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Allezhop
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par Allezhop Mar 22 Sep 2015 - 23:23
Bonjour à tous,

Je lis ce forum régulièrement depuis l'an dernier sans être inscrite, mais aujourd'hui je franchis le pas pour vous demander vos conseils/avis.

Je suis formatrice en lycée pro, pour des élèves en alternance (de la seconde à la licence). Je fais les maths plus une matière technique, mais ce sont les maths qui me posent souci. Je précise juste que je n'ai aucune formation de prof, je faisais un tout autre métier auparavant, j'ai commencé l'an dernier en cours d'année, en remplacement. Dans l'ensemble, ça me plait beaucoup (y compris les élèves, qui ne sont pas forcément les plus scolaires et faciles qui soient). Mais.....

Mais je ne sais plus quoi faire de mes terminales en maths. Ils ont un niveau catastrophique (pour vous dire, je préfèrerais envoyer ceux qui viennent de rentrer en seconde passer le bac !), et sont complètement bloqués en mode "les maths c'est nul, ça sert à rien, on ne comprend pas et surtout on n'essaie pas". Je les ai récupérés l'an dernier donc, j'étais la 3ème prof de l'année (la première partie car ayant trouvé un très bon poste, et le second parce qu'il a craqué- et je comprends aisément pourquoi). Au début ils rendaient carrément copie blanche pour une bonne partie d'entre eux. J'ai réussi à débloquer un peu ça (mais seulement un touuuuut petit peu), mais là cette année on semble repartis en "guerre".
Aujourd'hui, 1/2 groupes (j'en ai un, un collègue a l'autre). J'ai eu droit d'entrée de jeu à un scandale d'un des élèves car "c'est dégueulasse, pourquoi on vous a toujours VOUS, faut pas s'étonner si on comprend rien et qu'on prend du retard sur l'autre groupe".
Sur le fond, je suis plutôt ouverte à la critique, mais la forme était juste inadmissible. Je l'ai repris sèchement, en lui rappelant 2 ou 3 petits détails : que je n'étais pas sa prof au primaire, ni au collège, et que pourtant il ne maitrise pas les contenus de ces niveaux là. Que mon collègue (celui qu'il voulait avoir) avait été son prof en seconde, mais que pour autant il ne maitrisait pas le programme de seconde. Réponse de sa part : non mais c'est parce que vous voulez nous faire faire différemment de lui et je n'y arrive pas. Bien sûr.... Je lui ai donc dit que l'avantage avec les maths c'était que c'est une science exacte, et que donc s'il avait une autre méthode pas de souci, il aboutirait au même résultat, que bien sûr je validerais avec joie. Là, il a fini par la boucler. Le cours peut enfin commencer (des exercices en fait), il se couche direct sur la table pour dormir... Je l'ai à nouveau repris, en lui disant qu'à priori pour comprendre il fallait le vouloir un minimum, et commencer par écouter et essayer (et que si je le revoyais couché, c'était CPE direct).

Les autres ne sont pas aussi insolents, mais bavardages/chahut ++, sur 1/2 classe j'ai eu disons 2 ou 3 élèves qui ont un peu essayé de travailler. Les autres discutent comme si je n'étais pas là, s'envoient des boulettes de papier, etc. etc. Le seul moyen de les mettre un peu au boulot, c'est d'aller les voir individuellement pour leur expliquer et faire l'exercice avec eux, mais pendant ce temps, les autres sont "en liberté".

Ca s'est fini par 3 expulsions (j'étais à bout, et ai prévenu que le prochain qui mouftait prendrait la porte), dont un élève qui pour le coup n'avait pas fait un bazar monstre, mais c'est tombé sur lui quand je me suis retournée pour voir qui parlait. D'ailleurs, c'est "bizarrement" le seul qui n'a pas protesté. Réponse par exemple du premier : non mais c'est bon, on a dit qu'on s'excusait.Rolling Eyes

C'est une classe qui est reconnue comme difficile, tous les profs le disent, mais en maths c'est juste l'apocalypse, et je ne sais plus quoi faire. C'est usant, vraiment, ça donne pas envie, et ça me rend malade pour les quelques élèves qui voudraient bosser et ne le peuvent pas vu l'ambiance générale. Je manque probablement d'autorité, mais je ne me vois pas en virer 5 à chaque cours? Le fait que je sois une fille, jeune, n'aide clairement pas non plus (mes collègues dans le même cas sont aussi celles qui sont le plus emmerdées).

Ils disent ouvertement que les maths ils n'en veulent pas, qu'ils ont toujours été "nuls", qu'ils comptent pas sur ça pour le bac, et que ça leur servira à rien dans leur vie future. Ils n'essaient pas, n'écoutent pas, ne copient même pas les réponses. J'ai essayé l'argument du "s'il te manque 2 points pour avoir le bac, tu n'auras plus que tes yeux pour pleurer de ne pas avoir un peu travaillé en maths". J'ai essayé aujourd'hui aussi de garder 2 des perturbateurs à la pause pour les faire bosser individuellement en punition. Ils se sont tenus tranquilles 10 mn. Je leur ai donné un exercice à faire en devoir maison "puisqu'on n'a pas pu avancer normalement en cours, dommage pour vous". Effet à suivre.... l'année dernière ils ne me rendaient pas les devoirs maison, cette année je pense qu'ils vont le faire car ils sont dans le collimateur (un a été exclu déjà).

Je vais voir demain avec la CPE et la directrice, mais si vous avez des astuces de gestion au quotidien, je suis preneuse car quand je vois ce que ça donne au début de l'année, je craque un peu.

Merci !


Dernière édition par henriette le Mar 22 Sep 2015 - 23:40, édité 1 fois (Raison : titre précisé)
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Allezhop
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par Allezhop Mar 22 Sep 2015 - 23:32
Pour vous préciser un peu le niveau, j'en suis à leur parler en euros et en bonbons (Si 2 bonbons valent un euro, combien vaut 1 bonbon??).
Je dois leur faire ingurgiter les dérivées, primitives, exponentielle.... Et les maths c'est épreuve terminale.
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par henriette Mar 22 Sep 2015 - 23:38
Oh la la ! pale No en être rendu à devoir parler d'euros et de bonbons en Tale quand le programme c'est dérivées et primitives, c'est pas gagné...
Pas de conseils pour les maths, malheureusement, mais beaucoup de compassion. J'espère que tu trouveras de l'aide.

Sinon, peux-tu poster une petite présentation dans la partie ad hoc du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation ? Merci.

Et bon courage !

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par henriette Mar 22 Sep 2015 - 23:42
Titre précisé et sujet déplacé dans la bonne section du forum.

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par Avatar des Abysses Mar 22 Sep 2015 - 23:53
Ma pauvre... je compatis. Pour, ceux qui sont réfractaires, si le bacs ne les motivent même pas, je ne vois pas trop ce qu'ils font là. Ils ont vu de la lumière et sont entrés, comme c'était chauffé ils sont resté.

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Il y a 10 catégories de personnes ceux qui connaissent le binaire, ceux qui connaissent le ternaire... et les autres.
N'écoutez pas les bruits du monde, mais le silence de l'âme. ( JCVD  )
"if you think education is expensive, try ignorance", Abraham Lincoln
Au 01/08/2022 :  2,2 SMIC = 2923,91 euros NET...
Au 01/01/2023 :  2,2 SMIC = 2976,75 euros NET...
Au 01/05/2023 :  2,2 SMIC = 3036,24 euros NET...
Au 01/09/2024 :  2,2 SMIC = 3077,14 euros NET...
Pour info 2,2 SMIC était le salaire des professeurs débutants en 1980.
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Allezhop
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par Allezhop Mer 23 Sep 2015 - 0:00
Merci de vos réponses. Je l'avais placé dans le général, car c'est pour moi moitié un souci sur les maths en eux-mêmes, moitié un souci de discipline (je comprends qu'ils n'aiment pas les maths, mais je ne tolère pas leur comportement irrespectueux).

Pourquoi sont-ils là? Parce qu'ils ont besoin du bac pour pouvoir s'installer....

Sur ce je file me présenter !
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par henriette Mer 23 Sep 2015 - 0:02
Allezhop a écrit:Merci de vos réponses. Je l'avais placé dans le général, car c'est pour moi moitié un souci sur les maths en eux-mêmes, moitié un souci de discipline (je comprends qu'ils n'aiment pas les maths, mais je ne tolère pas leur comportement irrespectueux).

Pourquoi sont-ils là? Parce qu'ils ont besoin du bac pour pouvoir s'installer....

Sur ce je file me présenter !
Ben c'est pas gagné...

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par Sewe Mer 23 Sep 2015 - 7:29
Personnellement, vu l'urgence, je ferai un cours blanc :
Demande leur ce qu'il pense gagner comme salaire l'année prochaine, puis montre une feuille de salaire type, une feuille d'impôt et fait les remplir, objectif : les laisser se confronter avec la vie réelle. Tu leur demandes ce qu'ils veulent acheter comme voiture, puis tu  les aides à faire un budget pour vivre (nourriture, logement, combien d'euros par jour pour manger à midi etc...) puis simuler un prêt pour acheter une voiture ou une maison. Tenir un budget. Montre leur que tu es là pour les aider et non pour les emmerder 3 ou 4h par semaine, après tout qui les aidera sinon toi ? Personne. Tu dois les convaincre que ton rôle ce n'est pas prof de maths, que ton rôle c'est d'être une chance pour mieux vivre le reste de leur vie.

Ensuite, je ferai le tri entre les niveaux hétérogènes puis travail de groupe. Les plus nuls, exercice de leur niveau, etc... Tu n'as simplement aucun espoir de tenir ton programme avec eux et tu ne pourras jamais les intéresser avec un cours même de seconde. Ton objectif n'est pas de leur faire acquérir un niveau terminal, tu le sais toi-même, ton objectif est de faire au mieux.

Rassure toi en regardant les épreuves de bac de cette série, généralement dans ce genre de classe, ca ne vole pas haut : Application directe et simple du cours.

Malheureusement, le travail de groupe est celui qui demande le plus de travail pour le prof (et qui est le plus lent, vu que tu ne peux pas aider deux groupes en même temps), c'est donc quasi intenable si tu n'as pas des cours déjà balisés (Si c'est fait correctement).
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par Allezhop Ven 2 Oct 2015 - 13:39
Merci de tes conseils Sewe. Pour tout ce qui est compta, ce n'est pas moi qui m'en occupe, et là ils ne posent pas de souci (ils en perçoivent l'intérêt concret).

Ne pas tenir le programme, en soi, je suis pas contre, mais ils ont quand même une épreuve terminale, donc impossible de leur faire autre chose que le programme. L'épreuve terminale, je suis ok avec toi qu'elle n'est pas si compliquée que ça, mais on leur cause quand même statistiques, fonctions, exponentielles, etc. Je ne me vois absolument pas les envoyer "au carton" parce que je n'ai pas vu le programme avec eux (et pas envie non plus que certains petits malins racontent que "forcément qu'on s'est plantés, vu que la prof ne nous avait pas fait le programme").
En fait, je base tout sur l'idée de limiter la casse, en essayant de leur apprendre 2 ou 3 trucs "faciles" (faire une dérivée, ou savoir se servir de sa calculatrice par exemple).

Je suis contente car la direction prend le problème à bras-le-corps, les 2 exclus ont été collés (avec maths à faire), parents prévenus. J'espère que ça y fera.

En fin de semaine (après la séance catastrophique que je vous ai décrite), je devais leur faire un cours d'autre chose, mais il s'est avéré qu'ils avaient déjà eu ce cours l'année précédente (super organisation Embarassed ). Du coup, je leur ai laissé quartier libre pendant une heure pour faire leurs devoirs. Et là ce que je n'espérais plus, une bonne partie de la classe s'est attaquée spontanément au DM de maths, pour profiter de ma présence. Je les ai du coup beaucoup aidés, mais aucune importance, ils ont un peu bossé c'est déjà super.

Du coup, je pense que je vais fonctionner souvent au DM / Formatif, puisque cette année ça semble avoir un peu de prise sur eux. Je croise les doigts pour que ça continue un peu !
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Sewe
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par Sewe Sam 3 Oct 2015 - 0:01
Pardon, mais on ne s'est pas compris. Je n'ai aucune idée du programme que tu as avec eux.
-Je te disais juste de faire un cours blanc pour leur montrer l'utilité des maths dans leur curus/vie future.
-De ne pas t'en faire si à la fin, une grosse partie de la classe n'avait pas ce que tu estimais être le niveau correct. Que tu dois faire au mieux. Quitte à ne t'en tenir qu'à la partie facile de chaque chapitre pour une partie. Pour récup une classe qui part en sucette parce qu'elle n'a pas le niveau, il n'y a rien de mieux que des amorces de problèmes très faciles.

Si tu es arrivé autrement, tant mieux ;o
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par Allezhop Lun 5 Oct 2015 - 19:13
Sewe a écrit:Pardon, mais on ne s'est pas compris. Je n'ai aucune idée du programme que tu as avec eux.
-Je te disais juste de faire un cours blanc pour leur montrer l'utilité des maths dans leur curus/vie future.
-De ne pas t'en faire si à la fin, une grosse partie de la classe n'avait pas ce que tu estimais être le niveau correct. Que tu dois faire au mieux. Quitte à ne t'en tenir qu'à la partie facile de chaque chapitre pour une partie. Pour récup une classe qui part en sucette parce qu'elle n'a pas le niveau, il n'y a rien de mieux que des amorces de problèmes très faciles.

Si tu es arrivé autrement, tant mieux ;o

Ok. Effectivement, je fais du très facile, pour qu'ils en retiennent (je l'espère!) un petit peu, et pour qu'ils aient l'impression de pouvoir y arriver, sinon ils se mettent au refus de toute façon.
J'essaie de leur trouver des problèmes qui les intéressent, des histoires de vaches, de tracteur, ou.... de taux d'alcoolémie Razz ça leur donne (à certains) un peu envie de trouver la réponse.
Contrôle demain, niveau très facile, on verra bien (un miracle, peut-être?)!
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