Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par Iphigénie Ven 25 Sep 2015 - 8:59
Je pense que nous sommes d'accord sur l'essentiel! Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par NLM76 Ven 25 Sep 2015 - 9:02
En plus, je pense que nous sommes d'accord sur un autre point essentiel : quelle que soit la méthode, il est bon de revenir aux DM si on les avait abandonnés (proportionnellement au nombre d'heures payées pour la classe), parce que les élèves n'apprendront pas par la seule opération du Saint Esprit, sans travailler.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par User5899 Ven 25 Sep 2015 - 9:19
nlm76 a écrit:
Cripure a écrit:Une remarque en passant. Il y a 10 ans, en 2005/06, j'avais seconde + 1reS + TL, 14h. Cette année, j'ai seconde + 1reS + TL + BTS1 + 1/2 AP 1re, 14h. Parlant, non ?
Donc vous avez une classe en plus pour le même horaire. Combien de devoirs donniez-vous à l'époque ?
Non, j'ai deux classes en plus. L'AP est une classe à part, il n'est pas adossé à l'une de mes classes et si je ne prépare pas de séances de cours, je lis, réfléchis, organise chacun de mes cours comme tout le monde. J'ai donc beaucoup plus de travail de préparation qu'il y a dix ans, tout en gagnant moins, gel du point oblige.
Pour le nombre de devoirs, il ne varie jamais au total, puisque je ne donne jamais plus que n devoirs, n étant obtenu en multipliant l'horaire élève par 2 pour chaque classe et en additionnant le tout.
avatar
User5899
Demi-dieu

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par User5899 Ven 25 Sep 2015 - 9:22
nlm76 a écrit:En plus, je pense que nous sommes d'accord sur un autre point essentiel : quelle que soit la méthode, il est bon de revenir aux DM si on les avait abandonnés (proportionnellement au nombre d'heures payées pour la classe), parce que les élèves n'apprendront pas par la seule opération du Saint Esprit, sans travailler.
Je pense au fond 1) que vous avez raison 2) que je m'en fous.
Et pourquoi je m'en fous ? A cause du sentiment que je lutterais alors contre ce que tout le monde veut.
-On n'enseigne pas à écrire au collège.
-On n'exige rien au brevet.
-On déprécie la grammaire et tout apprentissage, quel qu'il soit.
-On n'exige rien du tout au Bac.
"On" désignant à la fois les autorités et une fraction croissante des collègues.
Eh bien j'en ai marre. Je confesse mon admiration pour votre conscience professionnelle. Moi, j'ai juste envie de vomir.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par NLM76 Ven 25 Sep 2015 - 10:38
Oui. Juste une chose : visez bien "on", quand vous vomissez. En fait, je m'efforce surtout de me foutre de "on". Les sots ont été inventés par Dieu pour nous donner des occasions nouvelles de nous tordre de rire chaque jour. Relisez un peu Boileau. Vous irez mieux. "Le plus sot animal, c'est l'homme"... et c'est pour cela qu'il m'est cher :
Chacun veut en sagesse ériger sa folie

Et se laissant régler à son esprit tortu,

De ses propres défauts se fait une vertu.

Mais je ne trouve point de fatigue si rude
Que l'ennuyeux loisir d'un mortel sans étude,
Qui, jamais ne sortant de sa stupidité,
Soutient, dans les langueurs de son oisiveté,
D'une lâche indolence esclave volontaire,
Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par Lefteris Ven 25 Sep 2015 - 10:42
Iphigénie a écrit:
Le pire étant de s'imposer une démarche que l'on ne ressent pas personnellement.
Une variante : "Le pire étant de se faire imposer ...". ce qui est précisément l'esprit des "réformes".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User5899
Demi-dieu

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par User5899 Ven 25 Sep 2015 - 10:54
nlm76 a écrit:Oui. Juste une chose : visez bien "on", quand vous vomissez. En fait, je m'efforce surtout de me foutre de "on". Les sots ont été inventés par Dieu pour nous donner des occasions nouvelles de nous tordre de rire chaque jour. Relisez un peu Boileau. Vous irez mieux. "Le plus sot animal, c'est l'homme"... et c'est pour cela qu'il m'est cher :
Chacun veut en sagesse ériger sa folie

Et se laissant régler à son esprit tortu,

De ses propres défauts se fait une vertu.

Mais je ne trouve point de fatigue si rude
Que l'ennuyeux loisir d'un mortel sans étude,
Qui, jamais ne sortant de sa stupidité,
Soutient, dans les langueurs de son oisiveté,
D'une lâche indolence esclave volontaire,
Le pénible fardeau de n'avoir rien à faire.
Je souscris. Sauf que je ne place plus mon travail dans ce qui concerne le lycée Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par Iphigénie Ven 25 Sep 2015 - 11:03
Lefteris a écrit:
Iphigénie a écrit:
Le pire étant de s'imposer une démarche que l'on ne ressent pas personnellement.
Une variante  : "Le pire étant de se faire imposer ...". ce qui est précisément l'esprit des "réformes".
je pussoie! c'est le pire, dans le pire. Wink

En plus, je pense que nous sommes d'accord sur un autre point essentiel : quelle que soit la méthode, il est bon de revenir aux DM si on les avait abandonnés (proportionnellement au nombre d'heures payées pour la classe), parce que les élèves n'apprendront pas par la seule opération du Saint Esprit, sans travailler.
absolument, c'est pour cela que je les ai toujours maintenus.
gaisou
gaisou
Niveau 8

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par gaisou Ven 25 Sep 2015 - 12:56
Dans mon lycée, le samedi est réservé aux devoirs. Il faut prévenir la VS afin qu'ils s'organisent pour surveiller les devoirs. Je ne vois donc plus la nécessité de faire des DM puisque je n'ai plus à prendre sur mes heures de cours pour placer un devoir.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par NLM76 Mar 29 Sep 2015 - 6:09
Il y a quand même une nécessité... A mon avis, il est bon de donner des DM et des DS.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Devin

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par ysabel Mar 29 Sep 2015 - 6:24
J'aime bien les DM pour les élèves un peu longs et laborieux, cela leur permet de progresser.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Donner à nouveau des DM en français - Page 2 Empty Re: Donner à nouveau des DM en français

par BrindIf Lun 16 Nov 2015 - 10:02
nlm76 a écrit:Je reprends ici une idée que j'évoquai l'année dernière.
Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum