Page 2 sur 2 • 1, 2
- PerdiretteNiveau 2
Suis d'accord gryphe!
Je l'ai eu ce concours après plusieurs essais le temps qu'on m'explique ce que je devais dire pour l'avoir!!! Quelle horreur!
Ne changeons pas.. Restons humbles et efficientes pour tous! Bises
Je l'ai eu ce concours après plusieurs essais le temps qu'on m'explique ce que je devais dire pour l'avoir!!! Quelle horreur!
Ne changeons pas.. Restons humbles et efficientes pour tous! Bises
- RendashBon génie
Gryphe a écrit:Ahem. Je crois que si je passais le concours aujourd'hui, je ne l'aurais plus. Six ans de Neo et trois ans de syndicalisme m'ont perdue pour la cause.
Et pourtant, nos résultats ont grimpé en flèche (ils sont au top, même), toutes nos classes ont entre 28 et 31 élèves (+ les AESH) et on doit refuser du monde.
Comprenne qui pourra...
Et puis, c'est écrit noir sur blanc : l'expérience pratique, saymal. Y'a qu'à voir les faisant-fonction, bouh qu'y sont nazes, ils se plantent souvent : trop concrets, pas assez théoriques, ils "n'arrivent pas à se détacher de leurs pratiques quotidiennes".
Gryphe à la DGESCO
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User5899Demi-dieu
Non. Gryphe, au ministère pour foutre la DGESCO dehors. A ce stade, on ne soigne plus, on arrache la mal à la racine et on tente de refabriquer quelque chose.Rendash a écrit:Gryphe a écrit:Ahem. Je crois que si je passais le concours aujourd'hui, je ne l'aurais plus. Six ans de Neo et trois ans de syndicalisme m'ont perdue pour la cause.
Et pourtant, nos résultats ont grimpé en flèche (ils sont au top, même), toutes nos classes ont entre 28 et 31 élèves (+ les AESH) et on doit refuser du monde.
Comprenne qui pourra...
Et puis, c'est écrit noir sur blanc : l'expérience pratique, saymal. Y'a qu'à voir les faisant-fonction, bouh qu'y sont nazes, ils se plantent souvent : trop concrets, pas assez théoriques, ils "n'arrivent pas à se détacher de leurs pratiques quotidiennes".
Gryphe à la DGESCO
- trompettemarineMonarque
Rendash a écrit:Gryphe a écrit:Ahem. Je crois que si je passais le concours aujourd'hui, je ne l'aurais plus. Six ans de Neo et trois ans de syndicalisme m'ont perdue pour la cause.
Comprenne qui pourra...
Gryphe à la DGESCO
Heureusement que la réforme est née d'expériences du terrain...
- RendashBon génie
Cripure, c'est vous l'arracheur. Gryphe, c'est l'efficacité dans la douceur, c'est vous le ménage dans la douleur
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- GrypheMédiateur
Ah non, c'est à la DGESCO que je veux aller, moi. Le travail de l'ombre, ça me va très bien.
- nitescenceÉrudit
Pensez-vous que si j'écris nommément à M. Claude-Brisson Vaivre, le président, je risque pour la suite de ma carrière ? Car soit il a relu le rapport et il est nul en orthographe, soit il ne l'a pas relu et il est irresponsable.
- LefterisEsprit sacré
Bon, tout n'est pas à désespérer , il y en déjà trois ici-même qui prennent beaucoup de recul , c'est déjà ça. Dire qu'une ancienne CDE désormais retraitée me demandait pourquoi je ne faisais pas ça . Je suis devenu trop psychorigide même pour faire semblant, à supposer mon coeur ne me lâche pas au cours de la préparation : je n'ai pas l'âme d'un "pilote du changement" .Celadon a écrit:
Pas sûre que rire sous cape soit gage de contestation dans la pratique, à lire les interventions quasi désespérées de certains néo.
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- Na VINiveau 2
Eh ben ça donne pas envie tous vos commentaires... Heureusement que je suis motivée
Tss tss tss, c'est le meilleur métier du monde. Dépêche-toi de réussir le concours.Na VI a écrit:Eh ben ça donne pas envie tous vos commentaires... Heureusement que je suis motivée
- Melyne5Fidèle du forum
Lefteris a écrit:Bon, tout n'est pas à désespérer , il y en déjà trois ici-même qui prennent beaucoup de recul , c'est déjà ça. Dire qu'une ancienne CDE désormais retraitée me demandait pourquoi je ne faisais pas ça . Je suis devenu trop psychorigide même pour faire semblant, à supposer mon coeur ne me lâche pas au cours de la préparation : je n'ai pas l'âme d'un "pilote du changement" .Celadon a écrit:
Pas sûre que rire sous cape soit gage de contestation dans la pratique, à lire les interventions quasi désespérées de certains néo.
Il y a quelques années les cde avaient une prime s' ils parvenaient à recruter des candidats et nous sommes nombreux à avoir eu ce discours : vous pourriez passer le concours, vous avez telle ou telle qualité. ..
- LefterisEsprit sacré
:shock: :shock: :shock: . Quel est l'intérêt de pousser au recrutement ?Melyne5 a écrit:
Il y a quelques années les cde avaient une prime s' ils parvenaient à recruter des candidats et nous sommes nombreux à avoir eu ce discours : vous pourriez passer le concours, vous avez telle ou telle qualité. ..
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
- GrypheMédiateur
Augmenter le vivier des postulants permet de sélectionner davantage.Lefteris a écrit:Quel est l'intérêt de pousser au recrutement ?
- Spoiler:
- Pourtant, je croyais que le tri et la sélection, c'était le mal.
- PerdiretteNiveau 2
On a besoin de collègues motivés. Qui porteront haut nos valeurs.
Ce métier est passionnant. Ne reculons pas face à la connerie de bcp.
Sinon, on leur laisse tout l'espace et la pollution s'amplifie.
Mm si je suis épuisée en ce moment, je ne regrette rien. Le retour des profs, personnels, élèves, familles, est un booster formidable.
Mm si je suis épuisée en ce moment, je ne regrette rien. Le retour des profs, personnels, élèves, familles, est un booster formidable.
Mais comment faire pour "simuler" le jour du concours, faire semblant d'adhérer et de s'"approprier" ce langage e ces concepts abjects ? Et une fois en poste, ne pas être d'emblée en guerre ?Perdirette a écrit:On a besoin de collègues motivés. Qui porteront haut nos valeurs.
- GrypheMédiateur
Ah mais moi j'y ai cru. J'étais très croyante à l'époque. :lol:Lefteris a écrit:Mais comment faire pour "simuler" le jour du concours, faire semblant d'adhérer et de s'"approprier" ce langage
- Spoiler:
- Et un jour, je suis tombée sur le blog de Celeborn. Et juste après sur Neo. Enfin voilà, quoi.
- PerdiretteNiveau 2
Moi j'ai fait un mix... Entre du vocabulaire appris malgré moi et des principes bien à moi...
Si tu es motivée, fonce.
Si tu es motivée, fonce.
Plus loin (p.13)
Le numérique est vue sous un angle très restrictif
Mais c'est un festival!
Nous y voilà. Page 16 :
Annexe 7 → Des exemples d’usage disciplinaires du numérique : insiste sur la dimension
pédagogique et précise, en donnant quelques exemples, en quoi l’utilisation du numérique
dans les classes permet aux élèves de mieux apprendre.
Annexe 10 → L’usage du numérique à l’école : différents points du vue. Deux points de vue
d’universitaires ont été choisis, censés apporter une forme de controverse pouvant donner
quelques arguments en vue d’éventuels freins à l’utilisation du numérique, rencontrés dans
la communauté scolaire comme chez les parents.
Au moins, ça a l'avantage d'être clair et de ne pas s'embarrasser de subtilités sémantiques.
J'hallucine toujours de lire des trucs pareils On s'épuise à dire à nos élèves qu'il faut discuter les présupposés, justifier ses postulats. Bah non: plus tu le dis, plus c'est vrai, plus tu le répètes: le numérique, c'est la vie. Bon bon bon.
- LefterisEsprit sacré
pamplemousses4 a écrit:Rendash a écrit:
Plus loin (p.13)
Le numérique est vue sous un angle très restrictif
Mais c'est un festival!
Nous y voilà. Page 16 :
Annexe 7 → Des exemples d’usage disciplinaires du numérique : insiste sur la dimension
pédagogique et précise, en donnant quelques exemples, en quoi l’utilisation du numérique
dans les classes permet aux élèves de mieux apprendre.
Annexe 10 → L’usage du numérique à l’école : différents points du vue. Deux points de vue
d’universitaires ont été choisis, censés apporter une forme de controverse pouvant donner
quelques arguments en vue d’éventuels freins à l’utilisation du numérique, rencontrés dans
la communauté scolaire comme chez les parents.
Au moins, ça a l'avantage d'être clair et de ne pas s'embarrasser de subtilités sémantiques.
J'hallucine toujours de lire des trucs pareils On s'épuise à dire à nos élèves qu'il faut discuter les présupposés, justifier ses postulats. Bah non: plus tu le dis, plus c'est vrai, plus tu le répètes: le numérique, c'est la vie. Bon bon bon.
Quand on résume tout ça, tout part en effet de postulats de base : le numérique, c'est bien, et il faut du changement. Ces deux postulats ne sont pas discutables.
Ensuite, puisque c'est "bien", tout s'enchaîne : le CDE est convaincu , et il doit convaincre tout le monde. Les non convaincus sont des "freins", et ils ne bloquent pas par esprit critique (comment le pourraient-ils ? a-t-on déjà vu un subordonné capable de mieux raisonner qu'un chef ? ) , mais parce que ça perturbe leurs "pratiques" (encore un mot qui commence à me courir sur le haricot).
Donc, la paperasse et les réunions ne peuvent que convaincre , ce à quoi doit aboutir logiquement l'exposé, car refuser le numérique c'st le Mal, et nul ne fait le mal volontairement disait un Athénien chauve et camus.
D'ici à ce qu'on les considère les rétifs comme des malades, comme en URSS...
- RoninMonarque
- PépèreNiveau 4
Quant au niveau de diplôme des inscrits et des lauréats, on remarque que le concours PerDir n'est pas "masterisé", à la différence des concours de recrutement de leurs futurs subordonnés.
- CeladonDemi-dieu
Pas besoin d'un master pour gardechiourmer.
- LefterisEsprit sacré
Ils sont tous déjà cadres A, donc équivalence. Le problème est bien ailleurs, comme on le voit dans le rapport, dans l'idéologie véhiculée, dans les modes de "management" , et hélas parfois dans les faitsPépère a écrit:Quant au niveau de diplôme des inscrits et des lauréats, on remarque que le concours PerDir n'est pas "masterisé", à la différence des concours de recrutement de leurs futurs subordonnés.
- Na VINiveau 2
Bonsoir à tous,
Cela ne fait que 10 ans que je travaille pour le MEN mais à chaque fois je fais le même constat... Les personnes qui travaillent au sein des structures ne croient pas forcément aux dispositifs dans lesquels ils évoluent.
C'est bien dommage, et c'est aussi dommage de ne pas considérer un collègue à sa valeur humaine et à ses compétences parce qu'il a tel ou tel poste, tel ou tel diplôme, ou tel ou tel CONCOURS.
J'ai passé le CAPES externe de documentation il y a 10 ans et je crois en ce que je fais. Je trouve que c'est un métier formidable. Je me heurte souvent à l'incompréhension de mes contemporains enseignants sur ma fonction, sur mon rôle et sur le réel apport pédagogique de mon travail au coeur d'un établissement scolaire. C'est quelquefois faire son Don Quichotte mais je fais fi des critiques et des ignorants. Je ne m'abaisse pas à me défendre face à ceux qui me jugent sur un CAPES qu'ils ne connaissent absolument pas. Je travaille avec ceux qui me considèrent comme une vraie partenaire et même si je ne suis pas convaincue que tous les dispositifs dans lesquels j'interviens soient d'une grande utilité, et bien c'est mon choix professionnel et je l'assume pleinement.
Je passe aujourd'hui le concours de Per Dir et je sens déjà au travers de certains posts la même sentiment poindre... Un jugement d'avance, une déconsidération, une pointe de mépris... Il y a des choses comme ça qui ne changeront pas...
Tant pis, je fonce : je suis comme ça
Cela ne fait que 10 ans que je travaille pour le MEN mais à chaque fois je fais le même constat... Les personnes qui travaillent au sein des structures ne croient pas forcément aux dispositifs dans lesquels ils évoluent.
C'est bien dommage, et c'est aussi dommage de ne pas considérer un collègue à sa valeur humaine et à ses compétences parce qu'il a tel ou tel poste, tel ou tel diplôme, ou tel ou tel CONCOURS.
J'ai passé le CAPES externe de documentation il y a 10 ans et je crois en ce que je fais. Je trouve que c'est un métier formidable. Je me heurte souvent à l'incompréhension de mes contemporains enseignants sur ma fonction, sur mon rôle et sur le réel apport pédagogique de mon travail au coeur d'un établissement scolaire. C'est quelquefois faire son Don Quichotte mais je fais fi des critiques et des ignorants. Je ne m'abaisse pas à me défendre face à ceux qui me jugent sur un CAPES qu'ils ne connaissent absolument pas. Je travaille avec ceux qui me considèrent comme une vraie partenaire et même si je ne suis pas convaincue que tous les dispositifs dans lesquels j'interviens soient d'une grande utilité, et bien c'est mon choix professionnel et je l'assume pleinement.
Je passe aujourd'hui le concours de Per Dir et je sens déjà au travers de certains posts la même sentiment poindre... Un jugement d'avance, une déconsidération, une pointe de mépris... Il y a des choses comme ça qui ne changeront pas...
Tant pis, je fonce : je suis comme ça