Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yoann13009
Niveau 1

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par yoann13009 Dim 21 Fév 2016 - 2:23
Merci ncls29. Je ne peux pas t'envoyer de message privé parce que je débarque sur le forum mais merci pour les info. Je suis bien au dessus de la barre pour mon académie mais on va quand même attendre les résultats définitifs.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Marcel Khrouchtchev Dim 21 Fév 2016 - 11:30
yoann13009 a écrit:Les barres provisoires en EPS ont disparu sur le site du SGEN... Pour vous dire à quel point c'était fiable... Le snep, pourtant lié au SNES ne donne aucune info sur son site, meme pour les syndiqués. Il va falloir attendre du coup....

L'EPS, c'est vraiment à part, très à part, à cause précisément du rapport de forces syndical qui est extrêmement défavorable à la transparence.
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Des enjeux compliqués pour lesquels une vraie réflexion, et un débat devrait être lancée dans une société en pleine évolution

par Occitane sur ciel Dim 21 Fév 2016 - 12:45
red-light a écrit:les syndicats qui publient les barres "provisoires-donc-fausses" n'ont d'autres objectifs que de récupérer de nouveaux syndiqués. les mêmes faisant croire qu'en écrivant au ministère, l'affectation sera revue. seuls de très rares cas (gravissimes) seront peut-être revus, à titre provisoire pour l'année. Un éloignement de la famille n'étant pas un motif gravissime. je ne comprends pas comment l'administration et a fortiori certains syndicats placent les collègues dans cette situation. quel manque de tact ! les collègues qui se seront réjouis d'un projet de mut et qui feront partie des projets modifiés et ceux qui auront déprimé pendant 15 jours pour rien apprécieront. l'éthique et l'humain ne sont pas des valeurs partagées par tous...
Bonjour

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec, concernant le gravissime ou non. Si l'éloignement familial n'est pas grave (il peut l'être), alors qu'est ce qui est grave? Il faut réduire dans ce cas les bonifications aux seuls cas de soucis de santé mettant en jeu la vie du salarié ou de sa famille? Et à ce moment là, qu'est ce que la famille? Conjoints et enfants? Parents?? A ce moment là, obtenir sa mutation, d'accord, mais ... pour travailler? Il devrait y avoir d'autres alternatives... Quand un proche est gravement malade la priorité en mon sens est de le soutenir. Quand un collègue est gravement malade, un travail adapté peut l'aider à oublier effectivement ses maux, tant qu'il peut l'exercer.

La situation d'un salarié célibataire qui consacre sa vie à son boulot n'est pas grave mais triste en terme de charge mentale, pourquoi consacrer un modèle familial, un type de "famille": "famille canonique", le couple? Le débat a eu lieu sur le modèle de couple, pour permettre toute reconnaissance de couple. De la même façon, l'isolement peut entrainer un certain mal être social, qui correspond à un mauvais état de santé, si on se réfère stricto sensus à la définition OMS... donc risques psychosociaux (burn out, dépression, etc) accrus... Être célibataire, sans enfant, c'est sans famille?

L'éloignement de sa famille (au sens de fratrie ou ascendants) peut être parfois plus gênant quand il y a des graves soucis de santé ou de gestion de la vie quotidienne de nos proches, sauf que ces situations sont là ne sont pas prises en compte à l'heure actuelle, et que les services sociaux ne peuvent rien, car cela effectivement ne correspond pas aux prises en compte légales. Effectivement, un couple voulant se rapprocher de ses racines, ou de sa famille au sens large, a moins de quoi se plaindre, quand tout va bien dans le meilleur des mondes au loin (c'est juste un élément de confort).
Les situations de solitude au sens large (la charge mentale excessive associée avec le risque de burn out ou congés maladies à répétition, donc remplacement, donc perte d'heures pour les élèves etc etc), ou de problèmes familiaux au sens large devraient être prises en compte par l'administration dans ce cas.
De la même façon comment savoir si un handicap nécessite de favoriser un rapprochement? Étant donné la définition élargie donnée, y a t-il des références et critères fiables et identiques de façon sûre d'une académie à l'autre?

Quand on touche à l'humain, c'est compliqué. Une situation ne fait pas l'autre, on peut se prévaloir de rigueur, mais rien ne sera jamais idéal.

Un vaste débat devrait être lancé à ce sujet je pense, pour savoir qui peut muter? pourquoi? Comment? Y a t-il des échéances? En devenant profs, nous en savons si peu au niveau de tous ces sujets, et surtout nos vies peuvent beaucoup évoluer ou se compliquer par la suite. Je pense que le fait de savoir que pour telle ou telle matière, il est quasi sûr qu'il faudra renoncer définitivement à une certaine proximité géographique, ou à une certaine mobilité pourrait changer la donne et les décisions de certains collègues. Une collègue stagiaire m'indiquait la méconnaissance de ces enjeux dès le départ, dont les syndicats parlaient peu ou alors sur de brèves échéances.
Et peut être que revenir à un mouvement en un seul tour clarifierait les enjeux, et éviterait la désertification de certains postes suite à l'intra. Quand j'entends certains témoignages de collègues indiquant que sur certaines académies ou peu de collègues rentrent, des postes restent désespérément vacant, je suis sidérée un peu.

La DGRH envisage ainsi dans un récent rapport de réaliser une première estimation des capacités d'accueil par académie suite aux différents concours et de limiter encore la possibilité de mutation (snif) mais en clarifiant les enjeux sur ce qu'implique être fonctionnaire d'Etat et recruté en national.
avatar
slfa2002
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par slfa2002 Dim 21 Fév 2016 - 13:05
Après il y a d'autres cas, une petite jeune qui vient du sud, qui réalise un faux pacs avant de partir et va certainement repartir au bout d'un an.....alors qu'on lui a fait un super EDT et qu'on lui a donné les bonnes classes.
J'ai du respect pour une ancienne collègue qui a mis 8 ans à redescendre qui n'a jamais essayé de contourner le fonctionnement général...respect à elle.
Le système n'est pas transparent et c'est bien malheureux.
blanco
blanco
Niveau 6

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par blanco Dim 21 Fév 2016 - 13:25
Il y a moyen de contrer les faux pacs : imposer un minimum d'années pacsées avant et après la mutation! Demander aux instances officielles de vérifier l'adresse déclarée du logement commun! Le point faible de ces faux pacs est l'adresse et l'absence de biens de l'un des deux dans le logement déclaré. Quand on veut vérifier, on peut toujours le faire. Après l'administration ferme beaucoup les yeux et use aussi de ce stratagème! De plus, je peux vous dire que les gens n'hésiteront pas de faire un mariage blanc avec divorce en "rupture conventionnelle" ou alors de faire une fausse déclaration de concubinage (qui existe déjà)
avatar
lisette83
Érudit

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par lisette83 Dim 21 Fév 2016 - 13:41
slfa2002 a écrit:Après il y a d'autres cas, une petite jeune qui vient du sud, qui réalise un faux pacs avant de partir et va certainement repartir au bout d'un an.....alors qu'on lui a fait un super EDT et qu'on lui a donné les bonnes classes.
J'ai du respect pour une ancienne collègue qui a mis 8 ans à redescendre qui n'a jamais essayé de contourner le fonctionnement général...respect à elle.
Le système n'est pas transparent et c'est bien malheureux.
Après, dans certaines matières, les barres des académies du sud ont beaucoup baissé !
avatar
slfa2002
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par slfa2002 Dim 21 Fév 2016 - 14:08
C'est pour cela qu'elle est chanceuse car les barres ont baissé ...c'est vraiment son année, quand je pense à ceux et celles lorsque j'ai commencé en 2003, certains, d'ailleurs ont fait leur vie dans le nord malheur à eux ( plaisanterie, j'y suis né et j'y suis encore ).

Tout le monde sait dans le collège qu'elle a un faux pacs à commencer par l'équipe de direction mais visiblement cela ne dérange personne...mais notre prochaine bio techno du sud qui va arriver en septembre n'aura pas le même edt (son lundi matin et vendredi entier pour rentrer dans le sud)....on gagne pas au loto tous les ans.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Balthamos Dim 21 Fév 2016 - 14:15
slfa2002 a écrit:
Tout le monde sait dans le collège qu'elle a un faux pacs à commencer par l'équipe de direction mais visiblement cela ne dérange personne...

Le savoir est une chose, le prouver en est une autre. Une séparation de conjoint légitime et illégitime sont difficiles à distinguer pour l'administration.
puis qu'est ce qu'un faux pacs? Comment le juge- t - on ? est une question d'amour, d'impôt, de temps? 
L'administration demande la preuve de l'acte légal, et n'a pas les moyens légaux et matériels de demander autre chose.


mais notre prochaine bio techno du sud qui va arriver en septembre n'aura pas le même edt  (son lundi matin et vendredi entier pour rentrer dans le sud)....on gagne pas au loto tous les ans.

 Si vous connaissez déjà l'edt du prochain prof pour septembre, vous êtes vraiment organisé. Alors que les DHG sont votées qu'en ce moment et que les TRMD ne sont pas remontés.
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Prune-stmg Dim 21 Fév 2016 - 14:20
blanco a écrit:Il y a moyen de contrer les faux pacs : imposer un minimum d'années pacsées avant et après la mutation! Demander aux instances officielles de vérifier l'adresse déclarée du logement commun! Le point faible de ces faux pacs est l'adresse et l'absence de biens de l'un des deux dans le logement déclaré. Quand on veut vérifier, on peut toujours le faire. Après l'administration ferme beaucoup les yeux et use aussi de ce stratagème! De plus, je peux vous dire que les gens n'hésiteront pas de faire un mariage blanc avec divorce en "rupture conventionnelle" ou alors de faire une fausse déclaration de concubinage (qui existe déjà)
En même temps je suis désolée mais c'est logique.

Mutée dans le Nord alors que ma compagne vit et travaille dans le Sud, au bout de 10 ans de relation nous n'avions jamais envisagé le PACS mais mon entrée à l'éduc nat a changé la donne. 
J'habite à 900 km de chez elle. On ne se voit que pendant les vacances scolaires car mon emploi du temps et le coût des trajets ne me permet pas de redescendre plus souvent. Je n'ai aucune affaire chez elle, mes affaires sont là où je vis et travaille !

Alors oui je trouve ça juste qu'une personne en situation de handicap me passe devant, par exemple car elle a besoin de l'assistance dun proche ou de soins particuliers.
Oui, je trouve ça aussi normal que des couples avec enfants soient privilégiés par rapport à moi. 
Et oui, j'étais consciente que ce métier nous forcerait à un éloignement, mais seulement temporaire (5 ans ? 10 ans ? Peut être moins avec la baisse des barres).
Mais oui je trouve cela juste aussi d'être avantagée par le système des points par rapport à un célibataire qui n'a pas d'attaches sentimentales... même si je trouve qu'il faudrait peut être tenir compte de la situation de célibataires qui ont un ascendant malade ou handicapé par exemple et qui ne peut pas bouger là où ils sont.
avatar
Jeffix
Niveau 6

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Jeffix Dim 21 Fév 2016 - 14:27
Le débat sans fin, il ne faut pas oublier que l'éducation nationale est l'un des rares métiers à tenir compte de la vie conjugale du fonctionnaire.
Je bossais en tant que chef de rayon chez Carrefour, célibataire ou pas, les dirigeants t'imposent à faire un tour de France sans te demander ce que tu penses.
Quoi qu'il en soit, ce n'est pas d'actualité de changer les règles de la mutation.
Je suis en colère contre ce procédé depuis le jour où un collègue m'a dit "jamais je n'élèverai mes enfants en région parisienne" Lorsque je lui ai dit qu'il y avait des écoles partout en RP.
avatar
slfa2002
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par slfa2002 Dim 21 Fév 2016 - 14:32
A Balthamos : concernant le faux pacs, elle l'a annoncé à la première réunion de synthèse en le disant clairement qu'elle l'avait anticipée avec une copine de fac durant l'année de néo tit.

et pour l'edt, je suis en segpa donc on fonctionne beaucoup en circuit fermé, les EPI sont déjà bouclés, on a eu la confirmation qu'on a pas le droit au 2,75h de marge donc on a déjà bossé sur la répartition....après on sait que les prof d'eps vont intervenir sur l'edt mais ils ne bougent pas depuis des années et idem sur les profs d'anglais.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Balthamos Dim 21 Fév 2016 - 14:39
Elle l'a dit, oui je te crois (je crois même qu'on a tous des témoignages de faux pacs déclarés dans nos entourages). 
Mais après, comment l'administration fait le tri entre les faux et les vrais? 
S'il suffit de rester au déclaratif, ta collègue déclarera l'inverse.
Pour les biens, j'ai des amis mariés, enfants, etc. qui n'ont en commun que les enfants (maison appartient à madame, auto à monsieur, etc.) Et ce n'est pas choquant que des couples séparés géographiquement n'aient rien en commun. 
Beaucoup de couples légitimes se pacsent aussi après la réussite au concours. Ils n'en avaient pas l'intention et vivaient très bien sans, mais avec l'administration c'est mieux donc ils font.
Enfin, il ne me semble pas qu'un faux pacs soit interdit par la loi. Ils peuvent seulement se faire attraper par l'administration fiscale s'ils ne sont pas attention lors des déclarations.

_________________
Spoiler:
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Madame_Prof Dim 21 Fév 2016 - 14:45
Balthamos a écrit:Elle l'a dit, oui je te crois (je crois même qu'on a tous des témoignages de faux pacs déclarés dans nos entourages). 
Mais après, comment l'administration fait le tri entre les faux et les vrais? 
S'il suffit de rester au déclaratif, ta collègue déclarera l'inverse.
Pour les biens, j'ai des amis mariés, enfants, etc. qui n'ont en commun que les enfants (maison appartient à madame, auto à monsieur, etc.) Et ce n'est pas choquant que des couples séparés géographiquement n'aient rien en commun. 
Beaucoup de couples légitimes se pacsent aussi après la réussite au concours. Ils n'en avaient pas l'intention et vivaient très bien sans, mais avec l'administration c'est mieux donc ils font.
Enfin, il ne me semble pas qu'un faux pacs soit interdit par la loi. Ils peuvent seulement se faire attraper par l'administration fiscale s'ils ne sont pas attention lors des déclarations.

Oui enfin, il y a obligation de déclarer une résidence commune et de vivre ensemble...
Après, oui bien sûr, c'est difficile à vérifier.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
slfa2002
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par slfa2002 Dim 21 Fév 2016 - 14:47
Il y a 10 ans, les personnes concernées ne s'en vantaient pas tout de même, maintenant c'est limite celui qui ne triche pas qui n'est pas normal. Après, puisque cela fonctionne elle aurait tort de s'en priver bien au contraire. J'ai vraiment l'impression que les mutations, c'est la jungle et c'est à qui se débrouille le mieux. Je vois cela de loin, je vais finir ma carrière dans ma région de naissance avant d'aller finir mes jours au soleil ( héliotropisme).
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Balthamos Dim 21 Fév 2016 - 14:52
En fait, je ne sais pas si les faux pacs sont si nombreux.

Par définition, ce n'est pas comptabilisable.
Puis d'expérience, je n'en connais pas beaucoup. Cela choque et reste en mémoire à cause du côté a normal et immoral, mais dans mon entourage enseignants (amis et collègues), je n'en connais qu'un seul. Des couples légitimes se sont pacsés pour l'administration mais étaient en couple avant et d'autres étaient déjà pacsés. 
Ca existe, c'est un abus. Mais si nombreux?
Le vrai scandale en fait à mon sens, c'est la priorité trop forte donnée à la vie familiale dans la mutation 2016.

_________________
Spoiler:
avatar
slfa2002
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par slfa2002 Dim 21 Fév 2016 - 14:55
Dans mon collège, sur les 7/8 dernières années, je connais 5 situations similaires....cela me parait conséquent après je suis dans une région où personne ne veut venir et qu'on souhaite quitter rapidement pour le sud est ou la bretagne en particulier.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Madame_Prof Dim 21 Fév 2016 - 14:59
Personnellement, j'en connais quelques-uns...

Après bon, dans les vrais pacsés, il y a aussi ceux qui se pacsent après 2 mois de relation pour ne rester ici qu'un an, et ceux comme moi qui après 1 an de relation se demandent si la relation est suffisamment aboutie pour se pacser, et sont obligés de se prendre la tête en faisant des plans sur la comète pour la rentrée 2017 ou la rentrée 2018 parce que l'E.N fonctionne ainsi (alors que mon couple non).


Dernière édition par Madame_Prof le Dim 21 Fév 2016 - 15:00, édité 1 fois

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
User20401
Vénérable

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par User20401 Dim 21 Fév 2016 - 14:59
Madame_Prof a écrit:
Balthamos a écrit:Elle l'a dit, oui je te crois (je crois même qu'on a tous des témoignages de faux pacs déclarés dans nos entourages). 
Mais après, comment l'administration fait le tri entre les faux et les vrais? 
S'il suffit de rester au déclaratif, ta collègue déclarera l'inverse.
Pour les biens, j'ai des amis mariés, enfants, etc. qui n'ont en commun que les enfants (maison appartient à madame, auto à monsieur, etc.) Et ce n'est pas choquant que des couples séparés géographiquement n'aient rien en commun. 
Beaucoup de couples légitimes se pacsent aussi après la réussite au concours. Ils n'en avaient pas l'intention et vivaient très bien sans, mais avec l'administration c'est mieux donc ils font.
Enfin, il ne me semble pas qu'un faux pacs soit interdit par la loi. Ils peuvent seulement se faire attraper par l'administration fiscale s'ils ne sont pas attention lors des déclarations.

Oui enfin, il y a obligation de déclarer une résidence commune et de vivre ensemble...
Après, oui bien sûr, c'est difficile à vérifier.
Par définition, quand on demande un rapprochement, on ne vit pas ensemble. Donc c'est "facile" de faire un faux-pacs.
Ceci dit, je suis d'accord avec Balthamos : je pense qu'en réalité, il n'y en a pas tant que ça (je pense que la déclaration d'impôts commune freine pas mal de gens).
Par contre, beaucoup de couples "précipitent" un pacs pour avoir des points : je me suis pacsée avec mon amoureux après seulement 4 mois ensemble, pour bénéficier des points pour cette année, mais on est vraiment en couple et vraiment séparés cette année.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Madame_Prof Dim 21 Fév 2016 - 15:01
Cicyle a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Balthamos a écrit:Elle l'a dit, oui je te crois (je crois même qu'on a tous des témoignages de faux pacs déclarés dans nos entourages). 
Mais après, comment l'administration fait le tri entre les faux et les vrais? 
S'il suffit de rester au déclaratif, ta collègue déclarera l'inverse.
Pour les biens, j'ai des amis mariés, enfants, etc. qui n'ont en commun que les enfants (maison appartient à madame, auto à monsieur, etc.) Et ce n'est pas choquant que des couples séparés géographiquement n'aient rien en commun. 
Beaucoup de couples légitimes se pacsent aussi après la réussite au concours. Ils n'en avaient pas l'intention et vivaient très bien sans, mais avec l'administration c'est mieux donc ils font.
Enfin, il ne me semble pas qu'un faux pacs soit interdit par la loi. Ils peuvent seulement se faire attraper par l'administration fiscale s'ils ne sont pas attention lors des déclarations.

Oui enfin, il y a obligation de déclarer une résidence commune et de vivre ensemble...
Après, oui bien sûr, c'est difficile à vérifier.
Par définition, quand on demande un rapprochement, on ne vit pas ensemble. Donc c'est "facile" de faire un faux-pacs.
Ceci dit, je suis d'accord avec Balthamos : je pense qu'en réalité, il n'y en a pas tant que ça (je pense que la déclaration d'impôts commune freine pas mal de gens).
Par contre, beaucoup de couples "précipitent" un pacs pour avoir des points : je me suis pacsée avec mon amoureux après seulement 4 mois ensemble, pour bénéficier des points pour cette année, mais on est vraiment en couple et vraiment séparés cette année.

Tout à fait, mais ça pourrait être vérifié après...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
slfa2002
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par slfa2002 Dim 21 Fév 2016 - 15:03
Sur les 5 cas évoqués, se sont uniquement des couples de filles et aucune de ces filles n'a de véritables attirances pour les filles ( du déclaratif encore une fois).....et certaines n'hésitent pas à payer les impôts en entier, le soleil ça se mérite.
avatar
User20401
Vénérable

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par User20401 Dim 21 Fév 2016 - 15:03
Madame_Prof a écrit:
Cicyle a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Balthamos a écrit:Elle l'a dit, oui je te crois (je crois même qu'on a tous des témoignages de faux pacs déclarés dans nos entourages). 
Mais après, comment l'administration fait le tri entre les faux et les vrais? 
S'il suffit de rester au déclaratif, ta collègue déclarera l'inverse.
Pour les biens, j'ai des amis mariés, enfants, etc. qui n'ont en commun que les enfants (maison appartient à madame, auto à monsieur, etc.) Et ce n'est pas choquant que des couples séparés géographiquement n'aient rien en commun. 
Beaucoup de couples légitimes se pacsent aussi après la réussite au concours. Ils n'en avaient pas l'intention et vivaient très bien sans, mais avec l'administration c'est mieux donc ils font.
Enfin, il ne me semble pas qu'un faux pacs soit interdit par la loi. Ils peuvent seulement se faire attraper par l'administration fiscale s'ils ne sont pas attention lors des déclarations.

Oui enfin, il y a obligation de déclarer une résidence commune et de vivre ensemble...
Après, oui bien sûr, c'est difficile à vérifier.
Par définition, quand on demande un rapprochement, on ne vit pas ensemble. Donc c'est "facile" de faire un faux-pacs.
Ceci dit, je suis d'accord avec Balthamos : je pense qu'en réalité, il n'y en a pas tant que ça (je pense que la déclaration d'impôts commune freine pas mal de gens).
Par contre, beaucoup de couples "précipitent" un pacs pour avoir des points : je me suis pacsée avec mon amoureux après seulement 4 mois ensemble, pour bénéficier des points pour cette année, mais on est vraiment en couple et vraiment séparés cette année.

Tout à fait, mais ça pourrait être vérifié après...
Oui, mais ça reste malheureusement très compliqué d'annuler une mutation, avec toutes les conséquences en chaîne que ça implique… Mais je suis d'accord qu'il faudrait plus de contrôles.
Occitane sur ciel
Occitane sur ciel
Niveau 6

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Occitane sur ciel Dim 21 Fév 2016 - 15:05
Il y a eu un reportage dans Capital ou Zone interdite l'an dernier, signalé par des amis non profs, (qui ne comprenaient pas pourquoi après 12 ans de ZEP je ne mutais pas), et qui dénonçait certaines dérives liées aux mutations des fonctionnaires. Comme par hasard parmi les rares non visionnables en replay... Je l'ai malheureusement loupé; Il faut savoir que dans le ministère de l'économie et des finances, l'ancienneté a un rôle bien plus important pour ceux qui font un passage forcé en région parisienne.
D'autre part, pour accéder à une mobilité horizontale, pour dépasser le souci des mutations, c'est fort compliqué dans certains corps.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Madame_Prof Dim 21 Fév 2016 - 15:07
C'est sûr que 10 pts / an d'ancienneté de poste face aux autres bonifications, c'est juste pathétique...

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
slfa2002
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par slfa2002 Dim 21 Fév 2016 - 15:09
Par curiosité, je viens de regarder sur internet, j'avais vu le même reportage, il y a des gens qui proposent des pacs pour fonctionnaire en échange du paiement des impôts visiblement le reportage n'a pas fait bouger les choses.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Karine B. Dim 21 Fév 2016 - 15:11
Madame_Prof a écrit:
Balthamos a écrit:Elle l'a dit, oui je te crois (je crois même qu'on a tous des témoignages de faux pacs déclarés dans nos entourages). 
Mais après, comment l'administration fait le tri entre les faux et les vrais? 
S'il suffit de rester au déclaratif, ta collègue déclarera l'inverse.
Pour les biens, j'ai des amis mariés, enfants, etc. qui n'ont en commun que les enfants (maison appartient à madame, auto à monsieur, etc.) Et ce n'est pas choquant que des couples séparés géographiquement n'aient rien en commun. 
Beaucoup de couples légitimes se pacsent aussi après la réussite au concours. Ils n'en avaient pas l'intention et vivaient très bien sans, mais avec l'administration c'est mieux donc ils font.
Enfin, il ne me semble pas qu'un faux pacs soit interdit par la loi. Ils peuvent seulement se faire attraper par l'administration fiscale s'ils ne sont pas attention lors des déclarations.

Oui enfin, il y a obligation de déclarer une résidence commune et de vivre ensemble...
Après, oui bien sûr, c'est difficile à vérifier.

Un PACS n'oblige ni à vivre ensemble, ni à avoir une relation sexuelle, seulement à envisager une vie commune.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 35 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Prune-stmg Dim 21 Fév 2016 - 15:12
Occitane sur ciel a écrit:Il y a eu un reportage dans Capital ou Zone interdite l'an dernier, signalé par des amis non profs, (qui ne comprenaient pas pourquoi après 12 ans de ZEP je ne mutais pas), et qui dénonçait certaines dérives liées aux mutations des fonctionnaires. Comme par hasard parmi les rares non visionnables en replay... Je l'ai malheureusement loupé; Il faut savoir que dans le ministère de l'économie et des finances, l'ancienneté a un rôle bien plus important pour ceux qui font un passage forcé en région parisienne.
D'autre part, pour accéder à une mobilité horizontale, pour dépasser le souci des mutations, c'est fort compliqué dans certains corps.

Je l'ai vu et je m'en souviens, il y avait une partie sur les profs, avec bien sûr des images choc tournées en caméra cachées qui filmaient des syndicalistes qui conseillaient aux gens de faire un faux dossier médical; ils montraient aussi des gens qui cherchaient des partenaires pour de faux pacs en passant des annonces sur Internet.

Il y avait ensuite une partie sur les flics, qui faisaient aussi des entourloupes de ce genre mais ce que j'en ai retenu c'est que leur système était plus "opaque" et fonctionnait en partie avec du piston.

Après je me méfie un peu de Capital (même si j'avoue que j'aime bien regarder) car ils montrent toujours des situations extrêmes... j'ai la naïveté de croire que la plupart de mes collègues ne sont pas des fraudeurs et ne feraient pas un dossier médical pour les mutations, en cherchant à passer devant une personne réellement malade ! C'est dégueulasse tout simplement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum