- BeletteJe viens de m'inscrire !
Comment utiliser le tableau en classe?
Comment organiser le tableau? partie activité, partie vocabulaire et partie pour la TE ou tout à la suite ???
Comment organiser le tableau? partie activité, partie vocabulaire et partie pour la TE ou tout à la suite ???
- Spinoza1670Esprit éclairé
Belette a écrit:Comment utiliser le tableau en classe?
Comment organiser le tableau ? partie activité, partie vocabulaire et partie pour la TE ou tout à la suite ???
Tu trouveras des pistes, bonnes ou mauvaises, dans le petit livre L'emploi du tableau noir (1963).
Lien pour avoir de plus grandes images : http://manuelsanciens.blogspot.com/2015/03/j-machard-lemploi-du-tableau-noir-1963_19.html
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- InvitéInvité
Que voila un vénérable grimoire !
Belette, à quels niveaux enseignez-vous ?
Belette, à quels niveaux enseignez-vous ?
- Spinoza1670Esprit éclairé
Tamerlan a écrit:Que voila un vénérable grimoire !
Je ne m'appelle pas "que" et j'ai essayé plutôt de dévoiler les grimoires. :lol:
"voilà" : adverbe (étym. : "vois là") et "voila" : verbe "voiler".
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
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- InvitéInvité
Spinoza1670 a écrit:Tamerlan a écrit:Que voila un vénérable grimoire !
Je ne m'appelle pas "que" et j'ai essayé plutôt de dévoiler les grimoires. :lol:
"voilà" : adverbe (étym. : "vois là") et "voila" : verbe "voiler".
Très désolé je suis !
- BeletteJe viens de m'inscrire !
J'ai deux classes de 5eme et une classe de 4eme. J'aime bien faire des diaporamas pour projeter mon cours mais apparemment ce n'est pas très bien... il faut que j'apprenne à utiliser le tableau
- *Fifi*Modérateur
Tu avais posté ton sujet dans la catégorie "primaire" -> déplacé.
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Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- CachéeNiveau 9
Pour ma part, j'utilise le diaporama pour projeter les documents et le plan du cours. La trace écrite est généralement réalisée avec les élèves (j'éteins alors le diaporama et j'écris sur le tableau du centre).
La partie de gauche me sert pour le vocabulaire, les lieux, les noms de personne et les dates inscrites en colonne selon le déroulement du cours et j'efface à chaque changement de partie.
La partie de droite me sert pour faire des schémas explicatifs et inscrire les devoirs à la fin de l'heure.
La partie de gauche me sert pour le vocabulaire, les lieux, les noms de personne et les dates inscrites en colonne selon le déroulement du cours et j'efface à chaque changement de partie.
La partie de droite me sert pour faire des schémas explicatifs et inscrire les devoirs à la fin de l'heure.
- InvitéInvité
Pour les limites du diaporama je suis assez d'accord. Deux risques:
- sa rigidité: c'est un support qui est assez difficilement modifiable dans le feu de l'action et qui pousse un peu à suivre le schéma du cours et la trace écrite initialement prévus même si les réactions de la classe demandent une adaptation.
- on a facilement tendance à empiler les documents pour faire du cours un joli spectacle façon documentaire.
Perso je ne m'en sers plus, je projette les documents directement à partir de l'explorateur.
Pour le tableau je perçois mal l’intérêt d'opérer un découpage complexe à moins que la trace écrite sur le cahier suive le même schéma. Si le déroulement du cahier est linéaire il me semble qu'il vaut mieux que ce soit pareil au tableau : une partie pour projeter et l'autre pour la trace écrite. Les différents éléments (exemple les définitions) peuvent alors se repérer par un code de couleur ou de typographie. Si le cahier possède une organisation particulière (différents espaces sur les pages de gauche et de droite) alors c'est différent, ça doit se ressembler. Pour moi l'essentiel c'est que les élèves ne se paument pas entre les deux.
- sa rigidité: c'est un support qui est assez difficilement modifiable dans le feu de l'action et qui pousse un peu à suivre le schéma du cours et la trace écrite initialement prévus même si les réactions de la classe demandent une adaptation.
- on a facilement tendance à empiler les documents pour faire du cours un joli spectacle façon documentaire.
Perso je ne m'en sers plus, je projette les documents directement à partir de l'explorateur.
Pour le tableau je perçois mal l’intérêt d'opérer un découpage complexe à moins que la trace écrite sur le cahier suive le même schéma. Si le déroulement du cahier est linéaire il me semble qu'il vaut mieux que ce soit pareil au tableau : une partie pour projeter et l'autre pour la trace écrite. Les différents éléments (exemple les définitions) peuvent alors se repérer par un code de couleur ou de typographie. Si le cahier possède une organisation particulière (différents espaces sur les pages de gauche et de droite) alors c'est différent, ça doit se ressembler. Pour moi l'essentiel c'est que les élèves ne se paument pas entre les deux.
- BalthamosDoyen
Au début je faisais des présentations. Ca me rassurait et ça m'aidait à structurer mon cours.
Puis j'ai pris de l'assurance et maintenant j'utilise un fichier doc ou des jpeg simplement.
Pour le tableau, j'alterne en fonction de mon utilisation du videoprojecteur entre le petit tableau (latéral) et le gros tableau.
on idéal, c'est le grand tableau pour le grand tableau (avec le vocabulaire) et le petit tableau pour les exercices et les devoirs.
Cependant, c'est compliqué, rien que pour la gestion du temps et du videoprojecteur. Donc pour moi, cela reste à la théorie.
Puis j'ai pris de l'assurance et maintenant j'utilise un fichier doc ou des jpeg simplement.
Pour le tableau, j'alterne en fonction de mon utilisation du videoprojecteur entre le petit tableau (latéral) et le gros tableau.
on idéal, c'est le grand tableau pour le grand tableau (avec le vocabulaire) et le petit tableau pour les exercices et les devoirs.
Cependant, c'est compliqué, rien que pour la gestion du temps et du videoprojecteur. Donc pour moi, cela reste à la théorie.
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- Spoiler:
- User5776Habitué du forum
J'ai un tableau numérique sur le "grand tableau", je projette les documents, le plan du cours et... je tape la trace écrite au clavier quand je dicte pas...
J'ai un autre petit tableau "volet" où j'écris les pages du manuel, le vocabulaire...
J'ai un autre petit tableau "volet" où j'écris les pages du manuel, le vocabulaire...
- Fesseur ProGuide spirituel
Je videoprojette itou avec un diaporama.Belette a écrit:J'ai deux classes de 5eme et une classe de 4eme. J'aime bien faire des diaporamas pour projeter mon cours mais apparemment ce n'est pas très bien...
Et c'est très bien comme ça.
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Pourvu que ça dure...
- micaschisteMonarque
Je trouve superbes certaines des pages de ce grimoire. Je suis admirative de l'étude des fleurs chez les Composées (marguerite) au niveau CM2, par rapport à la fleur type que l'on étudie actuellement en TS !Spinoza1670 a écrit:Tamerlan a écrit:Que voila un vénérable grimoire !
Je ne m'appelle pas "que" et j'ai essayé plutôt de dévoiler les grimoires. :lol:
"voilà" : adverbe (étym. : "vois là") et "voila" : verbe "voiler".
Pour le tableau, comme beaucoup, plan à droite ou à gauche du tableau, mots-clés de l'autre côté, partie centrale pour le vidéoprojecteur ou pour les schémas/ bilan de cours/ correction d'exercices. J'aimerai un tableau plus grand ou un partie tableau réservée au vidéoprojecteur car je trouve le temps d'allumage de la lampe trop long. Du coup, j'efface le plan alors que je souhaiterais le garder sur toute la séance.
Édit : je n'avais pas vu que c'était réservé au l'HG.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- User7674Érudit
Je projette le plan de mon cours et les docs étudiés sur la partie centrale. J'aime bien projeter les docs car je peux les commenter facilement (j'ai un côté miss météo). Pour les 6e et 5e, lorsqu'ils ne réfléchissent pas à la trace écrite, je projette la leçon. Les définitions sont systématiquement projetées pour chaque niveau.
A gauche, je note :
- des éléments de repères pendant le récit ou le cours dialogué (vocabulaire, date, nom...)
- les mots à écrire en rouge lorsque je dicte la trace écrite en 4e/3e (souvent les mêmes que lors de la phase précédente)
Le centre me sert à copier les réponses aux exercices lors de la correction.
Puis, à la fin de l'heure, à gauche ou à droite, les devoirs.
Rien de bien révolutionnaire donc !
A gauche, je note :
- des éléments de repères pendant le récit ou le cours dialogué (vocabulaire, date, nom...)
- les mots à écrire en rouge lorsque je dicte la trace écrite en 4e/3e (souvent les mêmes que lors de la phase précédente)
Le centre me sert à copier les réponses aux exercices lors de la correction.
Puis, à la fin de l'heure, à gauche ou à droite, les devoirs.
Rien de bien révolutionnaire donc !
- BeletteJe viens de m'inscrire !
Merci de votre aide, j'ai observé mon tuteur, il utilise le tableau de gauche pour noter le titre et la problématique de la leçon, le tableau du milieu (divisé en 2) pour l'activité et la trace écrite, et enfin, le tableau de droite est dédié à la notation des devoirs.
- Isis39Enchanteur
Je réalise que certains organisent leur tableau.
Je suis donc une "bordélique" du tableau noir.
Mais j'ai un TBI à coté où le plan, les documents sont projetés.
Le vocabulaire est généralement collé en début de chapitre.
Le tableau noir sert à écrire les mots difficiles (ou pas, vu le niveau d'orthographe), à faire des opérations (les élèves ne sachant plus faire de calcul mental), etc. sans organisation.
Je suis donc une "bordélique" du tableau noir.
Mais j'ai un TBI à coté où le plan, les documents sont projetés.
Le vocabulaire est généralement collé en début de chapitre.
Le tableau noir sert à écrire les mots difficiles (ou pas, vu le niveau d'orthographe), à faire des opérations (les élèves ne sachant plus faire de calcul mental), etc. sans organisation.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Le vidéoprojecteur projette sur le grand tableau du milieu, ce qui me saoule car du coup je ne peux pas écrire dessus (parfois c'est utile quand on veut remplir un fond de carte avec les élèves). Je ne projette que les documents.
J'utilise les panneaux latéraux comme mes élèves utilisent leur cahier. En 6e j'écris tout, avec les couleurs qu'il faut.
edit : je ne projette la trace écrite qu'avec les classes pénibles.
J'utilise les panneaux latéraux comme mes élèves utilisent leur cahier. En 6e j'écris tout, avec les couleurs qu'il faut.
edit : je ne projette la trace écrite qu'avec les classes pénibles.
- Marie LaetitiaBon génie
Fesseur Pro a écrit:Je videoprojette itou avec un diaporama.Belette a écrit:J'ai deux classes de 5eme et une classe de 4eme. J'aime bien faire des diaporamas pour projeter mon cours mais apparemment ce n'est pas très bien...
Et c'est très bien comme ça.
Idem.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- TecamacNiveau 6
Belette a écrit:J'ai deux classes de 5eme et une classe de 4eme. J'aime bien faire des diaporamas pour projeter mon cours mais apparemment ce n'est pas très bien... il faut que j'apprenne à utiliser le tableau
J'ai exactement les mêmes niveaux et je fais tout sur diaporama. Mais ma tutrice fait ça et du coup je m'y suis mise. Je vous dirai ce qu'il en est pour mon inspection formative.
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