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- CheurelotteNiveau 5
Je débarque seulement! Merci à tous pour vos remarques et conseils.
Je pense avoir saisi l'idée. En 6e j'ai par exemple donné comme tâche complexe la création d'une anthologie poétique. En 5e, la rédaction d'un rondeau.
Mais là, je dois dissocier lecture et écriture. Puis-je, pour ma séquence lecture sur Le Petit Prince, leur demander en tâche complexe de me dire si par exemple ce conte s'adresse plutôt aux adultes ou aux enfants?
En fait je me tâte à leur faire étudier en dernière séance la dédicace afin d'aboutir à une réflexion sur l'ensemble du livre. Je me dis que ça peut tout aussi bien être le sujet de l'évaluation finale (c'est peut-être même plus intéressant). Qu'en pensez-vous?
Je pense avoir saisi l'idée. En 6e j'ai par exemple donné comme tâche complexe la création d'une anthologie poétique. En 5e, la rédaction d'un rondeau.
Mais là, je dois dissocier lecture et écriture. Puis-je, pour ma séquence lecture sur Le Petit Prince, leur demander en tâche complexe de me dire si par exemple ce conte s'adresse plutôt aux adultes ou aux enfants?
En fait je me tâte à leur faire étudier en dernière séance la dédicace afin d'aboutir à une réflexion sur l'ensemble du livre. Je me dis que ça peut tout aussi bien être le sujet de l'évaluation finale (c'est peut-être même plus intéressant). Qu'en pensez-vous?
- doctor whoDoyen
Je trouve très compliqué la réponse rédigée à une telle question de synthèse en 6e.
Mes 2des n'y arrivent pas tous.
Mes 2des n'y arrivent pas tous.
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Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- V.MarchaisEmpereur
Oui, c'est presque une dissert.
Déjà, la tâche complexe en LA ne porte pas forcément sur l'oeuvre entière. C'est le plus souvent un travail qui porte sur un passage précis.
Cela peut-être une réflexion, orale ou écrite, sur un personnage.
Ce peut être un travail de mise en voix, qui s'efforce de mettre en valeur les aspérités du textes, les émotions des personnages. Cela suppose d'avoir compris, de travailler sa lecture, de maîtriser sa voix, son trac, de faire des choix signifiants... C'est aussi une tâche complexe.
Bref, ce n'est pas que de l'écrit.
Déjà, la tâche complexe en LA ne porte pas forcément sur l'oeuvre entière. C'est le plus souvent un travail qui porte sur un passage précis.
Cela peut-être une réflexion, orale ou écrite, sur un personnage.
Ce peut être un travail de mise en voix, qui s'efforce de mettre en valeur les aspérités du textes, les émotions des personnages. Cela suppose d'avoir compris, de travailler sa lecture, de maîtriser sa voix, son trac, de faire des choix signifiants... C'est aussi une tâche complexe.
Bref, ce n'est pas que de l'écrit.
- CheurelotteNiveau 5
C'est une bonne idée ! Je vais partir là-dessus, ça changera de l'écrit (j'ai toujours l'impression de faire la même chose mais c'est parce-que je ne sais pas quoi faire d'autre).
Merci !
Merci !
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Le plus fou est-il le fou ou bien le fou qui le suit?
- Annabel LeeNiveau 9
Anaxagore a écrit:Je propose Proust.
- doctor whoDoyen
Cheurelotte a écrit:C'est une bonne idée ! Je vais partir là-dessus, ça changera de l'écrit (j'ai toujours l'impression de faire la même chose mais c'est parce-que je ne sais pas quoi faire d'autre).
Merci !
Si j'étais toi, Cheurlotte, j'abandonnerais l'appellation générique "tâche complexe" et j'essaierais de me faire un petit répertoire d'exercices adaptés à chaque niveau. Pas trop nombreux pour pouvoir faire l'objet d'un entraînement sur toute l'année.
Perso en 6e, c'était :
- texte libre préparé à la maison et rédigé rapidement en classe
- rédaction en classe, sur plusieurs h, étape par étape,
- récitation
- dictée
- analyse grammaticale.
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