Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Ven 3 Fév 2017 - 20:52
Non, surtout vu le nombre de protestations qu'on voit fleurir contre des fermetures de prépas ici et là...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
LetoIV
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LetoIV Ven 3 Fév 2017 - 21:03
Une grosse génération d'enseignants de CPGE est quand même dans les âges où elle prend sa retraite. En maths cela a généré pas mal de mouvement récemment. Après c'est certain qu'il y a des fermetures, mais leur nombre (que je ne saurais quantifier) ne me semble pas compenser le mouvement démographique.
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Ven 3 Fév 2017 - 21:40
RooMcfly a écrit:
JayKew a écrit:Je crois qu'on se connaît, RooMcfly. Tu ne serais pas aussi sur le site Agreg-Ink, avec un pseudo commençant par "B"?

;-)

J'y suis mais pas très actif, mon pseudo commence par un L. Wink


Ah, désolé, RooMcfly! My bad.

M23
M23
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par M23 Lun 6 Fév 2017 - 10:40
Rien pour moi non plus, il ne reste qu'à espérer une ATP (mais il y a peu de chances quand même).
avatar
EtienneA
Je viens de m'inscrire !

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par EtienneA Mar 7 Fév 2017 - 0:59
Il ne faut pas désespérer, j'avais été contacté fin mai pour une affectation à titre provisoire!
A priori je vais être titularisé ... sans avoir été inspecté!
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Jeu 16 Fév 2017 - 13:42
Le Snalc vient de publier son compte-rendu du groupe de travail CPGE sur le mouvement 2017 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup d'éléments reproduisent en fait ceux déjà formulés l'année dernière. Mais il n'est pas inutile d'actualiser les éléments chiffrés, notamment pour percevoir le volume restreint de ce mouvement. Il ne faut donc pas se décourager et rééditer sa candidature, en n'oubliant pas de la bétonner par une inspection pour ceux qui n'y ont pas encore eu droit.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
avatar
lys28
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lys28 Lun 27 Fév 2017 - 17:47
Bonjour à tous,
Je prépare l'agrégation d'économie gestion et je m'interroge sur les postes dans cette discipline en CPGE. Dans quels types de classes préparatoires est-il possible d'enseigner? Prépa ECS, prépa B/L (dans les disciplines économiques) par exemple? Ou est-ce plutôt destiné aux agrégés en SES?

Merci d'avance pour vos réponses!
Laverdure
Laverdure
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Laverdure Lun 27 Fév 2017 - 17:52
Les agrégés de SES peuvent candidater en B/L et ECE et font sans doute les options science éco (1h hebdo) en ECS. Les agrégés d'éco-gestion peuvent candidater en prépa DCG, en prépa ENS Cachan ou Rennes option D1 et D2, en ECT (prépa HEC option techno), ECP (option professionnel) et ATS.
Je te conseille de bien lire le lien donné par Fires of Pompeii.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
LetoIV
Niveau 2

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LetoIV Mar 28 Fév 2017 - 18:19
Pour compléter la réponse précédente, il faut aussi se renseigner sur la nécessité ou non de faire une thèse. Dans certaines disciplines, comme les maths, c'est une quasi obligation.

Ascagne
Ascagne
Grand sage

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ascagne Sam 11 Mar 2017 - 20:43
Je m'excuse d'avance d'avoir la flemme de ne pas relire les différents sujets ici et de reposer des questions sans doute courantes...
Je suis surtout intéressé par la recherche et l'enseignement à l'université, mais je préférerais enseigner en prépa plutôt qu'enseigner dans le secondaire (en toute franchise, je n'ai aucune expérience d'enseignement avec des étudiants ou élèves en-dessous des âges communément rencontrés en L1 et L2). Y a-t-il des agrégés qui une fois docteurs passent d'un poste d'ATER à un poste d'enseignant en CPGE, ou faut-il forcément passer dans le secondaire ? Les points entrent-ils en jeu dans ce domaine ? Enfin, y a-t-il une équivalence en terme de progression si on veut ensuite candidater à un poste de maître de conférences ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Sam 11 Mar 2017 - 20:56
Je connais au moins un ex. d'un collègue agrégé et docteur passé directement d'ATER en CPGE, en anglais donc. Je ne me souviens plus s'il avait fait du secondaire avant, peut-etre juste son stage de validation. Ce n'est pas le cas le plus courant, évidemment.
Devenir MCF après un passage en prépa c'est assez compliqué, je ne me souviens pas de l'avoir vu très souvent : il y a la concurrence de candidats qui ont continué à chercher/publier, et la prépa n'est pas l'endroit revé pour, il y a déjà pas mal à faire avec l'enseignement.
On garde son traitement en passant d'une échelle de rémunération à l'autre (on ne peut pas etre reclassé plus bas), c'est expliqué sur tous les sites de syndicats.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ascagne Sam 11 Mar 2017 - 21:03
Merci RogerMartin pour ces éclaircissements. Wink
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Sam 11 Mar 2017 - 22:25
Même s'il n'est pas loin au dessus, je remets le lien vers le compte-rendu du groupe de travail CPGE 2017, qui peut permettre de comprendre leur logique de recrutement par matière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A le lire, parmi les critères qui orientent le recrutement CPGE, les IG insistent sur un noviciat de quelques années dans le secondaire (« une expérience riche dans le secondaire est requise »). Sans oublier qu'un bon rapport d'inspection suppose d'être inspecté dans un cycle qui soit de leur compétence.

En lettres et sciences humaines, il y a maintenant parmi les postulants une masse de docteurs possédant un riche dossier de publications de qualité. C'est très clairement un effet dérivé direct de la crise de l'université. De l'intérieur, on voit très bien le saut "scientifique" qui s'est produit depuis une douzaine d'années. Dans les générations recrutées auparavant, les références académiques n'étaient pas aussi consistantes, et les docteurs étaient rares.

RogerMartin a raison sur le fait que, compte tenu de l'intensité de l'engagement professionnel en prépa, il est assez compliqué de maintenir une activité de recherche et publication (même si c'est envisageable, bénédictins, insomniaques et nullipares étant clairement avantagés Razz).

En revanche, je ne serai pas forcément tout à fait aussi catégorique qu'elle sur l'impossibilité pour un prof de CPGE de maintenant de rebondir vers la fac, s'il est l'un des beaux dossiers évoqués plus haut (du genre classé N°2 partout pour les postes en fac). Cela implique que la qualification CNU soit encore valide, donc une activité scientifique assez récente, et donc un court délai d'attente en prépa. Un collègue plus ancien a à coup sûr moins de perspectives, et d'ailleurs ne l'envisagerait certainement pas compte tenu du rythme et de l'expérience de travail acquis, et d'une évolution de carrière positive (chaire sup ou HCL).


Dernière édition par Thalia de G le Dim 12 Mar 2017 - 4:25, édité 2 fois (Raison : citation)

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par liliepingouin Lun 27 Nov 2017 - 1:08
Bonjour,

Je remonte ce topic vu que c'est à nouveau la période des demandes de mutation.
J'ai saisi des voeux sur SIAM et je me demande s'il est nécessaire d'envoyer aussi un dossier papier (je suis en lettres modernes).
En avez-vous envoyé? Si oui qu'avez-vous mis dedans? A quelle période l'avez-vous envoyé? Par quelle voie?

Merci d'avance et bonne chance à tous ceux qui la tentent cette année Very Happy Very Happy

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 27 Nov 2017 - 5:56
Pour les lettres, il faut un envoi papier à l'Inspection générale, rue de Grenelle:
-copie de la lettre de motivation
-copie du CV tel qu'il apparaît sur i-prof
-copie des derniers rapports d'inspection
-copie des vœux demandés saisis dur SIAM

Tu envoies tout directement à l'Inspection générale sans passer par le proviseur.

Bonne chance pour cette année, les postes pour les Lettres en France se comptent les doigts d'une main ou presque, sans compter les postes qui sont déjà pourvus et qui seront simplement régularisés.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Lun 27 Nov 2017 - 9:00
Malgré la pénurie de postes, c'est toujours une bonne idée de candidater; les IG ont parfois besoin de remplaçants au pied levé, et dans ces cas-là ils n'hésitent pas à faire appel à des candidatures qu'ils ont sous le coude, en fonction des zones géographiques.
Bon courage pour les formalités !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ujine Lun 27 Nov 2017 - 10:29
On m'a dit aussi qu'il pouvait être utile d'envoyer sa lettre de motivation à son IG, juste pour lui faire savoir que l'on candidatait et que ce serait sympathique de penser à nous. Mais bon, sans trop se faire d'illusions non plus.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Lun 27 Nov 2017 - 10:32
Les moeurs dépendent des matières, si on vous l'a conseillé, il faut le faire.

Tiens, à porter au grand tableau des passages fac/CPGE : on nous a volé Wink un ATER pendant l'été pour lui donner un poste en CPGE -- avant la fin de sa thèse. Il y a donc quelques besoins en anglais.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ujine
Ujine
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ujine Lun 27 Nov 2017 - 11:01
Laissez moi deviner: c'était un doctorant de sexe masculin? Ou bien ils sont moins sexistes en langue?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Lun 27 Nov 2017 - 11:12
C'était le seul de nos ATER à avoir demandé un poste en CPGE.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Lun 27 Nov 2017 - 11:22
Ça donne envie d'essayer.
Mais bon il vaut peut-être mieux attendre d'avoir soutenu, quand même. Ça fait précipité sinon. :|
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Lun 27 Nov 2017 - 11:33
Ben c'est surtout que ça ne doit pas être évident de terminer une thèse en ayant un poste en prépa pale Déjà qu'en collège c'est l'angoisse...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Lun 27 Nov 2017 - 18:28
C’est reparti pour un tour de mon côté, l’IG est venu me voir suite à ma demande l’année dernière et a émis un avis positif dans son rapport pour la prépa... après encore faut-il qu’il y ait des postes dans les coins que je demande.

En anglais, faut-il envoyer un dossier papier? Je ne sais plus ce que j’ai fait l’année dernière!
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Lun 27 Nov 2017 - 18:49
Bonjour Forster.

Je te recommande effectivement d’envoyer le dossier papier complet soit à l’IG qui est venu t’inspecter, soit à l’inspection générale de langues via le site internet du ministère de l’ED NAT (possibilité de téléverser les pièces jointes).
S’agit-il d’un premier poste en CPGE?
Bonne chance, en tout cas!
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Lun 27 Nov 2017 - 19:04
Oui en effet ce serait un premier poste mais je suis déjà sur un poste spécifique en section internationale.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 9 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Lun 27 Nov 2017 - 21:52
Je vais redéposer un dossier aussi, mais je n'ai toujours personne qui est venu m'inspecter, au bout d'un an, malgré promesse fait par le doyen de l'IG devant mon représentant syndical, et malgré la relance de ma chef Demander un poste en CPGE - Page 9 1767332709 Je commence à me demander si je sens le pâté ! Est-ce que je dois organiser des flashmobs sur les tables pendant mes cours pour qu'on vienne me voir ? :pleurs:

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum