Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Mais que font nos IPR ??? - Page 4 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Tangleding Mar 27 Oct 2015 - 18:55
Merci, je vois 65.8% pour "raisonner" en HG.
Mais il faut relativiser car la question n'est pas si explicite...

Tu n'as qu'à regarder 2 pages plus haut, page 84, pour le français :

Mais que font nos IPR ??? - Page 4 Page_c10

79,4% des profs de français de collège estiment que la compétence lire et écrire en français n'est pas adaptée pour le cycle 3. Tout simplement parce que la façon dont se déploie cette compétence dans le programme était totalement inepte et sans ambition.

Ces enquêtes ont surtout prouvé leur stupidité... Et l'hostilité des collègues à la réforme du collège avec laquelle ces programmes sont liés (ce dont le MEN & la DGESCO ont cessé de se cacher depuis la rentrée)
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

par Li-Li Mar 27 Oct 2015 - 18:58
Le mien nouvellement arrivé a expliqué lors des formations pour la réforme qu'il ne fallait absolument pas émettre de restriction sur la réforme.... dixit une collègue prise dans les filets de la formation. J'ai très envie d'être inspectée No
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 Mar 27 Oct 2015 - 18:59
Je tombe des nues. Je ne savais pas qu'on était à ce point dans le viseur de la DGESCO. Je suis un grand naïf et je ne connais absolument pas d'IPR, IG ou de personnes suffisamment dans les "petits papiers" du système pour me donner des infos.

Sur "raisonner", je regrette bien évidemment la disparition de cette compétence, qui nous aurait donné une identité claire. Là on est tellement devenu "interchangeables" qu'il est évident qu'on nous donnera une grosse part des "missions annexes".

Dans un autre genre, quand je compare le projet de programmes d'avril à celui sorti cet automne, j'en veux à beaucoup de gens. Les pires étant ces collègues demandeurs "d'instructions plus précises". Merci à eux, nous les avons maintenant Evil or Very Mad

Fin du HS

Dernière édition par arth75 le Mar 27 Oct 2015 - 19:03, édité 1 fois

Monarque

par Ronin Mar 27 Oct 2015 - 19:01
Moi j'ai un autre levier pour faire des économies. Suppression de la Dgesco et de tous ces petits messieurs en costards.

Grand Maître

par Tangleding Mar 27 Oct 2015 - 19:01
Niveau d’exigence du projet de programme
La proportion de personnes interrogées qui jugent ("tout à fait" ou "plutôt") adaptées aux élèves les connaissances et compétences proposées par le projet de programme de cycle 3 est, dans 5 champs disciplinaires sur 7 (français, EPS, enseignements artistiques, mathématiques, sciences et technologie), plus forte dans le 1 er degré (où elle dépasse 60 %) que dans le 2nd degré ; en revanche, c’est l’inverse en langues vivantes et en histoire-géographie.
Dans le 1 er degré, c’est en mathématiques et en EPS que le pourcentage de répondants s’accordant à dire que les contenus d’enseignement sont adaptés aux élèves est le plus important (respectivement 83,5 % et 82,6 %) ; à l’inverse c’est en langues vivantes qu’il est le plus faible (49,2 %).
Dans le 2nd degré, c’est également en EPS que le pourcentage de répondants s’accordant à dire que les contenus d’enseignement sont adaptés aux élèves est le plus important (70,6 %) ; à l’inverse ce sont les professeurs de physique-chimie, de français et de technologie qui les jugent les moins adaptés (respectivement 35,9 %, 45,3 % et 45,4 %).

Opérationnalité de la mise en œuvre du projet de programme
Sur cet aspect, on observe également un décalage de perception entre personnels du 1 er et du 2nde degrés, ces derniers étant toujours moins nombreux à considérer comme opérationnel le projet de programme, et ce quel que soit le domaine d’enseignement.
À l’école, si tous les champs disciplinaires (hormis les langues vivantes) sont jugés opérationnels par une majorité de répondants, c’est en mathématiques et en EPS que la proportion est la plus forte (respectivement 79,6 % et 73,9 %).
Au collège, seuls les professeurs d’EPS sont majoritaires pour dire que le projet de programme semble opérationnel (51,8 %), ceux qui sont les moins nombreux à le juger opérationnel sont les professeurs de physique-chimie (17,1 %), de français (25 %) et de technologie (25,1 %).

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Isis39
Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mar 27 Oct 2015 - 19:09
arth75 a écrit:

Dans un autre genre, quand je compare le projet de programmes d'avril à celui sorti cet automne, j'en veux à beaucoup de gens. Les pires étant ces collègues demandeurs "d'instructions plus précises". Merci à eux, nous les avons maintenant Evil or Very Mad

Fin du HS

Beaucoup de collègues étaient contre les choix, comme s'ils avaient peur de cette liberté pédagogique et pas du tout confiance dans leur professionnalisme.
Et puis ils ont beaucoup été aidés par les "intellectuels" dans les médias.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

par Aphrodissia Mar 27 Oct 2015 - 19:13
Je ne sais pas si les IPR sont si contre la réforme que ça: j'en ai déjà croisé trois, dans un cadre assez informel, qui m'ont claironné que "c'est quelque chose de formidable cette réforme", avec des trémolos dans la voix et que pour le moment les profs ne la comprennent pas. J'ai même rencontré en juin un IPR de Lettres à la retraite dans un cadre tout à fait privé, à qui j'ai confié mes inquiétudes: il a voulu me rassurer, et m'assurait que le latin ne disparaitrait pas et que cette réforme ne pouvait être que bénéfique pour le français.
Moi qui n'ai pas l'habitude de fréquenter les IPR, je trouve ce chorus inquiétant et suspect.

Ronin
Monarque

par Ronin Mar 27 Oct 2015 - 19:17
Ils sont sélectionnés sur leur docilité et leur soumission, croire qu'une majorité d'entre eux peut encore avoir de l'esprit critique, c'est être, hum..naïf.

Monarque

par Aphrodissia Mar 27 Oct 2015 - 19:21
Mais à ce point-là, c'est de l'endoctrinement, ils sont entrés dans une secte.

Leclochard
Empereur

par Leclochard Mar 27 Oct 2015 - 19:22
Hélips a écrit:
Ronin a écrit:Ils deviennent IPR pour le pognon c'est tout. Dès lors, le reste ils s'en battent.
Heu... pour le pognon, agrégé avec heures sup, c'est mieux.

Si l'agrégé en fin de carrière fait plusieurs hsa, il peut sans doute rivalise avec un jeune inspecteur. Mais les IPR ont une grille d'avancement plus avantageuse que les agrégés et touchent des primes ahurissantes (8000 à 11000 euros/an). A côté la prime de PP, c'est juste pour rigoler.

http://www.emploitheque.org/grille-indiciaire-etat-Inspecteurs-d-academie-Inspecteurs-pedagogiques-regionaux-38

http://www.education.gouv.fr/cid1139/inspecteur-d-academie-inspecteur-pedagogique-regional.html#carriere-avancement-et-remuneration

Monarque

par Ronin Mar 27 Oct 2015 - 19:23
La secte des lèches-bottes bouffis de la croyance en leur propre importance. Y a des mecs yzont écrit des trucs là-dessus sous Louis XIV ou un truc dans le genre... Mais que font nos IPR ??? - Page 4 248604097

Niveau 6

par lucil Mar 27 Oct 2015 - 19:24
Ronin a écrit:Ils sont sélectionnés sur leur docilité et leur soumission, croire qu'une majorité d'entre eux peut encore avoir de l'esprit critique, c'est être, hum..naïf.

ahahahahah! oui exactement . cheers
Tiberius
Niveau 8

par Tiberius Mar 27 Oct 2015 - 19:38
J'ai eu un stage sur la mise en place de l'EMC.
A la fin du stage, j'étais le dernier à émarger et donc le tout dernier prof devant mes 2 inspecteurs quand la question fût posée "Que pensez-vous de la réforme"?
Un énorme sourire de ma part puis une première réponse "J'espère que vous avez du temps, cela va être long"
En effet, 20 minutes de discussion ou à chaque fois que je soulevais un problème (latin, pré-euro, temps long des epi pas adaptés au temps court des chapitres d'Histoire-Géo", je n'ai eu aucune réponse à mes questions mais de grands sourires gênés voulant dire "nous sommes d'accord avec vous mais nous ne pouvons pas vous le dire"
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Mar 27 Oct 2015 - 19:40
Bah c'est le souci égalitariste du MEN : vous aviez de bons programmes, le MEN a décidé que vous auriez des programmes merdiques comme tout le monde, si je vous comprends bien.

Et accessoirement NVB a donné des gages aux réacs de tout poil, tout en traitant les collègues opposés à la réforme du collège de réacs & de fachos.

Sad

Ronin
Ronin
Monarque

par Ronin Mar 27 Oct 2015 - 19:42
Tu sais, les réacs, ils sont pas dupes hein. Ils voient bien la baisse de niveau. Les projets de fuite vers le privé, voire le hors contrat, autour de moi on ne me parle que de ça. J'ai même une copine, le petit a 18 mois, elle a déjà prévu l'école privée et les cours de soutien.

Grand sage

par florestan Mar 27 Oct 2015 - 19:44
Ronin a écrit:Ils sont sélectionnés sur leur docilité et leur soumission, croire qu'une majorité d'entre eux peut encore avoir de l'esprit critique, c'est être, hum..naïf.

Peut-être pas, mais en tout cas la fonction implique le renoncement à la critique ouverte. je n'aimerais pas être à leur place, en même temps personne ne les a forcés à faire un métier pourri.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Mar 27 Oct 2015 - 19:46
@ronin : Tu peux ranger ton kantana : je parle des programmes d'HG qui me semblent-ils étaient les moins nazes en avril dernier. S'il y avait des programmes à retoucher, clairement ce n'était pas l'HG la priorité.

Les modifs qui y ont été apportées n'ont pas eu d'autre fonction que de calmer les zozos manif contre certains, et autre SOS éducation.

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Mar 27 Oct 2015 - 19:54
Tangleding a écrit:@ronin : Tu peux ranger ton kantana : je parle des programmes d'HG qui me semblent-ils étaient les moins nazes en avril dernier. S'il y avait des programmes à retoucher, clairement ce n'était pas l'HG la priorité.

Les modifs qui y ont été apportées n'ont pas eu d'autre fonction que de calmer les zozos manif contre certains, et autre SOS éducation.
Je crois que les programmes de français sont tellement complexes qu'il était difficile de mobiliser. Je n'ai pas dit que ceux d'HG ne le sont pas.
Quant au programmes de latin, n'en parlons pas. Madame la Ministre a affirmé qu'ils n'existaient pas avant la réforme et les profs de LC attendent toujours celui qui était promis pour la 2e quinzaine d'octobre.

Même en temps que LM, je reçois le courrier de l'IPR de LC : "N'ayez pas peur"...

lucil
Niveau 6

par lucil Mar 27 Oct 2015 - 19:57
Ronin a écrit:Tu sais, les réacs, ils sont pas dupes hein. Ils voient bien la baisse de niveau. Les projets de fuite vers le privé, voire le hors contrat, autour de moi on ne me parle que de ça. J'ai même une copine, le petit a 18 mois, elle a déjà prévu l'école privée et les cours de soutien.

Je confirme, les inscriptions dans le privé grimpent.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

par dami1kd Mar 27 Oct 2015 - 19:59
lucil a écrit:
Ronin a écrit:Tu sais, les réacs, ils sont pas dupes hein. Ils voient bien la baisse de niveau. Les projets de fuite vers le privé, voire le hors contrat, autour de moi on ne me parle que de ça. J'ai même une copine, le petit a 18 mois, elle a déjà prévu l'école privée et les cours de soutien.

Je confirme, les inscriptions dans le privé grimpent.

Elles ont déjà grimpé. Dans le département voisin du miens, -200 élèves dans le public, +100 dans le privé à la rentrée 2015.
MUTIS
MUTIS
Expert

par MUTIS Mar 27 Oct 2015 - 20:08
Thalia de G a écrit:
Tangleding a écrit:@ronin : Tu peux ranger ton kantana : je parle des programmes d'HG qui me semblent-ils étaient les moins nazes en avril dernier. S'il y avait des programmes à retoucher, clairement ce n'était pas l'HG la priorité.

Je crois que les programmes de français sont tellement complexes qu'il était difficile de mobiliser.

... Et pourtant 3 néos ont décrypté ces programmes !
3 néos et 0 IPR, cherchez l'erreur...
C'est là :
https://www.neoprofs.org/t90629-projet-de-programme-en-francais-pistes-d-analyse

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G Mar 27 Oct 2015 - 20:11
Mon petit-fils a le même âge et je suis prête à financer. Mon mari est contre, il y viendra très vite...

Isis39
Enchanteur

par Isis39 Mar 27 Oct 2015 - 20:14
Tangleding a écrit:Bah c'est le souci égalitariste du MEN : vous aviez de bons programmes, le MEN a décidé que vous auriez des programmes merdiques comme tout le monde, si je vous comprends bien.

Et accessoirement NVB a donné des gages aux réacs de tout poil, tout en traitant les collègues opposés à la réforme du collège de réacs & de fachos.

Sad

Ils ne sont pas merdiques, ils sont comme d'habitude, très lourds. Car dès qu'on allège ou qu'on offre un peu de liberté pédagogiques aux profs d'histoire (la géo, tout le monde s'en fout), les "intellectuels" vont râler dans les médias, sans d'ailleurs vraiment les lire, ces programmes. On leur a donc obéi...
Il faut dire aussi qu'une partie des collègues était d'accord avec eux et ne voulaient pas de la liberté offerte.
lucil
lucil
Niveau 6

par lucil Mar 27 Oct 2015 - 20:15
Thalia de G a écrit:
Mon petit-fils a le même âge et je suis prête à financer. Mon mari est contre, il y viendra très vite...

Nous, on accueille de plus en plus d'enfants dans le privé, tous milieux confondus. Et, ça marche très bien, sans registre catho du tout.... Very Happy ( désolé pour les profs allergiques du privé qui...en réalité portent souvent des jugements erronés sur ces établissements.)

Monarque

par Ronin Mar 27 Oct 2015 - 20:19
Isis39 a écrit:
Tangleding a écrit:Bah c'est le souci égalitariste du MEN : vous aviez de bons programmes, le MEN a décidé que vous auriez des programmes merdiques comme tout le monde, si je vous comprends bien.

Sad

Ils ne sont pas merdiques, ils sont comme d'habitude, très lourds. Car dès qu'on allège ou qu'on offre un peu de liberté pédagogiques aux profs d'histoire (la géo, tout le monde s'en fout), les "intellectuels" vont râler dans les médias, sans d'ailleurs vraiment les lire, ces programmes. On leur a donc obéi...
Il faut dire aussi qu'une partie des collègues était d'accord avec eux et ne voulaient pas de la liberté offerte.

Je crois que c'est un brin plus complexe que des collègues ayant peur de la liberté. En tout cas, en cycle 3, ce qu'ils avaient pondu en mai était d'une nullité et d'une incohérence jamais vu.

Sage

par Osmie Mar 27 Oct 2015 - 20:40
lucil a écrit:
Thalia de G a écrit:

Nous, on accueille de plus en plus d'enfants dans le privé, tous milieux confondus. Et, ça marche très bien, sans registre catho du tout.... Very Happy  ( désolé pour les profs allergiques du privé qui...en réalité portent souvent des jugements erronés sur ces établissements.)

La simple sélection des élèves sur les revenus de leurs parents me soulève le cœur ; je ne crois pas que cela soit un jugement erroné, si ? Les parents pauvres se saignent aux quatre veines pour que le petit fasse sa scolarité dans le privé, alors que ce même petit aurait pu faire une belle scolarité dans le public il y a encore 30 ans ; l'enseignement privé a tout intérêt à accélérer la destruction de l’instruction publique, et il le fait. On voit la même chose dans notre beau pays pour la Sécurité sociale, le système des retraites, etc.
Une bien belle époque, vraiment, avec des gens qui ont vraiment le sens de l'intérêt commun.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant