Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- dandelionVénérable
J'avais compris
Quand j'enseignais en école d'ingénieurs, tous ceux qui faisaient allemand trouvaient facilement un stage puis du travail.
Quand j'enseignais en école d'ingénieurs, tous ceux qui faisaient allemand trouvaient facilement un stage puis du travail.
- pirandellaNiveau 5
palomita a écrit:Chez nous, c'est encore plus pervers pour les bilangues anglais -espagnol . Il suffit qu'on n'enseigne plus l'espagnol au primaire et le tour est joué .
Pour ce faire , on demande aux PE qui préfèrent enseigner l'espagnol ( parce qu'ils ont eu, par exemple, une licence d'espagnol à la fac avant de passer le concours ) d'enseigner dorénavant l'anglais ; j'avais déjà raconté l'anecdote par rapport à une amie à moi , qui n'en revient toujours pas qu'on lui ait imposé l'anglais , qu'elle ne maîtrise pas.
Ou bien, s'il y a des profs du collège qui viennent enseigner l'espagnol au primaire , on leur annonce que dorénavant, on n'aura plus besoin de leurs services car les élèves vont tous apprendre l'anglais ( c'est arrivé à une autre amie proche, au nord de l'académie).
De cette manière, on détourne un maximum d'élèves de prendre une LV1 autre que l'anglais en 6ème et on s'assure qu'il y aura le moins possible de classes bilangue de continuité au collège .
J'ai vu utiliser le même procédé pour le russe et le portugais à l'époque où les classes bilangues n'existaient pas encore et où ce sont les LV1 qui ont disparu . Le but, c'est d'uniformiser l'apprentissage des LV ( que tout le monde fasse donc anglais LV1/espagnol LV2 ) pour faire des économies .
Vous avez malheureusement tout à fait bien résumé la situation et les enjeux à venir :-(
- Luigi_BGrand Maître
Hasard de l'actualité dans le "Café pédagogique" : "Apprendre l’allemand en ligne et en s’amusant"
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- frecheGrand sage
dandelion a écrit:Néanmoins, il y a maintenant un vrai problème: une famille comme la mienne, qui sait qu'elle risque de déménager régulièrement, ne pourra plus choisir que ses enfants étudient d'autres langues que l'anglais et l'espagnol.
Autant on peut défendre que l'accès au basque ou au corse ne soit pas accessible sur l'ensemble du territoire, autant interdire de facto aux gens de faire de l'allemand, ou, tant qu'on y est, du latin, pose problème, ne serait-ce d'ailleurs que parce qu'on peut encore défendre qu'on veuille exercer une profession où la pratique d'une de ces deux langues est nécessaire (chimie, philosophie, musique, histoire, médecine, pharmacie...).
Je ne comprends pas pourquoi la pratique d'une de ces deux langues serait nécessaire pour faire chimie, médecine ou pharma (pour les autres rubriques, je ne suis pas compétente, je passe mon tour). Je n'ai rien contre l'allemand et le latin, néanmoins.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- [Réforme du collège] Boycotter Le Monde & Libération pour leur partialité au sujet de la réforme du collège.
- François Dubet sur la réforme du collège : "Il faut avouer que cette réforme est bonne".
- Réforme Lycée 2010 et Réforme collège 2016 : quelles ressemblances ?!
- Les personnalités connues opposées à la réforme 2016 manifesteront-elles contre la réforme du collège ?
- Réforme du Collège: enfin un signe d’intérêt pour cette réforme dans mon lycée.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum