Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Osmie Ven 22 Jan 2016 - 12:12
Awott a écrit:
Osmie a écrit:Quand le cours est si creux qu'il en devient intéressant,

Paré pour les EPI cheers

_____


Pour le reste, Andromède. Si tu n'en peux plus : maladie sur les mois à venir jusqu'à la fin de l'année ( mutuelle pour couvrir la perte de salaire ). C'est six mois qui seront sans doute plus profitable pour reprendre pied et envisager d'autres projets. Si tu attends la fin de l'année tu auras seulement les deux mois d'été pour te retourner et tu pourras te retrouver en septembre-octobre sans projet ou quelque chose de mal construit.
Un changement de situation, on l'envisage avec un peu d'avance. Passe en arrêt, place de l'argent de coté et commence dès maintenant à réfléchir à d'autres possibilités.

Le beau lapsus ! Very Happy
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Ven 22 Jan 2016 - 12:54
Mlle_Andromede a écrit:J'ai tout simplement envie d'arrêter. Je n'en peux plus.

Alors, déjà, on file chez le médecin. Quand on en est à ce point d'épuisement, on ne peut plus ni réfléchir correctement ni bien faire son travail. Donc on s'arrête.

Mlle_Andromede a écrit:Quand je pense à mercredi, à la veille et à ce qui m'attend la semaine prochaine... Je pensais que tout se passerait bien, mais je ne pense pas être faite pour ce métier. Trop de choses ne vont pas, et la somme de travail à fournir est monstrueuse. Ce n'est pas cette charge de travail qui m'effraie, mais plutôt le fait que je n'ai plus du tout aucune motivation pour préparer mes cours et mes séquences.

Mes collègues me soutiennent, de ce point-là il n'y a rien à dire. Mais j'ai l'impression (tenace, en dépit de vos marques de réconfort) d'être une incapable, d'entacher en quelque sorte la réputation de l'établissement par mon inefficacité. Je suis épuisée de devoir faire la police à tout bout de champ. Chaque jour, au lieu d'être un nouveau jour vers la fin de l'année, est un calvaire de plus. Tout simplement. C'est ainsi que je ressens les choses.

Tu as deux problèmes:
- le premier, et c'est le tien, est que tu ne te tiens pas à ce que tu dis. L'élève chahute et refuse de sortir? Tu sors ton téléphone portable et tu appelles la vie scolaire pour qu'ils viennent te le chercher. Ça, ça contribuera déjà à rétablir un peu de calme.
- le deuxième, qui n'est pas de ton fait, est le message que l'équipe a fait passer à la classe. Si mes souvenirs sont bons, dans les deux premières semaines de ton stage, une élève est partie de ton cours en t'insultant et n'a eu qu'une malheureuse journée d'exclusion comme sanction: la majeure partie de ton problème vient de là, puisque l'équipe a clairement fait comprendre à la classe qu'on pouvait tranquillement s'essuyer les pieds sur Mlle Andromède et que ça ne porterait pas à conséquence.

Mlle_Andromede a écrit:SilverLining: L'inspecteur m'a "décrit" la manière dont un cours devait être présenté aux élèves (une approche déductive, par exemple). Pour ce qui est de la gestion de classe, par contre, il m'a dit que si le cours était intéressant et ludique, les élèves chahuteraient moins. Ce à quoi je lui ai répondu que j'avais déjà essayé des cours plus "ludiques" (devant les ordinateurs, par exemple) mais que ça n'avait rien changé, ils étaient toujours agités. Il a semblé compatir, mais n'a rien ajouté.

C'est parce que c'est un message institutionnel totalement c** et qu'il le sait.

Mlle_Andromede a écrit:Val83: J'ai déjà essayé d'exclure à nouveau. Le problème, c'est que l'élève en question essaie de parlementer pendant cinq bonnes minutes, refuse de se lever, me considère injuste, etc. et tout ceci dans le brouhaha ambiant, ce qui fait que je finis par laisser tomber. Je sais qu'il ne faut pas faire comme ça, mais au vu de l'ambiance générale ça n'aurait de toute façon pas changé grand chose étant donné que les autres auraient continué de bavarder. Et je ne peux pas exclure la (grosse) moitié de la classe.
En tout cas, tu as du courage d'avoir eu à supporter une classe infecte.

Non, tu ne peux pas exclure la classe entière, mais tu peux bien cibler. Là, tu as 4/5 perturbateurs qui t'ont pourri ton cours d'inspection, donc c'est eux qu'il faut mater. Prépare des exercices à faire en permanence (le truc chiant: recopier un texte en mettant en bleu les sujets, en rouge les verbes, en vert les attributs du sujet et en noir les autres compléments + indiquer sous chaque verbe temps, mode, personne - oui, c'est à la fois pédagogique et chiantissime-, et si ce n'est pas fini à la fin de l'heure, retenue pour terminer) et exclue-les dès les premières minutes s'ils te pourrissent le cours.

Mlle_Andromede a écrit:Je n'ai aucun soutien de la part de mon entourage (qui pense que j'ai choisi ce métier et que je dois assumer, etc; dans le fond ils n'ont pas tort mais je n'imaginais pas ce métier ainsi).

Ça, c'est dur. fleurs

Himpy a écrit:
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:

Mlle_Andromede a écrit:Mais j'ai l'impression (tenace, en dépit de vos marques de réconfort) d'être une incapable, d'entacher en quelque sorte la réputation de l'établissement par mon inefficacité. Je suis épuisée de devoir faire la police à tout bout de champ.

On s'en fout de la réputation de l'établissement.
Et encore une fois, tu n'enseignes que depuis quelques mois, c'est beaucoup trop tôt pour te décréter incapable. Il faut souvent plusieurs années pour s'améliorer.

Je dirai même plus ! Un établissement qui n'aide pas les stagiaires qu'il accueille ne mérite pas que l'on se soucie de son sort... !

Je pense que la fatigue cumulée à toutes ces petites réflexions négatives de la part du CDE et de l'inspecteur te font douter de toi.
Peut-être vaut-il mieux se mettre en arrêt, souffler, reprendre des séquences au calme (n'as tu personne en formation, un collègue stagiaire pour t'aider ? L'année dernière on s'est beaucoup entraidé dans ma promo) et viser un prolongement de stage et demander (si c'est possible) de l'effectuer ailleurs ?
As tu des formateurs ESPE digne de confiance (je sais, c'est rare) à qui faire part de ces problèmes pour envisager une seconde année de stage plus sereinement ?
Je sais que l'année scolaire n'est pas finie, mais avec la fatigue et le moral dans les chaussettes ça fait beaucoup à faire pour les mois qui restent, commence peut-être par te requinquer pour ensuite réfléchir à l'année prochaine.
Par contre il faut prendre en compte que l'aspect "police" fait partie intégrante du métier, bien malheureusement...

+1

En sachant que faire la police, ça s'apprend. Et que c'est très variable selon les établissements, voire même selon les classes (5e/4e: beurk, 6e: ça dépend des crus, généralement bien, 3e: ça dépend des crus, 2de: généralement bien, 1re/Tl: dépend des sections).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 22 Jan 2016 - 13:08
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 21:02, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Ven 22 Jan 2016 - 13:26
Tu es payée pendant trois mois à plein traitement, Mlle Andromède, et au bout de trois mois, si tu n'es pas à la MGEN et que tu n'as pas d'assurance complément de salaire, tu passes à mi-traitement pendant un certain temps que je ne connais pas.
Attention, plein traitement moins les primes il me semble (PP/isoe/heures sup: mais c'est à faire confirmer).

Les stagiaires sans soucis, ça existe, ça a été mon cas (mais j'avais trois ans d'expérience derrière moi et une vraie tutrice en or, ça aide beaucoup!).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Taek
Taek
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Taek Ven 22 Jan 2016 - 14:11
Ca fait quand même plus de 30 pages que beaucoup de monde te dit de te faire arrêter par un médecin pendant quelques temps et te répètes exactement les mêmes choses et cela fait plusieurs semaines que tu reviens à chaque fois avec les mêmes problèmes et que tu hésites à tout plaquer. On tourne en rond.

Il serait peut être temps que tu prennes une décision, tu ne vas pas faire traîner cette situation insupportable jusqu'à la fin de l'année scolaire... A moins que tu sois maso et que tu veuilles vraiment être dégoûtée du métier ?
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 22 Jan 2016 - 14:28
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 21:03, édité 1 fois
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par MelanieSLB Ven 22 Jan 2016 - 15:14
Mlle_Andromede a écrit:J'en suis  bien consciente. Mais chaque jour, j'espère que les choses vont s'améliorer alors que ce n'est jamais le cas.
Je vois mon médecin ce soir, de toute façon. La seule chose qui me retient pour l'arrêt est la réaction de mon tuteur, même si vous m'avez dit de ne pas m'en soucier, ainsi que les élèves les plus méritants.

Ecoute, ta santé, si tu la pourris, ce n'est pas ton tuteur qui devra faire face aux conséquences. Les élèves les plus méritants méritent d'avoir une adulte reposée et à même de faire cours en face d'eux, ce qui n'est clairement plus ton cas. Donc arrête-toi!

Et je vais aussi me permettre un conseil: vois un psy. Tu as besoin de te mettre au clair avec la question de l'autorité (celle que tu as, celle que les autres -tuteur par exemple- n'ont pas).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Ven 22 Jan 2016 - 16:57
Très optimiste ,cet inspecteur! si on fait du ludique, on nous reprochera de ne pas coller aux programmes. Si on fait un cours intéressant, il ne sera pas forcément ludique. Et il faut un temps fou pour proposer un cours qui se tienne au carré avec un powerpoint.Cela demande qu'on fournisse un certain temps de préparation dont on n'est pas sûr qu' au final le cours n'ennuie les gamins. La réalité, c'est que certains ne feront rien quoi que tu fasses ou que tu dises. Et notre inspecteur le sait bien, du haut de sa chaire.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 22 Jan 2016 - 18:20
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 21:03, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Ven 22 Jan 2016 - 18:23
Repose-toi Mlle Andromède! Voilà une sage décision. Tu y verras plus clair ! sunny
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 22 Jan 2016 - 18:25
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 21:03, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Condorcet Ven 22 Jan 2016 - 18:26
Prends soin de toi fleurs2 fleurs

Bien entendu (la formation à l'ESPE fait partie de ton travail) !
Awott
Awott
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Awott Ven 22 Jan 2016 - 18:38
MelanieSLB a écrit:Tu es payée pendant trois mois à plein traitement, Mlle Andromède, et au bout de trois mois, si tu n'es pas à la MGEN et que tu n'as pas d'assurance complément de salaire, tu passes à mi-traitement pendant un certain temps que je ne connais pas.
Attention, plein traitement moins les primes il me semble (PP/isoe/heures sup: mais c'est à faire confirmer).

Trois mois de plein traitement et neuf mois à demi-traitement ( après c'est pas exactement trois mois et pas exactement neufs mois mais c'est l'ordre de grandeur ).


_______

Pour l'ESPE, garde quand même bien ton arrêt classé/rangé dans un coin au cas ou il te reproche un jour de ne pas être venu durant cette période, le lien entre l'académie et l'espe c'est rarement parfait.
Pour la culpabilisation : à force d'arrêt on s'y fait Rolling Eyes
Val83
Val83
Niveau 5

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Val83 Ven 22 Jan 2016 - 20:02
Il ne faut pas culpabiliser. Les élèves ne culpabilisent pas eux quand ils nous en font voir de toutes les couleurs!
BlackMail
BlackMail
Expert

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par BlackMail Ven 22 Jan 2016 - 20:21
Si c'est comme dans mon académie de stage, il faudra fournir l'arrêt à l'établissement et une photocopie/un scan de celui-ci à l'ESPE.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Awott
Awott
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Awott Sam 23 Jan 2016 - 2:20
BlackMail a écrit:Si c'est comme dans mon académie de stage, il faudra fournir l'arrêt à l'établissement et une photocopie/un scan de celui-ci à l'ESPE.

C'est franchement aberrant comme système, un arrêt maladie ne concerne en rien l'ESPE. Il concerne l'employeur, à sa charge de transmettre et de se coordonner avec l'ESPE.
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Jenny Sam 23 Jan 2016 - 10:10
BlackMail a écrit:Si c'est comme dans mon académie de stage, il faudra fournir l'arrêt à l'établissement et une photocopie/un scan de celui-ci à l'ESPE.

Je faisais comme ça.
Je l'envoyais par email au responsable de la formation qui s'occupait de le transmettre à la scolarité.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Sam 23 Jan 2016 - 18:37
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 21:03, édité 1 fois
Awott
Awott
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Awott Sam 23 Jan 2016 - 18:50
De mémoire, je n'avais rien eu pour des cas similaire.

Après c'est une menace courante mais cela dépends énormément de l'ESPE. Il y a une rupture totale de l'égalité dans la formation avec les ESPE ( du fait de l'autonomie des universités en grande partie ... ).

Selon l'ESPE dans laquelle tu es, selon la discipline, selon les formateurs : tu n'es pas évalué, formé, ni sanctionné de la même manière.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Sam 23 Jan 2016 - 19:06
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 21:03, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rabelais Sam 23 Jan 2016 - 19:10
Jamais rien eu à rembourser.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par VicomteDeValmont Sam 23 Jan 2016 - 19:37
Normalement, il n'y aura jamais de prélèvement sur salaire pour absence à l'ESPE malgré ce qui se dit.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Je suis déjà à bout - Page 39 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 23 Jan 2016 - 20:00
Vicomte: de par chez nous, le salaire est ponctionné si absence non justifiée à l'Espé.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Sam 23 Jan 2016 - 20:02
VicomteDeValmont a écrit:Normalement, il n'y aura jamais de prélèvement sur salaire pour absence à l'ESPE malgré ce qui se dit.

Suspect

Bien sûr que si. Absence injustifiée = perte d'un trentième.
En tant que stagiaire, on est payé pour aller à l'ESPE, c'est normal qu'une absence injustifiée soit considérée comme service non fait et entraîne la perte de ce trentième.

_________________
Je suis déjà à bout - Page 39 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
ethiquette
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par ethiquette Sam 23 Jan 2016 - 20:05
De mon côté, pas mal d'absence, pas eu de prélèvements salaire jusqu'à présent, mais je suis prête à assumer si tel était le cas, je fais mes choix comme une grande quand je décide de ne ps y aller (trop de travail, épuisement...me déplacer à 200km pour 2h de cours, il faut avoir la foi !). Après s'ils se réveillent dans quelques semaines, il me semble qu'ils ne pourront pas me prélever d'un coup toutes mes absences et surtout...comment peuvent-ils être sûrs qu'on était absents ? il y a plein de fois où AUCUNE feuille d'émargement n'a circulé...
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 39 Empty Re: Je suis déjà à bout

par mafalda16 Sam 23 Jan 2016 - 20:07
Rendash a écrit:
VicomteDeValmont a écrit:Normalement, il n'y aura jamais de prélèvement sur salaire pour absence à l'ESPE malgré ce qui se dit.

Suspect

Bien sûr que si. Absence injustifiée = perte d'un trentième.
En tant que stagiaire, on est payé pour aller à l'ESPE, c'est normal qu'une absence injustifiée soit considérée comme service non fait et entraîne la perte de ce trentième.

Sur le principe je suis d'accord avec toi. Mais dans la pratique ce n'est pas toujours le cas. En tout cas, dans mon académie l'an dernier, la règle n'était pas appliquée pour les absences très ponctuelles. Seuls les stagiaires ayant "raté" de nombreux jours de formation ont été concernés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum