalino
Natalino
Niveau 10

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Natalino Mar 3 Déc 2019 - 15:33
Merci de me rassurer .... je me trouvais puant, quand même. Demander un poste en CPGE - Page 31 437980826
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Dim 15 Déc 2019 - 8:46
Bonjour, on m'a reparlé la semaine dernière d'une réforme des cpge, avec une fusion des ECS et des ECE notamment, mais non exclusivement. Est-ce que certains ont eu des échos sur l'impact de cette réforme sur les postes ? Quelles sont les matières les plus touchées ?
Ensuite, un ancien collègue m'a également redit qu'il allait y avoir beaucoup de départs en retraite chez les profs de Cpge à brève échéance et donc cela devrait fluidifier les mutations. Malheureusement, il m'a déjà raconté cela il y a 3 ou 4 ans et je n'ai pas l'impression que le nombre de postes au mouvement ait augmenté de manière significative. Est-ce une rumeur ou avéré ? Merci d'avance
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Dim 15 Déc 2019 - 10:33
Pour les ECE/ECS, pour l'instant pas trop d'informations mais la fusion semble logique par rapport à la réforme du lycée. S'il y a fusion mais avec des options, ça ne devrait pas changer grand chose à part le nom de la filière.
J'ai l'impression d'entendre cette histoire de vague de départs en retrait depuis plusieurs années mais comme toi, je ne constate pas d'augmentation des postes au mouvement. Il y a effectivement beaucoup de collègues proches de la retraite dans les établissements autour de moi mais je ne peux pas en tirer une conclusion nationale. Cela doit fortement dépendre de la zone géographique.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Dim 15 Déc 2019 - 11:17
Pour l'instant les infos sur les forums concernant EC :
- choix d'une option parmi histoire et éco
- choix d'une option parmi maths fortes et maths "faibles"
Je ne connais pas le positionnement des écoles par rapport à ce recrutement (interclassement ou quotas)

Pour les départs en retraite en prépa, c'est vrai qu'il y a un vieillissement général mais il vaut mieux suivre l'actualité ; il y a quelques règles qui ont changé récemment (PPCR par exemple) voire quelques-unes en discussion pour les années à venir, et les départs sont retardés.
En plus la place est confortable, 67 ans c'est fréquent.
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Dim 15 Déc 2019 - 11:47
Si déjà cela ne ferme pas de postes, c'est déjà un élément positif. En revanche, pour les départs en retraite, il me semblait bien que c'était une sorte de serpent de mer qui fait régulièrement surface sans vraiment se concrétiser... En out cas en histoire, la vague de départs à dû déjà avoir lieu car en allant voir les statistiques des précédents mouvements, le nombre de postes est passé de 25-30 postes par an au début de la décennie à moins de 20 depuis 2 ou 3 ans.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Dim 15 Déc 2019 - 11:49
Vu qu'avant on partait en retraite à 60-62 ans et que maintenant on part régulièrement à 65-67, ça ralentit fortement le mouvement surtout si l'âge d'entrée en histoire-CPGE reste le même. (J'ajoute qu'il y a moins de postes dans le supérieur et plus de difficultés à avoir un "bon" poste en lycée).
BR
BR
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par BR Dim 15 Déc 2019 - 11:51
Un petit mot sur les lettres de motivation : pensez vous qu'un éventuel lecteur s'attarde sur les platitudes habituelles que les candidats écrivent ?

Participant à un commission de classement pour Parcoursup en classe de MPSI, je reçois (entre autre) les lettres de motivation des candidats. Force est de constater qu'il s'agit en général de la même lettre impersonnelle, qui n'apporte strictement aucun renseignement exploitable, si ce n'est je suis passionné par les sciences ou je suis conscient de la charge de travail en CPGE et je suis prêt à m'y confronter et autres fariboles. Bref : intérêt nul en général.

La seule raison qui peut me pousser à parcourir sérieusement une lettre de motivation, c'est pour les dossiers atypiques. Par exemple :

  • un élève en première année de médecine laisse transparaître dans sa lettre de motivation s'il a renoncé à poursuivre en Médecine et si sa demande pour venir en prépa est sincère (et je propose à la commission de le classer) ou s'il ne demande une prépa qu'en éventuel deuxième choix, mais qu'il souhaite continuer en Médecine (et je l'aide à faire son choix en proposant à la commission de refuser son dossier).
  • pour les redoublants : si la lettre de motivation aborde ce point, suivant les raisons, je peux décider de proposer de classer ou rejeter le dossier. Exemple : j'ai eu mon Bac l'an passé avec mention passable, alors je redouble pour avoir plus de chance d'aller en prépa = poubelle. J'ai éprouvé des difficultés ces dernières années suite à une situation compliquée (maladie, problème familiaux), ces problèmes sont derrière moi, j'ai redoublé, voyez combien je me suis mis au travail = ok, je prends.
  • mon lycée a un bassin de recrutement essentiellement régional : je recherche quelques mot clefs dans les lettres de motivation afin de savoir si les demandes venant de loin sont motivées par des raisons sérieuses (déménagement, famille proche sur place), et dans ce cas, le dossier sera classé avec soin, ou s'il s'agit d'une demande au petit bonheur, et que l'élève n'a à priori aucune raison de venir (et dans ce cas, aucune attention spécifique ne sera apporté au dossier : il sera classé s'il le mérite, mais on ne reviendra pas sur son dossier pour le remonter éventuellement dans le classement).

Bref : vous pouvez écrire tout le bla-bla fourre tout que vous voulez dans une lettre de motivation, il ne sera sans doute pas lu. Les seuls renseignement utiles pour le recruteur qui lit votre lettre de motivation sont les renseignements personnels qui n'apparaissent pas dans votre dossier.

Inutile donc, à mon avis, de tartiner des pages et des pages de banalités : un paragraphe de banalités suffira, de toutes façon, il sera parcouru rapidement, mais surement pas lu. Par contre, soyez précis sur votre situation personnelles et vos contraintes (par exemple : ma mère est malade, en maison de retraite à Blanquer-la-forêt, il est hors de question que j'accepte un poste trop éloigné). Et puisse le sort vous être favorable :-)
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Dim 15 Déc 2019 - 13:27
En tout cas, une chose est sûre, la mode n'est pas pas à l'ouverture de nouvelles cpge par des lycées, non ?
Pour la lettre de motivation, j'avoue que c'est compliqué d'y voir clair, tant les informations peuvent apparaître contradictoires et floues parfois... En tout cas pour cette année, c'est déjà fait
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Dim 15 Déc 2019 - 14:20
BR a écrit:Bref : vous pouvez écrire tout le bla-bla fourre tout que vous voulez dans une lettre de motivation, il ne sera sans doute pas lu. Les seuls renseignement utiles pour le recruteur qui lit votre lettre de motivation sont les renseignements personnels qui n'apparaissent pas dans votre dossier.

Inutile donc, à mon avis, de tartiner des pages et des pages de banalités : un paragraphe de banalités suffira, de toutes façon, il sera parcouru rapidement, mais surement pas lu. Par contre, soyez précis sur votre situation personnelles et vos contraintes (par exemple : ma mère est malade, en maison de retraite à Blanquer-la-forêt, il est hors de question que j'accepte un poste trop éloigné). Et puisse le sort vous être favorable :-)
Juste un truc : j'ai cru comprendre, à la lecture des rapports du SNALC, que la lettre de motivation était, dans le cas spécifique des demandes de poste en CPGE, lue, lue et relue, bien plus que le CV. Donc même si des éléments apparaissent dans le dossier, il n'est pas mauvais de les faire apparaître aussi en longueur dans la lettre de motiv. (ce qui n'est pas le cas pour des postes hors EN).
Balmoral
Balmoral
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Balmoral Dim 15 Déc 2019 - 15:04
Dans ma matière, et comme me l'a précisé un jour un IG, la lettre de motivation ne sert à rien. Elle n'est en tout cas pas prise en compte dans les critères déterminant l'attribution d'un premier poste en CPGE.
BR
BR
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par BR Dim 15 Déc 2019 - 15:42
Shajar a écrit:
BR a écrit:Bref : vous pouvez écrire tout le bla-bla fourre tout que vous voulez dans une lettre de motivation, il ne sera sans doute pas lu. Les seuls renseignement utiles pour le recruteur qui lit votre lettre de motivation sont les renseignements personnels qui n'apparaissent pas dans votre dossier.
Juste un truc : j'ai cru comprendre, à la lecture des rapports du SNALC, que la lettre de motivation était, dans le cas spécifique des demandes de poste en CPGE, lue, lue et relue, bien plus que le CV. Donc même si des éléments apparaissent dans le dossier, il n'est pas mauvais de les faire apparaître aussi en longueur dans la lettre de motiv. (ce qui n'est pas le cas pour des postes hors EN).

D'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV par jour. Alors pour trier, ils vont vite. Très vite, peut-être trop… Selon le cabinet de recrutement The Ladders, ils mettent à peine 6 secondes pour lire un CV.
De même, d'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En moyenne, un recruteur va passer 2 à 3 minutes à lire votre candidature.
De même, d'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

Combien de temps les recruteurs passent-ils sur le CV que vous leur avez envoyé ? Et au bout de combien de jours pouvez-vous considérer que votre candidature a été jetée à la poubelle ? Les derniers chiffres viennent de tomber. Résultat : tout s'accélère : le temps moyen passé par un recruteur à "étudier" votre CV n'est plus que de 34 secondes.
Il est en chute libre. Le temps de lecture aurait perdu 27% par rapport à l'an dernier.

Les recruteurs se font très vite un avis sur un CV mais il y a un moyen de les retenir. C'est d'abord d'accompagner le CV par une bonne vieille lettre de motivation. Beaucoup la disent morte, mais selon les données compilées par Tilkee, qui a étudié plus de 38 000 candidatures, elle permet d'accorder 40% de temps en plus à un profil.
Les IG ne sont certes pas des recruteurs comme les autres, mais il ne faut pas se leurrer : sauf parcours atypique, ils savent à priori en lisant votre dossier ce qu'ils trouveront dans votre lettre de motivation et auront déjà fait leur choix en parcourant votre dossier. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils passent plus d'une minute sur votre lettre : c'est largement suffisant pour évaluer si votre lettre est vide ou si elle contient une ou deux informations utiles.
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Dim 15 Déc 2019 - 15:55
Tout à fait d'accord avec toi dans le cadre de n'importe quel job, BR. Mais pas certain dans le cadre spécifique des mutations en CPGE.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On ne saurait d’ailleurs trop insister sur l’importance de la lettre de motivation dans le résultat de la demande de mutation. Elle doit être particulièrement soignée, car elle est lue et relue par les Inspections Générales, c’est un élément décisif de la candidature. Il est donc essentiel d’y consacrer tout le temps et toute l’attention nécessaires, c’est pourquoi on n’y réfléchit jamais trop tôt.

Les rapports du SNALC sont - à ma connaissance du moins - les seuls échos concrets qui existent concernant le mouvement en CPGE.
C'est d'ailleurs dans la lettre de motiv qu'il faut préciser si on est mobile sur toute la France ou non, chose qu'on ne ferait absolument pas pour une candidature dans le privé.
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Dim 15 Déc 2019 - 16:04
Je crois que BR est beaucoup mieux placé que la plupart pour en parler (au moins du point de vue des nominations en sciences).
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Dim 15 Déc 2019 - 16:56
Ah, si c'est de première main alors veneration
BR
BR
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 31 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par BR Dim 15 Déc 2019 - 17:13
Shajar a écrit:Tout à fait d'accord avec toi dans le cadre de n'importe quel job, BR. Mais pas certain dans le cadre spécifique des mutations en CPGE.
Je ne vois pas quelle est la différence entre n'importe quel job et les mutations en CPGE, à un détail près : pour n'importe quel job, un recruteur se détermine d'abord en fonction du dossier qu'il a reçu et, si le dossier lui convient, il se détermine en fonction d'entretiens personnalisés avec le candidat.

C'est justement ce qui manque pour les mutations en CPGE : il n'y a pas d'entretien personnalisé avec les candidats. Les seuls entretiens personnalisés subis par le candidat au fil des années sont le concours, une éventuelle thèse soutenue et les inspections. Ce sont ces éléments, éventuellement complétés des recommandations qui seront remontées jusqu'aux IG, qui sont prépondérant, à mon avis, dans les choix des professeurs retenus pour le mouvement spécifique. La lettre de motivation joue, à mon avis, un rôle très marginal dans ce processus. Par contre, elle peut jouer un rôle important dans les affectations et je ne saurais trop conseiller d'être le plus clair possible à ce sujet dans la lettre de motivation. C'est d'ailleurs sans doute le sens de la remarque du SNALC : si les IG ont choisi de retenir votre dossier, tout ce qui apporte de l'information quand à vos préférences est utile pour les IG et sera utilisé dans le cadre de la procédure d'affectation.

Ceci dit, je ne suis pas IG, donc je peux tout à fait me tromper.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum