Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- RoninMonarque
Bon, je suis répétitif mais je recommande très chaudement à tous les néos la lecture de l'ouvrage de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, "Réapprendre à lire" chez Seuil.
Où l'on découvre comment les linguiste ont pris le contrôle sur la formation à la lecture avec l'appui des professeurs de français de l'AFEF et des écoles normales, le tout en prétendant bien sûr à un progressisme social jamais vu et en s'ouvrant des débouchés dans le supérieur puis la main mise sur des postes juteux. On y découvre en détail toutes les petites combines et jeux de pouvoir et d'attribution de place et comment l'idéologie et le carriérisme de quelques centaines de personnes a eu pour conséquence de foutre en l'air l'apprentissage le plus important de toute la scolarité. Où il est également question de différenciation pédagogique, de déterminisme social, de rééducation, de psychanalyse, d'injonctions paradoxales et de pilotage managérial du système qui renforce et accentue les conséquences des effets qu'il prétend faire disparaître ( la bise à Bossuet ).
J'insiste mais ce livre est très très très éclairant sur l'état de notre système et dépasse largement la question du primaire puisqu'il concerne bien sûr toute l'EN et décrit aussi le conflit entre lettres classiques et lettres modernes et que l'on y retrouve des amis de longue date comme Goigoux, Meirieu, Charmeux, de Robien, Lang, Bentollila, etc.
Si nos dirigeants n'étaient pas aussi aveugles et dogmatiques, et si je touchais l'ISOE ou quelques HSA ( :lol: :lol: :lol: ) je m'imagine qu'il mériterait d'être offert aux politiques et aux inspecteurs.
Où l'on découvre comment les linguiste ont pris le contrôle sur la formation à la lecture avec l'appui des professeurs de français de l'AFEF et des écoles normales, le tout en prétendant bien sûr à un progressisme social jamais vu et en s'ouvrant des débouchés dans le supérieur puis la main mise sur des postes juteux. On y découvre en détail toutes les petites combines et jeux de pouvoir et d'attribution de place et comment l'idéologie et le carriérisme de quelques centaines de personnes a eu pour conséquence de foutre en l'air l'apprentissage le plus important de toute la scolarité. Où il est également question de différenciation pédagogique, de déterminisme social, de rééducation, de psychanalyse, d'injonctions paradoxales et de pilotage managérial du système qui renforce et accentue les conséquences des effets qu'il prétend faire disparaître ( la bise à Bossuet ).
J'insiste mais ce livre est très très très éclairant sur l'état de notre système et dépasse largement la question du primaire puisqu'il concerne bien sûr toute l'EN et décrit aussi le conflit entre lettres classiques et lettres modernes et que l'on y retrouve des amis de longue date comme Goigoux, Meirieu, Charmeux, de Robien, Lang, Bentollila, etc.
Si nos dirigeants n'étaient pas aussi aveugles et dogmatiques, et si je touchais l'ISOE ou quelques HSA ( :lol: :lol: :lol: ) je m'imagine qu'il mériterait d'être offert aux politiques et aux inspecteurs.
_________________
- e-WandererGrand sage
Attention à la généralisation "les linguistes" : il y a beaucoup de linguistes (l'écrasante majorité, en fait) qui s'occupent tranquillement de leurs analyses de corpus sans se préoccuper de l'enseignement de la grammaire. Ceux qui font du dégât, ce sont les sociologues de l'éducation, les spécialistes de sciences du langage qui se piquent d'être de grand pédagogues, les spécialistes de sciences de l'éduc' qui font semblant d'être compétents en grammaire etc.
- RoninMonarque
Mea maxima culpa. Je ne sais de quel sous-catégorie il s'agit puisque l'on parle du début des années 70. Mais je serai ravi d'avoir des avis d'autres lecteurs, en particulier des plus instruits que moi. Cette lecture, est très très très instructive.....
_________________
- Marie LaetitiaBon génie
Je ne te remercie pas. Un livre de plus dans ma PAL-non-négociable.
Hélas pour moi, ça ne sera pas pour tout de suite par manque de temps (j'ai déjà Ouzillou dans la liste juste avant).
Hélas pour moi, ça ne sera pas pour tout de suite par manque de temps (j'ai déjà Ouzillou dans la liste juste avant).
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- RoninMonarque
Oh si, remercie moi, je suis sûr que tu ne regretteras pas la lecture, surtout du premier et du dernier chapitre.
_________________
- CatsouneExpert
Je vais me le procurer. Merci, Ronin....
_________________
Les compliments, c'est comme le mascara, il en faut plusieurs couches.....
- Salammb0Expert
Idem.
_________________
"Avant les Dieux, les ténèbres étaient seules, et un souffle flottait, lourd et indistinct comme la conscience d’un homme dans un rêve. Il se contracta, créant le Désir et la Nue, et du Désir et de la Nue sortit la Matière primitive. C’était une eau bourbeuse, noire, glacée, profonde."
- Spoiler:
- SpartacusNiveau 8
Gageons qu'ils étaient opportunistes avant d'être linguistes. Et idéologues avant d'être opportunistes...
- User17706Bon génie
Ben oui, puisque c'étaient des autres
Nonobstant cette dernière contre-pub, je vais me procurer l'ouvrage et le lire
Nonobstant cette dernière contre-pub, je vais me procurer l'ouvrage et le lire
- Touche pas à ma SEGPANiveau 9
e-Wanderer a écrit:Attention à la généralisation "les linguistes" [...] Ceux qui font du dégât, ce sont les sociologues de l'éducation, les spécialistes de sciences du langage qui se piquent d'être de grand pédagogues, les spécialistes de sciences de l'éduc' qui font semblant d'être compétents en grammaire etc.
Merci
- LaraDeL'estNiveau 2
Je vais l'acheter, merci du rappel, je ne me souvenais plus du nom des auteurs.
J'étais arrivée toute seule à la même conclusion, en tant qu'ancienne prof de français (j'ai commencé comme PEGC lettres-allemand).
Convaincue de l’efficacité de la méthode syllabique, lorsque j'ai eu des enfants, je l'ai introduite moi-même par petites touches et par des histoires écrites sur mesure.
J'étais arrivée toute seule à la même conclusion, en tant qu'ancienne prof de français (j'ai commencé comme PEGC lettres-allemand).
Convaincue de l’efficacité de la méthode syllabique, lorsque j'ai eu des enfants, je l'ai introduite moi-même par petites touches et par des histoires écrites sur mesure.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Dis-donc, t'en fait du barouf quand t'as lu un bouquin ! Qu'est-ce que ça va être quand tu auras fini de le colorier ...Ronin a écrit:Bon, je suis répétitif mais je recommande très chaudement à tous les néos la lecture de l'ouvrage de Sandrine Garcia et Anne-Claudine Oller, "Réapprendre à lire" chez Seuil.
Où l'on découvre comment les linguiste ont pris le contrôle sur la formation à la lecture avec l'appui des professeurs de français de l'AFEF et des écoles normales, le tout en prétendant bien sûr à un progressisme social jamais vu et en s'ouvrant des débouchés dans le supérieur puis la main mise sur des postes juteux. On y découvre en détail toutes les petites combines et jeux de pouvoir et d'attribution de place et comment l'idéologie et le carriérisme de quelques centaines de personnes a eu pour conséquence de foutre en l'air l'apprentissage le plus important de toute la scolarité. Où il est également question de différenciation pédagogique, de déterminisme social, de rééducation, de psychanalyse, d'injonctions paradoxales et de pilotage managérial du système qui renforce et accentue les conséquences des effets qu'il prétend faire disparaître ( la bise à Bossuet ).
J'insiste mais ce livre est très très très éclairant sur l'état de notre système et dépasse largement la question du primaire puisqu'il concerne bien sûr toute l'EN et décrit aussi le conflit entre lettres classiques et lettres modernes et que l'on y retrouve des amis de longue date comme Goigoux, Meirieu, Charmeux, de Robien, Lang, Bentollila, etc.
Si nos dirigeants n'étaient pas aussi aveugles et dogmatiques, et si je touchais l'ISOE ou quelques HSA ( :lol: :lol: :lol: ) je m'imagine qu'il mériterait d'être offert aux politiques et aux inspecteurs.
Merci (bis), commandé.
- Asha KrakenNeoprof expérimenté
Merci itou, commandé itou !
- RendashBon génie
Merci, noté =)
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RoninMonarque
Vous reviendrez me dire ce que vous en avez pensé. Là j'ai attaqué celui de Julliard, "L'école est finie".
_________________
- trompettemarineMonarque
idem
- SowanaNiveau 8
Commandé ! ça m'aidera peut être pour l'AP "décodage"... :jesors:
- Invité ElExpert spécialisé
J'ai commencé hier, presque fini aujourd'hui. Je le trouve extrêmement décapant... Les bras tombent parfois, quand démonstration est faite des interférences entre idéologie politique et choix pédagogique par exemple (Rocambert p 33), voire intérêts personnels et économiques et enseignement didactique! (l'exemple de Goigoux). Pour quelqu'un de ma génération, il y a des découvertes étonnantes: comme le fait que les emplois du temps comprenaient jadis des enseignements distincts de lecture, écriture, grammaire, remplacés par le "cours de français" (réduction des horaires étape 1...), "l'invention" des "professeurs de lettres modernes", les contingences pratiques du baby boom entre 1950 et 1970 et leurs conséquences sur le recrutement...
Les auteurs sont assez prudents: ils ont décidé d'anonymiser les manuels par exemple, pour ne pas prêter le flanc à certaines critiques. Mais, de ce fait, je suis parfois un peu perdu dans les démonstrations dont je ne maîtrise pas toujours les arguments, je me sens quelquefois obligé de souscrire sans pouvoir tout vérifier, et c'est un peu gênant.
Très instructif, éclairant, édifiant parfois. Pour ma part, je le recommande chaudement.
Effet secondaire indésirable: une haine encore plus violente envers les IUFM, les technocrates qui ont l'oreille du MEN, les inspecteurs qui relaient la bonne parole de décennies en décennies même s'il faut se contredire ou parler contre l'évidence.
Les auteurs sont assez prudents: ils ont décidé d'anonymiser les manuels par exemple, pour ne pas prêter le flanc à certaines critiques. Mais, de ce fait, je suis parfois un peu perdu dans les démonstrations dont je ne maîtrise pas toujours les arguments, je me sens quelquefois obligé de souscrire sans pouvoir tout vérifier, et c'est un peu gênant.
Très instructif, éclairant, édifiant parfois. Pour ma part, je le recommande chaudement.
Effet secondaire indésirable: une haine encore plus violente envers les IUFM, les technocrates qui ont l'oreille du MEN, les inspecteurs qui relaient la bonne parole de décennies en décennies même s'il faut se contredire ou parler contre l'évidence.
- palomitaNeoprof expérimenté
Acheté aussi et mis en seconde position dans ma PAL , juste après :" Autisme, sortir de l'impasse. " de Pierre Sans .
Je pense que ces deux lectures vont être très instructives .
Je pense que ces deux lectures vont être très instructives .
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- Invité ElExpert spécialisé
Je ferai le relais une nouvelle fois quand j'aurai fini. J'ai oublié de remercier chaleureusement Ronin qui a je crois fait la première promotion du livre.
- RoninMonarque
Je l'avais dit que c'était bon. Pour ce qui est des manuels, il y a de nombreux fils ici et Spinoza a fait des recensions très détaillées sur cette question, neo est une vraie mine à ce sujet.
_________________
- Invité ElExpert spécialisé
Oui. De toute façon, je n'utilise jamais les manuels.
Y a-t-il un sondage, d'ailleurs, sur Néo, concernant le pourcentage de ceux qui les utilisent ou non?
Y a-t-il un sondage, d'ailleurs, sur Néo, concernant le pourcentage de ceux qui les utilisent ou non?
- Presse-puréeGrand sage
Pour info:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Reactions-a-la-lecture-du-livre-Reapprendre-a-lire-de-Sandrine-Garcia-et-Anne-Claudine-Oller
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Reactions-a-la-lecture-du-livre-Reapprendre-a-lire-de-Sandrine-Garcia-et-Anne-Claudine-Oller
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- Invité ElExpert spécialisé
Presse-purée a écrit:Pour info:
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Reactions-a-la-lecture-du-livre-Reapprendre-a-lire-de-Sandrine-Garcia-et-Anne-Claudine-Oller
L'article d'E. Vaillaut est à charge. Elle se garde bien par exemple d'évoquer toute la partie sur l'histoire de l'instauration des nouvelles méthodes pédagogiques qui est assez édifiante. Elle semble se placer sur le terrain du copinage avec les équipes pédagogiques contestées dans l'étude. Sa crédibilité me semble alors douteuse.
La recension que le Café Pédagogique a faite du livre est plus intéressante (un commentaire positif sur le Café, j'ai mon quota pour l'année!):
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Reapprendre-a-lire-De-la-querelle-des-methodes-a-l-action-pedagogique
Elle signale ce que je disais plus haut: il y a parfois un certain flou dans la démonstration qui nuit à la force de l'argumentation. Ça ne m'étonne pas, alors, qu'il soit facile pour les pédagogistes de crier à la pétition de principe.
Il n'empêche que toutes les pages consacrées au récit des inflexions dans les méthodes d'apprentissage, au roman de la mode des linguistes, de l'aveuglement conscient des pédagogistes devant les réticences finales des mêmes linguistes, sont très éclairantes et vont largement dans le sens d'une critique, largement partagée ici me semble-t-il, des options prises par les formateurs dans les ESPE.
- RoninMonarque
C'est ça. Et sur le plan scientifique, peu m'importe ce que peu dire un apparatchik CPC, elles ont raison sur le plan théorique et se sont contentées, elles, de lire les recherches qui font consensus depuis 25 ans sur le sujet. Mais ça attaque tellement fort qu'elles vont certainement se manger un paquet de bananes...
_________________
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- [Lettres] Cercle de lecture dans le cadre du carnet de lecture : comment le mener ?
- Comment travailler une lecture cursive en 1re ? Différence avec une lecture complémentaire ?
- Comment accompagner la lecture d'OI au lycée ?
- comment mener une lecture analytique en 3°?
- Comment aborder la lecture analytique
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum