Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Cath Ven 16 Oct 2015 - 17:04
Tous les IEP préparent à un master de droit.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par CarmenLR Ven 16 Oct 2015 - 19:02
Ah, non. Les facs de droit tiennent beaucoup à être les seules à préparer un master de droit privé... Sciences po Paris n'a pas pu créer le sien. En droit public, je ne sais pas.
avatar
Samuel DM
Niveau 6

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Samuel DM Ven 16 Oct 2015 - 19:10
À AMU, de mémoire le taux de réussite de la première année de droit est de l'ordre de 20%. Les enseignants font de la sélection sur cette année.
avatar
Cath
Enchanteur

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Cath Ven 16 Oct 2015 - 19:32
CarmenLR a écrit:Ah, non. Les facs de droit tiennent beaucoup à être les seules à préparer un master de droit privé... Sciences po Paris n'a pas pu créer le sien. En droit public, je ne sais pas.
Oui, en droit public.
PabloPE
PabloPE
Expert

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par PabloPE Sam 17 Oct 2015 - 9:18
Samuel DM a écrit:À AMU, de mémoire le taux de réussite de la première année de droit est de l'ordre de 20%. Les enseignants font de la sélection sur cette année.
En même temps ont-ils vraiment le choix? Je me souviens au lycée tous mes amis "pas assez bons" en anglais, "pas assez bons en maths" "pas assez bons en lettres" "pas assez bons en histoire" pas assez bons en sciences" et pas assez bons pour les IUT/BTS se sont inscrits à la fac de droit (ça rassure les parents ça le droit) :lol: Deux ans après on n'était plus du tout nombreux. Wink
Bon par contre ils ont fait de gros gros progrès en tarot :lol:
Les facs de philo et de socio en ont accueillis quelques uns bounce

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par CarmenLR Sam 17 Oct 2015 - 9:29
PabloPE a écrit:
Samuel DM a écrit:À AMU, de mémoire le taux de réussite de la première année de droit est de l'ordre de 20%. Les enseignants font de la sélection sur cette année.
En même temps ont-ils vraiment le choix? Je me souviens au lycée tous mes amis "pas assez bons" en anglais, "pas assez bons en maths" "pas assez bons en lettres" "pas assez bons en histoire" pas assez bons en sciences" et pas assez bons pour les IUT/BTS se sont inscrits à la fac de droit (ça rassure les parents ça le droit) :lol: Deux ans après on n'était plus du tout nombreux. Wink
Bon par contre ils ont fait de gros gros progrès en tarot :lol:
Les facs de philo et de socio en ont accueillis quelques uns bounce

Ben, en première année de droit, on fait du ... droit. La première année de droit n'est pas une terminale bis généraliste, contrairement à ce qui se passe désormais dans d'autres filières.
A mon avis, ça explique aussi le taux d'échec / de sélection.
avatar
Benji-X
Niveau 8

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Benji-X Sam 17 Oct 2015 - 9:31
Samuel DM a écrit:À AMU, de mémoire le taux de réussite de la première année de droit est de l'ordre de 20%. Les enseignants font de la sélection sur cette année.

A l'UPJV, en droit c'était la même chose lors de ma L1 de droit. Les profs des années suivantes trouvaient que nous étions encore trop nombreux.
supersoso
supersoso
Sage

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par supersoso Sam 17 Oct 2015 - 9:33
PabloPE a écrit:
Samuel DM a écrit:À AMU, de mémoire le taux de réussite de la première année de droit est de l'ordre de 20%. Les enseignants font de la sélection sur cette année.
En même temps ont-ils vraiment le choix? Je me souviens au lycée tous mes amis "pas assez bons" en anglais, "pas assez bons en maths" "pas assez bons en lettres" "pas assez bons en histoire" pas assez bons en sciences" et pas assez bons pour les IUT/BTS se sont inscrits à la fac de droit (ça rassure les parents ça le droit) :lol: Deux ans après on n'était plus du tout nombreux. Wink
Bon par contre ils ont fait de gros gros progrès en tarot :lol:
Les facs de philo et de socio en ont accueillis quelques uns bounce

Tu es sûr pour la philo ? C'est souvent la psycho qui fait le plein. Parce qu'en philo, on est souvent assez peu, hein Razz !
avatar
e1654d
Niveau 7

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par e1654d Sam 17 Oct 2015 - 9:55
PabloPE a écrit:
Samuel DM a écrit:À AMU, de mémoire le taux de réussite de la première année de droit est de l'ordre de 20%. Les enseignants font de la sélection sur cette année.
En même temps ont-ils vraiment le choix? Je me souviens au lycée tous mes amis "pas assez bons" en anglais, "pas assez bons en maths" "pas assez bons en lettres" "pas assez bons en histoire" pas assez bons en sciences" et pas assez bons pour les IUT/BTS se sont inscrits à la fac de droit
On a des phénomènes semblables en L1 d'informatique, pour les mêmes raisons je pense.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Ruthven Sam 17 Oct 2015 - 9:59
A la sortie de la Terminale, ils croient que l'enseignement sera différent pour les matières qu'ils ne connaissent pas (droit, psycho, socio, info-com, STAPS ...). En philo, les amphis ne sont pas bondés en première année, en général, l'année de Terminale leur a suffi :lol: .
avatar
Cath
Enchanteur

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Cath Sam 17 Oct 2015 - 10:05
A la fac régionale, en 1ère année de droit : 800 étudiants.
400 en 2ème année.
Actuellement 250 en L3.
Ronin
Ronin
Monarque

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Ronin Sam 17 Oct 2015 - 10:19
Chez moi c'était 800 en L1, 400 en L2, 200 en L3, 100 en master 1. Après plus difficile à juger car différents masters pros.

_________________
Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Keshik11
avatar
Cath
Enchanteur

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Cath Sam 17 Oct 2015 - 10:36
Ça se tient ! Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 2252222100
avatar
Samuel DM
Niveau 6

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Samuel DM Sam 17 Oct 2015 - 12:17
J'ai entrepris de faire un M2R en Proba Stats cette année en reprise d'études et l'effectif total de la promo est... *roulements de tambours* 20 toutes filières confondues en math et 5 en probas stats !
PabloPE
PabloPE
Expert

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par PabloPE Sam 17 Oct 2015 - 12:53
supersoso a écrit:
PabloPE a écrit:
Samuel DM a écrit:À AMU, de mémoire le taux de réussite de la première année de droit est de l'ordre de 20%. Les enseignants font de la sélection sur cette année.
En même temps ont-ils vraiment le choix? Je me souviens au lycée tous mes amis "pas assez bons" en anglais, "pas assez bons en maths" "pas assez bons en lettres" "pas assez bons en histoire" pas assez bons en sciences" et pas assez bons pour les IUT/BTS se sont inscrits à la fac de droit (ça rassure les parents ça le droit) :lol: Deux ans après on n'était plus du tout nombreux. Wink
Bon par contre ils ont fait de gros gros progrès en tarot :lol:
Les facs de philo et de socio en ont accueillis quelques uns bounce

Tu es sûr pour la philo ? C'est souvent la psycho qui fait le plein. Parce qu'en philo, on est souvent assez peu, hein Razz !
Oui oui en philo.. mais c'est vrai que en psycho aussi  Razz

Ruthven a écrit:A la sortie de la Terminale, ils croient que l'enseignement sera différent pour les matières qu'ils ne connaissent pas (droit, psycho, socio, info-com, STAPS ...). En philo, les amphis ne sont pas bondés en première année, en général, l'année de Terminale leur a suffi :lol: .
Ne pas sous estimer les effets BAC, un 12 obtenu par surprise peut faire digérer les heures de cours passées, l'impression que "sur un malentendu ça peut marcher" est assez répandue dans cette matière :lol:
Sinon pour le choix des facs c'est exactement ça, on peut encore prétendre réussir là où on n'a pas encore échoué :lol:


Dernière édition par PabloPE le Sam 17 Oct 2015 - 12:57, édité 1 fois

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par PabloPE Sam 17 Oct 2015 - 12:57
e1654d a écrit:
PabloPE a écrit:
Samuel DM a écrit:À AMU, de mémoire le taux de réussite de la première année de droit est de l'ordre de 20%. Les enseignants font de la sélection sur cette année.
En même temps ont-ils vraiment le choix? Je me souviens au lycée tous mes amis "pas assez bons" en anglais, "pas assez bons en maths" "pas assez bons en lettres" "pas assez bons en histoire" pas assez bons en sciences" et pas assez bons pour les IUT/BTS se sont inscrits à la fac de droit
On a des phénomènes semblables en L1 d'informatique, pour les mêmes raisons je pense.
Il n'y avait pas encore d'ordis en dehors des locaux de la NASA (j'exagère à peine lol ) à l'époque où j'étais enfant, du coup le temps qu'on arrive au BAC les PC étaient encore rarissimes mais je suppose qu'aujourd'hui ça doit être encore plus vrai en informatique: tout le monde se prend pour un génie si il réussit à télécharger un film alors en vivre c'ets le pied :lol:
Si j'en crois les études des enfants de mes amis aujourd'hui c'est aussi graphisme, design, mode, cinéma.... Rolling Eyes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Charles C
Charles C
Niveau 2

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Charles C Sam 17 Oct 2015 - 21:12
MrBrightside a écrit:
Ruthven a écrit:
MrBrightside a écrit:Quatre élèves... si seulement...

Je pense qu'il doit viser la rémunération des colles pour parler de 4 élèves ... Il n'empêche que c'est navrant.

Ah oui, mais alors là ça ne concerne pas que les profs de prépas: collègues en lycée, PRAG à la fac, profs retraités, profs dans des organismes privés... les profil des colleurs sont bien plus variés que ce que le pense M. Hamont.

Effectivement : toucher aux colles pénaliserait bien plus de monde que les enseignants en CPGE.
Les colleurs cette année dans ma classe (Spé MP) :
- 1 moi 2h,
- 1 certifié collège/lycée 2h,
- 1 agrégé lycée 1h,
- 1 agrégé collège/lycée 2h,
- 1 ingénieur senior en recherche d'emploi 1h,
- 1 retraitée agrégée 1h,
- 1 ingénieure 40 ans en recherche d'emploi 1h,
- 1 maître de conférences 2h.
Toucher aux heures de colles ferait très mal à mes amis (et collègues)... Par exemple mes deux ingénieurs au chômage (ne nous voilons pas la face) survivent grâce à des colles en CPGE et des vacations en écoles d'ingé.
N.B. : les répartitions (untel X heure...) varient d'une année sur l'autre au gré des disponibilités et galères des uns et des autres.
Charles C
Charles C
Niveau 2

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Charles C Sam 17 Oct 2015 - 21:37
MrBrightside a écrit:Visiblement, les collègues de CPGE commencent à envoyer massivement des mails à B. Hamon. Si des PE veulent prendre quelques minutes pour se joindre au mouvement:

http://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/fiche/OMC_PA590032

Absolument, les copains et moi sommes remontés à bloc.

Je me suis également payé de culot et lui ai envoyé le fond de ma pensée.

Hé bien c'est qu'il a répondu, le bougre !

En substance : "râcler jusqu'à l'os les colles ne suffirait pas vu le nombre de PE, donc je vais demander une rallonge du budget de l'Education nationale".

En clair : "je fais une promesse électoraliste que je sais ne pas pouvoir tenir".

Bonus :
- l'Assemblée nationale vote les lois, le gouvernement promulgue des décrets ;
- la rémunération des enseignants est gérée par décrets.
Il s'ensuit, que "Benji la Malice" ne peut pas toucher au grisbi. Cela sera un amendement bidon qui sera retoqué pour inconstitutionnalité (comme des centaines à chaque fois). Même pas examiné. Et il le sait !
Charles C
Charles C
Niveau 2

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Charles C Sam 17 Oct 2015 - 22:01
victor44 a écrit:
Rosanette a écrit:
victor44 a écrit:Sur ce coup là hamon a raison selon moi.  Les profs dde prépas sont bien trop payés, sachant que ce qu'ils font pourrait être fait aussi bien par beaucoup moins cher par l'université.

les rémunérations exceptionnelles ne s'entendent pour moi que pour les enseignants des classes prépas qui envoient des élèves dans les très grandes écoles. pour le reste, il n'y a qu'ne france qu'existe ce système stupude et débilitant des classes préparatoires pour intégrer les mines d'Alès ou finir en licence d'anglais

:|  C'est clair, c'est vraiment débile de chercher à avoir un enseignement pluridisciplinaire de qualité en dehors de toute ambition à réussir les grandes écoles.


Ceux qui enseignent à la fac sont donc si nuls qu'ils sont incapables de dispenser un enseignement de qualité? Ce n'est pas ce que j'ai vecu... j'imagine que le sprofs de fac qui trainent sur le forum apprécieront

Lefteris a écrit:Les professeurs de CPGE n'ont en fait qu'un taux de HS supérieur. leur traitement est le même que celui d'un agrégé, sauf qu'ils grimpent un peu plus vite les échelons.
.

La vérité c'est que l'ORS un prof de prépa titulaire de sa chaire implique qu'il a la plupart du temps entre 6 ou 8 HSA et donc un salaire plus que confortable. A enseigner à des fils de cadre sup ou d'enseignants
Tout ça pour envoyer des élèves dans des écoles de commerce moyennes, dans des écoles d'ingé qui recrutent niveau licence ou envoyer les khagneux en licence à la fac.

Oui je préférerais que cet argent soit redéployé pour aider les élèves des milieux populaires à être mieux armés pour réussir dans le supérieur et réaffecter les profs de prépa à la fac

Oui je l'assume

Ben mon loulou faut venir faire un tour dans les prépas avant de nous traiter de sales intellectuels surpayés oeuvrant uniquement pour éduquer la marmaille de l'intelligentsia... La diversité je l'ai, les milieux populaires aussi, et pourtant j'enseigne dans le 8e arrondissement de Paris, dans le privé sous contrat.
On a mis au point les "cordées de la réussite" pour aller chercher justement des gamins dont le seul avenir était de tenir le mur de leur cité avec leur dos ou de pondre des marmots. On les coache, on les intègre, on leur apprend les codes du monde du travail (pas les mains dans les poches quand on parle à un adulte), on leur ouvre des portes, et ils intègrent une école d'ingénieur.
Et ils reviennent nous voir ensuite ! Car ils ont compris qu'on formait une équipe, c'est gagnant-gagnant.

Vous trouvez que les prépas coûtent cher ? Les pays où les dépenses sont supérieures à la moyenne sont ceux qui fondent leur croissance sur l’éducation supérieure. Le supérieur, ce n'est pas seulement un coût mais plutôt un investissement qui permettra à une population active mieux formée d’être plus productive et innovante. Si on ne parle que gros sous, je dirais qu'il est honteux que les facs soient sous-financées. Arrêtez de lorgner dans ma gamelle, et râlez plutôt sur votre maître qui vous sous-nourrit.

Et pour me citer moi-même : les kholles en prépa mettent du beurre dans les épinards de bon nombre de collègues en collège, lycée, et université. Sur les 12h que j'ai réparties cette année :
- 2h pour une MCF,
- 1h pour une retraitée,
- 2h pour des ingés au chômage,
- 5h pour des collègues en collège ou lycée,
- 2h pour moi (il faut suivre son troupeau de près).

Arrêtez de monter X contre Y, la stratégie "diviser pour mieux régner" ne doit pas prendre entre nous tous, enseignants de tous poils !

On avait fait le calcul quand V. Peillon a voulu nous faire passer à la marmite : piquer 15%-20% des salaires des 8.000 profs de CPGE aurait apporté aux collègues de ZEP une manne exceptionnelle de l'ordre de... (roulement de tambour) 1 café au comptoir, par jour. Le malheur des uns aurait fait un minuscule plaisir aux autres.

Bref : restons unis !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Iphigénie Sam 17 Oct 2015 - 22:05
les mouches, ça attrape toujours quelques poissons ...
Charles C
Charles C
Niveau 2

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Charles C Sam 17 Oct 2015 - 22:14
frdm a écrit:Les petites prépas de province ont un rôle essentiel à jouer, et permettent souvent à des élèves pas forcément brillantissimes au lycée de se révéler. Je connais une petite prépa de ce type dans ma région qui accueille des élèves de ts avec un petit 13-14 de moyenne en maths en physique, et figure-toi que 90% des élèves qui y entrent en pcsi ressortent deux ou trois ans plus tard avec un concours en poche. Je suis persuadé que bon nombre d'entre eux ne s'en seraient pas sortis à la fac, par manque d'autonomie et de maturité. Donc bravo pour les services que vous rendez année après année !

Les prépas de province sont hélas gravement menacées, et c'est une énorme erreur.

Depuis V. Peillon on en a vu disparaître, par-ci, par-là, malgré notre acharnement à les défendre. Les raisons ?

"Rationaliser l'offre d'enseignement" : en clair plutôt que d'avoir une prépa dans votre sous-préfecture, faites 100 bornes pour aller à la fac de votre préfecture. Et débrouillez-vous pour payer un logement et la cantine !

"Trop cher" : je citerai Abraham Lincoln: "Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance".

"Pas assez d'élèves" : le GVT veut que le nombre maximum officiel de taupins dans une classe - à savoir 48 - devienne le nombre usuel.

Les prépas de province - et je dirais aussi et surtout de banlieue - forment un maillage extrêmement utile. Il ne faut pas les détruire !

C'est de plus une formation gratuite ! Pardon, je me reprends : c'était une formation gratuite.

Désormais les élèves de CPGE doivent tous avoir une inscription à l'université, officiellement "au cas où ils rateraient leurs concours" et afin de valider un L2. La vraie raison ? Renflouer les caisses des facs !

Je cite au passage Mme Anne-Lucie Wack, nouvelle présidente de la CGE (conférence des grandes écoles) :
"Les médias ont beaucoup évoqué ces derniers temps l’augmentation des effectifs à l’université, sur la base d’un chiffre de 65.000 étudiants supplémentaires à la rentrée 2015, mais ce chiffre est global et intègre en outre pour près de la moitié les doubles inscriptions administratives désormais obligatoires en classe préparatoires aux grandes écoles."
victor44
victor44
Habitué du forum

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par victor44 Lun 19 Oct 2015 - 15:16
Charles C a écrit:

Ben mon loulou faut venir faire un tour dans les prépas avant de nous traiter de sales intellectuels surpayés oeuvrant uniquement pour éduquer la marmaille de l'intelligentsia... La diversité je l'ai, les milieux populaires aussi, et pourtant j'enseigne dans le 8e arrondissement de Paris, dans le privé sous contrat.
On a mis au point les "cordées de la réussite" pour aller chercher justement des gamins dont le seul avenir était de tenir le mur de leur cité avec leur dos ou de pondre des marmots. On les coache, on les intègre, on leur apprend les codes du monde du travail (pas les mains dans les poches quand on parle à un adulte), on leur ouvre des portes, et ils intègrent une école d'ingénieur.
Et ils reviennent nous voir ensuite ! Car ils ont compris qu'on formait une équipe, c'est gagnant-gagnant.


J'espère que vous leur apprenez que face à un contradicteur qui vous met en difficulté il ne faut pas lui donner du "mon loulou".

J'espère que vous leur apprenez autre chose qu'à dire merci patron ou oui bwana. N'importe quelle fac permet à un élève motivé d'intégrer une école d'ingé après la licence, ce que vous faites n'a rien d'exceptionnel. C'est juste dommage qu'il y ait besoin de cordées pour que les bons élèves des cités ne soient pas électés par le système.

Le cliché sur le gamin de cité qui n'a aucune éducation honnetement ca me saoule. les chiffres sont là, les enfants des classes défavorisées sont rejetés par le système éducatif francais, toutes les études le montrent. Les prépas autant que la fac sauf qu'elles coutent beaucoup moins cher. Les grandes universités étragères attirent nos meilleurs élèves (regardez au sortir de ULM) et pourtant dans ces pays point de prépa...

La cité merci je connais j'y ai grandi et je suis passé une grande prépa parisienne alors je sais de quoi je parle.
avatar
frdm
Niveau 10

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par frdm Lun 19 Oct 2015 - 18:31
victor44 a écrit:

J'espère que vous leur apprenez que face à un contradicteur qui vous met en difficulté il ne faut pas lui donner du "mon loulou".

J'espère que vous leur apprenez autre chose qu'à dire merci patron ou oui bwana. N'importe quelle fac permet à un élève motivé d'intégrer une école d'ingé après la licence, ce que vous faites n'a rien d'exceptionnel. C'est juste dommage qu'il y ait besoin de cordées pour que les bons élèves des cités ne soient pas électés par le système.

Le cliché sur le gamin de cité qui n'a aucune éducation honnetement ca me saoule. les chiffres sont là, les enfants des classes défavorisées sont rejetés par le système éducatif francais, toutes les études le montrent. Les prépas autant que la fac sauf qu'elles coutent beaucoup moins cher. Les grandes universités étragères attirent nos meilleurs élèves (regardez au sortir de ULM) et pourtant dans ces pays point de prépa...

La cité merci je connais j'y ai grandi et je suis passé une grande prépa parisienne alors je sais de quoi je parle.

Tu prends tes désirs pour des réalités, v44, à aucun moment tu n'as mis qui que ce soit en difficulté sur ce forum.
Apparemment, tu n'as pas su tirer profit de la prépa, mais tous les ans, des dizaines de milliers d'étudiants en bénéficient : ton petit cas personnel est-il si représentatif ?
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par klaus2 Lun 19 Oct 2015 - 18:43
victor44 : "Les prépas autant que la fac sauf qu'elles coutent beaucoup moins cher. Les grandes universités étragères attirent nos meilleurs élèves (regardez au sortir de ULM) et pourtant dans ces pays point de prépa..
voyant les choses du dehors, il me semble que le rendement de la prépa est très supérieur et je ne suis pas le seul à penser cela. En Allemagne, les facs forment bien mais les étudiants sont les 90% de ceux qui ont le bacc, qui sont les 25% d'une classe d'âge, pas plus. Et les étudiants là-bas font souvent leurs études en 6 ou 7  ans ; ils travaillent en plus pour vivre et sont souvent des années en colocation. C'est une autre façon de vivre.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Anaxagore Lun 19 Oct 2015 - 18:45
frdm a écrit:
victor44 a écrit:

J'espère que vous leur apprenez que face à un contradicteur qui vous met en difficulté il ne faut pas lui donner du "mon loulou".

J'espère que vous leur apprenez autre chose qu'à dire merci patron ou oui bwana. N'importe quelle fac permet à un élève motivé d'intégrer une école d'ingé après la licence, ce que vous faites n'a rien d'exceptionnel. C'est juste dommage qu'il y ait besoin de cordées pour que les bons élèves des cités ne soient pas électés par le système.

Le cliché sur le gamin de cité qui n'a aucune éducation honnetement ca me saoule. les chiffres sont là, les enfants des classes défavorisées sont rejetés par le système éducatif francais, toutes les études le montrent. Les prépas autant que la fac sauf qu'elles coutent beaucoup moins cher. Les grandes universités étragères attirent nos meilleurs élèves (regardez au sortir de ULM) et pourtant dans ces pays point de prépa...

La cité merci je connais j'y ai grandi et je suis passé une grande prépa parisienne alors je sais de quoi je parle.

Tu prends tes désirs pour des réalités, v44, à aucun moment tu n'as mis qui que ce soit en difficulté sur ce forum.
Apparemment, tu n'as pas su tirer profit de la prépa, mais tous  les ans, des dizaines de milliers d'étudiants en bénéficient : ton petit cas personnel est-il si représentatif ?

Absolument. Moi aussi je sors de nulle part, un grand-père mineur de fond, un autre bucheron. Mes professeurs de prépa nous ont sauvé la vie, à moi et à ma femme.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles - Page 11 Empty Re: Benoît Hamon veut baisser la rémunération des professeurs de prépas pour augmenter les professeurs des écoles

par Marcel Khrouchtchev Lun 19 Oct 2015 - 18:48
Tu mets là le doigt sur l'essentiel Klaus! Si les prépas attirent les meilleurs étudiants, c'est aussi parce que les meilleurs veulent (et c'est compréhensible) éviter la fac où s'entassent ceux qui ont eu le bac et ne savent pas quoi faire en attendant d'avoir l'âge de se mettre au chômage. C'est dur, mais c'est ainsi.
Le jour où on sélectionnera pour le bac, et/ou on enlèvera la possibilité aux bacheliers généraux de s'inscrire dans les IUT et BTS qui ne sont pas faits pour eux, tout ça pour éviter à la fac ceux à qui ils prennent leurs places en IUT et BTS, on aura fait un grand pas.
Mais je pense qu'on va pouvoir attendre longtemps une telle décision qui nécessiterait plus de courage que ce dont sont capables les politiques (y compris au FN d'ailleurs, car ça m'étonnerait bien que le FN ruine son fonds de commerce qui est l'inculture).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum