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4ème. Critique sociale (besoin d'aide pour remotiver mes élèves) Empty 4ème. Critique sociale (besoin d'aide pour remotiver mes élèves)

par Lonie Sam 14 Mar 2009 - 18:01
Après une semaine plutôt difficile (mais constructive) avec mes 4èmes, j'en appelle à votre graannnde expérience et à vos idées lumineuses.

Ma classe est trèèès faible... J'ai toujours travaillé en ZEP, mais là, je m'interroge sur ma manière de travailler.
Mes élèves disent qu'ils ne comprennent rien au cours, que l'on écrit trop, etc

J'ai donc décidé de travailler autrement avec eux : travail de groupe, plus d'oral, moins de trace écrite, plus de production écrite...

Mais tout cela reste encore très flou...

Comme, je commence bientôt une nouvelle séquence, je pense en profiter pour "changer" ma manière de travailler.
Bref, je commence une séquence sur la critique sociale (hum... morceau difficile !). Au départ, je pensais faire un GT mais je ne pense pas que mes élèves seront intéressés.

je pense donc me rabattre sur une OI (un conte philosophique) ; j'hésite encore entre Jeannot et Colin et le Monde comme il va...
MAis si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe...

Je cherche surtout un conte facile, intéressant et motivant... avec des idées d'activités ludiques... Oh, j'oubliais, s'il pouvait être bref pour que je puisse le photocopier, ce serait "top"...
Si vous avez aussi des idées de support : vidéos, bandes sonores, dessin, etc... Bref, je veux varier au maximum mes approches !

Merci d'avance

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par Golou Sam 14 Mar 2009 - 18:05
je crois que l'école des lettres a fait un dosssier sur 'les nains et les géants" Ce peut être rigolo. Il y a un texte de micromégas je crois, Gargantua...je me souviens plus bien.

Bon je t'aide pas là car tu veux une OI...

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4ème. Critique sociale (besoin d'aide pour remotiver mes élèves) Empty Re: 4ème. Critique sociale (besoin d'aide pour remotiver mes élèves)

par Lonie Sam 14 Mar 2009 - 18:08
Pourquoi pas à la limite... Quelqu'un aurait ce numéro pour que je vois ce que cela donne ?

Comme je l'ai dit, je n'ai pas d'idée arrêtée... Je penchais pour le conte philosophique, car je sors d'un GT sur la lettre et cela me semblait plus motivant que le GT auquel j'avais réfléchi (la critique à travers différents genre : lettre, fable, conte)

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par Golou Sam 14 Mar 2009 - 18:15
erreur de ma part:
NRP n° 3 Novembre 1989:
un texte de Rabelais (Gargantua)
un de swift ( voyages de Gulliver)
un de Voltaire (Micromégas)

voici les questions:
1. situez les 3 textes dans letelmps et dans l'espace.
2. Qui raconte? Est-ce un narrateur omniscient? Est-ce un récit à la 1ère personne?Dans quels passages de ces textes la présence de l'auteur se fait-elle sentir?
3. relevez dans un tableau les points communs et les différences entre ces trois textes, en vsous intéressant aux effets narratifs, aux idées, au style.
4. Ces textes proposent de divertir, de polémiquer, de faire réfléchir. Relevez les passages qui correspondent à chacun de ces trois aspects de l'art d'écrire.

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4ème. Critique sociale (besoin d'aide pour remotiver mes élèves) Empty Re: 4ème. Critique sociale (besoin d'aide pour remotiver mes élèves)

par Golou Sam 14 Mar 2009 - 18:27
dans école des lettres n°13 1998 1999
"du regard ethnologique à la critique sociale chez Swift" c'est un GT

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4ème. Critique sociale (besoin d'aide pour remotiver mes élèves) Empty Re: 4ème. Critique sociale (besoin d'aide pour remotiver mes élèves)

par painbeurre Dim 15 Mar 2009 - 15:57
Eh bien moi je viens de regarder le dessin animé Horton, et il se trouve qu'il y a un parallèle intéressant à faire avec Micromégas!!! En fait c'est l'histoire d'un éléphant qui recueille une poussière sur laquelle vit en réalité tout un peuple miniature!!! Peut-être cela te ferait-il une entrée divertissante en la matière, en étudiant ensuite Micromégas? C'était une idée que j'ai eu en regardant le film, mais je ne connais pas ta classe ^^
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