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- trompettemarineMonarque
Voici l'article déniché par un néo (merci à lui de l'avoir trouvé)
Pour donner du courage à tout le monde :
La suite et
Sources : http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2015/10/21/college-une-reforme-informe/
et https://www.neoprofs.org/t95973p160-en-direct-de-la-reunion-de-formation-vacances#3334614
Pour donner du courage à tout le monde :
Mara Goyet a écrit:
J’imagine que ce n’était pas l’effet escompté. Le stage de formation (Université d’automne) sur la réforme du collège organisé dans mon académie a transformé la créature dubitative mais bienveillante que j’étais en farouche opposante, le professeur constructif bien que circonspect quant à sa mise en œuvre en enseignante écœurée. Il fallait le faire ! Bien joué.
De bons débuts
Ça avait pourtant bien commencé. Tout m’allait : l’état des lieux, les constats, les écueils, ce qu’il fallait changer, ce qui manquait, le lien CM2-6e, le sort des élèves en grande difficulté, le souci de la cohérence, de la continuité, de l’attention, la bienveillance. Tout m’allait encore puisqu’il était question d’exigence, de pertinence, de savoirs, du rôle fondamental des disciplines. La nécessité même de diviser l’enseignement en trois temps (cours plus ou moins traditionnels, enseignement d’un type différent, pluri-transdisciplinaire et accompagnement personnalisé) m'apparaissait pertinente. J’étais donc plutôt de bonne composition. Et j’attendais avec impatience (enfin, presque) que l’on m’explique en termes simples l’organisation future de la vie de collège que je peinais à comprendre « sur le papier », bref, que l’on me prouve qu’il n’y avait pas usine à gaz en la demeure (terme qui est revenu plusieurs fois, pour s’en défendre).
Une réponse brouillée à des questions complexes
Mais que s’est-il passé ? Comment à partir, donc, de constats, de buts, de préoccupations aussi justes et légitimes a-t-on pu échafauder un truc pareil ? A quel moment cela a-t-il dérapé pour qu’on en vienne à produire le fruit illégitime d’un disciple malhabile de Franck Gehry et d’un moine copiste byzantin ? L’alambiqué n’est, dans cette réforme, pas une maladresse ni une apparence : il est délibéré. C'est ce que je craignais : le stage l'a confirmé. A situation complexe (c’est vrai, sur le terrain la situation est nuancée, indécise, trompeuse, souvent évidente pourtant) on a choisi d’apporter une réponse brouillée.
La suite et
Sources : http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2015/10/21/college-une-reforme-informe/
et https://www.neoprofs.org/t95973p160-en-direct-de-la-reunion-de-formation-vacances#3334614
- ycombeMonarque
NVB en Erostrate qui détruit le collège pour laisser son nom dans l'histoire, c'est assez bien vu je trouve.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- henrietteMédiateur
Et la réforme vue comme "le fruit illégitime d’un disciple malhabile de Franck Gehry et d’un moine copiste byzantin", c'est absolument grandiose ! :mdr3:
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- SowanaNiveau 8
Très bien. je suis convaincue que les journées de formation seront d'une efficacité redoutable pour faire changer d'avis les enseignants partisans de la réforme. Patience...
- TangledingGrand Maître
C'est exactement ce que je pensais il y a quelques jours en estimant que le temps joue pour nous. Cette réforme n'est pas censée s'appliquer avant la rentrée prochaine, nous avons tout notre temps. Le temps est ce qui permet à cette légion de bureaucrates et de chefaillons de multiplier les provocations par pure bêtise.Sowana a écrit:Très bien. je suis convaincue que les journées de formation seront d'une efficacité redoutable pour faire changer d'avis les enseignants partisans de la réforme. Patience...
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- kamasolouHabitué du forum
Tangleding a écrit:C'est exactement ce que je pensais il y a quelques jours en estimant que le temps joue pour nous. Cette réforme n'est pas censée s'appliquer avant la rentrée prochaine, nous avons tout notre temps. Le temps est ce qui permet à cette légion de bureaucrates et de chefaillons de multiplier les provocations par pure bêtise.Sowana a écrit:Très bien. je suis convaincue que les journées de formation seront d'une efficacité redoutable pour faire changer d'avis les enseignants partisans de la réforme. Patience...
Sauf que selon le calendrier, nous devons organiser les AP et EPI avant ces fameuses "formations" (celles pour les profs "de base", pas celles pour les super formateurs zélés). Ils nous prennent vraiment pour des cons.
- gisouNiveau 1
A vous lire, je finirais par attendre les journées de formation avec impatience ...
- TangledingGrand Maître
Comme dit mon paternel : "N'exagérons rien."
Mais on devrait pouvoir s'amuser un peu. Outre que de notre côté, en lettres on a des trucs sur lesquels bosser, donc si on est obligé de s'y rendre, j'espère qu'on en profitera pour faire ce travail prioritaire pour nos élèves actuels, plutôt que des âneries pour ceux de demain...
Mais on devrait pouvoir s'amuser un peu. Outre que de notre côté, en lettres on a des trucs sur lesquels bosser, donc si on est obligé de s'y rendre, j'espère qu'on en profitera pour faire ce travail prioritaire pour nos élèves actuels, plutôt que des âneries pour ceux de demain...
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"Never complain, just fight."
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- henrietteMédiateur
Note pour moi-même : penser à synchroniser les dates des rédactions et des formations à la réforme.Tangleding a écrit:Comme dit mon paternel : "N'exagérons rien."
Mais on devrait pouvoir s'amuser un peu. Outre que de notre côté, en lettres on a des trucs sur lesquels bosser, donc si on est obligé de s'y rendre, j'espère qu'on en profitera pour faire ce travail prioritaire pour nos élèves actuels, plutôt que des âneries pour ceux de demain...
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User5899Demi-dieu
Allégorie
- Invité ElExpert spécialisé
Comme il me plait bien, je le poste partout:
Ch. Péguy, Pour la rentrée (1904)
(Ed. Gallimard, coll. La Pléiade, Œuvres en prose complètes, tome I, pp. 1390)
« La crise de l'enseignement n'est pas une crise de l'enseignement ; il n'y a pas de crise de l'enseignement ; il n'y a jamais eu de crise de l'enseignement ; les crises de l'enseignement ne sont pas des crises de l'enseignement ; elles sont des crises de vie ; elles dénoncent, elles représentent des crises de vie et sont des crises de vie elles-mêmes ; elles sont des crises de vie partielles, éminentes, qui annoncent et accusent des crises de la vie générales ; ou si l’on veut les crises de vie générales, les crises de vie sociales s'aggravent, se ramassent, culminent en crises de l'enseignement, qui semblent particulières ou partielles, mais qui en réalité sont totales, parce qu'elles représentent le tout de la vie sociale ; c’est en effet à l’enseignement que les épreuves éternelles attendent, pour ainsi dire, les changeantes humanités ; le reste d’une société peut passer, truqué, maquillé ; l’enseignement ne passe point ; quand une société ne peut pas enseigner, ce n’est point qu’elle manque accidentellement d’un appareil ou d’une industrie ; quand une société ne peut pas enseigner, c'est que cette société ne peut pas s'enseigner ; c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même ; pour toute humanité, enseigner, au fond, c'est s'enseigner ; une société qui n'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas ; qui ne s'estime pas ; et tel est précisément le cas de la société moderne. »
Ch. Péguy, Pour la rentrée (1904)
(Ed. Gallimard, coll. La Pléiade, Œuvres en prose complètes, tome I, pp. 1390)
« La crise de l'enseignement n'est pas une crise de l'enseignement ; il n'y a pas de crise de l'enseignement ; il n'y a jamais eu de crise de l'enseignement ; les crises de l'enseignement ne sont pas des crises de l'enseignement ; elles sont des crises de vie ; elles dénoncent, elles représentent des crises de vie et sont des crises de vie elles-mêmes ; elles sont des crises de vie partielles, éminentes, qui annoncent et accusent des crises de la vie générales ; ou si l’on veut les crises de vie générales, les crises de vie sociales s'aggravent, se ramassent, culminent en crises de l'enseignement, qui semblent particulières ou partielles, mais qui en réalité sont totales, parce qu'elles représentent le tout de la vie sociale ; c’est en effet à l’enseignement que les épreuves éternelles attendent, pour ainsi dire, les changeantes humanités ; le reste d’une société peut passer, truqué, maquillé ; l’enseignement ne passe point ; quand une société ne peut pas enseigner, ce n’est point qu’elle manque accidentellement d’un appareil ou d’une industrie ; quand une société ne peut pas enseigner, c'est que cette société ne peut pas s'enseigner ; c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même ; pour toute humanité, enseigner, au fond, c'est s'enseigner ; une société qui n'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas ; qui ne s'estime pas ; et tel est précisément le cas de la société moderne. »
- henrietteMédiateur
Attention tout de même à ne pas flooder, même si c'est pour la bonne cause !
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- Invité ElExpert spécialisé
Ah zut, je savais pas, pardon...
- henrietteMédiateur
Pas de souci.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- MaellerpÉrudit
Pensez vous qu il soit utile que j'envoie à Caroline Brizard de l'Obs le lien vers l'article de Mara Goyet? En 2014 elle écrivait un article élogieux à son sujet...
- Invité ElExpert spécialisé
Oui, tous les relais sont bons.
Parle-lui aussi de la nomination de F. Hollande au grade de Docteur Honoris causa ce vendredi à Athènes (cf. sur le fil "In memoriam", ça chauffe).
Parle-lui aussi de la nomination de F. Hollande au grade de Docteur Honoris causa ce vendredi à Athènes (cf. sur le fil "In memoriam", ça chauffe).
- MaellerpÉrudit
Oh je ne compte pas sur un relais favorable c'est juste pour lui mettre sous le nez une réponse à son article minable à notre égard récemment...
- Invité ElExpert spécialisé
Ah oui, c'est vrai. En effet, l'article de M. Goyet est une bonne revanche.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
La refondation, quand on n'a pas validé le socle :
- OxfordNeoprof expérimenté
elpenor08 a écrit:Comme il me plait bien, je le poste partout:
Ch. Péguy, Pour la rentrée (1904)
(Ed. Gallimard, coll. La Pléiade, Œuvres en prose complètes, tome I, pp. 1390)
« La crise de l'enseignement n'est pas une crise de l'enseignement ; il n'y a pas de crise de l'enseignement ; il n'y a jamais eu de crise de l'enseignement ; les crises de l'enseignement ne sont pas des crises de l'enseignement ; elles sont des crises de vie ; elles dénoncent, elles représentent des crises de vie et sont des crises de vie elles-mêmes ; elles sont des crises de vie partielles, éminentes, qui annoncent et accusent des crises de la vie générales ; ou si l’on veut les crises de vie générales, les crises de vie sociales s'aggravent, se ramassent, culminent en crises de l'enseignement, qui semblent particulières ou partielles, mais qui en réalité sont totales, parce qu'elles représentent le tout de la vie sociale ; c’est en effet à l’enseignement que les épreuves éternelles attendent, pour ainsi dire, les changeantes humanités ; le reste d’une société peut passer, truqué, maquillé ; l’enseignement ne passe point ; quand une société ne peut pas enseigner, ce n’est point qu’elle manque accidentellement d’un appareil ou d’une industrie ; quand une société ne peut pas enseigner, c'est que cette société ne peut pas s'enseigner ; c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même ; pour toute humanité, enseigner, au fond, c'est s'enseigner ; une société qui n'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas ; qui ne s'estime pas ; et tel est précisément le cas de la société moderne. »
Merci pour cet excellent texte.
- Luigi_BGrand Maître
IL y a une suite : http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2015/10/24/les-bienfaits-indirects-de-la-reforme-du-college/
Je me souviens d'avoir dit et écrit qu'une réforme du collège valait mieux que pas de réforme du tout. Ai-je dit une grosse connerie ?
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LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- ysabelDevin
finalement, elles sont géniales ces formations !
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Je suis la seule à être perplexe? Attendre les formations pour s'apercevoir que la réforme est nulle? Elle a un QI de moule ou quoi Mara? Les problèmes du collège sont liés aux lacunes du primaire et à l'absence d'orientation possible, il n'y avait pas besoin d'assister à des formations pour découvrir la vacuité de la réforme.
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
- RoninMonarque
Elle a surtout envie de se faire connaître et reconnaître....
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- AliceinwonderlandNeoprof expérimenté
Je ne supporte plus sa façon d'avoir l'air de découvrir le fil à couper le beurre à chaque fois.
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Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
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- Mara Goyet: "Serons-nous à la hauteur de la réforme du collège?"
- Mara Goyet : le collège tout le monde en parle mais tout le monde s'en fout
- "A l'école des bureaucrates", article de Mara Goyet dans Le Monde.fr
- Article désolant de Mara Goyet :"Pour le collège unique"
- Les enseignants Mara Goyet et Iannis Roder participeront à l'université d'été du Modem dans le Morbihan (25-27 septembre 2015)
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