- Melyne5Fidèle du forum
Cela a peut-être déjà été fait ici ou là, mais on ne pourrait pas lister les questions simples/ naïves qui fâchent à poser lors des présentations/ formations à venir , même si on devine à peu près les réponses ? En vrac
1 L 'AP en classe entière, est ce toujours de l 'AP?
2 Quelle garantie que EPi seront en interdisciplinarite comme annoncé et pas en co-disciplinarité payé 0,45 , comme c est devenu le cas en lycée ?
3 Quel bilan pour la réforme lycée ? Quand aurons-nous connaissance du rapport promis ?
4 Quel temps de concertation pour mettre tout en place ?
5 Quand les manuels seront-ils à disposition sachant que les programmes ne sont pas encore officiels?
6 Quels moyens pour équiper en même temps tous les niveaux ?. ..
1 L 'AP en classe entière, est ce toujours de l 'AP?
2 Quelle garantie que EPi seront en interdisciplinarite comme annoncé et pas en co-disciplinarité payé 0,45 , comme c est devenu le cas en lycée ?
3 Quel bilan pour la réforme lycée ? Quand aurons-nous connaissance du rapport promis ?
4 Quel temps de concertation pour mettre tout en place ?
5 Quand les manuels seront-ils à disposition sachant que les programmes ne sont pas encore officiels?
6 Quels moyens pour équiper en même temps tous les niveaux ?. ..
- KilmenyEmpereur
Comment être sûr que le latin et le grec soient enseignés malgré les faibles moyens attribués aux collèges ?
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- Thalia de GMédiateur
Melyne, peux-tu préciser le titre s'il te plaît ? Merci.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- HypermnestreÉrudit
Qu'est-ce qu'un EPI LCA, Langues et Cultures de l'Antiquité, sachant que l'on ne peut faire de langues en EPI ?
Si personne ne veut faire d'EPI, que fait-on ?
Si personne ne veut participer à l'AP, que fait-on ?
Si les élèves de 6e viennent d'une demi-douzaine d'écoles primaires différentes, comment se met-on d'accord pour une progression en cycle 3 ?
Comment fait-on pour organiser des projets interdisciplinaires pertinents et concertés si l'on découvre certains de ses collègues (TZR, stagiaires...) à la rentrée ?
Si personne ne veut faire d'EPI, que fait-on ?
Si personne ne veut participer à l'AP, que fait-on ?
Si les élèves de 6e viennent d'une demi-douzaine d'écoles primaires différentes, comment se met-on d'accord pour une progression en cycle 3 ?
Comment fait-on pour organiser des projets interdisciplinaires pertinents et concertés si l'on découvre certains de ses collègues (TZR, stagiaires...) à la rentrée ?
- SphinxProphète
Comment fait-on une réalisation pratique quand on sait qu'avec les moyens généralement alloués aux collèges, il y aura zéro matériel ? (Indice : non, une affiche ne peut pas vraiment être qualifiée de réalisation pratique).
A combien quantifient-ils officiellement le temps qu'on va passer en concertation EPI, réunions de cycle, de niveau, conseils d'enseignement, liaisons école collège et collège lycée ? Quel temps reste-t-il selon eux pour préparer les cours, corriger les devoirs et exercices et cocher des milliers de petites cases ?
A combien quantifient-ils officiellement le temps qu'on va passer en concertation EPI, réunions de cycle, de niveau, conseils d'enseignement, liaisons école collège et collège lycée ? Quel temps reste-t-il selon eux pour préparer les cours, corriger les devoirs et exercices et cocher des milliers de petites cases ?
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- JPhMMDemi-dieu
- Comment seront les emplois du temps ? tous les enseignants auront cours d'EPI dans des heures barrettes ? et si un enseignant est d'EPI pour la première moitié de l'année, mais pas l'autre (pour cause de nombre impair de classes du niveau), on fait comment ? Si en 2015-2016 je programme un EPI avec un collègue sur un sujet pointu mais que je maitrise, mais que je change d'établissement en 2016-2017, et que la personne qui prend le poste ne connait rien au sujet en question et ne veut pas le faire, on fait comment ?
- D'où : peut-on nous obliger à faire un certain EPI ?
- D'où : peut-on nous obliger à faire un certain EPI ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- laMissSage
Où est la « liberté pédagogique » quand les enseignants fraichement arrivés dans un collège doivent faire des EPI décidés par d'autres avant eux?
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- laMissSage
Page 2 par ici, beaucoup de choses sont dites (à reformuler en questions):
https://www.neoprofs.org/t95215p20-je-suis-convoquee-mercredi-a-une-reunion-sur-la-reforme-avec-des-ig-cr-en-page-2?highlight=mercredi
https://www.neoprofs.org/t95215p20-je-suis-convoquee-mercredi-a-une-reunion-sur-la-reforme-avec-des-ig-cr-en-page-2?highlight=mercredi
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- laMissSage
- Quand sera enfin publiée cette p%tain de carte des langues??? Et sur quels critères va-t-on décider de la langue qu'apprendront les élèves de chacune des écoles primaires? D'ailleurs, qui va l'enseigner?
- Que vont devenir les professeurs d'allemand, d'italien, de russe, de portugais et j'en passe, quand leurs heures auront fondu du fait de la suppression des bi-langues?
- Pourquoi le Ministère n'a-t-il pas prévu d'ouvrir dès cette année à ces professeurs les formations utiles à leur reconversion? (des formations FLS ont été refusées car déjà pleines) Autrement dit: vous n'êtes pas foutus de nous dire ce qu'on va devenir, et quand nous on prend les devants pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, la demande de formation est refusée. N'anticipez vous donc RIEN?
- Que vont devenir les professeurs d'allemand, d'italien, de russe, de portugais et j'en passe, quand leurs heures auront fondu du fait de la suppression des bi-langues?
- Pourquoi le Ministère n'a-t-il pas prévu d'ouvrir dès cette année à ces professeurs les formations utiles à leur reconversion? (des formations FLS ont été refusées car déjà pleines) Autrement dit: vous n'êtes pas foutus de nous dire ce qu'on va devenir, et quand nous on prend les devants pour ne pas mettre tous nos œufs dans le même panier, la demande de formation est refusée. N'anticipez vous donc RIEN?
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- OsmieSage
"Comment renforcer les fondamentaux en ôtant 25% du temps consacré au français en 6e (sachant que l'argument qualité/quantité est insultant pour le professeur et donc irrecevable) ?"
- laMissSage
Avez-vous prévu des adaptations aux nouveaux programmes pour les élèves qui sont en milieu de cycle, ou les futurs 4elv2 devront-ils ingurgiter en deux ans ce que d'autres feront en 3 ans (lv2 avancée en 5e)?
Êtes-vous sûrs que le privé va appliquer la réforme, comme le prévoient les textes? Ou certains établissements vont-il contourner les difficultés, comme on l'a vu lors de la réforme des rythmes scolaire? Ah bon, oui oui vous en êtes sûr. Comment se fait-il que des collèges privés annoncent déjà la création de sections bilangue anglais-allemand, alors? alors alors...alors que la carte des langues n'est même pas publiée.
Avez-vous remarqué que la communication ministérielle était mensongère? Juste un exemple: NVb a prétendu qu'il n'y avait pas de programme de latin actuellement.
J'ai des dizaines de questions en tête...Je repasse plus tard, faut que je fasse quelque chose de ma vraie vie là quand même...!
Êtes-vous sûrs que le privé va appliquer la réforme, comme le prévoient les textes? Ou certains établissements vont-il contourner les difficultés, comme on l'a vu lors de la réforme des rythmes scolaire? Ah bon, oui oui vous en êtes sûr. Comment se fait-il que des collèges privés annoncent déjà la création de sections bilangue anglais-allemand, alors? alors alors...alors que la carte des langues n'est même pas publiée.
Avez-vous remarqué que la communication ministérielle était mensongère? Juste un exemple: NVb a prétendu qu'il n'y avait pas de programme de latin actuellement.
J'ai des dizaines de questions en tête...Je repasse plus tard, faut que je fasse quelque chose de ma vraie vie là quand même...!
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- VanGogh59Expert spécialisé
Quels postes vont être supprimés l'an prochain en sachant qu'il est mathématiquement prouvé que chaque collège perd 20 heures postes avec la réforme ?
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"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
- toubyExpert
laMiss a écrit:Où est la « liberté pédagogique » quand les enseignants fraichement arrivés dans un collège doivent faire des EPI décidés par d'autres avant eux?
Même question : Où est la « liberté pédagogique" quand on impose la séquence en français ?
- caroletteNeoprof expérimenté
laMiss a écrit:
- Que vont devenir les professeurs d'allemand, d'italien, de russe, de portugais et j'en passe, quand leurs heures auront fondu du fait de la suppression des bi-langues?
Apparemment, il n'y a pas que les professeurs de langue qui vont voir sauter des postes : dans certains collèges, ce sont aussi des heures de profs de lettres classiques qui sautent.
- User14996Niveau 10
carolette a écrit:laMiss a écrit:
- Que vont devenir les professeurs d'allemand, d'italien, de russe, de portugais et j'en passe, quand leurs heures auront fondu du fait de la suppression des bi-langues?
Apparemment, il n'y a pas que les professeurs de langue qui vont voir sauter des postes : dans certains collèges, ce sont aussi des heures de profs de lettres classiques qui sautent.
Des profs de
- GrypheMédiateur
Ce n'est pas mathématiquement prouvé. D'après estimations, je perds moins alors qu'on a une palette de langues et d'options assez large.VanGogh59 a écrit:Quels postes vont être supprimés l'an prochain en sachant qu'il est mathématiquement prouvé que chaque collège perd 20 heures postes avec la réforme ?
Mais on perd quand même, ça c'est sûr.
- snoopyvesNiveau 2
Melyne5 a écrit:
2 Quelle garantie que EPi seront en interdisciplinarite comme annoncé et pas c en co discplinarite payé 0,45 , comme c est devenu le cas en lycée ?
De quoi s'agit-il ? Qui peut m'expliquer ? Merci !!
- caroletteNeoprof expérimenté
Sullien a écrit:carolette a écrit:laMiss a écrit:
- Que vont devenir les professeurs d'allemand, d'italien, de russe, de portugais et j'en passe, quand leurs heures auront fondu du fait de la suppression des bi-langues?
Apparemment, il n'y a pas que les professeurs de langue qui vont voir sauter des postes : dans certains collèges, ce sont aussi des heures de profs de lettres classiques qui sautent.
Des profs dedéclinaisonslangues, donc...
Pas de langues étrangères, quoi... (Quoique...) 😜
- Docteur OXGrand sage
Reçu ce jour par mon cde
JOURNEE UNIVERSITE D'AUTOMNE "LA REFORME DU COLLEGE" POUR LES ENSEIGNANTS VOLONTAIRES
Cette communication est un appel à deux enseignants volontaires, pour chaque établissement, en vue de préparer et renforcer le vivier de formateurs pour accompagner les équipes. La journée se tiendra le lundi 19 octobre, soit le 1er lundi des vacances scolaires de la Toussaint avec une rémunération d'un montant de 54 euros pour la participation à ce temps de formation. A l'issue de ce temps, ces personnes seront également des personnels d'appui pour la réforme au sein même de l'établissement, en lien avec l'ensemble des équipes. .
- Melyne5Fidèle du forum
Ce n'était pas très clair mais on m'a expliqué que la 1ere année de la réforme en lycée, ils avaient des cours d 1h 30 à 2 profs puis que faute de moyens c est devenu 1h 30 par prof , en alternance, payée 0,45 .Il faudrait que des collègues de lycée confirment et expliquent si c est bien çasnoopyves a écrit:Melyne5 a écrit:
2 Quelle garantie que EPi seront en interdisciplinarite comme annoncé et pas c en co discplinarite payé 0,45 , comme c est devenu le cas en lycée ?
De quoi s'agit-il ? Qui peut m'expliquer ? Merci !!
- laMissSage
Docteur OX, quelle est donc la question?
Je propose: 54 euros pour assister à la formation pendant la Toussaint, c'est en brut ou en net?
Je propose: 54 euros pour assister à la formation pendant la Toussaint, c'est en brut ou en net?
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- laMissSage
La "bilangue de continuité" n'est-elle prévue que pour le niveau 6e? (avec un retour aux horaires lv2 à partir de la 5e et des regroupements lv2/bilangue dans les rares cas où une bilangue subsisterait quelque part)
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Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- Docteur OXGrand sage
laMiss a écrit:Docteur OX, quelle est donc la question?
Je propose: 54 euros pour assister à la formation pendant la Toussaint, c'est en brut ou en net?
Je sais pas !
- BalthazaardVénérable
Melyne5 a écrit:Ce n'était pas très clair mais on m'a expliqué que la 1ere année de la réforme en lycée, ils avaient des cours d 1h 30 à 2 profs puis que faute de moyens c est devenu 1h 30 par prof , en alternance, payée 0,45 .Il faudrait que des collègues de lycée confirment et expliquent si c est bien çasnoopyves a écrit:Melyne5 a écrit:
2 Quelle garantie que EPi seront en interdisciplinarite comme annoncé et pas c en co discplinarite payé 0,45 , comme c est devenu le cas en lycée ?
De quoi s'agit-il ? Qui peut m'expliquer ? Merci !!
Perso je partage un enseignement d'exploration 1h30/ semaine à deux donc 0,45 chacun en alternance, je confirme.
- HonchampDoyen
1H 30 par semaine à 2: vous faites 45 mn et l'autre prof 45 mn ?
J'espère qu'on ne vous oblige pas à faire 1 h 30, comptée 45 mn seulement dans votre VS, sous prétexte que vous êtes à 2 ?
Pouvez-vous expliquer un peu plus, afin que nous comprenions ce qui nous attend ....
J'espère qu'on ne vous oblige pas à faire 1 h 30, comptée 45 mn seulement dans votre VS, sous prétexte que vous êtes à 2 ?
Pouvez-vous expliquer un peu plus, afin que nous comprenions ce qui nous attend ....
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- Quelles questions poser aux élèves lors de la 2ème partie de l'épreuve d'expression orale ?
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