Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Oudemia Ven 9 Oct 2015 - 16:59
ycombe a écrit:Évite de parler fort et aigu (signe de stress, ils le sentent). Pose ta voix. Parle avec une voix claire en parlant lentement, bien articulé, comme un mafieux qui menace un concurrent.

Je suis déjà à bout - Page 17 2252222100 Si tu avais le temps, un peu d'orthophonie (remboursée si prescrite par un médecin).

Et pour le reste, d'une façon générale : ne pas menacer de, le faire.

Pour la prochaine fois, dès que cela dérape: s'asseoir sans parler, les regarder froidement, écrire sans précipitation le nom des plus agités, sans commentaires, fermer le papier (plier, agrafer) demander à un élève proche de la porte de le porter à la vie scolaire (s'être préalablement entendue avec celle-ci pour venir chercher les inscrits) ; ça devrait suffire pour calmer les autres, et ne pas hésiter à recommencer.

Première visite pendant mon année de stage, où la 2de pénible, mais sans les débordements décrits ici, s'était montrée agitée, et où j'avais continué vaille que vaille : "Dans un cas comme celui-là le geste pédagogique aurait été de s'arrêter." professeur


Dernière édition par Oudemia le Ven 9 Oct 2015 - 17:23, édité 1 fois (Raison : smiley pas passé)
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 9 Oct 2015 - 17:22
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:33, édité 1 fois
capucine42
capucine42
Érudit

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par capucine42 Ven 9 Oct 2015 - 18:14
De toute façon, Melle Andromede, ne compte pas trop sur l'effet du savon passé par tout autre personne que toi-même.
ysabel
ysabel
Devin

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par ysabel Ven 9 Oct 2015 - 18:21
capucine42 a écrit:De toute façon, Melle Andromede, ne compte pas trop sur l'effet du savon passé par tout autre personne que toi-même.

Cela dépend. Si toute l'équipe pédagogique fait bloc et pourrit les gamins, ça marche.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 9 Oct 2015 - 18:30
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:33, édité 1 fois
capucine42
capucine42
Érudit

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par capucine42 Ven 9 Oct 2015 - 18:32
L'exclusion est une preuve de fermeté, le fait qu'elle ait continué à s'énerver prouve que son cas doit être traité en conseil de discipline. Voilà mon avis.
décembre
décembre
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par décembre Ven 9 Oct 2015 - 18:33
Cela avait été conseillé, mais sur un autre post, il y a des vidéos de profs débutants accompagnées de conseil qui peuvent permettre de prendre du recul sur ses pratiques sur le site néopass@ction. Je peux aussi te conseiller d'aller voir des cours d'autres enseignants de matières différentes, tu y trouveras des pistes et des techniques qui te permettront de mieux gérer ta posture dans la classe.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 9 Oct 2015 - 19:42
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:33, édité 1 fois
avatar
adumbrate
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par adumbrate Ven 9 Oct 2015 - 19:46
Tu l'as peut-être déjà dit, mais comment se passent tes cours en présence de ton tuteur ? Les élèves sont-ils sages ou se montrent-ils également bavards ?
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 9 Oct 2015 - 19:50
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:33, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Ven 9 Oct 2015 - 22:48

Et quand en présence d'une tutrice, les élèves chahutent deux fois plus? que doit-on en penser? je me dis que devant un inspecteur, ils feraient pareil. Et comme on ne peut pas exclure de cours dans ce bahut, j'ai une sacrée frousse de l'inspection...
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Ven 9 Oct 2015 - 23:09
De toute façon, même dans un bahut qui autorise les exclusions, il est fortement déconseillé de le faire pendant l'inspection.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 10:21

Oui j'en ai bien conscience Cactus. On peut appréhender que des élèves "pourrissent" délibérément tes préparations et te mettre en difficulté à l'inspection.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par gnafron2004 Sam 10 Oct 2015 - 10:28
Cactus29 a écrit:De toute façon, même dans un bahut qui autorise les exclusions, il est fortement déconseillé de le faire pendant l'inspection.

Il arrive chez nous qu'un élève soit fortuitement convoqué dans le bureau du principal pile-poil pendant une inspection... Je suis déjà à bout - Page 17 248604097
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 10:29

Ah, l'administration s'inquiéterait -elle enfin pendant une inspection? Smile
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Pierre-Henri Sam 10 Oct 2015 - 10:49
gnafron2004 a écrit:
Cactus29 a écrit:De toute façon, même dans un bahut qui autorise les exclusions, il est fortement déconseillé de le faire pendant l'inspection.

Il arrive chez nous qu'un élève soit fortuitement convoqué dans le bureau du principal pile-poil pendant une inspection... Je suis déjà à bout - Page 17 248604097

Certaines convocations par la vie scolaire, par coïncidence inopinée autant qu'aléatoire et fortuite, tombent parfois aussi à ce moment là. La visite de l'inspecteur ne saurait mettre en cause le fonctionnement normal de l'établissement, après tout. Cela a mené à l'apparition tout aussi accidentelle d'une boîte de chocolats dans le bureau de la vie sco.
roxanne
roxanne
Oracle

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par roxanne Sam 10 Oct 2015 - 11:07
J'en ai eu un exclu -inclus, toute la semaine et donc pas de raison qu'il ne soit pas pendant l'inspection. Mais c'était un vrai taré, capable de jeter les chaises en travers la salle ou d'empoigner un autre. Bref, l'inspection se passe, pas mal , et voilà qu'on frappe à la porte et qu'il débarque pour demander un cahier à un camarade. Il dit merci et ressort. Je vois des regards d'angoisse dans la classe. Et là, j'entends les deux du premier rang se murmurer : "Et ben, il a frappé, a dit bonjour et merci ! c'est déjà bien. _Oui, mais quand même, à la vie scolaire, ils auraient pu le garder, c'est l'inspection !"
roxanne
roxanne
Oracle

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par roxanne Sam 10 Oct 2015 - 11:12
Mlle_Andromede a écrit:Ce que je redoute également, c'est de passer pour une incapable aux yeux de mes collègues et du chef d'établissement, d'être celle qui entache la réputation du collège, en quelque sorte.
Carrément ! Very Happy
Parce que TOUS tes collègues bien-sûr sont des super profs , dans leurs cours passionnants, personne ne discute jamais, ça file droit, ça bosse et toi, à toi seule, tu as la réputation de tout un établissement sur tes épaules.


Dernière édition par Thalia de G le Sam 10 Oct 2015 - 11:21, édité 1 fois (Raison : Balises)
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Naoo Sam 10 Oct 2015 - 11:20
A la rigueur, inquiète-toi pour ta titularisation (encore que RIEN n'est joué en octobre, et que même si l'ESPE s'inquiète et que rien ne va, il sera encore temps d'améliorer les choses), mais alors vraiment, vraiment, ne t'en fais pas pour l'établissement...
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 11:21
J'ai deux gugusses dans ma classe qui seraient bien capables de continuer leur cirque,même en présence d'une autorité...comme l'inspecteur. Hélas, sans possibilité pour moi d'exclure qui que ce soit.. d'après ce qu'on me dit, c'est le prof qui doit instaurer les conditions du travail sans exclure. S'il exclut ou que c'est le bavardage dans son cours, c'est qu'il a une mauvaise gestion de la classe.
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 11:24

Aller voir un orthophoniste, ça améliore les choses, niveau voix autoritaire, à la Al Capone?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par mafalda16 Sam 10 Oct 2015 - 11:27
moonie a écrit:J'ai deux gugusses dans ma classe qui seraient bien capables de continuer leur cirque,même en présence d'une autorité...comme l'inspecteur. Hélas, sans possibilité pour moi d'exclure qui que ce soit.. d'après ce qu'on me dit, c'est le prof qui doit instaurer les conditions du travail sans exclure. S'il exclut ou que c'est le bavardage dans son cours, c'est qu'il a une mauvaise gestion de la classe.

Bah oui c'est sûr, tout est de la responsabilité du prof! Les élèves ne font que subir les affres de mauvais profs incapables de gérer un groupe... Bah, ce qu'ils me débectent tous ces pédagos espèsques qui n'ont pas vu d'élèves depuis des lustres! Vu comme ça, le gamin qui m'a menacée hier avait de bonnes raisons de le faire puisque je lui ai demandé fermement de se taire! C'est vrai, quoi, j'aurais pas dû!

Allez, courage à tous ceux qui ressentent des difficultés en gestion de classe, les vacances approchent et vont faire du bien: un peu de repos, prendre du recul et penser à autre chose. Il sera bien temps au retour des vacances de cadrer les choses et de se tenir à une ligne de conduite claire et exigeante. Courage! fleurs

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Rendash
Rendash
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rendash Sam 10 Oct 2015 - 11:29
Si je comprends bien, ce discours qu'évoque moonie n'est pas (seulement) tenu par des guignols à L'ESPÉ, mais par sa direction au sein de l'établissement :/


_________________
Je suis déjà à bout - Page 17 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par mafalda16 Sam 10 Oct 2015 - 11:30
Rendash a écrit:Si je comprends bien, ce discours qu'évoque moonie n'est pas (seulement) tenu par des guignols à L'ESPÉ, mais par sa direction au sein de l'établissement :/


Dans ce cas, répartissons les doses d'agacement: moitié pour l'espé, moitié par les directions couardes et culpabilisantes. pale
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Sam 10 Oct 2015 - 11:42

Tout à fait Rendash : ce discours culpabilisateur du dragon-tutrice fait tout pour que je pense que c'est de ma faute si certains élèves perturbent ou ne veulent tout simplement pas bosser. L'idée même de faire une fiche d'incident révulse mon dragon. C'est non. Il faut se faire savonner et se flageller. Il est évident qu'à ce compte-là , l'élève ne ressente pas d'autorité. Il n'y a aucun moyen de pression sur eux.Je précise que je suis en lycée pro mais tout de même. C'est fort de café! l'ancienne stagiaire de ce dragon a fait une dépression et ne s'est plus présentée après les vacances...
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 17 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Sam 10 Oct 2015 - 12:15
moonie a écrit:
Tout à fait Rendash : ce discours culpabilisateur du dragon-tutrice fait tout pour que je pense que c'est de ma faute si certains élèves perturbent ou ne veulent tout simplement pas bosser. L'idée même de faire une fiche d'incident révulse mon dragon. C'est non. Il faut se faire savonner et se flageller. Il est évident qu'à ce compte-là , l'élève ne ressente pas d'autorité. Il n'y a aucun moyen de pression sur eux.Je précise que je suis en lycée pro mais tout de même. C'est fort de café! l'ancienne stagiaire de ce dragon a fait une dépression et ne s'est plus présentée après les vacances...

Ah oui, quand même. Mais non. Le problème vient forcément du stagiaire. N'est-on pas censé TOUT savoir du métier lorsque l'on débute ? Bien sûr que si, sinon, c'est qu'on est un mauvais prof, voilà tout.
Lors de mon premier stage, ma tutrice m'avait dit que ELLE, elle s'en était très bien sortie dès qu'elle a commencé (sous-entendu : il n'est pas normal que toi tu galères). Elle m'avait prédit, si je m'obstinais dans ce métier, soit une démission rapide, soit un licenciement après mon 2nd stage, soit des arrêts longue maladie pendant toute ma carrière.
Cela fait 3 ans que j'enseigne et je n'ai pas encore pris le moindre petit arrêt, alors bon...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum