Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 29 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara 26/11/2019, 13:52
Elaïna a écrit:
mandane a écrit:Moi, je connais au moins quatre personnes nommées en classes préparatoires (en lettres) alors qu'ils étaient doctorants contractuels ou ATER (et pas encore docteurs), ces 4-5 dernières années.

Ce qui, s'ils n'ont jamais enseigné ailleurs que comme ATER, est une pure aberration du reste. Ou alors une hypocrisie totale, vu qu'on nous rebat les oreilles avec le fait qu'en prépa on recrute des enseignants, des gens ayant une expérience confirmée de l'enseignement à tous les niveaux, pas des chercheurs. Et faut pas charrier, être ATER, ça n'a rien à voir avec un boulot de prof en prépa.  

Je ne vois pas en quoi ce serait une aberration d'embaucher des gens qui ont une longue expérience du supérieur pour enseigner dans le supérieur.
C'est même bien plus logique que d'embaucher des enseignants du secondaire, à vrai dire. Surtout si on veut que les prépas ne soient pas des mouroirs scientifiques (j'ai connu des enseignants en prépa qui vivaient dans l'historiographie de 1960 en plein dans les années 2000 :x).

Ensuite franchement, des cours magistraux adressés à des étudiants j'en fais déjà, alors bon, si la prépa est restée la même chose que quand j'y étais, préparer un cours où tu parles tout seul pendant une quarantaine d'heures, c'est assez facile en fait (ça demande du temps et de l'énergie, c'est long, mais pas difficile par rapport au reste du travail de l'EC ; la paléographie, la transformation des traces en théories cohérentes, fabriquer du concept qui emporte l'adhésion des pairs, ça ouais c'est difficile). Je trouve que prof de prépa est un métier bien plus simple que MCF, justement parce que tu n'as plus à te triturer le cerveau avec des théories en formation, à rester à fond à jour, et à publier. Y'en a qui le font, mais ce n'est pas demandé par le job.

Par contre sur la place du rang au concours, je suis tout à fait d'accord avec toi : je ne comprends pas la pertinence de ce facteur photographique et immuable.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna 26/11/2019, 14:12
Ben franchement vu certaines questions, ça demande de se bouger sévère les fesses d'être prof d'histoire en prépa. Parce que fonctionner avec les cours des années 60, oui, certains le font, mais aucun de leurs élèves ne mettent un doigt de pied à l'ENS. Ou alors pas grâce à eux. Si t'as fait des études en médiévale et que tu dois préparer tes élèves à faire la Chine contemporaine, bah tu peux pas tourner avec des vieux cours.
J'ai vu certaines de mes copines se planter magistralement au concours, en effet, avec des profs comme ça. Entrées en khâgne dans un prestigieux lycée marseillais en 2002, leurs profs faisaient un cours des années 60. Curieusement, la classe avait eu entre 4 et 6 au concours. Le prof, loin de se remettre en question, avait expliqué à ses élèves que c'était à cause des profs d'Henri IV qui avaient les sujets du concours à l'avance.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zagara
Zagara
Guide spirituel

par Zagara 26/11/2019, 14:13
Ben oui ça demande de préparer sérieusement, de travailler, et ça demande beaucoup de temps, mais ni plus ni moins que les CM et TD d'université.
Enseigner en prépa, c'est faire la même chose qu'à l'université mais sans la partie recherche. Quand je dis que je trouve ça "facile", c'est relativement aux exigences du job d'E-C, pas dans l'absolu.
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna 26/11/2019, 14:23
Alors perso je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout l'impression de faire la même chose quand j'étais ATER/monitrice, et maintenant que je m'occupe de gens préparant un concours (en colles ou en cours dans la prépa de l'institut du patrimoine).
Bon, après c'est peut-être très personnel. Je ne sais pas. Mais j'ai toujours trouvé le fait d'enseigner en fac, radicalement différent du fait d'enseigner pour un concours.

It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Forster
Forster
Érudit

par Forster 26/11/2019, 14:28
Zagara: je pense que la prépa a bien changée depuis ton expérience d'après ta description. En tout cas, dans une grande majorité d'entre elles, il y a une évolution pédagogique et des contraintes grandissantes dues au recrutement en CPGE et ses difficultés.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

par Zagara 26/11/2019, 14:36
Forster a écrit:Zagara: je pense que la prépa a bien changée depuis ton expérience d'après ta description. En tout cas, dans une grande majorité d'entre elles, il y a une évolution pédagogique et des contraintes grandissantes dues au recrutement en CPGE et ses difficultés.

C'est-à-dire ?
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna 26/11/2019, 14:40
En gros, le souci c'est que les prépas ne peuvent plus être des endroits où les élèves sont des scribes passifs à qui on demande d'ingurgiter et de régurgiter des cours immuables au fil du temps.
Déjà, chez les littéraires, tous ne vont pas faire normale sup, bon ça c'est pas un scoop, mais après ils ne vont pas tous devenir enseignants chercheurs à la fac non plus. Donc on en fait quoi ? Le grand enjeu des prépas, aujourd'hui, c'est de recruter et de former des élèves qui ont non seulement des savoirs de pointe, mais aussi une capacité à les réutiliser pour d'autres choses.
Et oui, ça veut dire qu'on parle compétences en prépa Smile

Zagara
Zagara
Guide spirituel

par Zagara 26/11/2019, 14:42
Ha bon lol, je tombe des nues. Si j'y vais c'est pour parler toute seule face à des étudiants qui devront devenir meilleurs par l'écoute, la répétition et l'effort. Ou alors je n'y vais pas. Razz C'est ce que je fais à l'université et ça marche bien.
Ça me paraît bizarre quand même que le discours entrepreneurial et compétentialiste parvienne en prépa. En prépas sciences/hec oui je comprendrais, mais en khâgne aussi ? Chelours.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

par Ascagne 26/11/2019, 14:51
Mais concrètement, la situation a-t-elle sensiblement changé en l'espace d'une décennie ?
Je n'étais pas à l'époque dans une "grande" prépa, c'était juste avant, je crois, la réforme qui a ouvert l'accès aux autres concours en khâgne, donc on n'était pas dans un cadre qui formait spécifiquement pour devenir normalien. Cela n'empêchait pas, les étudiants qui en étaient capables d'aller jusqu'à l'admission, mais l'orientation donnée à certains cours (surtout celui de philosophie en khâgne) était sans doute différente de celle des prépas les plus prestigieuses.

J'en profite pour poser quelques questions curieuses :
Le rang d'agrégation reste-t-il une donnée fondamentale quand on candidate ?
Puisqu'il faut passer sous les fourches caudines de l'inspection, dans quelle mesure l'expérience universitaire est-elle prise en compte ? Est-ce qu'un début difficile dans le secondaire (je pense à la gestion de classe et à des aspects qui relèvent purement des conditions du secondaire) laisse une marque pour la suite ?
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna 26/11/2019, 14:57
Zagara a écrit:Ha bon lol, je tombe des nues. Si j'y vais c'est pour parler toute seule face à des étudiants qui devront devenir meilleurs par l'écoute, la répétition et l'effort. Ou alors je n'y vais pas. Razz C'est ce que je fais à l'université et ça marche bien.
Ça me paraît bizarre quand même que le discours entrepreneurial et compétentialiste parvienne en prépa. En prépas sciences/hec oui je comprendrais, mais en khâgne aussi ? Chelours.

Bah faut être réaliste : les jeunes littéraires ne veulent plus devenir profs non plus.
Donc, compétences.

Bon et quitte à mettre les pieds dans le plat : une dose de compétences, ce n'est pas complètement absurde non plus. Parce qu'être un élève-estomac qui ingurgite et régurgite, ce n'est pas top non plus, et force est de constater qu'on retrouve en L3 des anciens de prépa qui ne savent rien faire de rien une fois qu'ils ont récité leur cours - ils le faisaient déjà en terminale, ça marchait avec ces programmes et épreuves alak', mais ça ne suffit plus. Tu me diras, ils auraient été mauvais pareil en L1 et ils ont du coup continué à être mauvais en prépa. Perso je me dis que ça n'est pas plus mal de les sortir un peu de leur "zone de confort" comme on dit.

Forster
Forster
Érudit

par Forster 26/11/2019, 15:21
Ascagne a écrit:Mais concrètement, la situation a-t-elle sensiblement changé en l'espace d'une décennie ?
Je n'étais pas à l'époque dans une "grande" prépa, c'était juste avant, je crois, la réforme qui a ouvert l'accès aux autres concours en khâgne, donc on n'était pas dans un cadre qui formait spécifiquement pour devenir normalien. Cela n'empêchait pas, les étudiants qui en étaient capables d'aller jusqu'à l'admission, mais l'orientation donnée à certains cours (surtout celui de philosophie en khâgne) était sans doute différente de celle des prépas les plus prestigieuses.

Puisqu'il faut passer sous les fourches caudines de l'inspection, dans quelle mesure l'expérience universitaire est-elle prise en compte ? Est-ce qu'un début difficile dans le secondaire (je pense à la gestion de classe et à des aspects qui relèvent purement des conditions du secondaire) laisse une marque pour la suite ?

Le rang compte effectivement, surtout s'il n'est pas compensé par de l'expérience. Pour les débuts difficiles, si ton rapport d'inspection le plus récent mentionne ces problèmes, cela peut être génant en effet, malgré un dossier universitaire excellent. Il ne faut pas oublier qu'on est quand même intégré à un lycée donc il faut pouvoir fonctionner en son sein - tout dépendra du type de difficultés rencontrées. C'est aussi tout simplement un argument pour sélectionner des candidats plutôt que d'autres. Il faut voir la formulation du rapport d'inspection. Il y a tellement de paramètres au final que ce n'est qu'en postulant qu'on sait, il faut tenter sa chance si on est intéressé.

Je n'enseigne pas depuis plus d'une décennie en CPGE donc je ne peux pas répondre à ta première question (et je n'y ai pas été élève) mais d'après mes collègues l'évolution est marquée là où je suis (en province). Cela va dépendre des établissements, de la zone géographique et du recrutement. Je réagissais aux propos de Zagara car j'ai l'impression que certains collègues (qui souvent fuient le secondaire) arrivent en CPGE et sont déçus au début. Je l'ai observé plusieurs fois, après ce n'est que mon expérience personnelle. 

JayKew a sûrement plus de recul sur le sujet, s'il passe par là...
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

par Marcus Septimus 26/11/2019, 15:29
Justement, à propos du secondaire, y a-t-il vraiment un fossé entre une classe de terminale et une 1re année de Cpge de province actuellement pour un enseignant ?
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna 26/11/2019, 15:38
Enfin moi vu d'un semi-extérieur comme colleuse et amie de profs en prépa (et dans des grandes parisiennes comme dans des moins grandes pas parisiennes), je trouve que ça a bien changé depuis que j'y ai été (de 2002 à 2004). Par exemple dans les prépas littéraires, les langues vivantes étaient très centrées autour de l'écrit (par exemple au concours de l'ENC, l'épreuve de langue, c'était uniquement de la traduction, et une "belle infidèle" pouvait rapporter plus de points qu'une traduction fidèle mais pas très très élégante (ce qui est quand même ahurissant quand on y réfléchit).
Le but est d'insister davantage, dans une certaine mesure, sur les compétences, et surtout, il faut bien voir qu'on compose dans la plupart des prépas avec des élèves qui, ma foi, ne sont jamais que des grands terminales. Forster a raison : c'est comme le collègue qui demande un lycée en espérant que les élèves seront plus matures, alors qu'un seconde c'est jamais qu'un troisième qui a un peu poussé pendant l'été. Donc non, en CPGE, on n'aura pas forcément des élèves avides de savoir, prenant frénétiquement des notes et levant la main pour dire des trucs très pertinents. On doit aussi gérer des élèves qui se prennent le mur parce qu'ils n'ont pas le niveau (et découvrent qu'ils ont été surnotés toute leur scolarité, alors qu'ils ne savent rien), des élèves qui sont complètement paumés (pas étonnant, l'offre post bac est tellement vaste qu'on est vite totalement largué), des élèves qui se rendent compte que ça ne leur va pas du tout...
Alors on peut dire "oui bah moi j'ai connu la prépa marche ou crève et j'en suis pas mort", c'est vrai. Mais ce n'est pas le discours ambiant en prépa.

Pour parler un peu de mon expérience de colleuse : je vois de plus en plus d'élèves qui ne savent pas du tout gérer leur temps. Ils ne savent pas faire un plan. Ils ne savent pas faire le lien entre un cours et un document/un sujet un peu moins bateau. Des élèves à qui il faut aussi expliquer que si tu manques ton heure de colle, non mon petit, je ne vais pas te proposer hic et nunc le créneau qui t'arrange, c'est toi qui va te plier au créneau disponible. Etc, etc. Bref le public a évolué et on ne peut plus être le prof qui déverse son savoir sur l'élève avide de le recevoir. Ah oui et certains profs (j'ose croire une petite minorité, mais encore malfaisante) doivent urgemment comprendre que certaines remarques ne sont pas acceptables. Ma grande terreur serait d'apprendre qu'un élève est sorti d'une colle et s'est défenestré, comme il y en a eu malheureusement. Alors je travaille aussi sur la confiance, la persévérance, j'essaie d'atténuer les échecs et de personnaliser le plus possible mes reprises en m'adaptant aux besoins de chaque élève.
(Pour ma part, j'ai eu de la chance, la plupart de mes profs étaient des gens très bien).

Ascagne
Ascagne
Grand sage

par Ascagne 26/11/2019, 15:56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : J'ai rencontré les difficultés auxquelles peut s'attendre quelqu'un qui est passé par le parcours recherche, l'agrég seule, qui a commencé à enseigner à la fac, et qui s'est retrouvé sans préparation devant des classes difficiles du secondaire, avec une situation personnelle compliquée du côté de la santé. Rien irrattrapable lors d'une future inspection, et le rapport allait dans mon sens (même si j'aurais préféré être inspecté durant la seconde année). Je reste perplexe devant le secondaire, en fait, et même si je me sentirais sans doute mieux en prépa (j'aime faire cours à la fac en tout cas), je ne sais pas si un inspecteur donnerait le feu vert par rapport à mon enseignement au lycée. Donc pour le moment, c'est juste de la curiosité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : En somme, tu rencontres des problèmes similaires à ceux qu'on voit à l'université, en licence, (à plus forte raison et en plus grande ampleur puisqu'il n'y a pas de sélection là-bas).
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna 26/11/2019, 16:02
Ascagne a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : En somme, tu rencontres des problèmes similaires à ceux qu'on voit à l'université, en licence, (à plus forte raison et en plus grande ampleur puisqu'il n'y a pas de sélection là-bas).

Oui. Des problèmes que je ne rencontrais pas quand j'étais monitrice/ATER à la fac il y a un peu moins de dix ans, ou alors très peu.

Je dirais que, grosso modo, je rencontre peu ou prou les mêmes problèmes qu'au lycée avec une classe sympa mais un peu boulet : des élèves désireux de bien faire mais assez désemparés par la charge de travail et la nécessité de se débrouiller un peu par soi-même.

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine 26/11/2019, 16:05
Il ne faut pas trop rêver non plus. Il y a peu de places, et elles sont pour la plupart déjà affectées.

Dernière édition par trompettemarine le 24/5/2020, 20:23, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Devin

par Elaïna 26/11/2019, 16:07
trompettemarine a écrit:Il ne faut pas trop rêver non plus. Il y a peu de places, et elles sont pour la plupart déjà affectées. Les IG savent qui ils vont mettre et où dans la plupart des cas.
On est loin d'un mouvement transparent et "juste".

C'est évident.

Bon moi je me dis que si l'IG a fini par prendre la peine de venir me voir c'est qu'il y a peut-être des raisons d'espérer, sans quoi il n'aurait pas pris une matinée pour affronter la riante banlieue, mais bon j'essaie de ne pas trop me monter le bourrichon.

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine 26/11/2019, 16:18
Oui, c'est plutôt bon signe !
Ascagne
Ascagne
Grand sage

par Ascagne 26/11/2019, 16:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Du moins j'imagine que le cadre de la prépa permet encore et davantage de suppléer aux manques et aux lacunes que la fac, où hélas on manque d'heures et d'encadrement (je pense à mon TD sur l'explication de texte et le commentaire en L1, boiteux sans avoir le budget ou les conditions pour organiser des khôlles).

Je me posais aussi la question de l'âge d'accès au poste. Est-ce que les places sont surtout prises par de jeunes agrégés docteurs, ou est-ce qu'on voit aussi des personnes qui ont envie d'enseigner en prépa plus loin dans la carrière ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et les autres candidats, j'espère bien que votre vœu sera exaucé ! Very Happy
Forster
Forster
Érudit

par Forster 26/11/2019, 16:35
Ascagne: les deux profils se côtoient dans les équipes. Du fraîchement sorti de l'agreg comme du vétéran qui a eu envie d'évoluer. Ça dépend de la mobilité du candidat aussi. Ne t'en fais pas, on manque aussi d'heures et d'encadrement, tu ne seras pas dépaysé Very Happy.
gauvain31
gauvain31
Empereur

par gauvain31 26/11/2019, 17:02
Elaïna a écrit:
trompettemarine a écrit:Il ne faut pas trop rêver non plus. Il y a peu de places, et elles sont pour la plupart déjà affectées. Les IG savent qui ils vont mettre et où dans la plupart des cas.

C'est évident.

Bon moi je me dis que si l'IG a fini par prendre la peine de venir me voir c'est qu'il y a peut-être des raisons d'espérer, sans quoi il n'aurait pas pris une matinée pour affronter la riante banlieue, mais bon j'essaie de ne pas trop me monter le bourrichon.

Sincèrement Elaïna, tu as un beau parcours, tu fais clairement partie des possibles élu(e)s; c'est pour cela que l'IG vient. Je croise les doigts pour toi . Perso , je suis plutôt confiant Wink
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

par Marcus Septimus 26/11/2019, 18:15
En histoire, en prepa, comment faire cours ? Mélange de cours magistral et d'activités ?
Zagara
Zagara
Guide spirituel

par Zagara 26/11/2019, 18:39
C'est bizarre cette histoire. Perso je trouve qu'enseigner la déconnexion, l'effort, la lenteur, la réflexion longue, est l'enseignement le plus progressif possible, et le rôle social du supérieur, à l'heure où ces compétences-là ne sont plus partagées et où les entreprises ont transformé l'attention humaine en ressource monétisable. Du coup je suis assez choquée d'apprendre que la prépa, un des derniers lieux où on pouvait acquérir ces compétences humanistes et non des compétences utilitaristes pour fabriquer de la chair à entreprise (le fameux "capital humain" eurk), commence à se mettre au rythme du savoir de consommation.
Si un IG vient me voir je serais très claire sur le fait que pour moi, la pédagogie c'est pour les enfants, pas les étudiants, et la prépa est faite pour enseigner des méthodes et des contenus exigeants, pas pour "MeTtRe En aCtiVIté".
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

par trompettemarine 26/11/2019, 18:40
gauvain31 a écrit:
Elaïna a écrit:

C'est évident.

Sincèrement Elaïna, tu as un beau parcours, tu fais clairement partie des possibles élu(e)s; c'est pour cela que l'IG vient. Je croise les doigts pour toi . Perso , je suis plutôt confiant Wink

Oui. Je croise les doigts pour toi Elaïna.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

par RogerMartin 26/11/2019, 18:59
DesolationRow a écrit:En Lettres en tout cas, c'est extrêmement rare. En fait, je l'ai vu arriver une fois ces dernières années, et une fois seulement.
Je l'ai vu deux fois en anglais il y a quelques années, dans un des deux cas la personne n'avait pas fini la thèse -- et a laissé tomber : CPGE, c'est un gentil temps plein.

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

par RogerMartin 26/11/2019, 19:03
Forster a écrit:
Ascagne a écrit:Mais concrètement, la situation a-t-elle sensiblement changé en l'espace d'une décennie ?

Le rang compte effectivement, surtout s'il n'est pas compensé par de l'expérience. Pour les débuts difficiles, si ton rapport d'inspection le plus récent mentionne ces problèmes, cela peut être génant en effet, malgré un dossier universitaire excellent. Il ne faut pas oublier qu'on est quand même intégré à un lycée donc il faut pouvoir fonctionner en son sein - tout dépendra du type de difficultés rencontrées. C'est aussi tout simplement un argument pour sélectionner des candidats plutôt que d'autres. Il faut voir la formulation du rapport d'inspection. Il y a tellement de paramètres au final que ce n'est qu'en postulant qu'on sait, il faut tenter sa chance si on est intéressé.

Je n'enseigne pas depuis plus d'une décennie en CPGE donc je ne peux pas répondre à ta première question (et je n'y ai pas été élève) mais d'après mes collègues l'évolution est marquée là où je suis (en province). Cela va dépendre des établissements, de la zone géographique et du recrutement. Je réagissais aux propos de Zagara car j'ai l'impression que certains collègues (qui souvent fuient le secondaire) arrivent en CPGE et sont déçus au début. Je l'ai observé plusieurs fois, après ce n'est que mon expérience personnelle. 

JayKew a sûrement plus de recul sur le sujet, s'il passe par là...

La situation en anglais n'est pas du tout la même qu'en histoire ou en géo, à cause du volume énorme de postes en scientifique.

Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant