- Flo44Érudit
Bonjour,
J'ai un élève de 4ème problématique. Son niveau est très faible, au point que je n'ai pas réussi à évaluer où il en était avec ce qu'on a fait depuis le début d'année.
Vu qu'il est en décrochage (ce qui se comprend!), il est très difficile de le faire travailler. Après entretien avec le PP et la mère, il semble que la seule solution soit de le faire travailler sur des exercices différenciés... sachant qu'il faudra quand même qu'il apprenne le cours (enfin bon qu'il essaie...) car je suis censée lui apprendre le programme. Il est évidemment assez mauvais lecteur aussi.
Ma question : est-ce que vous avez des idées/trucs/ressources pour que je puisse évaluer rapidement son niveau en calcul/numération? Sachant qu'il faut que je descende sans doute bien au-dessous du niveau 6ème.
Et aussi des idées de ressources pour lui trouver des exercices à son niveau, une fois que je l'aurai à peu près cerné?
Je n'ai encore jamais fait cela, et pas du tout été formée à ce genre d'exercice....
J'ai le même problème avec une élève de 5ème, qui est pire d'un certain côté : ne parle pas français (mais comprend un peu), ne sait pas faire une addition.... par contre elle n'a pas de problème de comportement (elle est ultra passive...)
Nous n'avons aucun matériel pour les mathématiques (on va acheter des cubes mais on ne les a pas encore). Et pas de livre.
Merci pour vos conseils.
J'ai un élève de 4ème problématique. Son niveau est très faible, au point que je n'ai pas réussi à évaluer où il en était avec ce qu'on a fait depuis le début d'année.
Vu qu'il est en décrochage (ce qui se comprend!), il est très difficile de le faire travailler. Après entretien avec le PP et la mère, il semble que la seule solution soit de le faire travailler sur des exercices différenciés... sachant qu'il faudra quand même qu'il apprenne le cours (enfin bon qu'il essaie...) car je suis censée lui apprendre le programme. Il est évidemment assez mauvais lecteur aussi.
Ma question : est-ce que vous avez des idées/trucs/ressources pour que je puisse évaluer rapidement son niveau en calcul/numération? Sachant qu'il faut que je descende sans doute bien au-dessous du niveau 6ème.
Et aussi des idées de ressources pour lui trouver des exercices à son niveau, une fois que je l'aurai à peu près cerné?
Je n'ai encore jamais fait cela, et pas du tout été formée à ce genre d'exercice....
J'ai le même problème avec une élève de 5ème, qui est pire d'un certain côté : ne parle pas français (mais comprend un peu), ne sait pas faire une addition.... par contre elle n'a pas de problème de comportement (elle est ultra passive...)
Nous n'avons aucun matériel pour les mathématiques (on va acheter des cubes mais on ne les a pas encore). Et pas de livre.
Merci pour vos conseils.
- ycombeMonarque
Il a les compétences de cycle 3 validées dans son livret ?Flo44 a écrit:
Après entretien avec le PP et la mère, il semble que la seule solution soit de le faire travailler sur des exercices différenciés... sachant qu'il faudra quand même qu'il apprenne le cours (enfin bon qu'il essaie...) car je suis censée lui apprendre le programme.
Faire un rapport pour signaler son niveau et qu'à 30 dans la classe il ne te sera pas possible de le faire progresser pour l'amener au niveau attendu de milieu de cycle 4 ?
Refuser de l'évaluer ou de valider quoi que ce soit (bulletin: «son niveau ne permet pas une évaluation sur le niveau cycle 4»).
Sinon, tu peux utiliser Chingatome (https://chingatome.fr/ ) en préparant des fiches niveau 6e avec les corrigés. Mais si le niveau est très faible, il n'arrivera pas à les faire en autonomie et tu n'auras pas le temps en classe de faire travailler les autres niveau 4e et de lui expliquer niveau 6e. Il va falloir choisir (pour moi le choix est vite fait: on lui file des coloriages magiques et on fait bosser les autres qui sont un peu plus niveau. On ne peut de toutes façons pas faire de miracle.). Quelle que soit la source, il vaut mieux que les fiches ne mentionnent pas le niveau réel des exercices: en 4e il risque de se braquer s'il voit "Sixième" sur les fiches. (Demande des HSE pour lui faire des fiches spécifiques, il n'y a pas de raison que ce travail supplémentaire tout à fait anormal soit gratuit.)
La théorie:
Différencier: tu le fais travailler en commençant niveau CM et grâce à la différenciation, en fin d'année il aura rattrapé le niveau fin de 4e des autres.
La pratique:
Il en a marre de se trouver con en voyant les autres aborder l'algèbre, du chinois pour lui, et il devient de plus en plus violent.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- fanetteFidèle du forum
Pour évaluer le niveau d'un élève mauvais lecteur ou non francophone, on peut utiliser cette évaluation non verbale : pour les élèves allophones, on leur donne tout et on voit à quel moment ils décrochent...(comme le conseille Ycombe, enlever les mentions de niveau de classe)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/30/6/math_non_verbale_lille_avec_reponses_306306.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Besoins_educatifs_particuliers/30/6/math_non_verbale_lille_avec_reponses_306306.pdf
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L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- Flo44Érudit
Eh oui, c'est exactement ça. Il n'est pas méchant, mais c'est quand même un ado... donc il devient insolent et provocateur pour éviter que les autres se moquent de lui.ycombe a écrit:[
La pratique:
Il en a marre de se trouver con en voyant les autres aborder l'algèbre, du chinois pour lui, et il devient de plus en plus violent.
Niveau 6ème, c'est déjà dur je pense pour certaines notions (décimaux, fractions...) surtout si je ne suis pas derrière. Et le connaissant, si c'est trop dur, il ne va rien faire. Difficile de le motiver.
- ycombeMonarque
Ce passage de la difficulté scolaire à la violence scolaire est mentionné dans le rapport de l'IGEN sur la très grande difficulté scolaire. Mais évidemment, aucune solution ne sera proposée.Flo44 a écrit:Eh oui, c'est exactement ça. Il n'est pas méchant, mais c'est quand même un ado... donc il devient insolent et provocateur pour éviter que les autres se moquent de lui.ycombe a écrit:
La pratique:
Il en a marre de se trouver con en voyant les autres aborder l'algèbre, du chinois pour lui, et il devient de plus en plus violent.
Niveau 6ème, c'est déjà dur je pense pour certaines notions (décimaux, fractions...) surtout si je ne suis pas derrière. Et le connaissant, si c'est trop dur, il ne va rien faire. Difficile de le motiver.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- PicoNiveau 4
Question que je me pose régulièrement, à chaque arrivée de nouvelles cohortes en seconde : Les parents peuvent-ils encore demander des redoublements au collège ?
- ycombeMonarque
Il me semble que le redoublement ne peut être accordé qu'une seule fois, et seulement s'il y a une absence longue pour motif médical.Pico a écrit:Question que je me pose régulièrement, à chaque arrivée de nouvelles cohortes en seconde : Les parents peuvent-ils encore demander des redoublements au collège ?
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Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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