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par mafalda16 Lun 26 Oct - 18:40
Vacances obliges, je viens de passer plusieurs heures à corriger des copies. Les expressions écrites sont pour moi un véritable calvaire à corriger: une impression de globiboulga informe, aucune conscience ou presque des règles élémentaires de syntaxe, vocabulaire inventé, conjugaison plus que fantaisiste. Evil or Very Mad
En corrigeant à la suite un paquet de copies de 2de et un de term je n'ai pas eu l'impression de voir de différence de niveau. J'ai l'impression que nos élèves atteignent un niveau d'expression médiocre autour de l'année de 2de et qu'ensuite la progression est très très faible.

Face à mon désespoir, voici quelques question: Wink
Est-ce que vous partagez cette impression?
Qu'est-ce que vous mettez en place pour essayer de faire progresser les élèves en expression écrite? Comment corrigez-vous les expressions écrites en classe?

Je lis souvent avec intérêt les échanges des profs de lettres à ce sujet, et j'aimerais vraiment approfondir la question. Si certains d'entre vous veulent prendre part aux échanges je suis certaine que votre point de vue de spécialiste sera intéressant. Wink


Dernière édition par mafalda16 le Lun 26 Oct - 18:52, édité 1 fois
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par lalilala Lun 26 Oct - 18:49
Oui, je partage ton impression et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les faire progresser. J'insiste surtout sur l'organisation, l'utilisation de connecteurs pour introduire les différentes idées et la conjugaison en terminale (parce que je ne vois pas comment on peut écrire un texte compréhensible en confondant les temps et les sujets). A chaque correction, j'en remets une couche (de connecteurs ^^) et je fais régulièrement des interro de conjugaison par temps en term. En seconde et première, je leur fais régulièrement faire des mini-expressions écrites en lien avec la séquence en classe. Je ramasse et je corrige sans noter, juste pour conseiller. Ca peut arriver en terminale aussi mais on a moins de temps. Pour ce qui est du lexique en revanche, je ne sais pas ce qui pourrait être efficace.

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par Manon35 Lun 26 Oct - 19:36
Mêmes impressions pour moi. Je m'arrache les cheveux sur les accents (le machin "-íon" m'exaspère plus que tout), les accords et les conjugaisons fantaisistes. Le gros problème: l'apprentissage. J'ai l'impression qu'en EE ils oublient tout ce que l'on voit en cours et qu'ils ne font aucun effort pour aller au delà du basique et du vocabulaire qu'ils connaissent depuis le collège.
Pour les connecteurs, ils les connaissent mais sans en connaître le sens du coup je me retrouve avec des trucs plaqués qui ne veulent rien dire. C'est parfois pire que lorsqu'il n'y en a pas.
Pour ce qui est de la correction, je ne le fais pas sur la copie. Je souligne, entoure, fais des flèches et mets un code pour qu'ils comprennent le problème). J'écris quand même pas mal et en passe du temps... Je reprends en classe les erreurs les plus rencontrées (por exemplo, mi/mí...) mais pas sûre que la méthode fonctionne.
L'année dernière en 2nde j'ai créé une copie avec les fautes rencontrées dans les leurs. On a corrigé en cours tous ensemble (séance de remédiation). Ils voyaient le problème. Ensuite j'ai fait un devoir similaire. Je n'ai vu aucun effet bénéfique de cette séance de remédiation. Même chose je leur dit de penser à CAROLINA, c'est écrit sur leur feuille et pourtant je trouve des consonnes doublées qui ne devraient pas l'être. Grrrr

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par lalilala Lun 26 Oct - 19:39
Pareil, je ne corrige pas sur la copie : je signale juste les problèmes (conjugaison, temps, sujet, syntaxe, vocabulaire, etc.). En classe, je fais un point rapide sur les fautes les plus rencontrées et je leur demande de corriger les erreurs que j'ai signalées. Je passe dans les rangs pour les aider et vérifier.

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par mafalda16 Lun 26 Oct - 21:08
C'est ce que j'ai fait sur mes dernières copies, j'ai mis en place un système de codage. Et je vais leur demander de corriger leur copie pour les obliger à remettre le nez dedans.

En en discutant avec un collègue de lettres, il m'a dit qu'il commençait quasiment tous ses cours par la phrase du jour à analyser (nature et fonction). J'aimerais bien tenter l'équivalent en commençant le cours par une phrase de thème grammatical. Je pense essayer en 1ère pour voir ce que ça donne. Qu'est-ce que vous en pensez?

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par Manon35 Lun 26 Oct - 21:14
mafalda16 a écrit:C'est ce que j'ai fait sur mes dernières copies, j'ai mis en place un système de codage. Et je vais leur demander de corriger leur copie pour les obliger à remettre le nez dedans.

En en discutant avec un collègue de lettres, il m'a dit qu'il commençait quasiment tous ses cours par la phrase du jour à analyser (nature et fonction). J'aimerais bien tenter l'équivalent en commençant le cours par une phrase de thème grammatical. Je pense essayer en 1ère pour voir ce que ça donne. Qu'est-ce que vous en pensez?
ça peut être une bonne idée. Mais de mon côté j'arrive déjà à peine à finir ce que j'ai prévu et mes séquences s'étirent que je craindrais de prendre trop de temps là-dessus. Nos malheureuses deux petites heures font des ravages, il faut bien le reconnaître.
Après vue déjà les fautes en français et la méconnaissance totale de la grammaire je commence à comprendre de plus en plus d'où vient le problème. Ils ne savent pas faire la différence entre un infinitif et le participe passé, a/à... et j'en passe donc en langue étrangère, ça suit.

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par Ergo Lun 26 Oct - 21:22
C'était un gros problème pour moi aussi...
J'ai fait pratiquer des relectures thématiques, que je guidais moi-même dans les petites classes: la relecture ponctuation / la relecture majuscules / la relecture S+V à souligner dans chaque phrase etc.

J'ai essayé l'EE puzzle mais je déteste ça; càd par étapes successives et complètement découpées (en tableau les verbes qu'ils vont employer, les mots de liaison, les noms principaux, des adjectifs pour étoffer etc.) et puis on assemble ensuite...Pas d'une grande aide pour les plus faibles, je pense.

Ensuite, j'ai utilisé des codes pour les erreurs, avec un tableau aussi pour reporter "tant d'erreurs de grammaire, d'orth etc." pour qu'ils voient leurs erreurs les plus fréquentes.

Puis fichier auto-correctif (ça, j'aimais assez) qu'ils faisaient eux-mêmes, à compléter au fur et à mesure et que je vérifiais, dans lequel ils notaient des catégories / règles : penser au 's' de 3e personne par ex et qu'ils pouvaient utiliser même en éval. (Vous vous doutez bien que ce n'est pas forcément une aide pour les élèves les plus en difficulté mais sur certaines petites erreurs ça finissait par rentrer.)

humhum Mais pas encore trouvé LA méthode qui semble marcher...

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par lumeeka Mar 27 Oct - 9:07
mafalda16 a écrit:

Est-ce que vous partagez cette impression?
Qu'est-ce que vous mettez en place pour essayer de faire progresser les élèves en expression écrite? Comment corrigez-vous les expressions écrites en classe?

Je lis souvent avec intérêt les échanges des profs de lettres à ce sujet, et j'aimerais vraiment approfondir la question. Si certains d'entre vous veulent prendre part aux échanges je suis certaine que votre point de vue de spécialiste sera intéressant. Wink
Les discussions sur les fils de lettres peuvent apporter des pistes mais attention, ces pistes s'adressent à des élèves qui sont en majorité francophones. Pour ce genre de questions, j'irais plus fouiner du côté du FLE ou de l'enseignement de l'espagnol comme langue étrangère. Pour l'anglais, il existe de nombreux ouvrages ou de blogs d'enseignants d'ESL/EFL; j'imagine qu'il doit exister l'équivalent dans d'autres langues.

Pour les corrections, je trouve que les grilles sont une aide précieuse : elles permettent de cibler les besoins individuels et offrent une référence, une check-list pour la prochaine production écrite. Pour ne pas décourager les plus faibles, on peut aussi ne cibler que trois points essentiels sur lesquels ils devront être vigilants.
J'utilise les mêmes pratiques qu'Ergo mais je suis au collège, les productions sont plus petites qu'au lycée. J'ajouterai à ce qui a déjà été écrit de la lecture variée (textes descriptifs, argumentatifs, etc.) et régulière et beaucoup de pratique : les faire écrire souvent en remobilisant ce qui a été vu, on commence par des productions simples et courtes puis on augmente la complexité. Je fais aussi systématiquement recopier au propre ce qu'ils ont corrigé.
Un problème que j'ai souvent rencontré est celui de la structure, de la hiérarchie des idées (ils vont parler de A puis de C et de B, voire de A, B, A et C ^^), je fais souvent une remédiation à ce sujet avec des exemples anonymes.
Mais bon, avec 30 élèves et deux pauvres heures, vous n'allez pas accomplir de miracles non plus.  :lol:

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par Simgajul Mar 27 Oct - 10:29
Cette année, j'ai des élèves (assez nombreux 8/50) en 5e qui refuse toute expression écrite. J'étais sidérée. C'est assez tôt et je ne demandais que quelques lignes mais j'ai eu des copies blanches. Je ne baisse pas les bras, on va y arriver. 
J'ai une collègue de français avec qui j'ai deux classes en commun et qui fait un système de codage pour la grammaire, j'ai demandé aux élèves de reprendre ce même codage afin de vérifier leurs fautes. ils doivent entourés les noms et mettre une flèche vers les adjectifs/verbes à accorder. ça marche assez bien.

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par Simgajul Mar 27 Oct - 10:37
Sinon j'adapte les fiches de Read Think write qui je trouve aide bien à organiser ses idées.

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par mafalda16 Mar 27 Oct - 10:49
Merci pour vos retours.

J'ai effectivement regardé du côté de l'espagnol langue étrangère, mais pour l'instant j'ai du mal à faire le tri.

Je pense que la flemme aidant ils se laissent aller à écrire au fil de la plume et ça donne des résultats atroces à corriger. Avec mes terms stmg le premier défi est de les faire écrire, alors une fois qu'ils acceptent de prendre le stylo et d’aligner quelques mots leur préoccupation est bien éloignée de la grammaire et du respect de la syntaxe. C'est compliqué de leur dire "ok, tu as fait un effort, tu as produit quelque chose, mais maintenant il faut en plus que tu t'efforces de faire attention à comment tu vas l'écrire". Bon, je m'accroche et je ne lâche rien, mais c'est épuisant.

Comme Ergo, j'ai essayé les EE puzzle au collège, je trouve ça bien trop contraignant et peu productif.

Ça consiste en quoi les les fiches de Read Think write? (Enfin j'arrive à traduire, hein :lol:) mais concrètement comment tu t'en sers?

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par lumeeka Mar 27 Oct - 11:12
http://www.readwritethink.org/files/resources/html_pages/spanish_links.html

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par isabe Jeu 29 Oct - 14:51
Je teste un nouveau système depuis 1 mois, et j'en suis très contente, en tous cas, ça me convient très bien.
J'avais vraiment le sentiment que je n'écrivais pas assez de choses sur les copies, et surtout que les élèves ne regardaient pas ce que je corrigeais.
Pour info, je mets environ 2 ou 3 mn par copie en 3e.

http://deutschenstock.fr/corrige-ton-expression-ecrite/
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par Manon35 Jeu 29 Oct - 16:10
isabe a écrit:Je teste un nouveau système depuis 1 mois, et j'en suis très contente, en tous cas, ça me convient très bien.
J'avais vraiment le sentiment que je n'écrivais pas assez de choses sur les copies, et surtout que les élèves ne regardaient pas ce que je corrigeais.
Pour info, je mets environ 2 ou 3 mn par copie en 3e.

http://deutschenstock.fr/corrige-ton-expression-ecrite/
ça peut être super bien! Mais en effet peut-être sur des EE courtes, donc collège, parce qu'en lycée j'avoue que là si je fais ça je me noie encore plus que maintenant, notamment avec les classes à 35-36. Quelle est la réaction des élèves? Ils apprécient? et ils jouent le jeu?

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par isabe Jeu 29 Oct - 16:14
La grosse majorité apprécie. Les feignants n'aiment pas parce que je leur demande de réécrire le texte en tenant compte des remarques audio et des corrections.
En terme de temps, ce n'est pas plus long pour moi et je préfère me balader en commentant la copie à l'oral qu'écrire 3h de corrections sur mon bureau. Je trouve moins le temps long.
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par Manon35 Jeu 29 Oct - 16:58
Merci pour ce retour!
Je suis sûre que je ferais des ratés en m'enregistrant, surtout si je me balade et que je serais obligée de recommencer plusieurs fois! :lol: :lol: Razz

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par mafalda16 Jeu 29 Oct - 17:13
J'ai testé une fois l'année dernière sur des EOC, j'avais corrigé à la suite des enregistrements des élèves, mais j'ai trouvé ça très long et j'ai beugué quelques dizaines de fois :lol:

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par Ergo Jeu 29 Oct - 17:19
J'aime beaucoup l'idée ! Very Happy
Mais il me faut des excuses pour utiliser des stylo-plumes et à l'oral, j'aurais tendance à parler beaucoup plus encore que ce que je n'écris (et pourtant j'écris beaucoup...).

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par lumeeka Jeu 29 Oct - 20:13
Je pense que le mieux (pas évident au lycée) serait peut-être de cibler ce que l'on va évaluer dans l'EE pendant quelques mois : on peut mettre l'accent sur la richesse du vocabulaire (lexique riche et varié, utilisation d'adjectifs et d'adverbes, des verbes autres que être et avoir, des expressions idiomatiques, des connecteurs) ou sur la grammaire (on précise les notions) ou alors sur la structure. Les faire écrire de petites choses pour commencer avec des critères bien précis, puis on complexifie. Chi va piano va sano. professeur

J'aime bien ton site Isabe !

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par lumeeka Jeu 29 Oct - 20:14
mafalda16 a écrit:J'ai testé une fois l'année dernière sur des EOC, j'avais corrigé à la suite des enregistrements des élèves, mais j'ai trouvé ça très long et j'ai beugué quelques dizaines de fois :lol:
C'est pour cela que je n'essaie même pas. :lol:

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par Mcready1 Jeu 29 Oct - 20:27
Je l'ai fait pour les EOI et EOC (avec blancs entre chaque mot/phrase... bref ! là où je vois qu'il y a des trucs à corriger) mais je pense que je vais ralentir et ne le faire que trèèèèèèèès occasionnellement : ça me bouffait encore plus de temps que les corrections de TF écrites (qui étaient déjà bien longues).
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par isabe Jeu 29 Oct - 20:45
mafalda16 a écrit:J'ai testé une fois l'année dernière sur des EOC, j'avais corrigé à la suite des enregistrements des élèves, mais j'ai trouvé ça très long et j'ai beugué quelques dizaines de fois :lol:

Je buggue ausi bien sûr, mais j'ai pris le parti de ne pas m'en soucier, sinon c'est chronophage. Je corrige en disant "non pardon, là c'est juste, je n'avais pas vu ton sujet" par ex, et je ne recommence jamais la piste. ça fait plus spontané finalement ;-) En fait je commente la copie au fur et à mesure de la lecture, comme si j'étais à côté de l'élève et que je lui explique ce qu'il faut corriger.
Je mets en 3e entre 2 et 3 mn par copie, ce qui n'est pas hyper long, compte tenu du fait que je dis bcp plus de choses qu'à l'écrit.
J'enregistre toutes les pistes sur un vieux téléphone que j'ai et je les transfère toutes en une fois sur mon site. Et je crée la piste de lecture en 1 fois sur le site. Je n'ai donc pas plus de 5 mn de manip.

Merci lumeeka pour le site  Wink
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par TheDoctor Jeu 29 Oct - 21:25
Une seule solution pour moi: réformer l'enseignement des langues. Pour ce qui est du cycle terminal (première/terminale), deux heures de langues pour travailler 5 compétences linguistiques (CE/CO/EE/EOC/EOI) sont tout simplement insuffisantes... On est tentés de travailler davantage l'oral, mais il ne faudrait pas zapper les domaines de l'écrit.

Autrement, pour la notation de l'EOC, moi, je note en "direct live".


Dernière édition par TheDoctor le Ven 30 Oct - 16:58, édité 1 fois

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par Simgajul Jeu 29 Oct - 23:50
http://www.readwritethink.org/files/resources/interactives/persuasion_map/
http://www.readwritethink.org/files/resources/interactives/essaymap

Dans ces deux "interactives" il y a des fiches à imprimer qui aide à planifier les idées et à voir qu'il faut des détails pour soutenir un argument. ça permet aux élèves de mieux organiser leurs idées plutôt que d’écrire selon le flot de l'inspiration.

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