- TrinityEsprit éclairé
kero a écrit:Dinosaura a écrit:
Je suis également gréviste par principe. Mais aussi en me disant que même si c'est perdu, la direction saura qu'il ne faudra pas compter sur moi pour "accompagner" la réforme... D'ailleurs, j'ai aussi décidé d'entrer dans le Conseil pédagogique avec la volonté de poser les questions qui fâchent lors des réunions (et j'ai réussi à rallier les autres collègues les plus hostiles dans ce conseil :diable: )
Même chose pour moi. J'y crois moyennement, mais là c'est une affaire de principe. C'est peut-être la dernière occasion de dire clairement "non", alors je m'en prive pas. Et pourtant, ça me saoule de perdre des heures de cours qui me font déjà prendre du retard sur ma programmation (d'autant plus que j'en reperds la semaine prochaine à cause d'une sortie). Enfin, c'est un signal aussi pour l'établissement où j'arrive et sa direction, où l'ambiance est assez molle et les rares engagés ont du mal à mobiliser.
+1
- olive-in-oilSage
Moi, ce qui me plombe le plus, c'est d'apprendre que plein de collègues râlent contre cette réforme et ne font pas grève "parce que ça va servir à rien".
Oui, je pense aussi que cette grève ne va pas permettre de changer la réforme, mais au moins, je pourrai râler en toute légitimité !
Oui, je pense aussi que cette grève ne va pas permettre de changer la réforme, mais au moins, je pourrai râler en toute légitimité !
- User5899Demi-dieu
Le fait est qu'en en entendant certains, on se demande pourquoi ils sont contre. La seule solution est qu'ils n'ont rien compris.MUTIS a écrit:Cripure a écrit:France 3 Bourgogne Franche-Comté interviewe des collègues opposants à la réforme. C'est atterrant. Il ont pris trois gogols qui noient le poisson.
Et le SNES se félicite de l'interdisciplinarité.
Ah, une collègue de lettres. Classiques. Qui fait des blogs et pas des déclinaisons :censure: :censure: :censure: :censure: :censure:
***, mais allez vous noyer, tous !
C'est curieux cette propension que vous avez à dénigrer perpétuellement vos collègues et à les invectiver en bombant le torse...
Nos adversaires ne sont pas les profs qui critiquent la réforme, même s'ils sont maladroits et n'ont pas votre talent.
- CNFANiveau 10
Le collègue dont je parle n'était pas volontaire : il a été démarché ! Le CDE lui a dit "je vous ai mis sur la liste du conseil pédagogique : il va falloir que je prenne du temps pour vous parler de la réforme!" Le collègue a été nommé "coordo d'HDA" et lui qui ne venait jamais aux réunions, a déjà proposé aux collègues une nouvelle réunion pour améliorer la prise en charge de la bienveillance gnagnagnagnagna... Bref, ceux qui dans mon collège s'opposent clairement à la réforme s'agacent un peu!Héliandre a écrit:C'est le CDE qui choisit les membres du CP parmi les volontaires, je crois. S'il y a trop de volontaires... (j'imagine la situation avec des opposants et des pro "achetés" par des IMP, comme exposé plus haut... ).
- DaphnéDemi-dieu
Dinosaura a écrit:Il y a 10 minutes, un petit entrefilet sur la grève dans le journal régional de France 3. Encore une fois, un travail fouillé et impartial... Le collège filmé est un collège de Versailles, et mieux il s'agit d'une classe "bilingue" (sic). Evidemment, seul cet aspect de la réforme a été mis en avant (la suppression des options stigmatisées comme "élitistes"), aucune analyse de fond, aucun décryptage des tours de passe-passe du ministère et pas un mot sur le fait que les EPI et autres innovations à venir se font sur le dos de tous les élèves. ET pour finir, l'interview du chef d'établissement (à qui on laisse le dernier mot donc) qui se veut rassurant quant à la disparition des classes euro - bilangue puisque selon lui, elles existeront toujours mais sous une autre forme. Or, une recherche rapide sur go.gle montre que ce CDE est secrétaire général adjoint du principal syndicat des personnels de direction de l'éducation nationale le SNPDEN et qu'il est déjà intervenu à de nombreuses reprises dans l'émission 'Rue des écoles'... Quelle coïncidence !
Sans aller chercher sur Google j'avais compris la sensibilité de ce CDE rien qu'à l'entendre
- laMissSage
Malioli a écrit:C'est incroyable!? et démotivantDaphné a écrit:Alors ça !Sowana a écrit:Mon cde, qui est aussi remonté que moi contre la réforme (dans mon collège je crois que nous sommes les deux seuls vraiment remontés, c'est à pleurer), m'a informée que pour le recensement des grévistes se faisait sur un échantillon d'établissements, et que le nôtre n'en faisait pas parti. . Une malhonnêteté de plus. Par contre pour sucrer le trentième, là je peux être sure qu'ils me comptabiliseront.
J'ai du mal à trouver, même hors charte, les mots pour exprimer ma révolte.
As-tu transmis cette info à la presse?
Parce que là, franchement, c'est grave.
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- ysabelDevin
Sur le journal de France 2 : aujourd'hui grève des enseignants contre la réforme des collège. 15% de grévistes selon l'En, 30% selon les syndicats"
et voila...
et voila...
_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- DaphnéDemi-dieu
ysabel a écrit:Sur le journal de France 2 : aujourd'hui grève des enseignants contre la réforme des collège. 15% de grévistes selon l'En, 30% selon les syndicats"
et voila...
Bon si le "sondage des établissements grévistes" ne concerne pas tous les établissements et que le MEN n'a pris en compte que des collèges, on comprend la disparité des chiffres !
- fabienne7564Niveau 9
J'ai bataillé hier avec un collègue qui ne voulait pas faire la grève aujourd'hui car "la réforme passerait tout de même" et que "le gouvernement ne nous écoute pas de toute façon." Fatiguée... En gros, je suis une hurluberlue idéaliste qui y croit encore alors que la vraie sagesse est de se soumettre cyniquement, de juste faire le job tout en essayant de limiter la casse, et de cultiver son bout de jardin dans son coin en attendant la retraite.
- laMissSage
Bienvenue au club, fabienne
_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
- PascalNiveau 9
Je n'arrive pas à m'expliquer l'écart entre le sondage des néo et la réalité (même si on prend 30% des syndicats).... Que de mystères....
- DaphnéDemi-dieu
Parce que sur neo les collègues sont informés/sensibilisés, ce qui est loin d'être le cas dans la profession.
259 votants ça ne représente déjà pas grand chose, même sur neo.
Alors sur 400 000 professeurs dans le secondaire....
259 votants ça ne représente déjà pas grand chose, même sur neo.
Alors sur 400 000 professeurs dans le secondaire....
- User5899Demi-dieu
Si ce que vous dites est vrai, c'est quand même extrêmement préoccupant pour vous et pour vos élèves , au cas où vous en auriez.Pascal a écrit:Je n'arrive pas à m'expliquer l'écart entre le sondage des néo et la réalité (même si on prend 30% des syndicats).... Que de mystères....
- DaphnéDemi-dieu
Je n'avais pas osé, et je pense que Pascal fait l'âne pour avoir du son !
- User5899Demi-dieu
Je l'ai dit hier : c'est un communicant PS qui vient faire sa petite crise d'hybris. Attendons le soir des régionales, nous verrons s'il vient fanfaronnerDaphné a écrit:Je n'avais pas osé, et je pense que Pascal fait l'âne pour avoir du son !
- DaphnéDemi-dieu
Cripure a écrit:Je l'ai dit hier : c'est un communicant PS qui vient faire sa petite crise d'hybris. Attendons le soir des régionales, nous verrons s'il vient fanfaronnerDaphné a écrit:Je n'avais pas osé, et je pense que Pascal fait l'âne pour avoir du son !
:lol: :lol:
- MalioliNiveau 5
laMiss a écrit:Malioli a écrit:C'est incroyable!? et démotivantDaphné a écrit:Alors ça !Sowana a écrit:Mon cde, qui est aussi remonté que moi contre la réforme (dans mon collège je crois que nous sommes les deux seuls vraiment remontés, c'est à pleurer), m'a informée que pour le recensement des grévistes se faisait sur un échantillon d'établissements, et que le nôtre n'en faisait pas parti. . Une malhonnêteté de plus. Par contre pour sucrer le trentième, là je peux être sure qu'ils me comptabiliseront.
J'ai du mal à trouver, même hors charte, les mots pour exprimer ma révolte.
As-tu transmis cette info à la presse?
Parce que là, franchement, c'est grave.
Est-ce que ce sont toujours les mêmes établissements échantillons pour chaque grève?
- JulHabitué du forum
Entendu vers 12h au Journal de Canal +: "15 jours après la rentrée, les profs sont déjà en grève."!!!!
- palomitaNeoprof expérimenté
Tiens, je viens d'avoir un coup de fil du PA s'étonnant de mon absence d'aujourd'hui ; je lui ai précisé que j'étais gréviste et que j'ignorais qu'on devait avertir l'établissement en cas de grève.
C'est dire si la grève est suivie dans mon lycée . Et ça confirme que je dois être une des rares à la faire .
C'est dire si la grève est suivie dans mon lycée . Et ça confirme que je dois être une des rares à la faire .
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- Dr RaynalHabitué du forum
Les seules grèves que j'ai faites depuis que j'ai commencé à enseigner concernent cette réforme. Comme, dans mon établissement, il est de notoriété "publique" auprès des parents que je ne suis "jamais" en grève, je reçois nombre de mails de parents qui me demandent ce qui se passe. Je les renvoie vers le site sur la reforme montée par les amis Néos.
Maintenant, je ne me fais aucune illusion : au vu des chiffres et de la tactique du ministère (une grève = une annonce supplémentaire), je ne me fais aucune illusion : effectivement, la grève telle qu'elle se pratique ne "sert" à rien, mais c'est pour moi la seule façon civilisée de dire "non". La grève me sert...
Ce gouvernement ne recule que devant des actions de type guérilla. Comme nous n'avons pas l'âme des barbus de la pampa Cubaine, des taxis, de la FNSEA ou des poneyM Heu rouges, aléa jacta est, comme disait l'autre.
Je crois que je vais commencer à rédiger un manuel libre & gratuit "les sciences au collège", pour sauver ce qui peut l'être...
Maintenant, je ne me fais aucune illusion : au vu des chiffres et de la tactique du ministère (une grève = une annonce supplémentaire), je ne me fais aucune illusion : effectivement, la grève telle qu'elle se pratique ne "sert" à rien, mais c'est pour moi la seule façon civilisée de dire "non". La grève me sert...
Ce gouvernement ne recule que devant des actions de type guérilla. Comme nous n'avons pas l'âme des barbus de la pampa Cubaine, des taxis, de la FNSEA ou des poney
Je crois que je vais commencer à rédiger un manuel libre & gratuit "les sciences au collège", pour sauver ce qui peut l'être...
- RogerMartinBon génie
Le cortège fait mine de bouger. .. et il bruine
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- AdriGrand Maître
Belle mobilisation dans mon collège, plus de 20 sur presque 50, et surtout, des collègues jamais vus en manif et qui se sont déplacés, des collègues encore pro-réforme ou ignorants en juin à la manif ce matin !
- palomitaNeoprof expérimenté
Adri a écrit:Belle mobilisation dans mon collège, plus de 20 sur presque 50, et surtout, des collègues jamais vus en manif et qui se sont déplacés, des collègues encore pro-réforme ou ignorants en juin à la manif ce matin !
Bravo, ça fait plaisir de lire ça !
_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
- User5899Demi-dieu
Qu'attendez-vous de Télé-Bolloré ? Un yacht pour le we ?Jul a écrit:Entendu vers 12h au Journal de Canal +: "15 jours après la rentrée, les profs sont déjà en grève."!!!!
- TrinityEsprit éclairé
3. Nous sommes 3 grévistes dans mon bahut (sur 35 environ).
_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein
- JulHabitué du forum
Cripure a écrit:Qu'attendez-vous de Télé-Bolloré ? Un yacht pour le we ?Jul a écrit:Entendu vers 12h au Journal de Canal +: "15 jours après la rentrée, les profs sont déjà en grève."!!!!
Je n'en attendais rien. J'ai horreur de cette chaîne de bobos. Je ne fais que constater à nouveau son pouvoir de nuisance.
- Grève intersyndicale le 17 septembre 2015 contre la réforme du collège.
- L'intersyndicale collège appelle à la grève dans le 2nd degré le 8 septembre !
- Tous en grève le 31 mars ? Contre la loi travail, contre la réforme du collège
- 25 septembre (Nanterre) : Une enseignante en grève de la faim contre la réforme
- Grève intersyndicale le 13 février 2014 en Ile de France contre la réforme des rythmes, la refonte des ZEP et le manque de moyens.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum