- LonieNeoprof expérimenté
Après une semaine plutôt difficile (mais constructive) avec mes 4èmes, j'en appelle à votre graannnde expérience et à vos idées lumineuses.
Ma classe est trèèès faible... J'ai toujours travaillé en ZEP, mais là, je m'interroge sur ma manière de travailler.
Mes élèves disent qu'ils ne comprennent rien au cours, que l'on écrit trop, etc
J'ai donc décidé de travailler autrement avec eux : travail de groupe, plus d'oral, moins de trace écrite, plus de production écrite...
Mais tout cela reste encore très flou...
Comme, je commence bientôt une nouvelle séquence, je pense en profiter pour "changer" ma manière de travailler.
Bref, je commence une séquence sur la critique sociale (hum... morceau difficile !). Au départ, je pensais faire un GT mais je ne pense pas que mes élèves seront intéressés.
je pense donc me rabattre sur une OI (un conte philosophique) ; j'hésite encore entre Jeannot et Colin et le Monde comme il va...
MAis si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe...
Je cherche surtout un conte facile, intéressant et motivant... avec des idées d'activités ludiques... Oh, j'oubliais, s'il pouvait être bref pour que je puisse le photocopier, ce serait "top"...
Si vous avez aussi des idées de support : vidéos, bandes sonores, dessin, etc... Bref, je veux varier au maximum mes approches !
Merci d'avance
Ma classe est trèèès faible... J'ai toujours travaillé en ZEP, mais là, je m'interroge sur ma manière de travailler.
Mes élèves disent qu'ils ne comprennent rien au cours, que l'on écrit trop, etc
J'ai donc décidé de travailler autrement avec eux : travail de groupe, plus d'oral, moins de trace écrite, plus de production écrite...
Mais tout cela reste encore très flou...
Comme, je commence bientôt une nouvelle séquence, je pense en profiter pour "changer" ma manière de travailler.
Bref, je commence une séquence sur la critique sociale (hum... morceau difficile !). Au départ, je pensais faire un GT mais je ne pense pas que mes élèves seront intéressés.
je pense donc me rabattre sur une OI (un conte philosophique) ; j'hésite encore entre Jeannot et Colin et le Monde comme il va...
MAis si vous avez d'autres idées, je suis toute ouïe...
Je cherche surtout un conte facile, intéressant et motivant... avec des idées d'activités ludiques... Oh, j'oubliais, s'il pouvait être bref pour que je puisse le photocopier, ce serait "top"...
Si vous avez aussi des idées de support : vidéos, bandes sonores, dessin, etc... Bref, je veux varier au maximum mes approches !
Merci d'avance
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- GolouNeoprof expérimenté
je crois que l'école des lettres a fait un dosssier sur 'les nains et les géants" Ce peut être rigolo. Il y a un texte de micromégas je crois, Gargantua...je me souviens plus bien.
Bon je t'aide pas là car tu veux une OI...
Bon je t'aide pas là car tu veux une OI...
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- LonieNeoprof expérimenté
Pourquoi pas à la limite... Quelqu'un aurait ce numéro pour que je vois ce que cela donne ?
Comme je l'ai dit, je n'ai pas d'idée arrêtée... Je penchais pour le conte philosophique, car je sors d'un GT sur la lettre et cela me semblait plus motivant que le GT auquel j'avais réfléchi (la critique à travers différents genre : lettre, fable, conte)
Comme je l'ai dit, je n'ai pas d'idée arrêtée... Je penchais pour le conte philosophique, car je sors d'un GT sur la lettre et cela me semblait plus motivant que le GT auquel j'avais réfléchi (la critique à travers différents genre : lettre, fable, conte)
_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- GolouNeoprof expérimenté
erreur de ma part:
NRP n° 3 Novembre 1989:
un texte de Rabelais (Gargantua)
un de swift ( voyages de Gulliver)
un de Voltaire (Micromégas)
voici les questions:
1. situez les 3 textes dans letelmps et dans l'espace.
2. Qui raconte? Est-ce un narrateur omniscient? Est-ce un récit à la 1ère personne?Dans quels passages de ces textes la présence de l'auteur se fait-elle sentir?
3. relevez dans un tableau les points communs et les différences entre ces trois textes, en vsous intéressant aux effets narratifs, aux idées, au style.
4. Ces textes proposent de divertir, de polémiquer, de faire réfléchir. Relevez les passages qui correspondent à chacun de ces trois aspects de l'art d'écrire.
NRP n° 3 Novembre 1989:
un texte de Rabelais (Gargantua)
un de swift ( voyages de Gulliver)
un de Voltaire (Micromégas)
voici les questions:
1. situez les 3 textes dans letelmps et dans l'espace.
2. Qui raconte? Est-ce un narrateur omniscient? Est-ce un récit à la 1ère personne?Dans quels passages de ces textes la présence de l'auteur se fait-elle sentir?
3. relevez dans un tableau les points communs et les différences entre ces trois textes, en vsous intéressant aux effets narratifs, aux idées, au style.
4. Ces textes proposent de divertir, de polémiquer, de faire réfléchir. Relevez les passages qui correspondent à chacun de ces trois aspects de l'art d'écrire.
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- GolouNeoprof expérimenté
dans école des lettres n°13 1998 1999
"du regard ethnologique à la critique sociale chez Swift" c'est un GT
"du regard ethnologique à la critique sociale chez Swift" c'est un GT
_________________
mon recueil de poèmes
ma petite autobio
- painbeurreNiveau 7
Eh bien moi je viens de regarder le dessin animé Horton, et il se trouve qu'il y a un parallèle intéressant à faire avec Micromégas!!! En fait c'est l'histoire d'un éléphant qui recueille une poussière sur laquelle vit en réalité tout un peuple miniature!!! Peut-être cela te ferait-il une entrée divertissante en la matière, en étudiant ensuite Micromégas? C'était une idée que j'ai eu en regardant le film, mais je ne connais pas ta classe ^^
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum