- MoonchildSage
Je crois qu'un IPR qui aurait à coeur tout cela - il en existe certainement - n'aurait malheureusement pas réellement d'autre choix que d'avaler beaucoup de couleuvres car sa position au sein de l'institution n'est en définitive que celle d'un simple rouage de transmission. Si on peut comprendre leur silence, on peut en revanche regretter que les retours de nombreux collègues après inspection ou réunion d'information laissent apparaître que ces rouages se montrent généralement très zélés ; mais dans le fond cela n'a rien de surprenant puisque le processus de recrutement des IPR favorise certains profils : quelqu'un qui ferait preuve d'une trop grande et trop ostensible indépendance d'esprit, s'il lui prenait l'idée saugrenue de candidater à un tel poste, serait vite écarté...MUTIS a écrit:C'est vrai... Mais c'est amusant car quand ils approuvent la réforme, il n'y a pas de devoir de réserve...Isis39 a écrit:Ils sont soumis au devoir de réserve.
Ils sont soumis au devoir d'obéissance plutôt qui prend le pas sur la conscience professionnelle alors...
La conscience professionnelle et le sérieux, l'intérêt des enfants et la défense de la matière qu'ils ont choisi de représenter aussi devraient pousser quelques-uns à prendre la parole me semble-t-il, leur carrière dût-elle en souffrir un peu.
- Ventre-Saint-GrisNiveau 10
Isis39 a écrit:dryade a écrit:Ils n'ont peut-être aucun pouvoir de contestation, mais ils ont bien le pouvoir de nous casser, nous, quand nous osons exprimer des désaccords... et parfois même de simple doutes, alors qu'ils sont censés nous former et nous conseiller.
Ce n'est certainement pas l'amour du métier qui intéresse ces gens-là.
Pourquoi les mettre tous dans le même panier ?
Certains ont cet amour du métier et aiment former et conseiller.
Comment peut-on "former", transmettre un métier que l'on ne pratique plus depuis des années, parfois des décennies ? Est-ce l'amour de la formation et du conseil qui nous guide quand on sait que la fonction nous obligera de toute façon à nous asseoir sur nos convictions et à relayer des vérités officielles, quelles qu'elles soient ?
Et la réforme qui se dessine est dans l'exacte continuité de ce que j'entends nos IPR de lettres prêcher depuis des années, en parfaite cohérence idéologique avec le contenu des lettres que j'ai la joie de lire à chaque rentrée... Alors quant à les imaginer ronger leur bâillon, rouges de ne pouvoir crier les vérités que leur devoir les contraint à taire... Je me marre un peu.
Allons bon ! On peut tout de même bien critiquer un peu les premiers relais d'une réforme si on la juge scandaleuse, et si l'on juge ces relais responsables de leurs actes. Après tout, rien ne les empêche de se poser la question de leur reconversion, quand beaucoup d'enseignants s'interrogent sur la leur, et j'ai vu ces dernières années nos inspecteurs faire bien des dégâts sur des collègues motivés qui semblaient avoir surtout le tort de ne pas avoir pris le train du modernisme.
- OsmieSage
VanGogh59 a écrit:Le devoir de réserve « interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque ». Il est donc normal qu'un inspecteur effectivement ne donne pas son avis en tapant sur la réforme. Mais si on prend la définition au pied de la lettre, il est également impératif qu'un inspecteur ne fasse l'éloge de cette réforme...
La propagande ne venant que du MEN, tout va bien, ils seraient dans les clous.
- ThermoNiveau 7
N'y a-t-il pas parmi les IPR une très grande proportion de carriéristes (dans le sens le plus défavorable du terme) et/ou de personnes qui ont fait le choix de ne plus se retrouver devant les élèves car ça ne se passait peut etre pas aussi bien que ça?
_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
- ArverneGrand sage
Oui, elle est IPR à Clermont.Violet a écrit:Ah bon ? Claire Mazeron est devenue IPR ? :shock: i
- Ingeborg B.Esprit éclairé
C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.htmlMarcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
- VioletEmpereur
Arverne a écrit:Oui, elle est IPR à Clermont.Violet a écrit:Ah bon ? Claire Mazeron est devenue IPR ? :shock: i
Je suis très étonnée.
- ArverneGrand sage
On a 2 IPR à Clermont. Quand j'ai assisté en formation à la présentation de la fameuse séquence sur la défense, c'est son collègue qui était présent avec le prof qui avait eu la belle idée de transformer les élèves en futurs terroristes.Ingeborg B. a écrit:C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.htmlMarcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
Oui mais cette partie du site académique est administrée par les deux IPR.Arverne a écrit:On a 2 IPR à Clermont. Quand j'ai assisté en formation à la présentation de la fameuse séquence sur la défense, c'est son collègue qui était présent avec le prof qui avait eu la belle idée de transformer les élèves en futurs terroristes.Ingeborg B. a écrit:C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.htmlMarcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
- CelebornEsprit sacré
Ingeborg B. a écrit:Oui mais cette partie du site académique est administrée par les deux IPR.Arverne a écrit:On a 2 IPR à Clermont. Quand j'ai assisté en formation à la présentation de la fameuse séquence sur la défense, c'est son collègue qui était présent avec le prof qui avait eu la belle idée de transformer les élèves en futurs terroristes.Ingeborg B. a écrit:C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.htmlMarcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
Ce qui n'interdit pas de se répartir le travail, surtout au vu de la charge de travail des IPR ces temps-ci.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- InvitéInvité
Y aurait-il une différence d'approche entre le Snes et le Snalc sur ce cas particulier ?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
C'est marrant, ces commentaires me semblent peu objectifsCeleborn a écrit:Ingeborg B. a écrit:Oui mais cette partie du site académique est administrée par les deux IPR.Arverne a écrit:On a 2 IPR à Clermont. Quand j'ai assisté en formation à la présentation de la fameuse séquence sur la défense, c'est son collègue qui était présent avec le prof qui avait eu la belle idée de transformer les élèves en futurs terroristes.Ingeborg B. a écrit:
C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.html
Ce qui n'interdit pas de se répartir le travail, surtout au vu de la charge de travail des IPR ces temps-ci.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Ingeborg B. a écrit:C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.htmlMarcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
J'avais oublié son nom, alors tu te doutes bien que je n'étais pas au courant de l'application de l'EMC à Clermont-Ferrand :lol:
Sinon, en cherchant un tout petit peu on voit aussi que sa lettre de rentrée n'est pas trop dure avec la réforme:
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/inspection/protocole_et_lettres/lettre_rentree_HG_2015.pdf
- KapellmeisterHabitué du forum
Violet a écrit:Arverne a écrit:Oui, elle est IPR à Clermont.Violet a écrit:Ah bon ? Claire Mazeron est devenue IPR ? :shock: i
Je suis très étonnée.
Elle a accepté de devenir IPR peu de temps après l'échec du Snalc aux élections pro de 2011. Lorsque le Snalc s'est retrouvé sans siège au CTM.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Kapellmeister a écrit:
Elle a accepté de devenir IPR
Ce sont plutôt les IPR et IG qui ont accepté de la coopter
- KapellmeisterHabitué du forum
Marcel Khrouchtchev a écrit:Kapellmeister a écrit:
Elle a accepté de devenir IPR
Ce sont plutôt les IPR et IG qui ont accepté de la coopter
Oui, j'essayais de tourner la phrase de façon à ne pas trop montrer le fond de ma pensée, du coup, j'ai écrit n'importe comment. :lol:
- KapellmeisterHabitué du forum
Pour être moins objective, je dirai que je ne suis pas mécontente d'avoir récupéré le lapin comme vice-président.
- DesolationRowEmpereur
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ingeborg B. a écrit:C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.htmlMarcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
J'avais oublié son nom, alors tu te doutes bien que je n'étais pas au courant de l'application de l'EMC à Clermont-Ferrand :lol:
Sinon, en cherchant un tout petit peu on voit aussi que sa lettre de rentrée n'est pas trop dure avec la réforme:
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/inspection/protocole_et_lettres/lettre_rentree_HG_2015.pdf
Oh, dans cette lettre est mentionné mon remarquable professeur d'histoire-géo au lycée !
- JohnMédiateur
On rappellera, par précaution pour la suite des échanges, qu'il y a une certaine retenue et du respect à observer pour tout personnel d'encadrement, y compris si vous les avez connus plus ou moins personnellement.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
John a écrit:On rappellera, par précaution pour la suite des échanges, qu'il y a une certaine retenue et du respect à observer pour tout personnel d'encadrement, y compris si vous les avez connus plus ou moins personnellement.
Si cela inclut la ministre, je crois que le forum a du souci à se faire!
- DesolationRowEmpereur
John a écrit:On rappellera, par précaution pour la suite des échanges, qu'il y a une certaine retenue et du respect à observer pour tout personnel d'encadrement, y compris si vous les avez connus plus ou moins personnellement.
Si c'est en référence à mon message, il n'avait rien d'ironique. J'étais sincèrement content de me voir rappeler une excellente enseignante à qui je dois beaucoup.
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Quant à moi, non seulement je n'ai rien de mal d'elle, mais en plus je ne suis pas sous l'autorité des IPR.
- JohnMédiateur
C'est un message préventif pour la suite
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Nuit blancheNiveau 6
(j'avoue qu'en ce moment j'ai un peu de mal avec le respect pour le personnel d'encadrement, vu à quel point nous sommes respectés, nous, dans l'exercice de notre métier...)
- Mais pourquoi font-ils ça ?
- Mais comment font les autres?!
- Les nouveaux taux de TVA font baisser le prix du cinéma mais augmenter celui des oeufs et céréales.
- Votre attitude face aux élèves qui refusent de venir en latin, ou qui viennent mais font la tête.
- Les livres qui vous font envie... mais décidément votre Pile-À-Lire est bien trop grande.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum