Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 10 Nov 2015 - 14:29
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:43, édité 1 fois
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 13 Nov 2015 - 8:44
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:43, édité 1 fois
avatar
adumbrate
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par adumbrate Ven 13 Nov 2015 - 9:29
Mlle_Andromede a écrit: si je décide d'en exclure un (le plus perturbateur)

Mlle_Andromede a écrit: l'élève exclu va penser qu'il a été victime d'injustice puisqu'il a été exclu et non eux.

Tu réponds toi-même à la question, je pense : ce n'est pas injuste si c'est le plus perturbateur.
Pour les autres, essaie de joindre une punition au mot. Je sais que ton tuteur le déconseille, mais tu n'as vraiment rien à perdre à essayer, à mon avis. Dis-leur dès le début de l'heure, pour éviter les récriminations du type (oui, mais d'habitude il n'y a pas de punition...).

Contente que ça se soit bien passé avec les troisièmes. Et bon courage.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 13 Nov 2015 - 9:36
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:43, édité 1 fois
Natacha Rostov
Natacha Rostov
Niveau 3

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Natacha Rostov Ven 13 Nov 2015 - 19:30
Mlle Andromède, j'ai été arrêtée plus de 15 jours durant mon année de stage qui fut difficile (gestion de classe, rapports conflictuels avec ma tutrice de lycée). Mon premier arrêt (1 semaine) est intervenu fin novembre. Je n'ai jamais donné les raisons de mes arrêts mais je pense que tout le monde savait que ce n'était pas pour une grippe. Cela ne m'a pas empêchée d'être titularisée.

Prends donc le temps de te reposer et essaie de garder confiance en toi.

Courage !
Jenny
Jenny
Médiateur

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Jenny Ven 13 Nov 2015 - 20:02
cavatine a écrit:
Jenny a écrit:Plutarque à copier ?  :diable:
https://fr.wikisource.org/wiki/Sur_le_bavardage

Ah ah, Jenny, j'ai fait une punition à partir de ce texte (après l'avoir vu être évoqué dans un message sur Neo - certains de mes lycéens ont ainsi pu faire connaissance avec Plutarque Laughing -).

Cadeau !

Merci Wink
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 24 Nov 2015 - 16:37
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:43, édité 1 fois
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Naoo Mar 24 Nov 2015 - 16:50
N'y a-t-il pas des heures/jours où ils sont plus calmes/corrects ? L'an dernier, j'avais totalement perdu pied avec les secondes, je savais que le lundi en classe entière, on ne bosserait pas. J'avais adapté en conséquence, et je me cassais plus la tête avec des activités marrantes ou autres à cette heure-là. Economie.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par InvitéeC9 Mar 24 Nov 2015 - 16:51
Ce n'est pas une question d'incompétence. Il n'y a rien d'anormal à être bordélisé pendant l'année de stage. Alors oui c'est vrai, à ce stade de l'année ce sera difficile de redresser la barre pour la gestion de classe. Difficile mais pas impossible (l'année dernière, j'ai réussi, je ne sais même pas comment, à récupérer après Noël une classe qui partait en live depuis septembre).
Les parents qui se plaignent, nan mais j'hallucine ! Qu'ils commencent par éduquer leur gamin à la politesse, c'est-à-dire : ne pas parler en même temps que le prof.
Dimka
Dimka
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Dimka Mar 24 Nov 2015 - 17:02
Salut,
Est-ce que tu sais comment arrive le boxon général ? Je pense que les profs expérimentés ne subissent plus cela parce qu’ils savent stoper les choses avant qu’elles n’arrivent. Mais sans expérience, on ne sait pas trop par où ça vient, et quand on se rend compte que ça ne va pas, c’est trop tard.

Je ne sais pas du tout si c’est un bon conseil, mais penses-tu que tu pourrais te filmer (’fin… filmer ta classe), discrètement (genre avec un petit appareil photo dans une trousse trouée que tu installerais sur ton bureau ou au fond de la classe) ? Tant que c’est pour un usage privé et perso… bon, je ne sais pas si c’est légal, mais il n’y a pas de raison que ça sorte, si tu ne partages pas et que tu effaces dès que tu as terminé. L’idée, ce serait que toi, tu étudies la vidéo, après, pour prendre du recul, et voir les choses sans être en même temps dans l’action. C’est assez dur (psychologiquement) de se voir galérer et de revivre ce qui a déjà été pénible, mais ça peut te permettre de voir (tiens, ces deux-là commencent à bavarder, à faire ceci, cela, ça entraîne ceci, puis, puis… puis boxon). Après, une fois en cours, tu serais plus attentive à ces détails et tu pourrais tester des choses nouvelles.

_________________
Spoiler:
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par manchotte50 Mar 24 Nov 2015 - 17:27
l'année où j'étais stagiaire, les formateurs nous avaient demandé de nous filmer ou de nous faire filmer pendant une séance pour analyser notre comportement. Bien que j'avais trouvé le jugement d'une des formatrices très agaçant envers chacune de nous, l'ensemble permettait de s'auto-analyser. Ce peut être une bonne idée...
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 24 Nov 2015 - 18:11
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:44, édité 3 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Marie Laetitia Mar 24 Nov 2015 - 18:23
Mlle_Andromede a écrit:Bonjour à tous,

Plus le temps passe, plus je me dis qu'il va être difficile de rattraper certaines erreurs de gestion de classe. Si un élève ou deux bavardent, je peux facilement m'en sortir, mais en ce moment il n'y a pratiquement pas un cours sans que ce ne soit la classe entière (à l'exception de 2 ou 3 élèves) qui s'y mette. A cause de cela, j'ai la nette impression d'être sur la corde raide. Le principal m'a déjà dit que certains parents s'étaient plaints à cause des bavardages, justement. Je redoute la suite (et notamment les conseils de classe), puisque rien ne s'arrange. Forcément, je n'ai plus du tout confiance en moi, je n'arrive pas à gérer, tout simplement. Je n'arrive pas à savoir ce qu'il faut faire lorsque la classe entière se met à f..... le bazar. Je me sens démunie et honteuse. Mes collègues ignorent ce qu'il faut faire lorsque personne ou presque n'écoute le cours. Apparemment, eux n'ont jamais eu ce problème (ou tout du moins ne l'ont plus). Mes collègues essaient de me rassurer au mieux mais je me sens tout bonnement incompétente. J'aime enseigner, mais du fait de ces problèmes de discipline je redoute de devoir retourner au collège demain.
J'ai déjà craqué, il y a quelque temps, et je n'ai pas envie que cela recommence. S'il y a encore le bordel, je n'ai pas du tout envie de faire venir le CPE au risque de passer pour une incompétente (ce que je suis probablement, remarquez).
J'ai le sentiment d'être la seule stagiaire pour qui la discipline est aussi compliquée (généralement, pour les autres, seuls deux ou trois élèves posent problème).
Pourtant, mon tuteur m'a dit que mes cours étaient bons, mais ces problèmes de discipline m'empêchent de me concentrer sur la préparation des séquences plus avant.

Est-ce que tu as lu https://www.neoprofs.org/t94754p520-je-suis-deja-a-bout#3361783 ?
Si tu as peu de temps, parcours seulement le doc que j'ai mis dans le tout premier lien (faire face aux classes).

_________________
 Je suis déjà à bout - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
jésus
Fidèle du forum

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par jésus Mar 24 Nov 2015 - 18:27
Bon, pour les "mauvais" élèves ce n'est jamais la bonne heure, le bon prof, le bon ceci, le bon cela...
Bref, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, et s'il sente que le prof est débutant ou a un point faible, ils en profitent pour s'engouffrer là-dedans et se comportent mal pour "preuve" de leur excuse...D'où un brouhaha général dont personne n'est responsable...mais vu qu'il en faut un, c'est le prof qui prend...
Quand c'est un remplacement, ils rajoutent l'excuse, de ils nous mettent n'importe qui, et envoie un message à la direction etc...
Avec le temps, ils prennent ce cours pour un défouloir de ce qui ne va pas ailleurs et se défoule en critique.
En général, ce ne sont pas de classe d'élèves, sages, sérieux à tout point de vue...
Compare les profs entre eux, les met en compétition...

Pendant ce temps-là, ils se tirent une balle dans le pied...et prennent du retard, mauvaise note et perdent un an dans une matière...

Moi, je leur dirais carte sur table que j'ai vu dans ce jeu, et que c'est n'importe quoi, que c'est dans leur tête et prouver par son comportement par A+B qu'ils ont tort d'agir comme ça...
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 24 Nov 2015 - 18:34
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:44, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par moonie Mar 24 Nov 2015 - 18:40
Je suis un peu dans le cas d'Andromède pour une classe de 2de pro qui ne cesse de bavarder, de faire peu cas de ma présence et me pourrissent mes préparations. On se sent impuissant surtout quand la vie scolaire ne punit pas.Certains élèves ont malgré tout pris des distances avec les générateurs du désordre et c'est la stratégie que je suis en train de tenter: montrer aux élèves qui veulent travailler qu'ils sont les victimes de ces forts en gueule qui ne cherchent qu'à divertir le cours pour ne rien faire. Parmi les questions récurrentes de certains de ces pénibles: "c'est quand la sonnerie?" alors qu'ils n'ont même pas amené leurs affaires de classe. "C 'est quand qu'on va à la cantine? on a faim!". C'est à désespérer, certains jours.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Nadejda Mar 24 Nov 2015 - 18:51
Mlle_Andromede a écrit:Mais si, à côté, ça allait encore... ce qui n'est pas le cas. Je n'ai pas vu mon petit ami (avec qui je suis depuis 6 ans) depuis deux mois, et cela se ressent sur mon moral. Je déprime, c'est une accumulation de choses, je me sens mauvaise sur tous les points.

Il faut vite remédier à ça, voyez-vous très vite ! professeur Tu as besoin d'aller bien sur le plan personnel pour réussir à prendre un peu de recul et oublier tes affreux.
Après, beaucoup de neos t'ont donné plein de conseils judicieux. Mais ce serait bien aussi que tes collègues, qui connaissent mieux la situation, t'aident très concrètement.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 24 Nov 2015 - 20:09
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:44, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rabelais Mar 24 Nov 2015 - 20:18
Mlle_Andromede a écrit:Il ne répond plus à mes coups de fil, trouve des prétextes pour ne pas me voir.
Un petit conseil : mon zhom en a ras la cacahuète de m'entendre déverser mes soucis pro, les collègues, les élèves, la réforme....il a osé me le dire ce we, je savais bien que qqchose n'allait pas.
Donc, il est possible que ton petit ami ne sache pas comment réagir face à tes angoisses, ton état ( alors qu'en fait, on veut juste du soutien et un gros câlin ) et qu'il en souffre.
Vois le d'urgence et tente de passer un we sans lui refiler tes problèmes comme une grosse valise cette fois-ci et renouez des liens.
Plus tard vous pourrez en reparler.
Et puis ça te fera du bien de zapper le bahut, un peu.hearts
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 24 Nov 2015 - 20:29
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:45, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Rabelais Mar 24 Nov 2015 - 20:34
Mlle_Andromede a écrit:Malheureusement, j'ai bien peur que son "silence" ne soit pas forcément lié à ça. En effet, il refuse de quitter sa mère alors que j'aurais aimé qu'on s'installe (au bout de 6 ans, je pense que c'est normal), etc. . Plein de petites choses. Ce n'est pas la première fois qu'on avait des discussions à ce sujet, comme sur tant d'autres sujets, mais c'est la première fois qu'il est aussi distant.

Mais il est vrai que je pense beaucoup au collège. Chaque jour, je me demande de quoi sera fait le lendement, et généralement mes pensées ne sont pas très positives.
C'est peut être un autre probleme, effectivement. heu
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par SilverLining Mar 24 Nov 2015 - 21:56
Andromède: je pense qu'il n'est pas encore trop tard. Ce je ferai à ta place: un bon discours sur leur comportement, le respect envers le prof et celui que tu as envers tes élèves, le fait que c'est du donnant-donnant. Et puisque je n'ai pas les conditions de travail optimales pour pouvoir faire mon travail, je ferai des cours bien relou: copie du cours, exos, correction, copie, exos, correction ... Pas de travaux de groupe, cours magistral (projection et copie), pas un mot, rien. Je ramasse des cahiers au hasard, si ce n'est pas copié correctement, si l'exo n'est pas fait, s'il y a des fautes dans la correction: heure de retenue pour refaire ça. Vous êtes chiants ? Je vais être chiante aussi.
Franchement, ce qui compte à l'instant T c'est la gestion de classe alors remets le contenu du cours à plus tard. Le temps que tu vas perdre là à redresser la barre, tu le regagneras plus tard d'une façon ou d'une autre, largement à temps pour l'inspection Wink
Surtout te dire: ce n'est pas eux qui font la loi ici, c'est moi ! J'ai eu mon concours, je suis une adulte, je vais surement pas me faire marcher dessus par des gamins de 12-13 ans !

Concernant ton chéri, je ne dirai rien car moi je ne m'embête plus avec les mecs: si ça va pas, je me barre mais je comprends que d'autres ne puissent pas trancher d'un coup d'un seul ^^
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Mar 24 Nov 2015 - 22:26
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:45, édité 1 fois
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Marie Laetitia Mer 25 Nov 2015 - 7:32
Côté discipline, est-ce que tu as essayé les conseils qui t'ont été donnés?

_________________
 Je suis déjà à bout - Page 26 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
fabienne7564
fabienne7564
Niveau 9

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par fabienne7564 Mer 25 Nov 2015 - 7:42
Bon courage à toi en tout cas.
avatar
Mlle_Andromede
Niveau 7

Je suis déjà à bout - Page 26 Empty Re: Je suis déjà à bout

par Mlle_Andromede Ven 27 Nov 2015 - 15:31
Edit


Dernière édition par Mlle_Andromede le Jeu 25 Fév 2016 - 20:45, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum