Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
prof d'anglais97118
Niveau 5

Je suis déjà à bout - Page 31 Empty Re: Je suis déjà à bout

par prof d'anglais97118 Jeu 17 Déc 2015 - 20:15
Rabelais a écrit:Demain, c'est banalisé aussi chez nous: sport toute la journée ! Ouf!!
pompom pompom pompom pompom
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

par Lizdarcy Jeu 17 Déc 2015 - 22:57
Mes 4ème sont de plus en plus calmes et travailleurs (je ne comprends pas me classes cette année!!!)et les 5è, super mimis, sont quant à eux de plus en plus excités à l'approche de Noël. Je suis contente d'être en vacances car je suis épuisée.
prof d'anglais97118
Niveau 5

par prof d'anglais97118 Jeu 17 Déc 2015 - 23:36
Lizdarcy a écrit:.Je suis contente d'être en vacances car je suis épuisée.
Et les gens osent critiquer nos vacances plus que méritées!
Bonnes vacances.Profitons et surtout pas de zèle!Les vacances ,c'est pour se reposer!

Dernière édition par prof d'anglais97118 le Sam 19 Déc 2015 - 0:06, édité 1 fois
Malaga
Malaga
Modérateur

par Malaga Ven 18 Déc 2015 - 6:24
gnafron2004 a écrit:Oui, et? Que fait-il pour t'aider à y remédier, puisque c'est son rôle?

+1 C'est vraiment n'importe quoi.

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Mlle_Andromede
Niveau 7

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 16:43
Edit

Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:49, édité 1 fois
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

par AsarteLilith Lun 11 Jan 2016 - 16:53
fleurs fleurs2 Je suis déjà à bout - Page 31 1547453357

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
User20401
Vénérable

par User20401 Lun 11 Jan 2016 - 17:03
Tout d'abord : fleurs2 Courage. Ce métier peut-être très dur, surtout quand on a des élèves difficiles. Ils ont envie de te faire craquer (leur remarque sur le fait de te faire pleurer semble l'indiquer) et ça peut en effet être très dur à vivre quand une classe se ligue (j'ai connu en début d'année l'année dernière).
Après, pour ce qui est des conseils... Mon premier serait de te conseiller de te faire arrêter un peu, si vraiment tu es à bout (ce qui pourrait t'éviter de pleurer à nouveau devant les élèves).
Ensuite, pour ce qui est de l'élève qui ne prend pas son cours (visiblement, ça n'est pas toute la classe) : tu lui expliques calmement que puisqu'il ne prend pas son cours pendant l'heure, il viendra le rattraper en retenue. Si le travail n'est toujours pas fait suite à la colle, tu doubles le nombre d'heures, etc.
Pour les bavardages, c'est plus difficile à gérer, parce que c'est un grand nombre d'élèves (par définition, hein, un élève ne bavarde pas tout seul). Perso, je donne des punitions pédagogiquement utiles mais pénibles. L'avantage, c'est que tu peux en donner à plusieurs élèves, voire à la moitié de la classe, si besoin. Après, il faut gérer ceux qui ne les ont pas faites, mais normalement, tu en auras qui auront fait la punition et ça diminue donc le nombre d'élèves à gérer. Pour ceux qui ne les ont pas faites : colle. Si le proviseur reçoit vraiment des appels de parents mécontents, il devrait te suivre sur les retenues.
Tu as été en contact avec le CPE ?
Ce ne sont que quelques conseils que j'ai pu appliquer et qui ont plutôt bien marché (mais avec des lycéens, donc en général plus faciles que des collégiens)... Mais certains seront peut-être en désaccord avec ce que j'ai proposé.
Enfin, pour ce que te disent les collègues stagiaires : ne les écoute pas. On se rend parfois compte au détour d'un couloir que ce que prétendent les collègues sur leur propre gestion de classe est faux. Quant à ton tuteur : avait-il vraiment besoin de te rapporter les paroles de tes élèves ? C'est inutile et méchant...
En tous cas, ne te laisse pas bouffer par le travail. Ça n'en vaut pas la peine. Si vraiment tu es fatiguée : arrêt. Courage. fleurs2
Mlle_Andromede
Niveau 7

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 17:16
Edit

Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:50, édité 1 fois
Murr
Murr
Niveau 9

par Murr Lun 11 Jan 2016 - 17:20
fleurs2 fleurs2 fleurs2

Je voudrais pouvoir te conseiller aussi bien que Cicyle mais je ne suis que stagiaire comme toi et à l'école primaire... Reçois tout mon soutien ! Je comprends la pression que tu ressens et je rejoins Cicyle sur un point : n'écoute pas ce que disent les autres stagiaires, cette année est difficile pour tout le monde !

Vénérable

par User20401 Lun 11 Jan 2016 - 17:26
Mlle_Andromede a écrit:Je vous remercie pour vos messages de réconfort AsarteLilith et Cicyle.

Cicyle : Il s'agit pourtant d'un établissement réputé "facile", comme on ne cesse de me le répéter, ce qui me fait d'autant plus mal.
J'ai déjà été arrêtée deux jours, il y a quelque temps. Je n'ai pas envie de me faire arrêter à nouveau, car mes élèves en pâtiraient et je serais mal considérée (je pense l'être déjà, d'ailleurs, puisque je me suis déjà fait arrêter alors que je ne suis que stagiaire).

J'ai déjà tenté le coup des punitions, mais ça n'a rien donné. Les élèves considèrent mon cours comme la cour de récré. Je parle dans le vide, même s'il y en a toujours deux ou trois qui écoutent. Et ce sont également ces derniers qui se plaignent du bruit (ils me demandent d'exclure les ceux qui bavardent, mais je ne peux tout de même pas exclure autant de monde).

Comme je l'ai expliqué dans un précédent message, mon tuteur ESPE est déjà venu me rendre visite et a dressé un rapport assez négatif, de même que le chef d'établissement. Mon tuteur m'a prévenu de la visite de l'inspecteur prochainement...

Oui, mais ton tuteur n'a pas l'air d'un très bon soutien (vu ce qu'il t'a déjà dit par le passé). Attention, certains tuteurs sont formidables, mais certains sont toxiques (je parle en connaissance de cause) et se servent de toi pour se faire mousser.
La visite d'un inspecteur peut parfois être une bonne chose. Le mien a sauvé ma titularisation... Et même pour les points qui n'allaient pas il a été de bons conseils. Après, c'est certain que ça dépend sur qui tu tombes, sa relation avec ton tuteur, ton CDE, etc...
Quand tu dis "les punitions, ça n'a rien donné", qu'est ce que tu entends par là ? Est ce qu'ils les ont faites ? Personnellement, je donnais des mots de terminologie médicale à décomposer et définir : j'ai commencé par 20. Si je devais repunir l'élève, j'en donnais 40, puis 60, puis 80 et ainsi de suite. Elles ont vite arrêté de bavarder. Je précise que le compteur ne repartait pas à 0 en cours d'année. Donc certaines se sont tenues à carreaux avant de passer à 100 (et à la fin de l'année, elles étaient contentes parce que "on a vachement progressé en terminologie"... Razz ).

Enfin, pour l'arrêt : n'hésite pas. "Au pire", tu seras prolongée (si tu es arrêtée trop longtemps) ou renouvelée (s'ils considèrent que tu as du mal à tenir tes classes) mais ça peut être bénéfique (plusieurs pourront en témoigner sur ce forum). Et j'aimerais bien voir que les élèves viennent se plaindre, franchement ! S'ils veulent avoir cours : qu'ils te respectent et tu n'auras pas besoin d'arrêt ! N'inverse pas la responsabilité.
Courage et prends soin de toi fleurs2
Olivoice
Olivoice
Niveau 3

par Olivoice Lun 11 Jan 2016 - 17:29
Mlle_Andromede a écrit:
J'ai déjà été arrêtée deux jours, il y a quelque temps. Je n'ai pas envie de me faire arrêter à nouveau, car mes élèves en pâtiraient et je serais mal considérée (je pense l'être déjà, d'ailleurs, puisque je me suis déjà fait arrêter alors que je ne suis que stagiaire).

Tout mon soutien, mais pour l'arrêt, si tu continues comme ça, tes élèves continueront d'en pâtir... Dès fois, vaut mieux faire une pause.
Mlle_Andromede
Niveau 7

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 17:35
Edit

JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

par JaneB Lun 11 Jan 2016 - 17:46
Mlle_Andromede a écrit:Je vous remercie pour vos messages de réconfort AsarteLilith et Cicyle.

Cicyle : Il s'agit pourtant d'un établissement réputé "facile", comme on ne cesse de me le répéter, ce qui me fait d'autant plus mal.

J'ai déjà tenté le coup des punitions, mais ça n'a rien donné. Les élèves considèrent mon cours comme la cour de récré. Je parle dans le vide, même s'il y en a toujours deux ou trois qui écoutent. Et ce sont également ces derniers qui se plaignent du bruit (ils me demandent d'exclure les ceux qui bavardent, mais je ne peux tout de même pas exclure autant de monde).

Comme je l'ai expliqué dans un précédent message, mon tuteur ESPE est déjà venu me rendre visite et a dressé un rapport assez négatif, de même que le chef d'établissement. Mon tuteur m'a prévenu de la visite de l'inspecteur prochainement...

Courage à toi! Ceux qui te disent que c'est un établissement facile ...semblent oublier que tu débutes et que tu apprends le métier et la gestion de classe et la préparation des cours, ça n'a rien d'inné...ça s'apprend et en faisant des erreurs.
Ne te décourage pas! trefle
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

par Naoo Lun 11 Jan 2016 - 17:48
Faire des rapports ? Insultes = rapport (parfois accompagné d'une exclusion), chez moi. Les rapports restent dans le dossier de l'élève et servent de levier pour faire pression, par exemple pour des 3e qui veulent intégrer une filière pro et ont besoin d'un bon dossier.
Mlle_Andromede
Niveau 7

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 17:55
Edit

gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

par gnafron2004 Lun 11 Jan 2016 - 18:08
Et pourquoi ne pas faire un rapport à chaque cours? Ne serait-ce pas là un bon moyen de garder trace de ce qu'ils font? Ils sont tout de même en faute, collège tranquille ou pas, ce sont des adolescents qui cherchent à t'enquiquiner. La seule réaction efficace sera une action conjointe toi-tuteur-CPE-CDE. Si une seule personne fait défaut, cela ne marchera pas. Manifestement, tu essaies. Que font les 3 autres pour t'aider? Parce quand on s'est un peu loupé au démarrage, ce qui est bien normal en débutant, il est long et difficile de revenir à une situation plus érable. Et seule…c'est illusoire.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

par gnafron2004 Lun 11 Jan 2016 - 18:11
Et, si je peux me permettre, faire cours en collège demande une organisation imparable pour la gestion des punitions. C'est comme avec les tout-petits: si tu promets, tu fais. Aucune dérogation. La première fois, ça geint ça négocie, mais si tu tiens bon, la quatrième fois ils n'essaient plus de négocier. Mais il faut beaucoup de clarté et de rigueur. Ne pas changer de tarif selon les jours non plus.
Mlle_Andromede
Niveau 7

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 18:12
Edit

Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:51, édité 2 fois
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

par Sharku84 Lun 11 Jan 2016 - 18:13
Pas facile à gérer surtout si la classe se sent en toute puissance. Ça m'est arrivé une fois (je suis en REP+). J'ai réagi comme suit et ça a marché même si ce n'était pas la classe idéale. Cela demande par contre du temps (2 à 3 heures par semaine de rapports, sms aux parents, heures de colle avec toi etc...) , de théâtraliser les choses, l'aide sans réserve de la vie scolaire et de la direction, l'implication des parents. Une organisation pointue.

Le piège: rester dans la menace sans jamais agir. Ne pas vérifier que les heures de colle/punitions sont faites/Ne pas avoir recours aux parents. Entrer dans la négociation ou dans la justification de ses décisions. Les élèves n'ont pas à discuter quoique ce soit, ou à la limite, en fin d'heure sans le groupe classe qui envenime les choses.

Ma préconisation: D'abord la gestion de classe ensuite les connaissances. Réduit tes objectifs pédagogiques pour les dompter et ensuite tu remettras de l'ambition dans tes cours. La difficulté c'est que tu as une réputation négative ce qui sera long à renverser. Il faut casser cette réputation et l'inverser (prof qui pleure ET stagiaire -> prof sévère -> prof normal/sympa). Tu dois médiatiser ta gestion de classe. Tu dois donc annoncer à toutes la classe + aux PP respectifs chaque punition/appel à la famille/exclusion/fiche de suivi que tu as fait.

1) Tu les accueilles à la porte lorsqu'ils entrent en classe.Tu les salues + Plan de classe
2) Tu fais un truc solennelle et tu annonces les nouvelles règles et la nouvelle ambiance, pourquoi pas avec la/le principal en soutien. Il faut montrer une forme d'unité du monde adulte autour de toi.
3) Tous les carnets sur la table au PREMIER manquement 2 heures de colle le mercredi aprem et appel aux parents. J'assume complètement mais il faut faire un exemple. Le premier qui bronche est SUR puni et s'il négocie ou trouve cela injuste, expulsion pour insolence et insubordination avec rapport sur le bureau de la direction. Tu ne le fais qu'une ou deux fois la première semaine pour bien montrer le changement d'ambiance. Les élèves qui n'ont pas leurs affaires ont 2 minutes pour trouver une feuille et un stylo sinon c'est une heure de colle pour recopier la leçon (tu oublies tout ce qui est petite croix d'oubli de matériel, aucune tolérance).

4) Tu rentres tous les numéros des parents dans un portable pro à 2€/mois et tu tel/ SMS à chaque manquement au lieu de passer par les mots dans le carnet. Tu tel pour les cas les plus lourds le soir même voir dans l'intercours ce qui permet au gamin d'avoir sa raclé dès qu'il rentre chez lui (ceci ne fonctionne que si les parents fonctionnent...). Tu précises dans tes sms que tu comptes sur les parents pour punir l'enfant à la maison. Pour les cas les plus lourds, tu convoques les parents à la première occasion et tu essayes de négocier la confiscation de la console/portable en cas de manquement répété, sinon tu délègues le cas à la CPE/Direction pour équipe éducative ou commission éducative. L'institution est de ton côté et ce n'est pas parce que tu es stagiaire que tu ne dois pas l'utiliser.

5) Tu sautes l’étape observation et tu passes directement à heure de colle le soir ou mercredi aprem. Tu prépares chez toi à l'avance les rapports d'incidents pré remplis et les mise en colle pour avoir à les compléter rapidement (tu ne le fais jamais en live en classe car ça créé un temps mort préjudiciable, tu le fais ensuite). Dans un premier temps, tu les colles avec toi et tu les fais recopier un truc chiant (moi je fais 200 lignes ou exos chiants. Tu déchires devant eux leur punition une fois faite. La punition pédagogique c'est de l'idéologie débile. Une punition doit être chiante pour réparer une situation anormale et doit être séparée de la pédagogie qui est la situation normale. En tant que stagiaire il est probable que tu ne puisses pas faire cela. Mais bon avec de l'imagination tu trouveras des punitions chiantes et pseudo pédagogiques qui auront le même effet= l'élève ne doit pas avoir envie de le refaire). Tu doubles si ce n'est pas fait. La première semaine j'avais mis un total de 16 heures de colle dans ma classe diabolique puis ça s'est réduit à une moyenne de 6 par semaine. Je te conseilles de coller dans ta classe et pas en permanence car cela fait de toi l'incarnation de la punition et souvent l'ambiance en permanence est trop "cool", ceci dit cela t'oblige à rester une heure sup mais ça vaut le coup les premiers mois.

6) Tu exclues avec demande de rdv parents CPE systématique pour les élèves récidivistes. Tu fais un max de rapports. Tu demandes toujours une sanction supérieur au niveau habituel en fonction de la faute. La direction devra choisir entre frapper fort ou assumer qu'ils ne te soutiennent pas assez.

7) Tu demandes au PP de doubler les punitions que tu mets et de revenir en vie de classe sur les problèmes. Tu donnes toujours une copie des rapports et mise en colle dans le casier du PP pour qu'il puisse suivre, tu gardes une copie chez toi pour faire un dossier et la troisième feuille tu la donnes normalement à la vie scolaire/direction.

8) Tu convoques les parents et tu décris froidement toutes les conneries faites et dites par l'élève.

9) Tu te comportes en dictatrice un mois ou deux puis tu détends les choses pour revenir à une situation normale.

Hélas ce n'est pas magique. Ca ne marche pas forcément. J'ai l'avantage d'être dans un collège où l'exclusion est monnaie courante et ne pose pas de problème. Je sais que ce n'est pas partout pareil.

Il y a aussi l'importance du charisme et de "l'aura" qu'on dégage. Le regard froid et perçant. Un côté imprévisible. Une assurance de tout instant. Un refus TOTAL de négocier et JAMAIS on ne justifie sa punition. Un élève qui demande pourquoi il est puni ou qui commence à dire que c'est injuste parce que tout le monde parle! Double la punition ou vire le. Il n'a pas à contester.

On ne change jamais d'avis ou on n'hésite jamais devant la classe. On punit et si on se rend compte qu'on a exagéré, en fin d'heure, on rectifie avec l'élève en question. Ce sera pris comme acte de justice ce qui sera positif.

Autre conseil. Si la situation se tend, tu déportes le problème: "viens me voir à la fin de l'heure". Bien souvent arrivé à la fin de l'heure, seul face à toi le gamin ne dira plus rien.

Parfois amuse toi à dire viens me voir à la fin de l'heure sans rien dire de plus. Le gamin, ne sachant pas ce qu'il a fait, ce qui l'attend, va se calmer et se faire oublier. Il faut feinter, les manipuler.

Après, j'ai tendance à penser que la sévérité seule ne marche pas longtemps, pour réussir une bonne gestion de classe, il faut également que le cours soit dynamique, sans temps mort, avec des activités sérieuses, des moments plus ludiques, des moments de conversation ou d'humour (d'ailleurs l'humour est un excellent outils de gestion de classe, notamment le cynisme ou l'ironie. D'ailleurs il est souvent efficace de tailler un élève par une gentille moquerie pour que toute la classe se moque de lui et utiliser ainsi l'effet de groupe contre eux). Une réputation ça se fait en un an et on en tire bénéfice l'année suivante. Généralement il faut considérer que le premier trimestre est une période de guerre (en tout cas en REP+). Mieux vaut commencer TRES sévère puis se détendre et redevenir prof normal. Une fois qu'ils ont compris ils s'auto-réguleront. Restera les deux ou trois "cas" de la classe... que tu ne pourras que contenir (d'ailleurs, avec certains élèves impossibles à gérer, le pacte de non agression est une bonne solution: tu tolères qu'il fasse rien et lui ne te fout pas le cours en l'air... au final ce sera lui le perdant car il aura pas son année mais au moins tu contournes un problème ingérable).
Mlle_Andromede
Niveau 7

par Mlle_Andromede Lun 11 Jan 2016 - 18:22
Edit

Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:51, édité 1 fois
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

par gnafron2004 Lun 11 Jan 2016 - 18:30
Tu es l'adulte, l'adulte a toujours raison. Point. Rien à discuter.
hobbit
Niveau 7

par hobbit Lun 11 Jan 2016 - 18:45
Mlle_Andromede a écrit:Bonjour à tous,

...
Je comprends ce que tu vis et j'en ai ma claque. C'est ma dernière année dans ce ministère si je réussis les concours que je passe. J'ai quelques classes dans lesquelles ça se passe mal et là j'ai deux rapports à rédiger (un qui menaçait un autre élève de lui envoyer une paire de ciseaux, un autre qui faisait tellement le con et qui refusait de donner le carnet (il se foutait de moi et prenait son temps), je l'ai exclu et même pas 2 minutes après la sonnerie il était de retour pour récupérer son cadenas que j'avais confisqué (il jouait avec en le faisant tournoyer), puis dans la cour en allant chercher une autre classe il m'est passé devant en me disant un mot pas sympa).

(Inutile de dire qu'un conseil de discipline n'aura JAMAIS lieu pour ces cas et pourtant le deuxième a failli me frapper une fois.)

(Et je ne suis pas dans un collège difficile.)

Je compte les jours.
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

par fabienne7564 Lun 11 Jan 2016 - 18:50
Soyons francs : cette année est peut-être fichue. Il est parfois impossible de redresser une situation bien installée à ce stade de l'année scolaire. Tu as par contre beaucoup appris et pris conscience de certaines erreurs comme l'absence de règles strictes dès le début de l'année comme tu l'évoques toi-même. Qui plus est ton sentiment de culpabilité est sûrement difficilement surmontable en ce moment face à une classe avec qui le passif est déjà lourd.
Tu as pu trouver ici des conseils variés et pertinents (parfois d'anciens "bordélisés") qui t'aideront l'année prochaine, que tu reliras cet été à froid. Je te dirai, en toute honnêteté de te protéger jusqu'à la fin de l'année.
Ta compétence n'est pas remise en cause par ton tuteur : tes cours sont bons. Le problème vient de plus loin, du rapport difficile que tu entretiens avec l'image d'autorité que tu dois pourtant incarner auprès des élèves. Tu as peur d'eux, qu'ils ne t'aiment pas car tu doutes de ta compétence. Ce problème ne peut pas se régler en un jour et il me semble que tu te tortures avec ça comme si tu voulais te punir d'essayer de faire preuve d'autorité. Je me trompe peut-être, je ne te connais pas. Il me semble que tu n'es pas forcément inapte à être prof si ce métier te plaît et que tes cours tiennent la route. Seulement il exige qu'on entretienne un rapport clair à l'autorité. Il faut que tu règles ça en te donnant une chance d'avancer. Préserve-toi cette année : bosse en pilote automatique, sans te sentir attaquée en tant qu'individu par les élèves (Ils attaquent à travers toi l'institution que tu représentes ; toi, ils ne te connaissent pas et n'ont pas à te connaître) Si c'est fichu, tant pis. Tu feras mieux l'année prochaine car tu auras appris de tes erreurs. Bon courage à toi.
Dinaaa
Dinaaa
Expert spécialisé

par Dinaaa Lun 11 Jan 2016 - 19:03
Tu as eu de nombreux conseils, je n'en ajouterai qu'un : tu les fais travailler à l'écrit, tu arrêtes de parler.
Trop d'oral = bavardages.
Ils écrivent tout, les analyses de texte, les exercices, les leçons, les bilans, tout.
Et bien sûr, tu relèves 6 feuilles par jour et tu notes.
Prévois un exercice de langue au quotidien pour les mettre au travail écrit dès qu'ils rentrent en classe, quelle que soit l'activité prévue ensuite.  

Bon courage !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

par Naoo Lun 11 Jan 2016 - 19:18
Mlle_Andromede a écrit:Naoo: Si je m'écoutais, je ferais un rapport à chaque cours. Lorsque j'en fais, j'ai l'impression que cela ne sert à rien de toute façon.
Pour ce qui est de l'exclusion, j'ai déjà essayé cette méthode. Mais généralement, l'élève passe au moins cinq bonnes minutes à essayer de parlementer avant de daigner se lever (et encore, quand il se lève), ce qui a le don de me fatiguer. D'autant plus que, parfois, il reste cloué sur sa chaise, insensible à mes ordres, et on perd beaucoup de temps. Bref, c'est un combat de tous les instants. Je n'ai encore jamais réussi à faire cours dans le silence (excepté quelques très brèves accalmies de quelques secondes), mis à part quand mon tuteur vient me voir.

Un rapport à chaque cours, c'est pas grave, du moment que le rapport est justifié...
Si un élève refuse de sortir, demande au délégué/à un élève fiable d'aller chercher un surveillant/CPE (suivant qui tu sais dans le coin à ce moment). Fais-en des tonnes, théâtralise. Généralement, l'élève puni se sent merdeux et sort de lui-même.
Sinon, si vous avez des classes qui communiquent, vois si un prof voisin ne peut pas accueillir un élève exclu - généralement ça les surprend, ils n'osent pas réagir, surtout face à des camarades d'une autre classe.

Il est vrai que j'ai tendance à dire "la prochaine fois, tu vas y avoir droit", "dernier avertissement" afin de repousser l'échéance. Car je sais comment ils se comportent si la punition tombe (insultes...), et après je suis dans tous mes états.
Les élèves t'insultent quand tu les punis ? Note les paroles prononcées et hop, rapport ! Ne les accepte plus en classe sans des excuses.

A qui donnes-tu tes rapports ? Moi pour des choses graves et répétées (insultes, manque de respect), j'ai donné mon rapport directement au CPE, voire au PA une fois, l'effet a été immédiat (avertissement puis blâme). Demande des sanctions sur le rapport !

Accroche-toi, essaie de voir si l'administration/les CPE/d'autres profs ne peuvent pas t'aider à redresser la barque - je pensais l'année foutue avec une 4e horrible, et depuis la rentrée, après des sanctions et une réponse ferme et collective, ça remarche plutôt pas mal. Courage !
Croustibapt
Croustibapt
Niveau 7

par Croustibapt Lun 11 Jan 2016 - 19:31
Plan de classe projeté au tableau quand ils rentrent + diaporama à copier que tu lis et expliques (la pédagogie, on s'en fout, l'important c'est que tu reprennes la main sur les classes).
A la fin de l'heure, interrogation sur 5 sur ce qui a été noté et lu. Tu n'en ramasses que quelques-unes pour ne pas te surcharger de travail.

En début d'heure suivante, interrogation orale sur 5 sur ce qui a été vu précedemment.
Et rebelote pour le diaporama.

Bavardages une fois : nom noté au tableau.
Bavardages deux fois : Punition déjà préparée et annoncée (page XX du livre à copier)
Bavardages trois fois (ou contestation de la deuxième sans lever la main) : Retenue.

Comme me disait ma tutrice, le "lion qui rugit sans mordre est un agneau". En gros, il faut punir très vite pour que les élèves comprennent que ça tombe très rapidement et pour pas grand chose. Ensuite, ils sont calmés.

Au début, ils vont te détester, mais au final, ils tireront plus de choses des cours. Et les travailleurs te remercieront. Et tu seras moins fatiguée et épuisée.