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- InvitéInvité
vote sur le nouveaux programmes :
pour : 18
contre : 21
abst : 13
heureusement, son avis est consultatif...
pour : 18
contre : 21
abst : 13
heureusement, son avis est consultatif...
- AndmaExpert spécialisé
Yes merci de cette info !
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Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- fanetteFidèle du forum
Tiens tiens, le vent tourne au CSE aussi ?
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L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- Thalia de GMédiateur
Dommage.Will.T a écrit:vote sur le nouveaux programmes :
pour : 18
contre : 21
abst : 13
heureusement, son avis est consultatif...
Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître le (ou les) motif (s) du non.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- amalricuNeoprof expérimenté
13 abstentions....pour quoi faire ?
- SowanaNiveau 8
On peut avoir une source pour cette info s'il vous plait ?
- InvitéInvité
Faire une recherche #cse sur touiteur...
- TangledingGrand Maître
Le détail des votes :
https://twitter.com/SandCharrier/status/652174147246800897
la FCPE s'est abstenue ! (le SNuipp également)
https://twitter.com/SandCharrier/status/652174147246800897
la FCPE s'est abstenue ! (le SNuipp également)
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- TangledingGrand Maître
La ministre et la brillante Mme Robine n'ont cessé de clamer que sa réforme était globale et que la réforme des programmes allait avec celle du collège...
On peut donc en conclure que désormais le "parlement" de l'EN, comme la ministre l'appelait fallacieusement, a aussi refusé ce 8 octobre la réforme du collège elle-même...
On peut donc en conclure que désormais le "parlement" de l'EN, comme la ministre l'appelait fallacieusement, a aussi refusé ce 8 octobre la réforme du collège elle-même...
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- RoninMonarque
Pff, le primaire encore ridicule au CSE. Sont cons mais cons...
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- TangledingGrand Maître
@ Ronin : Leur abstention est néanmoins solidaire, car s'ils avaient exprimé un vote favorable, le projet aurait recueilli un avis favorable majoritaire au CSE...
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- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- TangledingGrand Maître
Quoique... Si les raisons de l'abstention du SNU sont aussi dérisoires que ce qu'indique le communiqué du SNU, alors c'est désolant et inquiétant...
http://www.snuipp.fr/Nouveaux-programmes-pourquoi-le
http://www.snuipp.fr/Nouveaux-programmes-pourquoi-le
- Spoiler:
Ce sont des programmes de qualité très inégale qui viennent d’être adoptés au CSE aujourd’hui et qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.
Le SNUipp-FSU s’est pour sa part abstenu, estimant que si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est attendu en sciences, langues vivantes, arts et EPS reste le plus souvent inadapté et parfois irréaliste pour les élèves de l’école primaire. Par exemple, en sciences, les programmes demandent aux élèves de travailler sur « le signal, de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet », et sur « l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir », ceux d’arts sur la « matérialité de la production plastique », ou pour les volumes de maîtriser les notions « d’enveloppe et de structure, de passage et de transition ». La barque des programmes reste encore bien chargée alors que dans le même temps, le ministère vient de diminuer les horaires de sciences et d’arts au profit de l’enseignement moral et civique (EMC).
La concision demandée par le SNUipp-FSU n’est pas au rendez-vous puisque le programme de cycle 2 comporte 80 pages et celui du cycle 3 plus de 100. C’est 4 fois plus qu’en 2008 et 2 fois plus qu’en 2002 et cela sans compter l’EMC.
On ne peut pas évaluer la qualité des programmes à leur longueur mais on peut, par contre, se demander comment les enseignants se les approprieront. Quand un professeur de collège aura 10 ou 20 pages à lire pour sa discipline, un professeur d’école devra lui en étudier 5 à 10 fois plus. On pense notamment au découragement qui guette ceux qui auront une classe à cheval sur les cycles 2 et 3, ce qui est courant.
On ne peut pas parler de priorité au primaire, quand aucun plan de formation continue n’est programmé à ce jour. Et ce ne sont pas les 3 à 9 heures d’animations pédagogiques un mercredi après-midi qui vont changer la donne.
On ne peut pas parler de priorité au primaire non plus quand les enseignants de maternelle ont été obligés -sans formation continue également- de se débrouiller tout seuls pour télécharger et imprimer des nouveaux programmes et des documents d’accompagnement. Connaissez-vous des métiers où de telles évolutions sont si peu accompagnées ?
Nous demandons donc encore une fois un plan de formation continue de de grande ampleur pour la maternelle et l’élémentaire ainsi que la diffusion papier des programmes et des documents d’accompagnement.
Le ministère vient d’ailleurs de trouver des moyens pour réaliser un sondage auprès des parents sur l’école. Alors soyons optimistes ! Nous sommes persuadés qu’il est donc possible de financer l’envoi des nouveaux programmes, l’outil professionnel des enseignants, en version papier dans les écoles.
Enfin, produire des nouveaux programmes pour les élèves et les enseignants, ce n’est pas lancer une bouteille à la mer. Nous avons demandé et obtenu qu’un dispositif de suivi de la mise en application des nouveaux programmes soit mis en place après la rentrée 2016 pour examiner les réussites et obstacles rencontrés.
Paris, le 08 octobre 2015
Votes exprimés par les représentants des personnel 1er degré et les parents d’élèves pour l’ensemble des programmes des cycles 2, 3 et 4* :
18 voix POUR dont SE-UNSA et SGEN-CFDT 12 "ABSTENTION dont SNUipp et FCPE 21 voix CONTRE dont FO, CGT et SNES
* L’administration a proposé un vote sur l’ensemble des programmes des cycles 2, 3 et 4 qui ont été travaillé dans une vision globale et cohérente jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
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"Never complain, just fight."
- Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
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- SheldonNiveau 9
C'est une bonne nouvelle.
Si seulement cela pouvait compter...
Vivement samedi !
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" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
- CelebornEsprit sacré
Je suis sur les rotules. C'était ultra chargé !
Le SNALC a fait ce qu'il a pu pour améliorer un certains nombre de programmes, et je trouve a été plutôt efficace dans les limites qu'on nous a offertes (cet accord du participe passé avec avoir, par exemple, vous est généreusement fourni par le SNALC, qui l'a fait inclure dans les programmes de français ^^).
Dodo !
- Spoiler:
- Ce moment étrange où tu sais que dois convaincre la personne dont ton syndicat a demandé la démission par un communiqué signé de ta plume
Le SNALC a fait ce qu'il a pu pour améliorer un certains nombre de programmes, et je trouve a été plutôt efficace dans les limites qu'on nous a offertes (cet accord du participe passé avec avoir, par exemple, vous est généreusement fourni par le SNALC, qui l'a fait inclure dans les programmes de français ^^).
Dodo !
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
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- TrinityEsprit éclairé
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- fanetteFidèle du forum
Bravo Celeborn ! Repose-toi bien !
(pour ton spoiler : :lol: )
(pour ton spoiler : :lol: )
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- OudemiaBon génie
Merci pour la peine que tu t'es donné et les renseignements que tu nous as fourni !
EDIT :Ah non, ça c'est ce que tu nous as évité de lire dans les copies
On te remercie doublement alors
EDIT :Ah non, ça c'est ce que tu nous as évité de lire dans les copies
On te remercie doublement alors
- SowanaNiveau 8
Merci beaucoup. Drôle d'époque où pouvoir continuer à enseigner l'accord du participe passé avec avoir est ressenti comme une victoire.
- BalthamosDoyen
ce n'est pas une victoire car le ministère va passer par dessus le vote du CSE comme elle l'a déjà fait de façon encore plus scandaleuse.
Mais bon, les syndicats ont montré leur opposition, on est content....
Rapport de force: le 10 octobre, et par la suite aussi.
Mais bon, les syndicats ont montré leur opposition, on est content....
Rapport de force: le 10 octobre, et par la suite aussi.
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- Spoiler:
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Il est dirigé par un ahuri qui a organisé le sabotage du mouvement contre la pseudo-réforme des rythmes scolaires.Tangleding a écrit:Quoique... Si les raisons de l'abstention du SNU sont aussi dérisoires que ce qu'indique le communiqué du SNU, alors c'est désolant et inquiétant...
http://www.snuipp.fr/Nouveaux-programmes-pourquoi-le
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Ce sont des programmes de qualité très inégale qui viennent d’être adoptés au CSE aujourd’hui et qui entreront en vigueur à la rentrée 2016.
Le SNUipp-FSU s’est pour sa part abstenu, estimant que si les orientations en français et mathématiques vont dans le bon sens, ce qui est attendu en sciences, langues vivantes, arts et EPS reste le plus souvent inadapté et parfois irréaliste pour les élèves de l’école primaire. Par exemple, en sciences, les programmes demandent aux élèves de travailler sur « le signal, de mouvement et de mesure de la valeur de la vitesse d’un objet », et sur « l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir », ceux d’arts sur la « matérialité de la production plastique », ou pour les volumes de maîtriser les notions « d’enveloppe et de structure, de passage et de transition ». La barque des programmes reste encore bien chargée alors que dans le même temps, le ministère vient de diminuer les horaires de sciences et d’arts au profit de l’enseignement moral et civique (EMC).
La concision demandée par le SNUipp-FSU n’est pas au rendez-vous puisque le programme de cycle 2 comporte 80 pages et celui du cycle 3 plus de 100. C’est 4 fois plus qu’en 2008 et 2 fois plus qu’en 2002 et cela sans compter l’EMC.
On ne peut pas évaluer la qualité des programmes à leur longueur mais on peut, par contre, se demander comment les enseignants se les approprieront. Quand un professeur de collège aura 10 ou 20 pages à lire pour sa discipline, un professeur d’école devra lui en étudier 5 à 10 fois plus. On pense notamment au découragement qui guette ceux qui auront une classe à cheval sur les cycles 2 et 3, ce qui est courant.
On ne peut pas parler de priorité au primaire, quand aucun plan de formation continue n’est programmé à ce jour. Et ce ne sont pas les 3 à 9 heures d’animations pédagogiques un mercredi après-midi qui vont changer la donne.
On ne peut pas parler de priorité au primaire non plus quand les enseignants de maternelle ont été obligés -sans formation continue également- de se débrouiller tout seuls pour télécharger et imprimer des nouveaux programmes et des documents d’accompagnement. Connaissez-vous des métiers où de telles évolutions sont si peu accompagnées ?
Nous demandons donc encore une fois un plan de formation continue de de grande ampleur pour la maternelle et l’élémentaire ainsi que la diffusion papier des programmes et des documents d’accompagnement.
Le ministère vient d’ailleurs de trouver des moyens pour réaliser un sondage auprès des parents sur l’école. Alors soyons optimistes ! Nous sommes persuadés qu’il est donc possible de financer l’envoi des nouveaux programmes, l’outil professionnel des enseignants, en version papier dans les écoles.
Enfin, produire des nouveaux programmes pour les élèves et les enseignants, ce n’est pas lancer une bouteille à la mer. Nous avons demandé et obtenu qu’un dispositif de suivi de la mise en application des nouveaux programmes soit mis en place après la rentrée 2016 pour examiner les réussites et obstacles rencontrés.
Paris, le 08 octobre 2015
Votes exprimés par les représentants des personnel 1er degré et les parents d’élèves pour l’ensemble des programmes des cycles 2, 3 et 4* :
18 voix POUR dont SE-UNSA et SGEN-CFDT 12 "ABSTENTION dont SNUipp et FCPE 21 voix CONTRE dont FO, CGT et SNES
* L’administration a proposé un vote sur l’ensemble des programmes des cycles 2, 3 et 4 qui ont été travaillé dans une vision globale et cohérente jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
N'empêche, ce rejet est significatif d'un changement de climat. Le SNUIPP, c'est un peu comme Télérama : il décide de penser ce qu'il pense en fonction de ce qu'il comprend de la pose avantageuse à prendre, initiée par d'autres, et quitte à se renier radicalement.
Et pour tous ceux qui voient ça de l'extérieur (journalistes et public), c'est un désaveu cinglant des propos lénifiants et stigmatisants de la future-ex-ministre.
Et pour tous ceux qui voient ça de l'extérieur (journalistes et public), c'est un désaveu cinglant des propos lénifiants et stigmatisants de la future-ex-ministre.
- DaphnéDemi-dieu
Celeborn a écrit:Je suis sur les rotules. C'était ultra chargé !
- Spoiler:
Ce moment étrange où tu sais que dois convaincre la personne dont ton syndicat a demandé la démission par un communiqué signé de ta plume
Le SNALC a fait ce qu'il a pu pour améliorer un certains nombre de programmes, et je trouve a été plutôt efficace dans les limites qu'on nous a offertes (cet accord du participe passé avec avoir, par exemple, vous est généreusement fourni par le SNALC, qui l'a fait inclure dans les programmes de français ^^).
Dodo !
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