Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fantine
Niveau 5

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Fantine Sam 16 Jan 2016 - 19:48
Je plussoie tous ce que disent les collègues. Vos sentiments, Mle Andromède, sont bien naturels, et qui n'est jamais passé par là ? Dans cette période de remise en question, profitez-en pour vous demander pourquoi vous avez choisi ce métier, en-dehors de vos aléas insupportables avec cette classe. Une année dans une vie n'est pas représentative de toutes ! J'enseigne les arts plastiques et lors de ma première année de stagiaire, mes gamins (de collège) ont couru, le jour d'une des seules visites de mon tuteur, dans toute la salle, en criant, de lapeinture plein les mains, en jouant à "chat-j'te touche". Un cauchemar. Je me sentais tellement honteuse, tellement nulle...d'autant plus que le pro -adjoint m'avait définitivement crucifiée en m'assenant que "ça se voit que vous ne venez pas d'une famille de profs avec vos difficultés ! Etes-vous faite pour ce métier ?"
Ca a été dur. J'en ai bavé parfois. Mais j'ai tenu, tenté des "innovations pédagogiques" suicidaires mais audacieuses (prêter des appareils photo à des élèves limite segpa et les lâcher dans la cour), et même si cette année-là, je ne me suis jamais imposée comme un monstre d'autorité, les gamins ont fini par reconnaître que leur jeune prof leur avait proposé des trucs sympa, qui sortent de l'ordinaire, et ils m'ont offert plein de petites bricoles à la fin.
L'année suivante, mutée en lycée, avec des élèves moins difficiles et beaucoup plus sympa, j'ai pu enfin ré-apprendre mon métier de prof et apprivoiser cette fameuse "autorité".

Donc : tenez bon, les gamins peuvent être facilement volatiles à cet âge ; ils peuvent encore changer d'attitude avec vous cheers
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par A Tuin Sam 16 Jan 2016 - 20:20
Fantine a écrit:d'autant plus que le pro -adjoint m'avait définitivement crucifiée en m'assenant que "ça se voit que vous ne venez pas d'une famille de profs avec vos difficultés !

Quel culot, c'est méchant d'aller dire ça. Heureusement qu'il y a quand même des statistiques pour faire mentir le fait que les profs se reproduisent entre eux sous tous les sens du terme. Il y a vraiment des gens affraid

Ne pas être trop critique à l'égard de soi-même au début, il y a parfois des classes affreuses sur lesquelles on tombe, et tomber sur une telle classe au tout début peut faire douter mais ça ne veut pas dire qu'on est mauvais.
Chacun est perfectible de toute façon, et le métier s'apprend quoi qu'on veuille en dire sur la notion de science infuse en la matière. Ça marchera mieux par la suite assurément.

Et comme disait Cripure, parfois un cours trop maniéré, pensé, peut donner une heure de classe pénible parce qu'on n'est pas à l'écoute des réactions des élèves et on a trop le nez dans sa préparation. C'est d'avoir une bonne trame au départ, tous les bons mots clés qu'il va falloir exploiter, et après on peut être plus tranquille.
Awott
Awott
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Awott Sam 16 Jan 2016 - 22:10
SilverLining a écrit:un AM n'est pas synonyme de licenciement

De longs arrêts en période de stage ne sauraient être un motif de non-renouvellement, ce serait même l'inverse puisque ce sont des périodes durant lesquels personne n'est en mesure d'évaluer le travail d'enseignements fourni durant l'année de stage. Bref, des périodes avec une forte présomption d'aptitude ... donc renouvellement.

Par contre en cas d'arrêt "relativement long" ( disons au moins de deux semaines ) coupe complètement les canaux de communications avec l'établissement. Les mails de réunions, les entretiens de notations, l'ESPE, le tuteur ... rien, nada, silence radio. C'est déroutant au départ parce qu'on sort d'un flot d'informations constants mais cela permet une véritable rupture. L'incursion de la vie pro au sein de la vie privée par les mails et le téléphone c'est parfois effrayant ( m'enfin personnellement j'avais dit à mon tuteur qu'il était hors de question qu'on échange par téléphone portable, que je ne passerai que par mail ( académique ) et que si il y avait besoin de me transmettre une information "urgente" il fallait téléphoner au secrétariat de l'établissement )
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Sam 16 Jan 2016 - 22:28
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:55, édité 1 fois
avatar
User20401
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User20401 Dim 17 Jan 2016 - 10:27
Awott a écrit:
SilverLining a écrit:un AM n'est pas synonyme de licenciement

De longs arrêts en période de stage ne sauraient être un motif de non-renouvellement, ce serait même l'inverse puisque ce sont des périodes durant lesquels personne n'est en mesure d'évaluer le travail d'enseignements fourni durant l'année de stage. Bref, des périodes avec une forte présomption d'aptitude ... donc renouvellement.

Par contre en cas d'arrêt "relativement long" ( disons au moins de deux semaines ) coupe complètement les canaux de communications avec l'établissement. Les mails de réunions, les entretiens de notations, l'ESPE, le tuteur ... rien, nada, silence radio. C'est déroutant au départ parce qu'on sort d'un flot d'informations constants mais cela permet une véritable rupture. L'incursion de la vie pro au sein de la vie privée par les mails et le téléphone c'est parfois effrayant ( m'enfin personnellement j'avais dit à mon tuteur qu'il était hors de question qu'on échange par téléphone portable, que je ne passerai que par mail ( académique ) et que si il y avait besoin de me transmettre une information "urgente" il fallait téléphoner au secrétariat de l'établissement )
Si je ne m'abuse (certains pourront confirmer) il me semble qu'une période trop longue d'arrêt (au delà d'un certain nombre de jours) entraine la prolongation du stage, pas son renouvellement. La durée de la prolongation est égale à la durée de l'arrêt.

Le renouvellement c'est si l'évaluation a pu avoir lieu, que le stagiaire n'a pas été absent plus de x jours mais que ce qui est réalisé n'est pas ce qu'on attend d'un enseignant titulaire : on donne donc un an de plus à la personne pour paufiner son enseignement.

Dans tous les cas, ça n'est pas dramatique. Au contraire, ça peut être une seconde chance. Ce qu'il te faut voir, c'est si gérer les petits incidents et faire cours quand ça se passe plutôt bien te plait. Si c'est le cas, persévère et l'année prochaine, tu feras en sorte de mettre en place, dès le début de l'année, nu mode de fonctionnement qui fasse que tu n'auras que des petits soucis quotidiens à gérer et non un bazar généralisé.

En attendant, courage pour cette fin d'année. Et je répète, prends soin de toi : fais toi arrêter si besoin. fleurs2
Sei
Sei
Grand Maître

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Sei Dim 17 Jan 2016 - 10:36
Cicyle a écrit:
Awott a écrit:
SilverLining a écrit:un AM n'est pas synonyme de licenciement

De longs arrêts en période de stage ne sauraient être un motif de non-renouvellement, ce serait même l'inverse puisque ce sont des périodes durant lesquels personne n'est en mesure d'évaluer le travail d'enseignements fourni durant l'année de stage. Bref, des périodes avec une forte présomption d'aptitude ... donc renouvellement.

Par contre en cas d'arrêt "relativement long" ( disons au moins de deux semaines ) coupe complètement les canaux de communications avec l'établissement. Les mails de réunions, les entretiens de notations, l'ESPE, le tuteur ... rien, nada, silence radio. C'est déroutant au départ parce qu'on sort d'un flot d'informations constants mais cela permet une véritable rupture. L'incursion de la vie pro au sein de la vie privée par les mails et le téléphone c'est parfois effrayant ( m'enfin personnellement j'avais dit à mon tuteur qu'il était hors de question qu'on échange par téléphone portable, que je ne passerai que par mail ( académique ) et que si il y avait besoin de me transmettre une information "urgente" il fallait téléphoner au secrétariat de l'établissement )
Si je ne m'abuse (certains pourront confirmer) il me semble qu'une période trop longue d'arrêt (au delà d'un certain nombre de jours) entraine la prolongation du stage, pas son renouvellement. La durée de la prolongation est égale à la durée de l'arrêt.


Oui, Cicyle, tu as raison. L'année suivante, l'inspecteur vient quand la période de stage est complète, ce qui peut être assez tôt dans l'année, et l'on est alors titularisé, quittant son statut de stagiaire bien avant juin.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Dim 17 Jan 2016 - 11:55

Je vais me faire l'avocat du diable. Admettons que la relation avec le tuteur(-trice) ne soit pas bonne et que l'on se mette en AM pour se faire prolonger et avoir une inspection certes retardée mais assurée voire de meilleure augure en début d'année suivante dans un autre établissement N'est-ce pas plutôt injuste par rapport à ceux qui sont faits renouveler parce qu'ils ont pu être évalués ?
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Dim 17 Jan 2016 - 12:04
Oui, au delà d'un mois d'arrêt dans l'année, il y a prolongation d'un mois à la rentrée.
@moonie: ce peut être une solution, à la guerre comme à la guerre. Je suppose quand même qu l'inspecteur ne se base pas que sur ces un mois ou un peu plus de prolongation.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Dim 17 Jan 2016 - 12:14

La prolongation est prononcée quel que soit le mois pendant lequel on a été mis en arrêt ou bien cela dépend du mois? je veux dire par là que si on a été absent plus d'un mois en septembre -octobre, est-ce la même chose que si on est en arrêt plutôt en avril-mai?
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Dim 17 Jan 2016 - 12:25
moonie a écrit:
Je vais me faire l'avocat du diable. Admettons que la relation avec le tuteur(-trice) ne soit pas bonne et que l'on se mette en AM pour se faire prolonger et avoir une inspection certes retardée mais assurée voire de meilleure augure en début d'année suivante dans un autre établissement N'est-ce pas plutôt injuste par rapport à ceux qui sont faits renouveler parce qu'ils ont pu être évalués ?

Comme il y a une injustice entre ceux qui ont un tuteur extra et ceux qui sont tombés sur des branques ou des tordus.

_________________
Je suis déjà à bout - Page 35 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User20401
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User20401 Dim 17 Jan 2016 - 12:43
moonie a écrit:
La prolongation est prononcée quel que soit le mois pendant lequel on a été mis en arrêt ou bien cela dépend du mois? je veux dire par là que si on a été absent plus d'un mois en septembre -octobre, est-ce la même chose que si on est en arrêt plutôt en avril-mai?
Non car si tu es arrêtée en Avril-mai, il est possible que tu aies déjà été évaluée. Et du coup, si l'inspecteur était favorable à la titularisation, tu ne seras pas réévaluée.
Pour répondre à ce que tu disais plus haut : on ne se fait pas arrêter parce qu'on ne s'entend pas avec son tuteur et qu'on préfèrerait être évalué par quelqu'un d'autre. On est arrêté par un médecin parce qu'on est en vraie souffrance psychique ou physique. Bref, parce qu'on est en mauvaise santé. Donc pas d'injustice. Ça permet seulement à des gens qui n'ont pas la santé pendant leur année de stage de pouvoir être titularisés.
On ne dit pas à Melle Andromède de se faire arrêter parce que ça sera plus facile l'année prochaine. On lui dit de se faire arrêter parce qu'elle est en vraie souffrance psychique, et que ça ira mieux l'année prochaine, en partant sur de bonnes bases. C'est très différent.
avatar
Invité
Invité

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Invité Dim 17 Jan 2016 - 12:46
Oui, si on a déjà été inspecté et que l'avis est favorable, ça ne change rien. Je suppose que c'est pareil le cas contraire, non?
Sei
Sei
Grand Maître

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Sei Dim 17 Jan 2016 - 13:02
Rendash a écrit:
moonie a écrit:
Je vais me faire l'avocat du diable. Admettons que la relation avec le tuteur(-trice) ne soit pas bonne et que l'on se mette en AM pour se faire prolonger et avoir une inspection certes retardée mais assurée voire de meilleure augure en début d'année suivante dans un autre établissement N'est-ce pas plutôt injuste par rapport à ceux qui sont faits renouveler parce qu'ils ont pu être évalués ?

Comme il y a une injustice entre ceux qui ont un tuteur extra et ceux qui sont tombés sur des branques ou des tordus.

Voilà.

Drôle de façon de penser, Moonie.

Et pour info, la stagiaire que je connais ayant eu une prolongation de son stage a été nommée dans le même établissement pour ses deux années de stage. Le stage s'est donc poursuivi dans les mêmes conditions.


Dernière édition par Sei le Dim 17 Jan 2016 - 13:05, édité 1 fois

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Dim 17 Jan 2016 - 13:05
Rendash a écrit:
moonie a écrit:
Je vais me faire l'avocat du diable. Admettons que la relation avec le tuteur(-trice) ne soit pas bonne et que l'on se mette en AM pour se faire prolonger et avoir une inspection certes retardée mais assurée voire de meilleure augure en début d'année suivante dans un autre établissement N'est-ce pas plutôt injuste par rapport à ceux qui sont faits renouveler parce qu'ils ont pu être évalués ?

Comme il y a une injustice entre ceux qui ont un tuteur extra et ceux qui sont tombés sur des branques ou des tordus.

Je suis tout à fait d'accord Rendash
Cyclicle: je me faisais juste l'avocat du diable.Dans certaines circonstances comme celles de Mlle Andromède, l'AM serait le meilleur conseil.
avatar
User20401
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par User20401 Dim 17 Jan 2016 - 13:10
Oui, l'arrêt est la meilleure solution parce qu'elle est en vraie souffrance. On ne lui conseillerait pas la même chose (en tous cas pas moi) si elle disait "ouais, c'est le bazar dans mes classes, mais bon... C'est la vie, ça ira mieux l'année prochaine" (j'ai connu quelqu'un tenant ce discours : à aucun moment je ne lui ai conseillé l'arrêt pour mieux redémarrer). D'ailleurs, un médecin ne l'arrêtera que si elle est en souffrance.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Dim 17 Jan 2016 - 14:15
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:56, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Dim 17 Jan 2016 - 14:15
moonie a écrit:
Je vais me faire l'avocat du diable. Admettons que la relation avec le tuteur(-trice) ne soit pas bonne et que l'on se mette en AM pour se faire prolonger et avoir une inspection certes retardée mais assurée voire de meilleure augure en début d'année suivante dans un autre établissement N'est-ce pas plutôt injuste par rapport à ceux qui sont faits renouveler parce qu'ils ont pu être évalués ?

On peut être renouvelé après avoir été prolongé, donc non.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par gnafron2004 Dim 17 Jan 2016 - 14:23
Mlle_Andromede a écrit:Je n'ai vraiment pas envie d'y retourner demain, mais je vais quand même y aller.
Néanmoins, admettons que je sois en arrêt pour une longue durée (mon médecin voulait m'arrêter plus de deux jours, la dernière fois, mais j'avais refusé car je craignais de me faire mal voir auprès de ma hiérarchie): l'équipe va-t-elle faire venir un remplaçant ou les élèves n'auront plus du tout de français durant mon absence? Cela m'inquiète. En outre, je crains la réaction de mon tuteur.

La seule réaction possible de ton tuteur est d'être inquiet pour toi; sinon, il n'est point humain!
Quant aux élèves, ils survivront à ton absence. Ta santé passe avant, sinon tu ne pourra pas leur faire cours pendant bien plus longtemps.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Naoo Dim 17 Jan 2016 - 14:45
Plus de deux jours, ce n'est pas une longue durée.
CaribbeanQueen
CaribbeanQueen
Niveau 1

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par CaribbeanQueen Dim 17 Jan 2016 - 14:53
Mlle_Andromede a écrit:Je n'ai vraiment pas envie d'y retourner demain, mais je vais quand même y aller.
Néanmoins, admettons que je sois en arrêt pour une longue durée (mon médecin voulait m'arrêter plus de deux jours, la dernière fois, mais j'avais refusé car je craignais de me faire mal voir auprès de ma hiérarchie): l'équipe va-t-elle faire venir un remplaçant ou les élèves n'auront plus du tout de français durant mon absence? Cela m'inquiète. En outre, je crains la réaction de mon tuteur.

Ta santé mentale a plus d'importance que les caprices de ton tuteur. Quant-aux élèves ,ton absence ne changera rien à leur vie.
Pense uniquement à toi "Me,Myself and I" !
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Dim 17 Jan 2016 - 15:38
Mlle_Andromede a écrit:

J'ai l'impression d'être une totale incompétente, d'autant plus que mes collègues stagiaires n'ont pas l'air de rencontrer autant de difficultés.

Alors là...
Tu sais, moi j'ai débuté il y a 2 ans, et je vivais la même chose que toi (2 classes, et le bordel à chaque fois). En formation, en discutant avec les autres, j'avais l'impression d'être la seule à avoir des problèmes : ça avait l'air d'aller pour tout le monde, et pourtant, les autres n'avaient pas des établissements plus faciles que le mien (j'étais en privé, dans un établissement avec une direction dure envers les élèves et solidaire des profs... bref, tout pour réussir, et pourtant...). Même une de mes collègues débutantes, affectée dans le même établissement que moi, disait que tout se passait bien (sauf qu'une fois, j'avais assisté à l'un de ses cours et c'était bruyant... elle avait ensuite essayé de se rattraper en me disant que d'habitude ce n'était pas comme ça).
Donc bon, les stagiaires qui font comme si tout allait bien, c'est vraiment à relativiser, hein. Certains ont honte de le dire, ou peur que ça se sache et que l'inspecteur soit au courant.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Dim 17 Jan 2016 - 15:45
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:56, édité 1 fois
Awott
Awott
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Awott Dim 17 Jan 2016 - 15:46
La hiérarchie et les remplacements "c'est pas ton problème".

Il est possible que le remplacement ne soit pas immédiat, ce n'est pas ta faute c'est seulement que le rectorat ( et donc le Ministère et donc l'Etat ) ne met pas en place les moyens adéquat de prévention des maladies et les conditions optimales du remplacement des enseignants malades.

Pour des raisons différentes l'an derniers j'avais refusé une prolongation d'arrêt maladie ( épaule en vrac durant 3 semaines avec "impossibilité" de conduire ).
Bref, en arrêt une semaine cela m'énervait un peu ( ou me culpabilisait ), j'avais refusé de me faire arrêter la seconde semaine. J'ai pas une journée avec ce handicap provisoire : impossible de faire sereinement cours ( impossible d'être aussi mobile et réactif, des cancres qui en profite un peu, un peu plus remuant que d'habitude ). Le lendemain matin je retournai me faire prescrire l'arrêt que j'avais refusé ...
A la rigueur qu'on puisse avoir des scrupules à demander un arrêt ( et encore ) mais jamais le refuser ( même si il y a tels réunions, tels projets, tels sorties, tels notes à rendre, tels examens à préparer ).

Dans le cas d'arrêt "nerveux" ( le terme me semble mauvais ), il est aussi important d'avoir un suivi ( généraliste ou psy ) même après l'arrêt pour éviter de faire trop le yoyo ( c'est comme pour les régimes ).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Marounette Dim 17 Jan 2016 - 15:49
Cactus29 a écrit:
Mlle_Andromede a écrit:

J'ai l'impression d'être une totale incompétente, d'autant plus que mes collègues stagiaires n'ont pas l'air de rencontrer autant de difficultés.

Alors là...
Tu sais, moi j'ai débuté il y a 2 ans, et je vivais la même chose que toi (2 classes, et le bordel à chaque fois). En formation, en discutant avec les autres, j'avais l'impression d'être la seule à avoir des problèmes : ça avait l'air d'aller pour tout le monde, et pourtant, les autres n'avaient pas des établissements plus faciles que le mien (j'étais en privé, dans un établissement avec une direction dure envers les élèves et solidaire des profs... bref, tout pour réussir, et pourtant...). Même une de mes collègues débutantes, affectée dans le même établissement que moi, disait que tout se passait bien (sauf qu'une fois, j'avais assisté à l'un de ses cours et c'était bruyant... elle avait ensuite essayé de se rattraper en me disant que d'habitude ce n'était pas comme ça).
Donc bon, les stagiaires qui font comme si tout allait bien, c'est vraiment à relativiser, hein. Certains ont honte de le dire, ou peur que ça se sache et que l'inspecteur soit au courant.

+1
Quand j'ai commencé il y a cinq ans, j'avais aussi cette impression.
Cactus29 a raison. Si une classe est pénible, elle le sera aussi avec les collègues, débutants ou pas.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Marounette Dim 17 Jan 2016 - 15:53
Mlle_Andromede a écrit:Cactus29: Je suis pratiquement certaine que mes collègues ne rencontrent pas les mêmes difficultés, car la visite du tuteur s'est très bien passée à chaque fois, des rapports favorables... .

Le fait que le tuteur soit au fond de la classe change le comportement des élèves. En général (pas toujours), ils se tiennent (un peu) plus tranquille.

Je me souviens l'année dernière, quand la principale me demandait s'il cela allait dans mes classe, je disais "oui" mais que j'avais du mal à les mettre au travail et que je les trouvais bavard.
Un jour, la principale passe dans ma classe. Silence (presque) complet. Je me suis sentie toute bête.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 35 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Dim 17 Jan 2016 - 16:02
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:56, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum