Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Prune-stmg
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Prune-stmg Dim 21 Fév 2016 - 15:12
Occitane sur ciel a écrit:Il y a eu un reportage dans Capital ou Zone interdite l'an dernier, signalé par des amis non profs, (qui ne comprenaient pas pourquoi après 12 ans de ZEP je ne mutais pas), et qui dénonçait certaines dérives liées aux mutations des fonctionnaires. Comme par hasard parmi les rares non visionnables en replay... Je l'ai malheureusement loupé; Il faut savoir que dans le ministère de l'économie et des finances, l'ancienneté a un rôle bien plus important pour ceux qui font un passage forcé en région parisienne.
D'autre part, pour accéder à une mobilité horizontale, pour dépasser le souci des mutations, c'est fort compliqué dans certains corps.

Je l'ai vu et je m'en souviens, il y avait une partie sur les profs, avec bien sûr des images choc tournées en caméra cachées qui filmaient des syndicalistes qui conseillaient aux gens de faire un faux dossier médical; ils montraient aussi des gens qui cherchaient des partenaires pour de faux pacs en passant des annonces sur Internet.

Il y avait ensuite une partie sur les flics, qui faisaient aussi des entourloupes de ce genre mais ce que j'en ai retenu c'est que leur système était plus "opaque" et fonctionnait en partie avec du piston.

Après je me méfie un peu de Capital (même si j'avoue que j'aime bien regarder) car ils montrent toujours des situations extrêmes... j'ai la naïveté de croire que la plupart de mes collègues ne sont pas des fraudeurs et ne feraient pas un dossier médical pour les mutations, en cherchant à passer devant une personne réellement malade ! C'est dégueulasse tout simplement.
avatar
yoann13009
Niveau 1

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par yoann13009 Dim 21 Fév 2016 - 15:13
Etre pacsé ne veut pas forcement dire être en couple, vivre ensemble et tout ce qui va avec. C'est différent du mariage donc à partir de là, et par définition, il n'existe pas de faux pacs...
Après que certains jouent avec le système, c'est leur droit, personne ne peut les en empêcher. C'est la règle des mutations, c'est comme ça.
La question à se poser est plus sur la répartition des profs sur le territoire et la valorisation de la compétence de l'enseignant. Il est aberrant d'envoyer de jeunes profs sans expérience dans les quartiers difficiles alors que des profs expérimentés apporteraient un réel plus aux élèves. Mais à l'heure actuelle les enseignants plus âgées préfèrent rester au chaud dans la mesure où ils ne retireraient aucun bénéfice à enseigner dans des zones sensibles.... Proposez 30 à 40% d'augmentation de salaire pour venir enseigner en banlieue Parisienne et vous verrez que les barres d'entrée ne seraient plus les mêmes... Enfin, vaste débat mais je pouvais pas trop vous laisser dire n'importe quoi sur les "faux pacs" lol
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Madame_Prof Dim 21 Fév 2016 - 15:16
On joue sur les mots là ! Vivre ensemble et vie commune, ça veut dire la même chose pour moi ! Donc, celui qui se pacse avec je ne sais qui, tout en sachant qu'il n'y aura ensuite pas de vie commune après obtention de la mutation, eh bien oui j'appelle ça un faux PACS.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Karine B. Dim 21 Fév 2016 - 15:18
Prune-stmg a écrit:
Occitane sur ciel a écrit:Il y a eu un reportage dans Capital ou Zone interdite l'an dernier, signalé par des amis non profs, (qui ne comprenaient pas pourquoi après 12 ans de ZEP je ne mutais pas), et qui dénonçait certaines dérives liées aux mutations des fonctionnaires. Comme par hasard parmi les rares non visionnables en replay... Je l'ai malheureusement loupé; Il faut savoir que dans le ministère de l'économie et des finances, l'ancienneté a un rôle bien plus important pour ceux qui font un passage forcé en région parisienne.
D'autre part, pour accéder à une mobilité horizontale, pour dépasser le souci des mutations, c'est fort compliqué dans certains corps.

Je l'ai vu et je m'en souviens, il y avait une partie sur les profs, avec bien sûr des images choc tournées en caméra cachées qui filmaient des syndicalistes qui conseillaient aux gens de faire un faux dossier médical; ils montraient aussi des gens qui cherchaient des partenaires pour de faux pacs en passant des annonces sur Internet.


Après je me méfie un peu de Capital (même si j'avoue que j'aime bien regarder) car ils montrent toujours des situations extrêmes... j'ai la naïveté de croire que la plupart de mes collègues ne sont pas des fraudeurs et ne feraient pas un dossier médical pour les mutations, en cherchant à passer devant une personne réellement malade ! C'est dégueulasse tout simplement.

D'autant plus que qui dit dossier médical, dit passage devant les médecins du rectorat et qu'un faux dossier médical coûterait cher au patricien qui le ferait !

Dans l'académie de Lille, on a, tous corps confondus (PLP, PEPS, CPE, certifiés, agrégés, COP), 59 dossiers médicaux dont quelques-uns n'ont pas obtenu de mutation, ce qui représente une goutte d'eau sur l'ensemble des milliers de demandeurs

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Karine B. Dim 21 Fév 2016 - 15:20
Madame_Prof a écrit:On joue sur les mots là ! Vivre ensemble et vie commune, ça veut dire la même chose pour moi ! Donc, celui qui se pacse avec je ne sais qui, tout en sachant qu'il n'y aura ensuite pas de vie commune après obtention de la mutation, eh bien oui j'appelle ça un faux PACS.

C'est parce que tu accordes une valeur affective au PACS, ce qui n'était pas le cas à l'origine de sa création (on parlait même dans le projet de loi d'association dans une même famille), le but était avant tout de protéger des individus dans des cas de succession par exemple

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Prune-stmg
Prune-stmg
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Prune-stmg Dim 21 Fév 2016 - 15:20
yoann13009 a écrit:Etre pacsé ne veut pas forcement dire être en couple, vivre ensemble et tout ce qui va avec.  C'est différent du mariage donc à partir de là, et par définition, il n'existe pas de faux pacs...
Après que certains jouent avec le système, c'est leur droit, personne ne peut les en empêcher. C'est la règle des mutations, c'est comme ça.
La question à se poser est plus sur la répartition des profs sur le territoire et la valorisation de la compétence de l'enseignant. Il est aberrant d'envoyer de jeunes profs sans expérience dans les quartiers difficiles alors que des profs expérimentés apporteraient un réel plus aux élèves. Mais à l'heure actuelle les enseignants plus âgées préfèrent rester au chaud dans la mesure où ils ne retireraient aucun bénéfice à enseigner dans des zones sensibles.... Proposez 30 à 40% d'augmentation de salaire pour venir enseigner en banlieue Parisienne et vous verrez que les barres d'entrée ne seraient plus les mêmes... Enfin, vaste débat mais je pouvais pas trop vous laisser dire n'importe quoi sur les "faux pacs" lol

Vu leur acharnement à gratter des heures sup', je connais beaucoup de collègues qui seraient prêts à abandonner femme et enfants dans ces conditions. C'est vrai que la clé est peut-être là; "comment attirer les profs dans les zones déficitaires ?" (sousous en plus, départ anticipé à la retraite, horaires allégés, accès facilité au logement,...) plutôt que se dire "qui va-t-on enterrer pendant 10 ans dans un coin que personne ne veut ?".

Mais bon, ce genre de question ne sera pas sur le tapis tant qu'il n'y aura pas une vraie direction des "ressources humaines" à l'éducation nationale, qui tient compte du bien-être de ses agents... on n'y est pas !
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Madame_Prof Dim 21 Fév 2016 - 15:21
Karine B. a écrit:
Madame_Prof a écrit:On joue sur les mots là ! Vivre ensemble et vie commune, ça veut dire la même chose pour moi ! Donc, celui qui se pacse avec je ne sais qui, tout en sachant qu'il n'y aura ensuite pas de vie commune après obtention de la mutation, eh bien oui j'appelle ça un faux PACS.

C'est parce que tu accordes une valeur affective au PACS, ce qui n'était pas le cas à l'origine de sa création (on parlait même dans le projet de loi d'association dans une même famille), le but était avant tout de protéger des individus dans des cas de succession par exemple

Oui enfin, je rappelle qu'on parle du PACS dans le cadre du rapprochement de conjoint là.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Invité Dim 21 Fév 2016 - 15:26
J'ai eu un débat houleux avec mon conjoint au sujet des affectations 2016 (je suis stagiaire). Lui qui bosse en entreprise est écœuré par ce système où la priorité est donnée à la situation familiale. Donc, si on finit dernier du concours mais qu'on est marié ou qu'on a des enfants on passera devant celui qui est 1er du concours mais qui est célibataire mais sans enfants. Il trouve cela choquant que le mérite ne soit pas récompensé.

avatar
yoann13009
Niveau 1

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par yoann13009 Dim 21 Fév 2016 - 15:31
novabulma a écrit:J'ai eu un débat houleux avec mon conjoint au sujet des affectations 2016 (je suis stagiaire). Lui qui bosse en entreprise est écœuré par ce système où la priorité est donnée à la situation familiale. Donc, si on finit dernier du concours mais qu'on est marié ou qu'on a des enfants on passera devant celui qui est 1er du concours mais qui est célibataire mais sans enfants. Il trouve cela choquant que le mérite ne soit pas récompensé.


Si la réussite et la place au concours faisaient un bon prof ton raisonnement tiendrait peut être or ce n'est pas le cas. Il y a des règles, c'est comme ça, elle valent ce qu'elles valent mais il faut faire avec. On a d'autres avantages qui ne sont pas négligeables quand même...
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Madame_Prof Dim 21 Fév 2016 - 15:34
Donc Yoann, es-tu pacsé avec une personne avec qui tu n'es pas en couple ?

Evidemment que ça veut dire être en couple dans le cadre E.N / rapprochement de conjoint.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Invité
Invité

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Invité Dim 21 Fév 2016 - 15:36
yoann13009 a écrit:
Si la réussite et la place au concours faisaient un bon prof ton raisonnement tiendrait peut être or ce n'est pas le cas.

Avoir un bon classement au concours ne garantit pas d'être un bon prof. Mais arriver dernier du concours (enfin pour le capes) n'augure rien de bon en ce qui concerne les capacités de l'enseignant.

Personnellement, favoriser à ce point la vie maritale et familiale ne fait que prouver que ce travail est devenu une planque pour gonzesses. Ça me consterne
avatar
yoann13009
Niveau 1

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par yoann13009 Dim 21 Fév 2016 - 15:37
Madame_Prof a écrit:Donc Yoann, es-tu pacsé avec une personne avec qui tu n'es pas en couple ?

Evidemment que ça veut dire être en couple dans le cadre E.N / rapprochement de conjoint.

Je suis pacsé, en couple au moment de mon pacs et toujours en couple avec la même personne. Ce que j'essaye de dire c'est que dans la définition du pacs au regard de la loi rien n'indique qu'il faut "consommer" avec ton partenaire de pacs....
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Madame_Prof Dim 21 Fév 2016 - 15:39
La loi, c'est bien, mais dans le cadre des rapprochements de conjoint, j'aimerais que cela ne concerne que les conjoints en effet moi. Et c'est là que l'E.N a un peu de boulot à accomplir. Mais c'est pas facile c'est sûr.

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Madame_Prof Dim 21 Fév 2016 - 15:42
En fait, on devrait donc parler de "faux conjoint" au lieu de "faux PACS" Smile

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
yoann13009
Niveau 1

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par yoann13009 Dim 21 Fév 2016 - 15:44
Madame_Prof a écrit:En fait, on devrait donc parler de "faux conjoint" au lieu de "faux PACS" Smile

Oui voilà, là c'est plus juste mdr.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Balthamos Dim 21 Fév 2016 - 17:18
Madame_Prof a écrit:En fait, on devrait donc parler de "faux conjoint" au lieu de "faux PACS" Smile


Très bonne idée!
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par stephielucky Dim 21 Fév 2016 - 17:50
Bonjour

Je trouve que lorsqu'on passe un concours national même si on est en couple c'est tout à fait normal de partir un ou deux ans car le concours est national. Les bonifications pour les célibataires sont très très basses et je pense qu'un célibataire qui a passé plus de 8 ans en région parisienne à le droit lui aussi à muter dans la région qui convoite.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Madame_Prof Dim 21 Fév 2016 - 17:59
Ah mais ça oui, l'ancienneté n'est nullement récompensée, et le célibataire n'a aucune chance par rapport à celui qui est en couple dans certaines matières !!!

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Joco
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Joco Dim 21 Fév 2016 - 18:10
novabulma a écrit:
yoann13009 a écrit:
Si la réussite et la place au concours faisaient un bon prof ton raisonnement tiendrait peut être or ce n'est pas le cas.

Avoir un bon classement au concours ne garantit pas d'être un bon prof. Mais arriver dernier du concours (enfin pour le capes) n'augure rien de bon en ce qui concerne les capacités de l'enseignant.

Personnellement, favoriser à ce point la vie maritale et familiale ne fait que prouver que ce travail est devenu une planque pour gonzesses. Ça me consterne

Je te trouve un peu radicale

Les familles sont-elles trop favorisées ? J'aurais du mal à le dire. Etant stagiaire je n'ai que peu de recul sur ce système.
Par contre je sais qu'à 38 ans, marié et père de 2 enfants, je suis beaucoup moins mobile que quand j'étais fraîchement diplômé.

Je peux comprendre une certaine exaspération des "jeunes" stagiaires vis-à-vis de ma situation.
Mais je ne crois pas que le barème soit le cœur de problème. Il faudrait plutôt s'attaquer à d'autres points : comment rendre certains endroits plus attractifs, comment favoriser la mobilité des familles, ...

Pour en revenir au débat initial, arriver dernier du concours présage-t-il des capacités de l'enseignant ... J'aurais tendance à dire que non.
Je sais que ce n'est pas tout à fait pareil mais j'ai plein d'exemples persos de personnes qui ont raté une première fois leur bacs ou qui l'ont eu tout juste et qui excellent dans leurs boulots maintenant.
Peut-être est-ce pareil avec les concours du CAPES/T.

Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Karine B. Dim 21 Fév 2016 - 18:13
Joco a écrit:
novabulma a écrit:
yoann13009 a écrit:
Si la réussite et la place au concours faisaient un bon prof ton raisonnement tiendrait peut être or ce n'est pas le cas.

Avoir un bon classement au concours ne garantit pas d'être un bon prof. Mais arriver dernier du concours (enfin pour le capes) n'augure rien de bon en ce qui concerne les capacités de l'enseignant.

Personnellement, favoriser à ce point la vie maritale et familiale ne fait que prouver que ce travail est devenu une planque pour gonzesses. Ça me consterne

Je te trouve un peu radicale

Les familles sont-elles trop favorisées ? J'aurais du mal à le dire. Etant stagiaire je n'ai que peu de recul sur ce système.
Par contre je sais qu'à 38 ans, marié et père de 2 enfants, je suis beaucoup moins mobile que quand j'étais fraîchement diplômé.

Je peux comprendre une certaine exaspération des "jeunes" stagiaires vis-à-vis de ma situation.
Mais je ne crois pas que le barème soit le cœur de problème. Il faudrait plutôt s'attaquer à d'autres points  : comment rendre certains endroits plus attractifs, comment favoriser la mobilité des familles, ...

Pour en revenir au débat initial, arriver dernier du concours présage-t-il des capacités de l'enseignant ... J'aurais tendance à dire que non.
Je sais que ce n'est pas tout à fait pareil mais j'ai plein d'exemples persos de personnes qui ont raté une première fois leur bacs ou qui l'ont eu tout juste et qui excellent dans leurs boulots maintenant.
Peut-être est-ce pareil avec les concours du CAPES/T.


D'autant que tout le monde n'a pas les mêmes conditions de préparation de l'examen : entre celui ou celle qui bénéficie de l'aide matérielle des parents et l'étudiant obligé d'être salarié, lequel est le plus méritant ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Joco
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Joco Dim 21 Fév 2016 - 18:24
Madame_Prof a écrit:Ah mais ça oui, l'ancienneté n'est nullement récompensée, et le célibataire n'a aucune chance par rapport à celui qui est en couple dans certaines matières !!!

Tu as surement raison pour l'ancienneté et la façon dont on en tient compte.
Cela ne concerne que la première affectation au final, non ?

Deux personnes qui sont titulaires depuis 10 ans dans le Nord par exemple, l'une célibataire l'autre marié, leur barème pour obtenir Nice par exemple est le même ?

Question bête : cela représente beaucoup de personnes les néo-titulaires mariés qui bénéficient d'un rapprochement de conjoint et du coup "passent devant" des titulaires avec X ans d'ancienneté ?
avatar
lisette83
Érudit

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par lisette83 Dim 21 Fév 2016 - 18:26
Un nombre certain car cela peut être prévu à l'avance. Se pacser voire se marier avant ou juste après l'obtention du concours n'est pas rare.
Pour la question sur le barème, la partie fixe - ancienneté, échelon - est la même mais la personne mariée bénéficie d'un bonus de rapprochement de conjoint + des points par année de séparation.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Balthamos Dim 21 Fév 2016 - 18:30
Joco : le mariage ou le pacs ne donne pas de points, mais la séparation de conjoints en donne, donc ûn enseignant avec un époux dans l'académie de destination aura plus de points qu'un célibataire voulant muter. 
La séparation donne plus de points, mais un célibataire ayant plus de points par ailleurs passera devant. Ce n'est que le mode de calcul des points et la volonté du ministère de favoriser certains cas. 

Lisette : Oui ce n'est pas rare, mais ce n'est pas toujours avec un faux conjoint. Je connais beaucoup de cas où le concours a précipiter le pacs.

_________________
Spoiler:
avatar
lisette83
Érudit

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par lisette83 Dim 21 Fév 2016 - 18:30
novabulma a écrit:
yoann13009 a écrit:
Si la réussite et la place au concours faisaient un bon prof ton raisonnement tiendrait peut être or ce n'est pas le cas.

Avoir un bon classement au concours ne garantit pas d'être un bon prof. Mais arriver dernier du concours (enfin pour le capes) n'augure rien de bon en ce qui concerne les capacités de l'enseignant.

Personnellement, favoriser à ce point la vie maritale et familiale ne fait que prouver que ce travail est devenu une planque pour gonzesses. Ça me consterne
Cela a toujours été comme cela !
avatar
lisette83
Érudit

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par lisette83 Dim 21 Fév 2016 - 18:32
Balthamos a écrit:Joco : le mariage ou le pacs ne donne pas de points, mais la séparation de conjoints en donne, donc ûn enseignant avec un époux dans l'académie de destination aura plus de points qu'un célibataire voulant muter. 
La séparation donne plus de points, mais un célibataire ayant plus de points par ailleurs passera devant. Ce n'est que le mode de calcul des points et la volonté du ministère de favoriser certains cas. 

Lisette : Oui ce n'est pas rare, mais ce n'est pas toujours avec un faux conjoint. Je connais beaucoup de cas où le concours a précipiter le pacs.
Tout à fait, il n'y avait pas de sous-entendu dans ce que je disais car je suis moi-même passée par cette étape.
avatar
Joco
Niveau 5

Mouvement inter-académique 2016 : questions - Page 36 Empty Re: Mouvement inter-académique 2016 : questions

par Joco Dim 21 Fév 2016 - 18:50
Balthamos a écrit:Joco : le mariage ou le pacs ne donne pas de points, mais la séparation de conjoints en donne, donc ûn enseignant avec un époux dans l'académie de destination aura plus de points qu'un célibataire voulant muter. 
La séparation donne plus de points, mais un célibataire ayant plus de points par ailleurs passera devant. Ce n'est que le mode de calcul des points et la volonté du ministère de favoriser certains cas. 

Lisette : Oui ce n'est pas rare, mais ce n'est pas toujours avec un faux conjoint. Je connais beaucoup de cas où le concours a précipiter le pacs.

Dans mon exemple je pensais bien au cas ou il n'y a pas separation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum