- plumette85Niveau 1
Bonjour,
Je suis en train de construire ma séquence sur l'Ile au trésor mais je me perds dans tous les possibles de cette œuvre.
Sachant que j'ai déjà travaillé sur la figure du pirate en séquence 1, j'aimerais plus m'attarder sur les caractéristiques du roman d'aventures et les procédés pour maintenir le lecteur en haleine.
Certains d'entre vous auraient-ils des problématiques à me suggérer car je sature ?
Merci beaucoup !
Je suis en train de construire ma séquence sur l'Ile au trésor mais je me perds dans tous les possibles de cette œuvre.
Sachant que j'ai déjà travaillé sur la figure du pirate en séquence 1, j'aimerais plus m'attarder sur les caractéristiques du roman d'aventures et les procédés pour maintenir le lecteur en haleine.
Certains d'entre vous auraient-ils des problématiques à me suggérer car je sature ?
Merci beaucoup !
- dryadeNiveau 8
Bonsoir,
Je n'utilise pas de "problématiques" pour mes séquences de collège, mais des "thèmes" ou "objets d'étude", sans l'indiquer formellement.
Ce que je fais dans le cadre d'une séquence sur le récit d'aventures sur "L'île au trésor", c'est que j'analyse la figure du héros (un enfant de 12 ans, toujours supérieur aux adultes), je vois aussi la narration (deux narrateurs dans le récit) et le vocabulaire de la marine. C'est à travers les émotions (la peur) de Jim que l'on voit fonctionner le suspense, jusqu'au point culminant du couteau de Hands.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.
Je n'utilise pas de "problématiques" pour mes séquences de collège, mais des "thèmes" ou "objets d'étude", sans l'indiquer formellement.
Ce que je fais dans le cadre d'une séquence sur le récit d'aventures sur "L'île au trésor", c'est que j'analyse la figure du héros (un enfant de 12 ans, toujours supérieur aux adultes), je vois aussi la narration (deux narrateurs dans le récit) et le vocabulaire de la marine. C'est à travers les émotions (la peur) de Jim que l'on voit fonctionner le suspense, jusqu'au point culminant du couteau de Hands.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.
- dryadeNiveau 8
J'oubliais : je travaille aussi sur les pirates, corsaires et flibustiers, mais il semble que tu l'as déjà fait...
- V.MarchaisEmpereur
dryade a écrit:Bonsoir,
Je n'utilise pas de "problématiques" pour mes séquences de collège, mais des "thèmes" ou "objets d'étude", sans l'indiquer formellement.
Ce que je fais dans le cadre d'une séquence sur le récit d'aventures sur "L'île au trésor", c'est que j'analyse la figure du héros (un enfant de 12 ans, toujours supérieur aux adultes), je vois aussi la narration (deux narrateurs dans le récit) et le vocabulaire de la marine. C'est à travers les émotions (la peur) de Jim que l'on voit fonctionner le suspense, jusqu'au point culminant du couteau de Hands.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.
Je nuancerais pour le moins.
Au début du roman, toutes les initiatives sont prises par les adultes : Jim ne sait pas faire face aux pirates (et c'est bien normal) et se sauve chez le docteur. C'est le châtelain qui lance la chasse au trésor, met en place les préparatifs du départ. Ensuite, c'est fortuitement que le narrateur se trouve en possession d'informations décisives (le tonneau de pommes) ; mais peu à peu, il prend les initiatives, se confronte au danger, trouve des ressources en lui-même. Il prend peu à peu une place d'adulte, mais cette place n'est pas définie a priori de l'aventure. C'est d'ailleurs cela qui confère à l'aventure une dimension initiatique. Si l'on veut une problématique, ce peut en être une que l'initiation du héros.
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