Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- RoninMonarque
Ouais enfin si fô connaître les remplaçants aussi, alors bon ben ça devient dur quoi. Et sinon le papier de Zink m'avait, malheureusement, glacé d'effroi, et paru tout à fait réaliste.
- OlympiasProphète
Ça compte pour tout !Rendash a écrit:AsarteLilith a écrit:Bon ça va, je suis sauvée :je connais Romilly et je sors culturellement quand je peux ! Par contre, j'ai qu'une L3.
Pareil
Et, bon, vu la tronche du Master MEEF, je peux aussi dire que je n'ai qu'une licence. Deux, en fait, mais on s'en fout :lol:
La question est la suivante : quand je vais voir un match à Gerland, ça compte comme sortie culturelle ou pas? Histoire de l'art, architecture, toussah
- AudreyOracle
T'es folle, Olympias!!! Gerland, sortie culturelle????
:lol:
PS: Je ne t'oublie pas... pas pu passer à la poste cette semaine, j'essaie de le faire cette semaine... ;-)
:lol:
PS: Je ne t'oublie pas... pas pu passer à la poste cette semaine, j'essaie de le faire cette semaine... ;-)
- MaellerpÉrudit
Cette réduction de 8 EPI à 6 est elle officielle? Et savez vous si les principaux ont pu se mettre d accord nationalement pour imposer les EPI pour chaque niveau? Je n y croyais pas lorsqu un collegue pro reforme m'a dit que c est ce que le CDE lui a confié, mais du coup en lisant l article je doute...
- Presse-puréeGrand sage
Olympias a écrit:Tout ce que rapporte Michel Zink est juste. J'ai la même sensation de décalage avec la réalité quand je vais au ministère pour des discussions. On ne se comprend pas.
Ils sont là pour la gestion. L'intérêt intellectuel de la discipline, ils s'en foutent. Leur carrière est plus intéressant que le devenir des petits bretons, des petits lorrains ou des ardéchois. Ils ne feront gaffe qu'à ceux qui sont près: les parisiens.
C'est aussi ce qu'a amené la logique des compétences. Le travail intellectuel n'a d'intérêt et de justification que par son opérabilité immédiate. Donc, seuls ceux qui ont déjà un capital culturel important vont montrer à leur progéniture l'intérêt du travail intellectuel en soi et de la culture, et les inégalités vont s'accentuer.
_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- OlympiasProphète
Mais si ! On peut compter les joueurs, les passes, les corners, les buts (on fait des maths), on les regarde évoluer sur un territoire (on fait de la géo), on pense à ce qu'avait donné le même type de match il y a 25 ans (on fait de l'histoire), on compare les tenues des joueurs et on évalue le côté fashion...etc etcAudrey a écrit:T'es folle, Olympias!!! Gerland, sortie culturelle????
:lol:
Et puis il y a une culture foot...quand je demande à élèves fans du ⚽️ comment placer les clubs sur la carte de l'Europe.... ils se rendent compte que la géo peut servir...
- RoninMonarque
Mais y a une équipe de foot à Lyon ?
_________________
- KapellmeisterHabitué du forum
Tangleding a écrit:Si les professeurs constituent toujours une profession intellectuelle...
Je ne suis pas certain que tout le monde sache en SDP qui est Michel Zink ou Cédric Villani.
Michel Zink, à mon avis, à part mes collègues de Lettres, et encore ... Pour Villani, je doute fort que mes collègues sachent qui c'est. J'ai d'ailleurs un collègue de Maths qui croit qu'il existe un Prix Nobel dans sa matière, alors la Médaille Fields, voyez-vous... Le même croit d'ailleurs que le prénom de Blum est Roger, et non Léon, pour vous donner une idée du niveau. :|
Et avant que certains aient envie d'aller casser du sucre sur le dos des jeunes et/ou des contractuels, je précise qu'il n'a pas loin de quarante piges et qu'il est certifié externe.
- AudreyOracle
J'ai Parlé de l'AS Roma et de la Lazio en cours de latin 5e la semaine dernière....
- AudreyOracle
Ronin a écrit:Mais y a une équipe de foot à Lyon ?
:lol: :lol: :lol:
- KimberliteExpert
Je ne connaissais pas M. Zinc (dans la liste des signataires, je connais juste Etienne Danchin...), mais ce qu'il écrit est très intéressant, et bien écritpamplemousses4 a écrit:Ci-joint un article du Point: Michel Zink y découvrait le ministère de l'Education Nationale au printemps, alors qu'il y était invité à une réflexion sur la réforme du collège. C'est... révélateur.M. Zink a écrit:Article du Point, 13 mai 2014.
Michel Zink découvre le ministère de l’Education Nationale :
« Réunion sur la réforme du collège. Autour de madame la ministre, présence des membres de son cabinet, d'une directrice de l'administration centrale, de quatre recteurs et d'une douzaine d'invités parmi lesquels une illustre psychanalyste, un grand historien spécialiste des questions d'éducation, un physicien, membre de l'Académie des sciences, qui fut en 1996 l'un des trois initiateurs de La main à la pâte, un professeur d'histoire et de géographie, fidèle depuis dix-sept ans à son collège de Saint-Denis et qui s'est fait connaître par des publications et des interventions dans le débat public fondées sur son expérience. Il y a aussi un sociologue qui se définit comme un expert. Il faut bien le croire. Les autres, à commencer par l'auteur de ces lignes, avouent de bonne grâce n'avoir que des contacts lointains avec l'enseignement en collège, ce qui ne les empêche pas d'avoir sur lui des idées arrêtées, en particulier ceux, très majoritaires autour de la table, qui soutiennent la réforme avec le sentiment de livrer le bon combat.
Madame la ministre est chaleureuse et directe, son directeur de cabinet et le recteur de Paris, qui conduisent les opérations, ont l'esprit pénétrant et le discours mesuré. L'illustre psychanalyste ayant attaqué d'emblée sur le jargon des textes ministériels et l'auteur de ces lignes ayant ajouté qu'il ne s'agissait pas seulement de jargon mais d'un maniement maladroit et souvent fautif du français, leurs interlocuteurs, sur ce point, plaident coupable. Sur les langues anciennes et vivantes, la discussion n'est ni entièrement convenue ni entièrement stérile. Plus tard dans la soirée, celle sur les programmes d'histoire sera plus confuse.
C'est le collège qu'ils rejettent
Comme prévu, l'intervention la plus saisissante est celle du professeur de Saint-Denis. Il explique en particulier qu'un certain nombre de ses élèves n'apprennent rien parce qu'ils n'éprouvent pas la moindre lueur d'intérêt pour le contenu et les méthodes de l'enseignement, quel que soit ce contenu, quelles que soient ces méthodes. C'est le collège qu'ils rejettent totalement. Ils n'attendent que de le quitter, de travailler, de vivre. Ils sont marqués comme de mauvais élèves, souvent depuis le début de leur scolarité, ils en souffrent, parfois jusqu'au calvaire, dit ce professeur. Leur agressivité à l'égard de leur environnement et de leurs camarades qui réussissent mieux est le symptôme de cette souffrance.
Tout le monde est impressionné. L'illustre psychanalyste décrète que tous les élèves qui vivent cette souffrance doivent être envoyés chez le psy. Chacun autour de la table baisse le nez : si tous les élèves qui s'ennuient ou se sont ennuyés en classe sont du gibier à psy... Le physicien créateur de La main à la pâte, qui sait à la fois ce que sont les sciences et ce qu'est leur application pratique, suggère doucement que le témoignage du professeur de Saint-Denis plaide peut-être en faveur d'un aménagement du collège unique. Le sociologue, qui est un expert, s'indigne. L'exemple de tous les pays du monde montre que, hors du collège unique, point de salut. Les pays dont l'enseignement est le meilleur sont ceux qui pratiquent le collège unique. Si la France a de si mauvais résultats, c'est que son collège unique n'est pas assez unique. Il bredouille quelque chose sur la Finlande et retrouve l'éclat de sa voix pour conclure qu'il est un expert et qu'il n'est donc pas question de le démentir. Chacun baisse de nouveau le nez en se demandant in petto si la situation démographique et sociologique de la Finlande est exactement identique à celle de la France.
Mais personne n'ose poser la question : le sociologue est un expert.
Plus tard, la question revient sur le tapis. Le grand historien de l'éducation défend le collège unique au motif que quiconque n'a pas atteint le niveau du brevet des collèges ne saurait trouver d'emploi. Chacun baisse le nez une fois de plus. Personne n'ose dire au grand historien de l'éducation que certains cancres du 9-3 savent peut-être mieux que lui utiliser un smartphone ou réparer un scooter. Madame la ministre est persuadée que les innovations de sa réforme, et tout particulièrement les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), passionneront tous les élèves de Seine-Saint-Denis sans exception aucune. La question est donc réglée.
De mauvaise foi ou d'extrême droite
Au reste, l'important n'est pas là. L'important est que les élèves issus de milieux considérés comme aisés ne soient pas avantagés par rapport à leurs camarades. Tel est l'impératif catégorique. Là est le seul et juste combat, celui qui mérite tous les sacrifices. Le sacrifice des classes bilangues, par exemple (comment un petit pauvre profiterait-il d'une classe "bilangue" ?). Le sacrifice des enfants et des adolescents que l'école détruit, condamne au désespoir et à la violence. Il ferait beau voir qu'ils pussent s'épanouir aux dépens de l'égalité !
À mesure que la soirée avance, il apparaît de plus en plus que madame la ministre et ceux qui embrassent sa cause avec le plus de zèle sont persuadés que les adversaires de la réforme du collège sont tous de mauvaise foi. Il semble aussi que madame la ministre divise l'opinion en deux catégories : ses partisans et l'extrême droite. Elle n'en connaît point d'autres. L'auteur de ces lignes, que la réforme du collège ne transporte pas d'enthousiasme, n'a cependant pas l'impression d'être de mauvaise foi. Il ne se reconnaît ni dans les thuriféraires de madame la ministre ni dans l'extrême droite. Du coup, il se sent disparaître dans des limbes évanescents.
La soirée s'achève à temps. J'existe encore, mais tout juste. »
K
_________________
- Spoiler:
- RendashBon génie
KinetteKinette a écrit:
Je ne connaissais pas M. Zinc
K
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- User5899Demi-dieu
Rendash, il ne vous vient pas à l'esprit qu'on puisse avoir grandi, mûri puis bletti avec des gens partageant les mêmes références, et citer ces dernières non pour humilier, mais juste parce qu'on pense, à tort de toute évidence, qu'elles appartiennent au champ commun ? Si un LC me dit ne pas connaître Romilly, Vernant, Gaffiot, Ernout ou Byzos, ben oui, j'avoue et j'assume : pour moi, c'est un drôle de LC, même si en citant le nom, je ne cherchais pas à faire un quiz...Rendash a écrit:J'ai pointé exactement ce qui m'a foutu en rogne : cette façon de se hausser du col et de pisser sur ceux qui en savent moins.
NB On doit quand même être un paquet de lettreux à avoir bossé les manuels de Zinc pour passer les UV de médiévale, non ?
- AudreyOracle
Ben moi, en tout cas, je n'ai jamais eu à bosser Zink, tant mes cours d'AF étaient rudimentaires... mais j'ai croisé et entendu son nom durant toutes mes études, et encore après dès qu'on parlait de litté du MA.
- pamplemousses4Expert
Sinon, sans être un lettreux, on peut savourer un Zink bien moins technique: Déodat, ou la transparence, c'est un roman , je ne sais pas trop comment dire, très élégant. Je recommande chaudement.
- RendashBon génie
Cripure a écrit:Rendash, il ne vous vient pas à l'esprit qu'on puisse avoir grandi, mûri puis bletti avec des gens partageant les mêmes références, et citer ces dernières non pour humilier, mais juste parce qu'on pense, à tort de toute évidence, qu'elles appartiennent au champ commun ? Si un LC me dit ne pas connaître Romilly, Vernant, Gaffiot, Ernout ou Byzos, ben oui, j'avoue et j'assume : pour moi, c'est un drôle de LC, même si en citant le nom, je ne cherchais pas à faire un quiz...Rendash a écrit:J'ai pointé exactement ce qui m'a foutu en rogne : cette façon de se hausser du col et de pisser sur ceux qui en savent moins.
NB On doit quand même être un paquet de lettreux à avoir bossé les manuels de Zinc pour passer les UV de médiévale, non ?
Cripure, il ne s'est pas simplement agi de citer des noms. Ça, c'est ce dont parle Audrey dans son post suivant le mien, ça n'est pas la même chose ; et au contraire je remercie systématiquement les personnes qui me donnent l'occasion de découvrir de nouvelles choses de cette façon.
Cataloguer ceux qui ne connaissent pas tel ou tel nom comme incultes (et il ne s'agissait pas que de lettreux ou d'historiens, même si la honte est double pour moi étant donné que je suis censé relever de la deuxième catégorie et que je ne connaissais pas Michel Zinc, la honte soit sur moi et les miens jusqu'à la septième génération ; il s'agissait des collègues dans leur ensemble, toutes disciplines confondues), là, en revanche, je tique. Certains collègues sont sans doute de foutus incultes ; mais on peut ne jamais avoir entendu parler de MM. Zinc ou Villani sans être le dernier des cons non plus. Du moins, je le croyais. Oserai-je dire que je l'espérais?
Cela étant dit, et vu que je dois bouger mes miches en direction d'Oyonnax, je note soigneusement le nom de M. Zinc dans ma liste de trucs à lire. 302e page. On en reparle dans six ou sept ans, voulez-vous? Quand ch'rai moins con. C'est pas gagné.
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- AudreyOracle
Désolée les garçons, mais c'est Zink... ;-)
Rendash.... as-tu lu mon message vraiment, vraiment vraiment...? Je pense que tu es un peu trop chatouilleux sur la question... ;-)
Et sinon, tu as un covoiturage à cette heure-là pour Oyonnax???
Rendash.... as-tu lu mon message vraiment, vraiment vraiment...? Je pense que tu es un peu trop chatouilleux sur la question... ;-)
Et sinon, tu as un covoiturage à cette heure-là pour Oyonnax???
- henrietteMédiateur
En tout cas, qu'on connaisse Zink ou pas, qu'on soit jeune prof ou moins jeune, le temps ne faisant rien à l'affaire, on est tous dans la même galère, et ce qui compte, c'est qu'on se serre les coudes face à la daube immonde qu'on compte nous servir.
Il sera toujours temps, une fois cette réforme à sa juste place (id est dans une usine de papier recyclé) de se bouffer le nez là dessus, non ?
Il sera toujours temps, une fois cette réforme à sa juste place (id est dans une usine de papier recyclé) de se bouffer le nez là dessus, non ?
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AudreyOracle
J'avoue que face à cette réforme, je n'ai pas envie de me la jouer très écolo... je ne veux même pas avoir à m'en servir comme papier recyclé!
- User5899Demi-dieu
C'est une conversation de bistrotAudrey a écrit:Désolée les garçons, mais c'est Zink... ;-)
- henrietteMédiateur
Toi, t'es pas très vivrensemble développementdurable, c'est pas bien !
- Spoiler:
- Il y a différentes sortes de papier recyclé, pour plein d'usages différents, dans des lieux très variés, plus ou moins intimes...
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- AudreyOracle
Ouhla!!!
Mais tu rigoles?
Mettre mon auguste séant en contact avec la réforme recyclée??? Tu plaisantes, hein???
En plus, le papier toilette recyclé, je connais, on n'avait que ça quand j'étais petite chez ma grand-mère allemande, et c'était une horreur absolue. Je te dis pas comme c'est rugueux, ce truc-là.
Mais tu rigoles?
Mettre mon auguste séant en contact avec la réforme recyclée??? Tu plaisantes, hein???
En plus, le papier toilette recyclé, je connais, on n'avait que ça quand j'étais petite chez ma grand-mère allemande, et c'était une horreur absolue. Je te dis pas comme c'est rugueux, ce truc-là.
- RendashBon génie
Oui, je devais partir vers 23h30 mais le covoit' a eu un souci de correspondance. Et j'ai bel et bien lu ton message, vraiment vraiment vraiment, mais je ne change pas un iota à ce que j'ai pu écrire. Je suis effectivement chatouilleux face à cette forme de mépris, et c'est, je le concède encore une fois et toujours bien volontiers, en partie parce que je suis visé.
Y'a des gens chelou à Charpennes ô_O. Y z'ont pas dû lire Zink, ceux là, à mon avis :p
Y'a des gens chelou à Charpennes ô_O. Y z'ont pas dû lire Zink, ceux là, à mon avis :p
_________________
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- henrietteMédiateur
@ Rendash : toi, de toute façon, t'es le meilleur des rennes, un point c'est tout.
@ Audrey : vu comme ça, en effet... :lol:
@ Audrey : vu comme ça, en effet... :lol:
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- C'est pas fauxEsprit éclairé
1)henriette a écrit:En tout cas, qu'on connaisse Zink ou pas, qu'on soit jeune prof ou moins jeune, le temps ne faisant rien à l'affaire, on est tous dans la même galère, et ce qui compte, c'est qu'on se serre les coudes face à la daube immonde qu'on compte nous servir.
Il sera toujours temps, une fois cette réforme à sa juste place (id est dans une usine de papier recyclé) de se bouffer le nez là dessus, non ?
2)
- henrietteMédiateur
Voilà, c'est bien l'idée !:lol:
_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Réforme dans le privé... c'est bien pareil que dans le public ?
- Tribune de François Bayrou dans le JDD sur la réforme de l'orthographe
- Il faut former les profs comme des cadres
- "Profs, notre métier, c’est d’enseigner, pas d'éduquer !" (tribune de Béatrice Stiennon dans le journal "La libre Belgique")
- un diaporama bien fait sur la réforme
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum